Puy Aillaud ; un village en montagne Puy Aillaud ; un village en montagne
Puy Aillaud ; un village en montagne Puy Aillaud ; un village en montagne

Puy Aillaud ; un village en montagne

À propos

Sur les contreforts sud de la Blanche, Puy-Aillaud, hameau de la commune de Vallouise situé à 1600 mètres d'altitude s'accroche à son rocher. Il s'agit de l'histoire authentique des descendants de Garnier Etienne qui se sont succédés depuis les années 1600, sur ces terres arides où la vie était rude et difficile. La religion y était présente, quelques vaudois anathématisés et pourchassés par les armées du roi et des papes se réfugièrent à "Val Loyse" .
Les croyances étaient fortes et des évènements rocambolesques se produisirent au cimetière de Saint-Jean. On nommait miséréré et mort subite ces maladies terribles encore inconnues qui faisaient de nombreuses victimes laissant des veufs, des veuves, mais aussi des orphelins. Malgré les difficultés et les aléas de la vie, les veuves tutrices de leurs enfants jouèrent un rôle primordial dans la vie de leur Famille.
A quatorze ans, mon grand père Touanou, pour lever les hypothèques sur ses terres, partit s'employer à Marseille. Courageux et déterminé il revint au village et réussit à récupérer ses terres, payant avec des pièces d'or gagnées grâce à son travail. Bien que orphelin et exempté de service militaire, en 1914 à quarante-deux ans il fut mobilisé et fit quatre ans de guerre. Ce n'est que dans les années 1950 que le village commença son évolution...

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782361421618

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    401 g

  • Distributeur

    Pollen

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty