Le Canard enchaîné, 100 ans ; un siècle d'articles et de dessins Le Canard enchaîné, 100 ans ; un siècle d'articles et de dessins
Le Canard enchaîné, 100 ans ; un siècle d'articles et de dessins
Le Canard enchaîné, 100 ans ; un siècle d'articles et de dessins

Le Canard enchaîné, 100 ans ; un siècle d'articles et de dessins

, ,

À propos

Né dans le fracas de l'été 1916, en pleine Première Guerre mondiale, Le Canard enchaîné fait clairement le choix, dès son premier numéro, de rire et faire rire de ce qui est à pleurer : « Mon premier mouvement, quand je vois quelque chose de scandaleux », répétait son fondateur Maurice Maréchal, « est de m'indigner, mon second mouvement est d'en rire. C'est plus difficile, mais autrement plus efficace. » Bataillant contre toutes les censures, contre les « bourrages de crâne », les intolérances, les abus de pouvoir, et les mensonges d'état, le journal, fidèle à cette ligne, a traversé gaillardement un siècle d'histoire en n'épargnant aucune autorité. Il est resté indépendant n'appartenant qu'à ses salariés. « L'hebdomadaire satirique paraissant le mercredi » ne vit depuis cent ans que de ses lecteurs. Sans publicité, il a su sauvegarder, sous trois Républiques, les moyens d'une indépendance économique et donc d'une liberté qui font aujourd'hui figure d'exception. Cette liberté de moyens et de ton confèrent à l'hebdomadaire que de Gaulle nommait « Le Volatile » sa force et sa crédibilité, y compris auprès des puissants qui, chaque semaine, y sont brocardés.

C'est de cet « esprit Canard», désormais séculaire, que plus de deux mille articles et dessins réunis dans ce livre retracent l'histoire. De son côté l'écrivain Patrick Rambaud, chargé d'assurer la chronique d'un siècle de Canard, a choisi d'en faire un roman, riche d'anecdotes savoureuses et de personnages hauts en couleur.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Epoque contemporaine (depuis 1799)

  • EAN

    9782021283143

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    610 Pages

  • Longueur

    30.7 cm

  • Largeur

    23.9 cm

  • Épaisseur

    4.5 cm

  • Poids

    2 404 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Patrick Rambaud

Ecrivain précaire né à Paris en 1946. Auteur officiel de trente livres. Auteur officieux du double. On lui doit notamment, chez Grasset, une suite romanesque consacrée à la fin de l'Empire : La Bataille (Grand prix du roman de l'Académie française et prix Goncourt), Il neigeait, L'Absent et Le Chat botté (2006).

Laurent Martin

Laurent Martin, né en 1966 à Djibouti. Archéologue, libraire, enseignant, homme de radio et journaliste (il fonde, en 2006, la revue Shanghai Express) il entre à la "Série noire" en 2002 avec L'Ivresse des dieux (n° 2640). Un regard aiguisé sur la douleur du monde et une brutalité de la critique sociale dégraissée par une écriture comportementaliste amusée ne cachent pas la tendresse rêveuse propre au roman populaire néo-réaliste.
Ancien élève de l'ENS Saint-Cloud, agrégé et docteur en histoire, Laurent Martin est membre du Centre d'histoire culturelle de l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

Bernard Comment

  • Naissance : 1-1-1960
  • Age : 61 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Bernard Comment est né à Porrentruy (Suisse) en 1960. Après des études de lettres à l'Université de Genève, et cinq ans passés à Florence, il vit à Paris depuis 1990. Scénariste de quatre films avec Alain Tanner et co-réalisateur d'un docu-fiction (Le pied dans la fourmilière), il a dirigé la fiction à France Culture de 1999 à 2004, avant de reprendre la collection Fiction & Cie aux éditions du Seuil.
Il est l'auteur de plusieurs romans (L'ombre de mémoire, Florence retours, Le colloque des bustes, Un poisson hors de l'eau) et de recueils de récits (Allées et venues, Même les oiseaux, Triptyque de l'ongle), parus pour la plupart aux éditions Christian Bourgois.

empty