Les bons outils du jardinier bio ; choisir, manier, entretenir

Les bons outils du jardinier bio ; choisir, manier, entretenir

, (Photographe)

À propos

30 outils indispensables au jardin bio.

- Les conseils experts de Blaise Leclerc quant aux outils du jardinier bio, manuels et ergonomiques, à utiliser en fonction des travaux à effectuer, avec un point sur les indispensables, ceux dont on peut se passer et ceux à éviter. - Un abécédaire répertoriant une trentaine d'outils (aérabêche, faucille, grelinette, tondeuse manuelle, etc.), composé de fiches pratiques très complètes (présentation, maniement, entretien, choix et prix...). - Des explications pour remplacer les machines : bonnes pratiques, bons outils, afin de produire des légumes toute l'année. - Un livre qui met en avant le jardinage naturel, sans l'utilisation d'engins motorisés, désastreux d'un point de vue écologique. - Une approche du jardinage plus silencieuse, moins polluante, moins intrusive, mais pas plus fatigante pour autant. Le plaisir du jardinier doit rester essentiel. - Un modèle de jardin moins strict et maîtrisé, plus sauvage, plus libéré et donc moins exigeant, qui respecte le vivant et épargne notamment nos précieux auxiliaires. - Une belle occasion de changer de regard sur la nature, de cesser de toujours chercher à la dominer, afin d'en être plus proche et d'oeuvrer avec elle. - Une très jolie nouvelle maquette, moderne et dynamique, pour accentuer le plaisir de la lecture. - Aucune concurrence sur ce sujet.
Disponible

Rayons : Vie pratique & Loisirs > Habitat / Maison > Jardinage > Jardins écologiques

  • EAN

    9782360985821

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    120 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    21 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    350 g

  • Distributeur

    Dilisco

  • Support principal

    Grand format

Blaise Leclerc

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Blaise Leclerc est docteur en agronomie et jardinier depuis 40 ans, spécialisé dans les relations entre l'agriculture et l'environnement. Né à Paris en 1959, Blaise Leclerc s'est installé à Cucuron (Vaucluse) en 1984, après ses études universitaires à Toulouse. En 1989, il crée ORGATERRE, bureau d'étude spécialisé dans les relations entre l'agriculture et l'environnement, où il réalise diverses études, entouré d'une équipe d'ingénieurs, notamment sur la protection des eaux souterraines, et édité une revue d'informations consacrée à la gestion des matières organiques : Echo-MO , en partenariat avec l'ADEME (l'Agence de L'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie). À côté de ses nombreuses activités professionnelles, il jardine, voyage, dessine et est comédien dans une troupe de théâtre amateur. Son jardin potager est son lieu de repos, d'exercice physique, de réflexion. En quarante ans d'expérience, il a accumulé une somme de savoirs, savoir-faire et techniques qu'il aime partager au plus grand nombre, à travers ses livres et les nombreuses conférences et stages qu'il anime. Formation : Docteur de l'université en sciences agronomiques Métier actuel : Agronome

Jean-Jacques Raynal

Photographe professionnel, Jean-Jacques Raynal est spécialisé en jardin, nature et environnement. Auteur de reportages pour la presse magazine française, il collabore notamment avec Les 4 saisons .
Trente-cinq ans de passion pour l'image, trente-cinq ans de rencontres en région Auvergne Rhône-Alpes et à Lyon où il réside. Tout commence au début des années 1980, à Paris, dans les laboratoires des agences de presse Sygma et Sipa où Jean-Jacques Raynal se nourrit des images des reporters de talent. Les années 1990 à 2010 sont celles consacrées à la presse magazine : Grands Reportages, M le magazine du Monde, WE demain, Trek Magazine, L'Usine Nouvelle, Terre Sauvage, Science & Vie junior ... Fidèle à Alpes magazine durant vingt ans, il sera l'une des signatures de cette revue ouverte sur la nature et les richesses humaines des territoires de montagne qu'il marquera par ses reportages à travers l'arc alpin. Depuis 2010, aux côtés de chercheurs référents dans ce domaine, il s'intéresse à l'écologie pratique et a déjà illustré une vingtaine d'ouvrages parus aux éditions Terre vivante, Delachaux et Nieslé et Slow Flood, traduits en allemand, italien, espagnol.

empty