Gastronomie lyonnaise ; les trésors retrouvés Gastronomie lyonnaise ; les trésors retrouvés
Gastronomie lyonnaise ; les trésors retrouvés
Gastronomie lyonnaise ; les trésors retrouvés

Gastronomie lyonnaise ; les trésors retrouvés (préface Guy Savoy)

À propos

Depuis que Curnonsky, célèbre critique gastronomique, a proclamé Lyon, capitale mondiale de la gastronomie, en 1934, la ville est restée la capitale du bien-manger ! Une capitale gastronomique mondialement connue et reconnue depuis l'avènement de la mère Fillioux, de la mère Brazier, et surtout de Paul Bocuse qui a régné en maître sur la cuisine pendant plus de cinquante ans. De nombreuses spécialités et recettes traditionnelles de la gastronomie lyonnaise se sont égarées au fil des siècles.
Ce sont plus de cent recettes de plats de la cuisine rabelaisienne, bourgeoise, guignolesque, des Mères et des chefs, ainsi qu'une vingtaine de pâtisseries de fêtes qui ont été extirpées des vieux grimoires et remises dans leur contexte historique, afin de préserver cet héritage multiséculaire. Trente-cinq de ces recettes ont été reproduites ou revisitées par des chefs et artisans des métiers de bouche contemporains.
Les plus grands noms de la ville se sont investis dans ce projet, dont cinq Meilleurs Ouvriers de France : les chefs des groupes Paul Bocuse et Georges Blanc, Patrick Henriroux, Christian Têtedoie, Christophe Marguin, Jean-Paul Pignol, Philippe Hiriart, Christian Janier, Philippe Bruneton, René Nardone Glacier, Reynon Traiteur, Sonia Ezgulian, Gregory Cuilleron, etc.



Rayons : Vie pratique & Loisirs > Arts de la table / Gastronomie > Cuisine / Gastronomie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la gastronomie

  • EAN

    9782812926914

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    192 Pages

  • Longueur

    29 cm

  • Largeur

    24 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    1 496 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Illustré   Broché  

Yves Rouèche

Yves Rouèche est un épicurien dans l'âme et un passionné qui a sillonné la France pour nous offrir un feu d'artifice de bons produits et de bonnes adresses. Issu d'une longue lignée de paysans bourguignons, il est élevé aux légumes du jardin, aux fruits du verger et aux volailles de la ferme. Son
enfance est bercée par les cris du cochon que l'on égorge avant de le transformer en saucissons et pâtés, la douce odeur du pain juste sorti du four familial, la cueillette des champignons, la pêche aux écrevisses et le ramassage des escargots.

empty