Rotroldiques
Rotroldiques

À propos

Rotroldiques est un texte sans concession, comme le sont les tentatives de création les plus accomplies.
Bien qu'il nous fasse immédiatement penser aux Philippiques de Démosthène, ou bien encore aux Bucoliques et Géorgiques de Virgile, ce titre étrange nous fait bientôt entendre ironiquement qu'il sera là question de ce qu'il y a de relatif et même de propre à Rotrou, à cette petite commune de Nogent-le-Rotrou, ainsi qu'aux quelques personnages à surnager vainement dans ce décor parfaitement dévasté et sinistre à loisir. Un lieu désolé, désolant, comme une sorte de voyage depuis la nuit, par la nuit, et vers la nuit. Une sorte de mauvaise épopée calamiteuse et dérisoire, où chacun s'enfonce à hauteur de ses défauts, de ses faiblesses, dans l'obscurité la plus grande et la plus poisseuse. On y perd donc la vue, non pas seulement le sens de la vue dont l'oeil est l'outil par nature, mais également les vues de l'esprit, du coeur, de l'imagination, les vues de toutes les espérances, l'ensemble ne formant plus bientôt qu'un vaste trou noir où tout bascule, parfaitement avalé. Il faudrait là convoquer l'un des titres de Cioran :
Précis de décomposition, et plus précisément ce mot : Précis, entendu comme le sommaire ou l'abrégé, le résidu même, de ce qu'il y a de principal et de plus essentiel dans une affaire, une science, un savoir, une histoire, comme dans cette histoire : Rotroldiques, conduite par l'écriture diablement clairvoyante et tranchante de Nicolas Cavaillès qui nous donne à connaître, sans détour, de manière transparente, l'un des petits récits de notre condition d'animalcules.

Rayons : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

  • EAN

    9791094565421

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    60 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    0.2 cm

  • Poids

    100 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Nicolas Cavaillès

Docteur ès Lettres, spécialisé en Littérature du XXe siècle et en critique génétique, Nicolas Cavaillès est l'auteur de nombreux
travaux sur Cioran. Il a co-fondé les revues en ligne Recto/Verso et Seine et Danube, et travaille également comme
traducteur du roumain

empty