Tentative(s) d'utopie vitale et paillarde(s)
Tentative(s) d'utopie vitale et paillarde(s)

Tentative(s) d'utopie vitale et paillarde(s)

À propos

Marie-Do Fréval signe ici le deuxième et le troisième volet du triptyque ouvert par Tentative(S) de Résistance(S) créé en 2015 et publié en 2017.

Tentative(S) d'Utopie Vitale.
Après avoir interrogé nos résistance(s), elle s'attaque à l'utopie. Sa langue fulgurante est mise au service des figures de Rosa la Rouge, inspirée de Rosa Luxemburg, qui sort de sa tombe, la Vieille des Tentative(S) de Résistance(S) qui revient et s'adresse au Président de la République, le bébé Triso-Miné qui, dans un cri, questionne la normalité et Utopia qui du fond de son désarroi construit l'utopie en serrant une pâte dans le creux de sa main. C'est une écriture qui cherche la force et la vulnérabilité de l'utopie, sa naissance au coeur de l'être humain. Marie-Do Fréval campe encore ici une figure non genrée qui désexualise ici le monde des idées.

Paillarde(S).
Paillarde(S) aborde de façon non consensuelle la virilité en trois actes. Tout commence par la prise de parole inattendue d'un vigile devant une salle de spectacle qui dénonce la virilité sécuritaire. «Vigilance, vigilance ! Méfiez-vous de l'histoire de France ...» Il dévoile ses pensées et va jusqu'à rejouer sa propre histoire sur la scène d'un théâtre vide, ou plutôt envahi par un totem gonflable. Dans la salle où le public le suit, le vigile change de peau et de genre pour réveiller le théâtre, mais sans y parvenir. Il décide alors d'entraîner le public à se transformer lui-aussi. Dans une ambiance de carnaval paillard tout le monde ressort et se réapproprie la rue en chantant et dansant. Cet acte musical, paillard et subversif n'est autre que le voyage d'une femme gode à la main qui se bat contre les tabous et fait résonner la paillardise sur la place publique.

Rayons : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société > Thèmes et questions de société autre

  • EAN

    9782377690763

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    112 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    15.1 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    170 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Marie-Do Freval

Marie-Do Fréval, directrice artistique de la compagnie de théâtre de rue Bouche à Bouche est autrice, metteuse en scène et comédienne. Présente sur les festivals nationaux des arts de la rue (Aurillac, Chalon dans la rue, Viva Cité à Sotteville-lès-Rouen.) mais aussi dans les théâtres parisiens (Théâtre du Rond Point, Théâtre de la Tempête, le Lavoir Moderne.), elle s'enthousiasme toujours des rencontres passionnées avec le public. Après la Bourse SACD Beaumarchais 2017 en Art de la rue pour Paillarde(S), elle obtient en 2018 la bourse du Centre National du Livre pour J'ai plus d'un vieux dans mon sac, si tu veux je te le prête.

empty