Les funambules de l'oubli ou le secret des anorexiques et des boulimiques Les funambules de l'oubli ou le secret des anorexiques et des boulimiques
Les funambules de l'oubli ou le secret des anorexiques et des boulimiques Les funambules de l'oubli ou le secret des anorexiques et des boulimiques

Les funambules de l'oubli ou le secret des anorexiques et des boulimiques

À propos

C'est dans les traumatismes subis par le foetus, et la transmission intra-utérine des fantasmes de la mère et de la grand-mère, que Tamara Landau décèle les causes de l'anorexie et de la boulimie.
La sensation de transparence, cette impression d'être sans corps que l'on retrouve dans ces pathologies alimentaires, reposent sur la difficulté de venir au monde. Anorexiques et boulimiques, par leur rapport singulier à la nourriture, éprouvent la nécessité tout à la fois de ne pas naître et de se faire exister. Car si manger est le moyen de prendre corps, cette incarnation les expose au risque de mourir.
Ingurgitation ou privation, gavage ou diminution drastique des besoins constituent deux stratégies pour se maintenir entre la vie et la mort. Cet ouvrage passionnant sur ces étranges funambules, personnages d'un drame oublié qu'ils ne peuvent saisir, est né d'une longue écoute : clinique, il détaille avec minutie des parcours qui peu à peu nous font progresser dans la compréhension de comportements déconcertants et destructeurs; théorique, il propose une réflexion audacieuse, qui nous ramène en deçà de la naissance, et confronte sans cesse les intuitions aux dernières avancées de la science.
Les analyses de Tamara Landau sur l'impossible naissance - contenues dans son précédent livre, L'Impossible naissance ou l'Enfant enclavé - se trouvent ainsi prolongées de façon magistrale.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychanalyse

  • EAN

    9782849521755

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    224 Pages

  • Longueur

    22.5 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    319 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Tamara Landau

Tamara Landau est psychanalyste, membre actif au CFRP (Centre de formation et de recherche psychanaytique, Paris) et membre fondateur de la Société de psychanalyse freudienne où elle continue à animer des séminaires de recherche.

empty