Dans les ombres blanches Dans les ombres blanches
Dans les ombres blanches
Dans les ombres blanches

Dans les ombres blanches

À propos

En 2015, la librairie Ombres blanches fêtera ses 40 ans d'existence. C'est l'occasion pour Christian Thorel de revenir sur les conditions de lancement de cette librairie devenue mythique à Toulouse mais plus largement dans toute la région avec des échos dans la France entière. C'est aussi l'occasion de rappeler un certain nombre de combats pour la défense du livre, de la librairie indépendante, et d'affirmer aujourd'hui le rôle et la mission d'un libraire indépendant dans la défense de ce qui s'appelle la littérature, ou les sciences humaines, et le livre en général, qui ne veut pas se soumettre aux lois du seul best-seller et de la seule mercantilisation. Être libraire indépendant, c'est avoir le souci du commerce, et de faire tourner sa maison, mais c'est avoir un souci plus large, qui tient à la cité et à la qualité de vivre-ensemble qu'on veut y préserver. Être libraire, c'est croire en l'avenir du livre.
Au fil des anecdotes, des considérations historiques et d'un acte de foi tourné vers le futur, Christian Thorel livre un témoignage porteur d'énergie. Il fonde sa réflexion sur son expérience personnelle, mais ce cri d'amour pour le livre résonne bien au-delà de sa librairie. Il est un acte politique, une affirmation forte, qui s'inscrit dans ce que veut être la déclinaison « poche » de Fiction & Cie : des textes de conviction, des gestes d'insoumission à l'air du temps.

Christian Thorel est le fameux patron et créateur de la librairie indépendante Ombres blanches à Toulouse. Aux côtés de Lindon dans la bataille pour le prix unique, ancien président du SLF, il a été de tous les combats de la profession et fait figure d'exemple et de modèle pour toute une génération de jeunes libraires.



Rayons : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

  • EAN

    9782021221145

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    96 Pages

  • Longueur

    17 cm

  • Largeur

    10 cm

  • Épaisseur

    0.9 cm

  • Poids

    92 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Christian Thorel

Christian Thorel est né dans le Tarn en 1953. Il a choisi le métier de libraire en 1976. En 1978, il est conduit avec sa compagne Martine à reprendre la librairie Ombres blanches à Toulouse, qu'ils agrandiront en plusieurs étapes et transmettront début 2018.

empty