L'IA peut-elle penser ? miracle ou mirage de l'intelligence artificielle

L'IA peut-elle penser ? miracle ou mirage de l'intelligence artificielle (préface Guillaume Lecointre)

À propos

L'appellation intelligence artificielle (IA) est la source de bien des fantasmes d'apocalypse ou de paradis lorsqu'elle peut faire accroire qu'il s'agit d'une intelligence, mais "en mieux". L'IA moderne travaille essentiellement à partir de corrélations tirées de l'analyse statistique de millions - voire de milliards - de données. Il convient donc de s'interroger sur le rôle des corrélations dans la genèse de l'intelligence, humaine comme artificielle. Or, qu'elles soient causales ou pas, les corrélations permettent de prévoir, ce qui suffit dans bien des cas. Mais permettent-elles de comprendre, et surtout d'expliquer ? Est-ce même encore nécessaire, à l'heure des Big Data ? Un essai sans parti pris mais aussi sans complaisance sur les capacités et les limites actuelles de l'intelligence artificielle à paraître dans la collection Sciences et plus.

Sommaire

Introduction 1. Science dure, science molle Pourquoi le succès des sciences dures - Comprendre n'est pas prévoir - Le hasard, autre nom pour l'action de l'environnement - Newton n'a pas vu tomber plus de pommes que Copernic.

2. L'intelligence de l'IA en questions Une définition impossible - Il n'y aurait que des preuves d'intelligence - Intelligences artificielles - Apprentissage humain, apprentissage machine - Sciences dures et IA faible - La carte n'est pas le terrain.

3. L'intelligence humaine en questions La connaissance numérique est dérisoire - De la corrélation à la causalité - De la causalité à l'explication - Un quatrième paradigme ? - Mystère de l'intelligence naturelle.

4. La prévision est un art difficile, surtout pour le futur L'esprit a-t-il des raisons que la raison ne connaît pas ? - Conclusion ?

5. Epilogue. L'IA, la COVID-19 et la crise.

Rayons : Sciences & Techniques > Généralités sur la science > Essais / Réflexions / Ecrits sur la science

  • EAN

    9782807333055

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    144 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    1.4 cm

  • Poids

    225 g

  • Distributeur

    Dilisco

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Hubert Krivine

Hubert Krivine est professeur honoraire à l'université Pierre et Marie Curie /Paris VI. Outre de nombreux ouvrages universitaires, il a rédigé avec Annie Grosman De l'atome imaginé à l'atome découvert aux éditions De Boeck en 2015 (604 ex. vendus en 11 mois).

empty