Espaces de travail : le nouvel enjeu managérial de l'entreprise
Nouv.

Espaces de travail : le nouvel enjeu managérial de l'entreprise

,

À propos

L'espace de travail, lorsqu'il est bien pensé, peut devenir un véritable outil pour incarner la marque employeur. Taylor partait déjà de ce principe au début du XXe siècle lorsqu'il plaidait pour un poste de travail spatialement rationalisé. Aujourd'hui, les open spaces, les flex offices, l'activity based working, le coworking, les tiers-lieux, le télétravail cristallisent de nombreux enjeux pour les entreprises.
Du familistère de Godin au Campus Evergreen du Crédit Agricole, l'organisation des espaces de travail n'a cessé de se réinventer, tout en restant un enjeu managérial et stratégique incontournable. De l'histoire des espaces de travail, à leur articulation en trois temps et aux nouveaux espaces, ce livre dresse un panorama critique des évolutions des espaces de travail et examine ses répercussions sur les salariés, les organisations et les territoires : attractivité, vécu spatial, qualité de vie, performance, coûts, santé et sécurité.

Il n'existe pas de solution unique. Chaque société en fonction de ses activités doit réfléchir à sa solution optimale. Toutefois, plus que jamais, les espaces de travail doivent se réinventer à la fois pour survivre financièrement, répondre aux nouveaux usages et aux nouvelles exigences environnementales.



Sommaire

Avant-propos.
Introduction.

PARTIE I - De la valeur patrimoniale à la valeur sanitaire.
1. Brève histoire économique, financière et managériale des marchés de l'immobilier de l'entreprise (1970-2020).
2. De la valeur patrimoniale à la valeur financière.
3. De la valeur d'usage à la valeur sanitaire des espaces de travail.

PARTIE II - Les trois temps de l'espace de travail.
4. La conception d'un nouvel espace de travail.
5. La gestion des espaces de travail.
6. L'usage des différents espaces.

PARTIE III - Les nouveaux espaces de travail.
7. L'activity based working.
8. Le flex office.
9. Le coworking et les tiers-lieux.

Conclusion.

Rayons : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Fonctionnement / Organisation > Management

  • EAN

    9782100820733

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    224 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    16.1 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    286 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty