l'oligarchie française ; démocratiser l'enseignement supérieur

l'oligarchie française ; démocratiser l'enseignement supérieur

À propos

Ce livre présente une réflexion d'ensemble sur les finalités de l'enseignement supérieur en France. Les questions qu'il pose et les analyses qu'il présente s'attachent à mettre constamment en relief les deux facteurs les plus décisifs en la matière : la définition des institutions et celle des visées de la formation.
Le résultat est un plaidoyer pour la constitution progressive d'un système universitaire à la fois unifié et différencié, présentant une variété de cursus mettant en oeuvre un idéal de formation commun. Sous cette condition, qui vise à maintenir des exigences de formation élevées au sein d'une organisation homogène, cet ouvrage défend la réunion progressive des classes préparatoires et des grandes écoles au sein des universités.

Sommaire

1 - Pourquoi l'Université ? Le meilleur pari d'avenir 2 - Le « système » universitaire français 3 - Universités et grandes écoles : qui sont les gagnantes ? Une distribution séquencée d'avantages 4 - La reconfiguration du paysage universitaire français : ambitions et échecs 5 - Comment former une élite sans produire une oligarchie 6 - Quel esprit veut-on former ? (pour « enfanter l'avenir ») 7 - La grande transformation Conclusion - L'université comme force sociale

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société > Classes sociales / Inégalités

  • EAN

    9782130787211

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    372 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    12.5 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Monique Canto-Sperber

Monique Canto-Sperber est philosophe. Directrice de recherches au CNRS, directrice d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, elle est aujourd’hui directrice de L’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm. Elle a publié de nombreux ouvrages consacrés à la philosophie ancienne ainsi qu'à la philosophie politique et morale.

empty