Le mort des oliviers Le mort des oliviers
Le mort des oliviers Le mort des oliviers

Le mort des oliviers

À propos

"Le terrible hiver 1956 en Provence. L'univers clos de ce roman pousse les uns et les autres aux limites de leur personnalité. Bêtise, superstitions, rancoeurs, délations, haines, amitiés et amours se mêlant au fil des jours. Ce livre est un roman. Comme dans tout roman, la fiction côtoie l'histoire et l'anecdote.
Les paysages qui servent de cadre sont dans l'ensemble réel et ce fait climatique très exceptionnel a servi de trame de fond pour imaginer et construire les personnages récurrents, noircis à l'extrême, qui pour les uns sont totalement fictifs, les autres ont réellement existé. En 1955, la Provence est bien connue pour avoir des conditions climatiques très ensoleillées pratiquement toute l'année. Après un mois de janvier tiède. Le premier février 1956, un vent glacial s'abat. La température passe en quelques heures de +1 0° à -20°. Durant tout le mois, la neige tombe paralysant toute la région. Les routes sont bloquées, l'électricité et le téléphone coupés. Les canalisations d'eau gèlent. Rien que sur Toulon en quelques heures plus de 1.600 compteurs explosent.
Cette vague de froid et de tempête durera tout le mois. Le port de Toulon est gelé. Saint Raphaël et Antibes ont plus de 60 centimètres de neige malgré la proximité de la mer. On mesure plus d'un mètre de neige sur le centre Var et plus de deux mètres dans l'arrière-pays. Le froid persistant transforme cette neige en glace et en congères. Plusieurs millions d'arbres sont endommagés, 5 millions subissent des mutilations totales ou partielles et plus de 2 millions sont détruits et doivent être arrachés. En mars, le redoux chasse enfin le froid. Le 1 er il fait +33° et on se baigne à Nice. La fin de l'année 1 956 verra également le nombre de naissances augmenter considérablement."

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles de genre

  • EAN

    9791094243916

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    210 Pages

  • Longueur

    16 cm

  • Largeur

    24 cm

  • Épaisseur

    1.9 cm

  • Poids

    350 g

  • Distributeur

    Mds

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty