la soumission librement consentie ; comment amener les gens à faire librement ce qu'ils doivent faire ? (7e édition)

la soumission librement consentie ; comment amener les gens à faire librement ce qu'ils doivent faire ? (7e édition)

,

À propos

Analyse la psychologie de l'engagement et démonte les ressorts psychologiques de la manipulation quand elle est mise au service de causes justes : lutte contre le chômage, le sida, les accidents du travail, etc.

Sommaire

Avertissement Introduction 1 - Trouver un emploi Des chômeurs de longue durée - Au sixième dessous 2 - Les procédures de soumission librement consentie Manipulation et automanipulation - L'amorçage - Le pied-dans-la-porte 3 - La psychologie de l'engagement Qu'est-ce que l'engagement ? - Quels sont les effets de l'engagement ? - Identification de l'action et engagement 4 - Économiser l'énergie Préalable - Le cadre de l'intervention - L'intervention - Résultats 5 - Lutter contre les accidents de travail Prévenir les troubles auditifs - Le port des équipements de sécurité - Principes d'économie et d'optimalisation 6 - Combattre le Sida Utiliser des préservatifs - Un préservatif en poche - Le dépistage volontaire 7 - La théorie de l'engagement : champs d'application, principes et règles Engager les gens - Désengager les gens 8 - Une conception de la psychologie sociale appliquée Psychologues sociaux appliqués du premier et du deuxième type - Des difficultés d'une psychologie scientifique appliquée - Et de ses atouts Conclusion - Manipulation, éthique et idéologie Une pratique idéale - Une certaine image de l'homme Bibliographie

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie / Psychanalyse autre

  • EAN

    9782130794493

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    228 Pages

  • Longueur

    21.7 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    1.7 cm

  • Poids

    325 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Léon Beauvois

JEAN-LEON BEAUVOIS est considéré comme l'un des meilleurs psychologues
sociaux français. Avec Robert-Vincent Joule, il est le co-auteur du best-seller Petit
traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens (Presses universitaires de Grenoble,
2002). Il a été le consultant scientifique du documentaire « Jusqu'où va la télé »
(France 2) qui porte sur l'expérience de Stanley Milgram.

empty