Actes Sud

  • Parce que la politique à l'échelon local est une source incroyable de renouveau pour le dialogue citoyen et l'action publique, cet ouvrage donne la parole à des maires qui ont décidé de penser la relation aux habitants et au territoire de façon innovante. Destiné aux citoyens, élus, militants, ce livre peut donner des clés pour agir et être un outil de réflexion dans sa propre pratique.

  • «Ce livre rassemble l'ensemble de mes chroniques mensuelles publiées dans Libération de septembre 2004 à janvier 2012. Période qui a été profondément marquée par la crise financière mondiale déclenchée en 2007-2008. Je tente, à plusieurs reprises, de comprendre le nouveau rôle joué par les banques centrales pour éviter l'effondrement de l'économie mondiale, ou bien d'analyser les différences et les points communs entre les crises irlandaises et grecques. Sans oublier les sujets plus classiquement domestiques, mais toujours essentiels pour notre avenir commun : justice fiscale, réforme des retraites, avenir des universités.
    Vers la fin de la période, cependant, un sujet se met à éclipser tous les autres : l'Union européenne sera-t-elle à la hauteur des espoirs que tant d'entre nous avons placés en elle ? L'Europe parviendrat- elle à devenir la puissance publique continentale et l'espace de souveraineté démocratique nous permettant de reprendre le contrôle d'un capitalisme mondialisé devenu fou ? Ou bien ne sera-telle, encore une fois, que l'instrument technocratique de la dérégulation, de la mise en concurrence généralisée et de l'abaissement des États face aux marchés ?»

  • de l'image que les indiens projettent d'eux-mêmes à la démolition des stéréotypes entretenus au sujet du sous-continent, cet ouvrage propose une exploration des paradoxes qui marquent la plus grande démocratie du monde - une puissance économique et nucléaire avec laquelle il faut désormais compter.
    très controversé en inde pour son point de vue iconoclaste, le défi indien aborde des questions tant politiques et sociales que religieuses : posant sur ses compatriotes un regard averti et critique, pavan k. varma met l'accent sur les contradictions qui caractérisent leur rapport au pouvoir, à la richesse ou à la spiritualité.
    véritable machine à démolir les fantasmes, ce livre propose une vision inédite de l'inde et des enjeux, essentiels, de son positionnement dans les décennies à venir.

  • En avril 2015, Marine Le Pen a bruyamment rompu avec son père, qui venait de réaffirmer, dans un entretien à Rivarol, des motifs classiques de l'extrême-droite : rapport charnel au pays, apologie du combat et de l'instinct vital, défense de « l'Europe boréale » contre les invasions migratoires et du peuple contre les élites déracinées, minimisation de la Shoah...
    La présidente du Front National n'a cependant pas répondu sur le fond, se contentant de dénoncer une démarche dommageable pour son parti en pleine « dédiabolisation ». Il faut donc comprendre si 1/ elle demeure fidèle à cette tradition sans l'exprimer totalement ; 2/elle en a modifié certains éléments, et lesquels ; 3/ elle propose une vision de l'homme et de la société différente de la pensée de l'extrême-droite.
    En étudiants ses déclarations et ses discours, en examinant les inspirations philosophiques de son parti, en interrogeant des membres de son entourage et des spécialistes de l'extrême-droite, ce livre mettra en lumière les lignes de forces de l'idéologie du Front national d'aujourd'hui, afin de répondre à la question que tout le monde se pose : à la veille de l'élection présidentielle de 2017 le FN a-t-il vraiment changé ?

  • L'objectif, éminemment politique, de cet ouvrage est de proposer pour 2012 une alternative aux programmes court-termistes et consensuels qui pourraient être développés par les candidats lors de la campagne officielle pour les élections présidentielles. Il vise à offrir une perspective de long terme de ce à quoi la société pourrait ressembler d'ici trente à cinquante ans si nous prenons un véritable virage écologique et humain et si nous opérons un changement concret de paradigme.
    Si, ces dernières années, un grand nombre d'ouvrages et de films ont dénoncé les pires crises que traverse l'humanité, si d'autres se sont évertués à mettre en lumière des alternatives, force est de constater que très peu se sont attelés à la tâche d'offrir une vision articulée, écologique et positive de l'avenir. Loin des «yaka-fokon» et des déclarations d'intention pleines de bonne volonté, cet ouvrage met en lumière des solutions qui ont fait leur preuve, à petite comme à grande échelle, dans la plupart des domaines de la société. Pour chaque thématique, une personnalité «experte», ayant développé une vision du sujet - voire souvent conduit ou observé une expérimentation -, propose en quelques pages des voies de transition concrètes, ainsi que les moyens à disposition de tous, qu'ils soient citoyens, élus ou entrepreneurs, pour les mettre en action. Chacune de ces propositions s'appuie sur un «cas pratique» : un exemple concluant mené à l'échelle d'un territoire européen (canton, département, région.).
    Au-delà d'une simple compilation, ces propositions sont mises en relation comme un véritable projet de société.

