Tout ce que vous n'avez jamais voulu savoir sur les thérapies manuelles Tout ce que vous n'avez jamais voulu savoir sur les thérapies manuelles
Tout ce que vous n'avez jamais voulu savoir sur les thérapies manuelles
Tout ce que vous n'avez jamais voulu savoir sur les thérapies manuelles

Tout ce que vous n'avez jamais voulu savoir sur les thérapies manuelles

,

À propos

Dans un contexte de scandales sanitaires, de contestation de la médecine classique et du système hospitalier, face aux dérives thérapeutiques parfois sectaires, à la « mercantilisation » du soin, au non-respect éthique, et à la désinformation du patient, Nicolas Pinsault et Richard Monvoisin tentent de définir ce que doit être une bonne pratique soignante.
 Leur livre fournit une panoplie d'outils méthodologiques pour identifier les pièges rhétoriques, de raisonnements et d'interprétation, afin de distinguer science et pseudoscience dans le domaine du soin.
 Il pose des questions éthiques et politiques, et fait des propositions concrètes pour que les thérapeutes soient en mesure de proposer des options de soin débarrassées d'intérêts idéologiques, financiers, politiques ou commerciaux, à des patients qui pourront ensuite faire leur choix, librement et en connaissance de cause.

Rayons : Sciences & Techniques > Médecine > Santé

  • EAN

    9782706118586

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    312 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1.9 cm

  • Poids

    410 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Richard Monvoisin

Richard Monvoisin est spécialiste de l'étude des théories controversées. À la confluence des sciences physiques et de l'épistémologie, il enseigne depuis 2003 la pensée critique, la zététique (étude scientifique des phénomènes étranges) et la lecture critique des médias. Cofondateur du CorteX (Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences), il est conférencier sur la question des interactions sciences/croyance, qui dans le domaine de la santé peuvent se révéler dangereuses.

Nicolas Pinsault

Nicolas Pinsault est docteur en neurosciences, kinésithérapeute et enseignant à l'Université Joseph Fourier et à l'École de Kinésithérapie du CHU de Grenoble. Auteur d'articles et expert scientifique de nombreuses revues, il est responsable de la recherche en kinésithérapie au sein de l'école de Grenoble et se consacre au développement de l'esprit critique et de la méthodologie scientifique des étudiants.

empty