Dunod

  • Le grand livre des 1000 premiers jours de vie : développement - trauma - approche thérapeutique Nouv.

    Grâce aux progrès des neurosciences et des recherches sur l'attachement, on sait aujourd'hui que la période des 1 000 premiers jours - de la conception aux 2 ans de l'enfant - bien que non accessible à la mémoire consciente, est cruciale pour le développement, tant somatique que psychique. Du fait de la poussée de croissance massive du cerveau qui caractérise ces 1 000 premiers jours, cette période joue un rôle capital sur l'attachement, la régulation du stress et des émotions, et la prévention des troubles psychiques et somatiques, à l'échelle de la vie.
    L'ouvrage récapitule les enjeux du développement normal des 1 000 premiers jours, décrit les risques liés aux aléas et à l'adversité survenant durant cette période (insécurité ou désorganisation de l'attachement, naissance traumatique, prématurité, traumatismes, transmission transgénérationnelle...) et expose des stratégies d'intervention possibles (prévention au sein du lien parent-bébé ou, plus tard, psychothérapie des 1 000 premiers jours chez l'enfant, l'adolescent ou l'adulte).
    Cet ouvrage est rédigé par des experts internationaux. Premier du genre, il fournit les informations encore insuffisamment connues quant à l'impact crucial des 1 000 premiers jours sur le développement de l'enfant, pour la santé globale de l'adulte qu'il deviendra, et propose également des perspectives thérapeutiques novatrices.

  • Violences sexuelles : les 40 questions-réponses incontournables Nouv.

    Dénoncer les idées fausses, le déni et la loi du silence, demander que les droits des personnes victimes soient respectés, pour qu'elles soient protégées, reconnues et soignées, donner des outils pour mieux les comprendre et en être solidaires, c'est l'objectif de ce livre qui fournit des réponses claires :
    - aux questions que personne ne devrait plus se poser ;
    - mais aussi aux questions que tout le monde devrait se poser.

  • Les violences sexuelles, familales, conjugales sont une réalité toujours peu prise en considération par les acteurs médico-sociaux et politiques. Or les conséquences psychotraumatiques de ces violences sont énormes en terme de santé publique. Cet ouvrage entend dénoncer ce silence et cette démission pour permettre aux victimes d'être réellement et efficacement traitées. Un livre document qui éclaire, explique et interpelle !

  • La maison est un lieu d'émotions fortes et de liens stables que l'on désire durables et où puisse se perpétuer la lignée. Si de tels affects et vécus sont rendus possibles, c'est que la maison est représentée dans notre inconscient et que notre inconscient l'ordonne et lui donne vie.
    Dans cet ouvrage unanimement salué lors de sa première parution, Alberto Eiguer étudie toutes les modalités de cette réciprocité. Ce livre, complété par de nombreuses illustrations cliniques, permet d'envisager sous un autre regard la construction de la maison, l'héritage, le déménagement ou les souffrances dues à la perte de son logis.

  • Que cela soit dans le secteur hospitalier ou en libéral, de nombreux gestes et soins, souvent douloureux et anxiogènes, sont réalisés par les professionnels de santé.
    Cet ouvrage aborde de façon simple et pratique différentes techniques d'hypnose, rapidement applicables lors des soins. Les outils présentés offrent aux professionnels de santé plusieurs manières d'approcher les différentes situations thérapeutiques : douleur induite par un soin, anxiété en lien avec un examen médical, phobie spécifique (peur des aiguilles, claustrophobie...).
    Cette boîte à outils facilite la compréhension et l'utilisation de 65 outils hypnotiques pour accompagner les soins, avec :
    - les outils les plus éprouvés, des plus simples aux plus élaborés ;
    - une présentation concise et claire de chaque outil ;
    - une organisation par dossier ;
    - des fiches visuelles ;
    - des applications concrètes.

  • Après Copernic qui retire à la Terre sa prééminence dans l'univers, Darwin qui replace Sapiens dans une lignée évolutive, Freud inflige à l'humain sa troisième blessure narcissique en affirmant qu'il n'est pas maître dans sa propre maison, puisqu'il doit se contenter de renseignements rares et fragmentaires sur ce qui se passe, en dehors de sa conscience, dans sa vie psychique.
    L'inconscient est omniprésent et son rôle, ou plutôt ses innombrables rôles en font un acteur essentiel de notre quotidien. Il intervient dans le rêve, la mémoire, la sexualité, les addictions, et les émotions le modèlent. Dans cet ouvrage, le neurobiologiste Jean-Pol Tassin s'intéresse aux bases biologiques de l'inconscient. L'auteur donne d'abord de nombreux exemples de ses multiples manifestations ; il s'intéresse à ses relations avec la conscience et à son fonctionnement en relation avec les différents rôles des cellules nerveuses constituant le système nerveux central. Il expose un modèle, et discute de la nécessité de prendre conscience de son inconscient.

  • Cet ouvrage dresse une cartographie des principales névroses en partant du modèle freudien. Après avoir expliqué dans quelle circonstance Freud a été amené à élaborer cette notion, l'auteur situe le débat au sein de l'opposition classique du normal et du pathologique. Il aborde ensuite les questions fondamentales de fantasme, pulsion, castration, etc. En traitant de la question du transfert, il détaille aussi la question de la thérapeutique des névroses

  • La schizophrénie est la plus fréquente des psychoses chroniques. Cette pathologie mentale se caractérise par des troubles de la relation avec la réalité, des troubles de l'identité ou de la conscience, des perturbations de l'activité mentale (délire et hallucinations). Cet ouvrage synthétise les processus de la pensée schizophrénique et les mécanismes biologiques de cette pathologie.

  • Mieux vivre avec une phobie d'impulsion : grâce aux thérapies brèves Nouv.

    Un guide d'accompagnement bienveillant et efficace !
    Vous craignez de provoquer un accident volontairement ? de faire exprès de contaminer une personne ? de commettre un crime... ou bien d'autres actes horribles?
    Ces scénarios catastrophes et agressifs envahissent votre mental. Vous tentez en vain de les arrêter par des interprétations sans fin, en évitant certaines situations, par des auto-accusations, à travers des gestes répétitifs, ou en luttant contre vos croyances. Mais cela ne s'avère pas efficace, voire aggrave votre mal-être. Et les messages intrusifs provoquent souvent une détresse honteuse, de l'épuisement, un sentiment d'impuissance.
    Si vous vous êtes reconnu(e), ou si vous avez identifié l'un de vos proches, ce programme thérapeutique vous propose des outils issus des thérapies comportementales, de pleine conscience et des techniques corporelles, ainsi que de nombreux exercices pratiques.
    C'est également l'occasion pour votre entourage de mieux vous aider et d'apporter aux professionnels de la santé mentale un manuel abordable et utile afin de soigner cette phobie encore considérée comme « tabou ».

  • L'anesthésie-réanimation en tant que spécialité médicale est très technique, et la dimension humaine n'est pas toujours mise en avant. L'hypnose vient précisément la renforcer et la replacer au centre de la pratique des différents professionnels d'anesthésie-réanimation (médecins, infirmières, aides-soignantes). Elle leur simplifie le travail, car les techniques de communication hypnotique permettent de rendre le bloc opératoire plus rassurant pour le patient et pour l'équipe soignante.
    Cet ouvrage aborde de façon simple et pratique différentes techniques d'hypnose en anesthésie-réanimation. Les outils présentés permettent d'en comprendre les bénéfices (sur l'homéostasie, le stress, l'immunité, les suites opératoires, la consommation d'antalgiques, les douleurs post-opératoires...) et de les appliquer (lors d'une anesthésie locorégionale, d'une sédation, d'actes anxiogènes comme la mise en place de cathéters...).
    Cette boîte à outils facilite la compréhension et l'utilisation de 59 outils hypnotiques pour les professionnels oeuvrant dans les services d'anesthésie-réanimation, avec :
    - les outils les plus éprouvés, des plus simples aux plus élaborés ;
    - une présentation concise et claire de chaque outil ;
    - une organisation par dossier ;
    - des fiches visuelles ;
    - des applications concrètes.

  • La psychopathologie se définit comme la théorie de la connaissance des troubles psychiques et de leur traitement. Cet ouvrage présente et analyse les grandes catégories des troubles psychiques (psychoses, névroses, pathologies du narcissisme). Il les situe dans leur contexte historique et théorique tout en confrontant différentes approches thérapeutiques.

  • En France, comme dans tous les pays démocratiques, l'émergence de la thématique de la violence conjugale a connu trois mouvements successifs dans son développement : la reconnaissance des victimes, l'intérêt pour la prise en charge des auteurs et la sensibilité aux enfants exposés à la violence.
    Il s'agit de distinguer les situations donnant lieu à séparation et celles où le couple poursuit une vie commune. Les différentes prises en charge sont présentées en précisant les indications de l'accompagnement familial. En contrepoint, est exposé un regard en fonction de la culture, après avoir rappelé les éléments statistiques, les repérages législatifs et leur évolution.
    Ce livre propose d'éclairer ces trois aspects - victimes, auteurs, enfants exposés -, pour répondre à des questions que chacun se pose : pourquoi un si long silence ? Quel accompagnement après le dévoilement ? Au-delà du suivi individuel, quelles indications pour la prise en charge du couple et de la famille ?
    Cet ouvrage est conçu avec un esprit d'ouverture, sans préjugés dogmatiques, pour aider professionnels et proches à mieux accompagner et prévenir.

  • La pratique de la relation d'aide a été particulièrement développée dans le champ de la psychologie humaniste d'Abraham Maslow et de Carl Rogers. Ce dernier est à l'origine d'un courant particulier : le counseling, une forme d'aide centrée sur la personne, particulièrement répandue dans les milieux soignants.
    Cet ouvrage présente les bases fondamentales pour comprendre cette culture spécifique de prise en charge psychothérapeutique, et les connaissances nécessaires pour l'appliquer à chaque patient, dans sa singularité. Il offre à tout psychothérapeute formé ou en formation un outil illustré de nombreux exemples cliniques pour comprendre les tenants et aboutissants de la relation d'aide : son cadre, ses méthodes, sa pratique, ses objectifs.

  • Dans toute personnalité, il convient de déterminer ce qui relève d'une structure de base stable et définitive ou d'un simple aménagement encore mobile et malléable ; on arrive ainsi à définir les notions de normalité, d'immaturité affective et de maladie, de façon beaucoup plus féconde.
    Jean Bergeret passe en revue les différents modèles de structuration de la personnalité, tant d'un point de vue métapsychologique que sous l'angle de l'évolution psychogénétique, mais toujours en se référant à la théorie psychanalytique. Le caractère est défini, à partir de chaque structure de base de la personnalité, comme l'expression relationnelle et psychologique de cette structure tant que celleci demeure en état de « normalité », c'est-à-dire d'adaptation aux réalités internes et externes.
    La pathologie caractérielle est traitée de façon séparée et originale : l'auteur distingue les « névroses » de caractère, les « psychoses » de caractère et les « perversités » de caractère.
    Une nouvelle conception de la notion de « perversion » est proposée.
    Ce classique dans le domaine de la psychopathologie représente la synthèse des recherches de Jean Bergeret. Il fonde les travaux ultérieurs de l'auteur consacrés aux étatslimites, à la dépression, à la toxicomanie et à la notion de violence fondamentale.

  • La cyberpsychologie vise la compréhension des processus psychiques mis en jeu lorsque l'homme entre en interaction avec des outils technologiques, ainsi que leur utilisation dans un cadre clinique et thérapeutique.
    La première partie de ce manuel présente l'histoire de la discipline et ses principaux concepts. La deuxième partie propose de comprendre les troubles psychiques qui peuvent résulter de l'usage des technologies, et donne des outils pour les prendre en charge. La troisième partie présente l'utilisation de technologies émergentes en psychothérapies. Elle explore les processus psychiques qui s'y déploient et les nouvelles modalités de relation entre thérapeutes et patients connectés.
    L'ouvrage aborde :
    - Les enjeux et perspectives en cyberpsychologie et cyberpsychologie clinique : histoire, concepts et influences des outils numériques sur la vie mentale.
    - Les troubles psychiques associés aux technologies émergentes : cyberdépendance, cyberharcèlement, cybersexualités, hikikomori et patients connectés à des appareils médicaux.
    - Les psychothérapies assistées par des outils numériques : jeux vidéo, réalité virtuelle, robots et pratiques cliniques en ligne.
    Le lecteur trouvera dans ce manuel, conçu pour être facile d'accès et d'usage, de nombreux exemples, des encarts cliniques qui illustrent la théorie et la pratique, et un résumé à la fin de chaque chapitre.

  • Psychologie et psychopathologie des émotions Nouv.