  • Les grands romanciers s'arrêtent parfois de brasser le destin des hommes.
    Et c'est pour révéler alors leurs amours profondes, tel Bernard Clavel qui célèbre ici le Rhône. Mais il y met, lui, une véhémence et une tendresse si grandes qu'il fait du fleuve un personnage pareil à ceux de ses romans : rude, émouvant, secret. Ce texte qui, dans une première version, avait accompagné un recueil de photographies, trouve ici sa plénitude. Seuls les mots chantent de toute leur puissance dans la mémoire et ils nous entraînent dans l'une de ces crues qui marquaient jadis les emportements du Rhône.

  • Promesse du seuil (la)

    Dumais-Lvowski

    Accompagné du photographe saddri derradji, christian dumais-lvowski voyagea au maroc avec marguerite yourcenar au cour de l'année 1987, dernière année de son existence.
    Cet ouvrage restitue les circonstances de leur rencontre et d'une amitié dont paris, taroudant, essaouira et l'île des monts-déserts constituent la géographie. christian dumais-lvowski devait accompagner marguerite yourcenar en asie à la fin de 1987, la mort de l'écrivain, le 17 décembre, annula ce projet. cette édition est illustrée de photographies inédites de marguerite yourcenar en voyage, faites par saddri derradji.
    Christian dumais-lvowski est notamment, chez actes sud, le directeur de la collection " le souffle de l'espoir ".

  • Imprégné des Lumières, Wilhelm von Humboldt séjourne à Paris entre 1797 et 1799. Durant cette période riche et mouvementée, il tient un journal, qu'il conçoit comme une véritable enquête anthropologique. Dans ce dessein, Humboldt rencontre toutes les personnalités marquantes de la capitale : Bonaparte, Sieyès, Mme de Staël, Benjamin Constant, pour ne citer qu'eux. Il fréquente assidûment assemblées, instituts, théâtres et salons ; prend de nombreuses notes de lectures ; dépeint enfin, non sans humour et avec un sens aigu du pittoresque, la société d'alors.
    Le Journal parisien est un document exceptionnel sur la vie politique et culturelle sous le Directoire. Il contribuera à faire découvrir au public français, à travers un chapitre de sa propre histoire, la richesse de la pensée de Humboldt et sa profonde originalité.

  • Des jeunes filles venues des Philippines pour être bonnes à tout faire au Koweït ; des ouvrières du textile de l'ex-RDA qui perdent leur emploi au profit de leurs homologues du Bangladesh ou de Chine populaire ; des Polonaises qui, en échange de salaires dérisoires, s'occupent de grabataires dans les hospices allemands, des jeunes femmes des Caraïbes qui saisissent les écritures des comptes en banque américains.
    Autant d'exemples du manège endiablé de la mondialisation de l'économie, où les représentantes du deuxième sexe se retrouvent en première ligne.
    L'expansion planétaire du marché mondial et le triomphe du libre-échange, ses décalages, ses anachronismes et ses ruptures, ont sur elles des effets très différents, voire contradictoires. S'ils déclenchent dans les pays de l'Est et du Sud des érosions gigantesques et des renversements radicaux - qui ne sont pas sans rappeler les horreurs du capitalisme naissant -, ils donnent l'impression, dans les nations industrielles de l'hémisphère nord, d'inciter à la modernisation.

    Il n'en demeure pas moins que, partout dans le monde, on voit surgir simultanément de nouvelles formes de travail, d'autres styles de vie, d'autres échelles de valeurs - des stratégies de résistance aussi qui bouleversent la vie des femmes, et que Christa Wichterich décrit et décrypte tout au long de cette enquête exhaustive et passionnante.

  • Visages de l'aube

    Nancy Huston

    Visages de l'aube : une romancière et une photographe abordent simultanément le thème de la venue au monde.
    Nancy Huston met en scène une nuit de garde dans une maternité et raconte, en contrepoint, le suicide d'une adolescente. Valérie Winckler interroge avec une sensibilité magnifique le premier regard des nouveau-nés.


  • " ce que l'amérique refuse de voir distinctement, elle ne peut guère y remédier.
    " cette formule d'edward said, à qui ce livre est dédié, dit très clairement le sens de cet essai : l'empire aveuglé. rashid khalidi. un des meilleurs connaisseurs de la politique américaine au moyen-orient, nous permet de comprendre pourquoi un tel chaos. dans une région du monde qui a la mémoire longue, l'ignorance de l'histoire et de ses enseignements peut être fatale. a partir d'une analyse de l'héritage de l'engagement occidental au moyen-orient, de la façon dont la démocratie a été instrumentalisée et le pétrole accaparé, alors qu'en palestine l'amérique ne cesse d'affirmer son parti pris en faveur d'israël, khalidi nous révèle le dessous des cartes.
    " thierry fabre. " l'ouvrage extraordinaire de rashid khalidi est d'une grande pertinence pour notre époque, à la lumière surtout de l'implication croissante des etats-unis au moyen-orient. khalidi apporte des connaissances de tout premier ordre et fournit un vaste arrière-plan historique à un sujet qui, plus que jamais, nécessite une telle clairvoyance. " joseph stiglitz, prix nobel d'économie.


