Chasseur de comètes ; la quête de nos origines Nouv.

Chasseur de comètes ; la quête de nos origines (préface Michel Mayor)

À propos

Petits corps célestes spectaculaires composés de molécules complexes, les comètes (et leurs cousins les astéroïdes) ont peut-être transporté avec elles les embryons de la vie sur la Terre il y a 4,5 milliards d'années. Le faisceau des indices scientifiques allant dans ce sens se resserre d'années en années. Apparaissant épisodiquement au détour d'une constellation d'étoiles, elles sont la source de bien des fantasmes autant pour les astronomes professionnels que pour les amateurs. Les deux dernières grandes comètes visibles à l'oeil nu : C/1995 O1 (Hale-Bopp) et C/1996 B2 (Hyakutake) leurs sont d'ailleurs attribuées ! Ce petit livre tout en couleurs fait la part belle aux trajectoires des comètes comme à celles de leurs chasseurs. Rédigé avec passion par Michel Ory, découvreur de 304P/Ory en 2008, il fourmille de conseils pratiques. Les nombreuses photos présentes ont été réalisées autant par des professionnels que des amateurs. Les Illustrations complémentaires sont dues au dessinateur de presse Pitch Comment.

Sommaire

1. Découvrir sa première comète - 2. Origine et nature des comètes - 3. Les étoiles filantes, des poussières de comètes - 4. Cometography, la référence mondiale - 5. Les stars de la chasse - 6. Souvent perdues, parfois retrouvées - 7. Ils ont décroché le jackpot - 8. L'affaire Bappu et la légende Ikeya - 9. Une comète pour la science - 10. Comment observer les comètes depuis son jardin ? - 11. Voir la prochaine grande comète - 12. Où évoluent les comètes dans le système solaire ? - Bibliographie - Glossaire

Rayons : Sciences & Techniques > Sciences de la Terre et de l'Univers > Sciences de l'Univers > Astronomie

  • EAN

    9782807334908

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    176 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    355 g

  • Distributeur

    Dilisco

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Michel Ory

Michel Ory, Professeur de physique au lycée cantonal de Porrentruy (Suisse),astronome amateur passionné, écume les observatoires aux quatre coins du globe, à la recherche de ces phénomènes célestes. En 2008, par la découverte de 304P/Ory, il intègre la « communauté » des chasseurs/découvreurs de comètes. Aucune autre été découverte depuis cette date.

empty