Plantes compagnes au potager bio
Plantes compagnes au potager bio

Plantes compagnes au potager bio

À propos

Le pois éloigne les doryphores de la pomme de terre, la capucine donne un goût subtil aux radis, l'épinard offre de l'ombrage aux jeunes plantes et protège le sol du dessèchement... Des associations comme celles-ci, vous en trouverez plus de 300 à travers ce livre ! Grâce à elles, votre potager s'en portera mieux : moins de mauvaises herbes, un sol plus fertile, moins de ravageurs et de maladies... à condition bien sûr de respecter certaines règles. Un livre complet pour tout savoir sur le principe des cultures associées.

Sommaire

Les plantes compagnes à travers le temps : - Jardins créoles, forêts-jardins, oasis..., - Le courant bio, - Nouveaux concepts, - Pourquoi pas plus de cultures associées?

10 bonnes raisons d'associer les plantes compagnes : - Ne pas oublier les "bonnes pratiques" ! - 1. Mieux exploiter le terrain par des cultures intercalaires, - 2. L'allélopathie : quand les plantes se détestent ou s'aiment : certaines familles plus que d'autres, même les déchets végétaux..., quelques conséquences pratiques - 3. Limiter les "mauvaises herbes", - 4. Bien alimenter les plantes : apports gratuits d'azote et de phosphore, les arbres et la fertilité du sol - 5. Améliorer le sol, - 6. Protéger les cultures contre les maladies et les nématodes : temps de repos pour le terrain, plantes contre nématodes, - 7. Repousser les ravageurs : un phénomène complexe, la stratégie push-pull - 8. Favoriser les auxiliaires : pollen et nectar, bandes florales, arbres et arbustes, - 9. Participer au bon fonctionnement de l'écosystème et à la conservation de la biodiversité, - 10. Assurer la pollinisation En guise de synthèse : l'histoire de l'arbre et de l'herbe.

Les plantes compagnes en pratique : - Sept règles d'or à respecter : 1. Varier les espèces, 2. Veiller aux besoins essentiels, 3. Gare à l'allélopathie négative, 4. Attention aux calendriers de culture, 5. La juste dose en compost, 6. Entretien et traitement adaptés, 7. Pas plus qu'il n'en faut ! - Les différentes manières d'associer les plantes, - Les types de plantes qui s'accordent bien, - Quelques exemples d'associations : Carotte et poireau, Maïs, haricot et potiron, Pomme de terre hâtive et courge dans le Midi et sur le littoral Atlantique, Laitue et chou, Radis et carotte, Tomate et basilic, Chou et cosmos, Lavande et rosier, Aïl et pêcher, Oeillet d'Inde et tomate, - Rotations des cultures, - Engrais verts : des engrais verts contre les nématodes, - Fleurs à insectes au potager : quelles fleurs choisir ?, - Bandes florales au potager : quel entretien ?, - Fleurs à insectes au verger, - Haies du potager et du verger : quelles essences planter ?
Répertoire des plantes compagnes : Mode d'emploi, le répertoire...

Rayons : Vie pratique & Loisirs > Habitat / Maison > Jardinage

  • EAN

    9782914717878

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    24.7 cm

  • Largeur

    16.7 cm

  • Épaisseur

    1.6 cm

  • Poids

    452 g

  • Lectorat

    Tout public

  • Distributeur

    Dilisco

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Paul Thorez

  • Naissance : 17-5-1950
  • Age : 70 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Jean-Paul Thorez est ingénieur agronome, ancien directeur de l'Agence régionale de l'environnement de Haute-Normandie, journaliste spécialisé dans le jardinage bio et auteur de nombreux ouvrages sur ce thème.

empty