Cadrans solaires en Isère

Cadrans solaires en Isère

À propos

Résultat d'un inventaire systématique -mais non exhaustif- conduit à la fin des années 90 par l'Atelier Tournesol, complété par les enquêtes des services patrimoniaux du CG 38, cet ouvrage permet de découvrir un patrimoine tout à fait remarquable longtemps oublié voire méprisé, celui des cadrans solaires qui constituent un « musée de plein air » absolument prodigieux.
Leur nombre, leur répartition, les bâtiments qu'ils décorent, les façades qu'ils animent et éclairent de leurs vifs coloris, la date de leur création, le nom et la vie de leurs créateurs, ces « cadranyers » de l'ancien Régime ou des temps plus récents, les décors qui leur donnent vie, les devises qui les accompagnent, c'est tout cela et bien plus encore qui constitue la trame de ce livre. Le département de l'Isère est un de ceux qui comptent le plus grand nombre de cadrans solaires conservés, plus de 500 d'avant 1940. Du Vercors à la Chartreuse, de l'Oisans à l'Isle-Crémieu, de la vallée de Bièvre-Valloire au Valbonnais, cet ouvrage présente les cadrans les mieux conservés et les plus intéressants.
Un chapitre particulier est consacré à deux cadrans exceptionnels conservés en Isère, trésors uniques protégés au titre des Monuments Historiques, tracés dans de superbes escaliers, l'un au début du XVIe siècle par un géomètre antonin à Saint-Antoine-l'Abbaye, l'autre en 1673 dans l'ancien collège des Jésuites de Grenoble par le père Bonfa, éminent Jésuite de la Compagnie de Jésus.
Enfin il ne faut pas oublier que l'histoire des cadrans solaires s'inscrit dans celle, beaucoup plus vaste et mystérieuse, de la mesure du temps et de l'astronomie. Le temps, celui qui s'écoule, figure parmi les premières conquêtes de l'humanité. Et la fonction première du cadran a consisté à donner l'heure et à « attraper le temps ». La « gnomonique », art et science du tracé des cadrans, fait également l'objet d'une courte présentation accompagnée d'un rappel chronologique des grandes découvertes liées à la mesure du temps.



Rayons : Arts et spectacles > Arts appliqués / Arts décoratifs

  • EAN

    9782706116797

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    144 Pages

  • Longueur

    26 cm

  • Largeur

    19.5 cm

  • Épaisseur

    1.4 cm

  • Poids

    626 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Beaux-livres

Infos supplémentaires : Broché  

empty