Qu'est-ce que le théâtre ?

Qu'est-ce que le théâtre ?

,

À propos

Toutes les enquêtes d'opinion le prouvent : l'art dramatique arrive aujourd'hui en tête des sujets qui inquiètent les Français, juste après les risques alimentaires et les accidents nucléaires.

Face à cette inquiétude, des professionnels reconnus répondent aux questions que tous se posent : Comment dépasser l'angoisse de la réservation ? Va-t-on devenir socialiste ? Faut-il avoir du talent pour être spectateur ? A-t-on le droit de s'endormir ? Est-ce qu'on peut retirer ses chaussures ? Quand deux comédiens s'embrassent, est-ce qu'ils mettent la langue ?, etc.

Dans une atmosphère intime et décontractée, Qu'est-ce que le théâtre ? vous dit tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'art dramatique sans jamais oser le demander.



Rayons : Jeunesse > Littérature Enfants > Poésie / Théâtre

  • EAN

    9782846815062

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    80 Pages

  • Longueur

    17.5 cm

  • Largeur

    11 cm

  • Épaisseur

    0.8 cm

  • Poids

    70 g

  • Lectorat

    à partir de 6 ANS

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

Hervé Blutsch

Hervé Blutsch est auteur dramatique. Ses premiers textes sont de petites scénettes aquatiques, d'abord à visées pédagogiques - (La Nage sans brassards), (Cédric est tombé à l'eau) ou encore (Attention méduses !) -, puis peu à peu plus poétiques - (Le Baigneur dans la lune), petite pièce d'eau, (L'Envol du papillon), pochade pour piscine, (La Noyade bienheureuse), comédie de bord de lac. En 1989, Le Canard bleu signe l'avènement d'un théâtre terrien dont les textes les plus emblématiques sont Monsieur Paul n'est pas commun (1992), Anatole Felde (1996), La Gelée d'arbre (1997), Le Sang sur Jean-Louis (2005) La Vie burale (2008) ou encore Scènes de la vie ordinaire (2011), Qu'est-ce que le théâtre ? (publié aux Solitaires Intempestifs écrit en collaboration avec Benoît Lambert (2013) et L'Emprunt Edelweiss (2014).

Benoît Lambert

  • Pays : France
  • Langue : Francais


Bienvenue dans l'espèce humaine

Faut-il désespérer de l'espèce humaine ? Qu'est-on en droit d'attendre de ces primates vaguement évolués qui se sont rendus maîtres et possesseurs de la nature, et qui sont passés experts dans l'art de massacrer leurs semblables ? Sommes-nous condamnés à l'éternelle reproduction du pire et à l'attente anxieuse de la catastrophe terminale ? Ou peut-on espérer que l'espèce la plus inventive du règne animal finira par dominer sa propre pulsion de mort ?



À ces questions essentielles, et à bien d'autres encore, Bienvenue dans l'espèce humaine tente d'apporter des réponses claires, et argumentées. En s'appuyant sur certaines avancées fondamentales de l'étude du comportement animal et de l'anthropologie, tout comme sur les expériences vécues de tout un chacun, ce texte permet d'affronter aussi bien les questionnements métaphysiques les plus vastes que les petits tracas du quotidien.



Benoît Lambert met en scène La Devise de François Bégaudeau à La Passerelle (Saint-Brieuc) du 09 au 29 novembre 2016 et au théâtre Dijon Bourgogne du 09 au 14 janvier 2017.



De 1986 à 1989, Benoît Lambert est élève à l'Ecole nationale d'art dramatique de Saint-Germain-en-Laye, dans la classe d'Hélène Vallier, et poursuit une formation généraliste au lycée. À partir de 1989, il suit un cursus universitaire classique (hypokhâgne et khâgne, Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm) et obtient l'agrégation de sciences sociales en 1993. Parallèlement, il intègre l'École supérieure d'art dramatique de Pierre Debauche, en classe de mise en scène. En 1993, il fonde avec Emmanuel Vérité la compagnie Le Théâtre de la Tentative, au sein de laquelle il crée de nombreux spectacles.

empty