  • bardig kouyoumdjian est retourné dans le désert syrien, là oú ont échoué des centaines de milliers d'arméniens ottomans qui avaient eu la chance de ne pas mourir de faim ou de maladie au cours de leur déportation, ou qui n'avaient pas encore été massacrés.
    ce désert fut le bout de la route, le seuil du monde des morts, comme celui des survivants. bardig a retrouvé les lieux de déportation comme alep, meskéné, rakka, deir-es-zor. il a retrouvé aussi les lieux des massacres comme chaddadé, markadé, ras-el-aïn ou souar. ces terres portent, quatre-vingt-dix ans plus tard, les restes des morts et la descendance des survivants.


  • marie desplechin et denis darzacq se croisent un jour de 2004 par hasard à bobigny.
    amis depuis de nombreuses années, ils ont en commun une sensibilité probablement à l'origine de leur présence dans cette ville à la fois si proche et si loin de leur vie. du hasard de cette rencontre est né ce livre. mêlant le récit à limage, bobigny centre ville est une histoire de destins, d'amitiés, de cultures,
    d'urbanisme, d'architecture, d'histoire, de mémoire et d'utopie. une promenade au cours de laquelle une romancière et un photographe ont su entendre le coeur des choses.



  • les textes réunis ici, dont la plupart ont été prononcés lors de la journée consacrée à hubert nyssen à l'occasion de l'inauguration du fonds qui lui est désormais consacré au sein du centre d'études du livre contemporain de l'université de liège, éclairent sous des angles divers les deux carrières de l'écrivain et de l'éditeur.
    des universitaires, des auteurs, des amis, des collaborateurs, des proches apportent tour à tour, sur l'oeuvre du romancier et la démarche du fondateur des éditions actes sud, le témoignage d'une analyse, d'une évocation, d'une confidence, d'un souvenir. la stratification de l'ouvrage entend répondre de la sorte à celle de l'écrivain hanté par son double et leurs personnages de chair ou de papier.
    pascal durand.


  • Confronté à une crise qui fait figure d'hydre de Lerne, aucun État n'est en mesure de lutter seul. Une alliance est donc nécessaire entre autorités intellectuelles, scientifiques et politiques afin d'aboutir à l'avènement d'un ordre démocratique global. Unis par cette même conviction, les membres du Collegium International lancent un appel au secrétaire général des Nations-Unies, publié dans cet opus.
    L'idée maîtresse est que la crise n'est pas synonyme d'enlisement mais représente un moment opportun à saisir pour penser et agir. Stéphane Hessel, Michel Rocard et Edgar Morin, entre autres, livrent des textes optimistes traversés par la certitude que l'histoire est un vaste mouvement qu'il faut saisir au vol au lieu de demeurer dans une posture de contemplation passive.
    /> Un ensemble de textes courts destinés à "nourrir le débat et à poser les jalons d'une métamorphose vers une société-monde d'un type nouveau", comme le dit Sacha Goldman dans son avant-propos.
    Qu'ils convoquent la poésie de Rilke, s'appuient sur des fables de La Fontaine ou puisent leurs exemples dans l'Histoire, chacun élève sa voix au travers d'un "nous" inclusif et généreux, autour de ce mot d'ordre : soutenir la création d'une gouvernance responsable, solidaire et démocratique.

  • En 2003, vingt-quatre ingénieurs engagés dans la recherche d'un avenir énergétique durable réalisaient le «scénario Négawatt», certainement la proposition la plus aboutie pour repenser la politique énergétique de la France. Cet ouvrage présente, dans une approche pédagogique et intelligible par tous, la toute dernière actualisation de ce scénario. Ce travail repose sur une méthodologie rigoureuse constituée de trois piliers fondamentaux : la sobriété et l'efficacité énergétiques ainsi que le recours aux énergies renouvelables. Cette grille de lecture simple et efficace permet de repenser intégralement notre rapport à la consommation énergétique et d'envisager un futur positif, constitué d'énergies propres.

  • Qui est Mouammar Kadhafi ? Enfant terrible du nationalisme arabe, "roi des rois d'Afrique", sponsor officiel du terrorisme, bouffon ou psychopathe ? Que sait-on de ce personnage qui occupe la scène politique depuis quarante-deux ans ? Comment est-il arrivé au pouvoir ? Qui se cache derrière cet étrange "Guide de la révolution" qui se déguise volontiers et parade au milieu de ses amazones ? Comment, après les attentats dont il a été accusé, a-t-il pu regagner la confiance du monde occidental ? Et pourquoi, tout à coup, est-il redevenu un paria ? Cet essai biographique reconstitue l'itinéraire de Kadhafi depuis sa naissance sous une tente en Libye jusqu'à la répression sanglante de son propre peuple et l'opération "Aube de l'odyssée" avalisée par l'ONU.
    Il nous dévoile toutes les facettes de ce colonel aussi ubuesque que sanguinaire, et nous prouve à quel point le dictateur libyen ressemble à ses sinistres devanciers : Hitler, Mussolini ou Amin Dada... Il fallait tout le talent d'Alexandre Najjar pour bien camper ce personnage de roman qui défie la raison et dépasse l'imagination.

empty