    Les émotions font partie de notre quotidien et suscitent un intérêt grandissant. Mais qu'est-ce que l'émotion ? Comment est-elle définie ? Qu'est-ce qui la différencie de l'affect et du sentiment ? Quelles sont ses composantes et ses fonctions ?
    Les composantes physiologique, subjective et comportementale permettent habituellement de décrire l'émotion. Cependant, appréhender la composante subjective de l'émotion n'est pas chose aisée, c'est pourquoi cet ouvrage propose, de manière non exhaustive, de rendre compte et d'analyser la façon dont les phénomènes émotionnels sont étudiés depuis plus d'un siècle dans le champ des sciences humaines et sociales.
    Les troubles émotionnels les plus fréquents que sont l'anxiété et la dépression mais également ceux qui touchent à la reconnaissance ou à l'expression des émotions sont présentés et questionnés, ainsi que leurs modalités de prise en charge thérapeutique.
    Les étudiants comme les praticiens s'inscrivant dans les champs de la psychologie, de l'éducation ou de la santé trouveront ici le plus utile des ouvrages.

  • Pourquoi les bébés imitent-ils dès leur naissance ? Cela a-t-il un sens ? Pourquoi les enfants imitent-ils ce qu'ils voient faire ? Est-ce qu'ils s'abêtissent ? Faut-il les laisser faire ? Les enfants avec autisme peuvent-ils imiter ? Cela les aide-t-il ? Comment le cerveau traite-t-il l'imitation ?
    L'imitation ne tient pas la place majeure qu'elle mérite pour la connaissance de l'enfant et de son développement, et pour l'éducation et les thérapies de l'enfant avec autisme. Et pourtant l'imitation apprend à faire, et plus même, elle apprend à être. C'est tout le propos de cet ouvrage.
    - Ce qu'imiter veut dire.
    - Imiter pour apprendre et pour communiquer.
    - Ce que l'imitation peut faire pour le bébé et l'enfant avec autisme.
    - La boîte à outils de l'imitation : le cerveau et ses connexions.
    - Exercer l'imitation à la carte dans le cas d'autisme.
    Cette nouvelle édition a été entièrement revue et mise à jour. Elle comporte en outre un nouveau chapitre consacré à l'analyse de l'apport réciproque des nouvelles technologies à l'étude de l'imitation et de l'imitation comme support des nouvelles technologies.

  • Cet ouvrage expose, de manière claire et pédagogique, les fondements de la psychologie positive, discipline qui s'intéresse à la santé, au bien-être et à ce qui rend résilient, heureux et optimiste.

  • L'art-thérapie, c'est mettre l'art au service du soin et accompagner le sujet dans un processus de transformation par la création.
    L'art-thérapie suscite une demande de prise en charge croissante, ce qui exige de répondre aux questions primordiales de sa définition, de sa formation et de son évaluation.
    Au fil de ces 7 leçons, Annie Boyer-Labrouche met à disposition des lecteurs des outils éprouvés, agrémentés de tableaux, encadrés, résumés et repères qui renvoient aux notions essentielles du cadre thérapeutique.
    Conçu dans une approche très pratique, cet atelier va permettre aux artthérapeutes de :
    - réaliser la prise en charge des patients dans les meilleures conditions éthiques ;
    - disposer des outils nécessaires à la réussite de leur travail.

  • Le bilan avec ; les tests psychomoteurs : de l'enfant à l'adulte Nouv.

    Impossible de nos jours de ne pas faire un bilan psychomoteur pour commencer un soin aussi complexe que celui recouvert par le champ de la psychomotricité. Comment réaliser au mieux un bilan psychomoteur s'appuyant sur des tests usuels et des techniques concrètes ?
    Ce vade-mecum des tests psychomoteurs pour mener un bilan efficace s'adresse aux psychomotriciens en formation ou fraîchement diplômés et à ceux qui souhaitent se mettre à jour. Il propose de comprendre les soubassements méthodologiques et techniques du bilan psychomoteur, que ce soit pour l'enfant ou l'adulte, avec :
    - un regard sur la profession ;
    - les aspects historiques du bilan ;
    - la présentation des méthodes de cotation ;
    - la rédaction du bilan et ses contraintes techniques et juridiques ;
    - les fonctions psychomotrices évaluées au regard des pathologies ou des troubles observés ;
    - les fiches de synthèse : elles fournissent les aspects descriptifs et cliniques de la passation des tests principaux, mais aussi des conseils pratiques grâce au « coup de main du psychomot' ».

  • Depuis une vingtaine d'année, la psychologie positive est un courant qui se stabilise dans le paysage de la psychologie. Elle est parfois considérée comme novatrice et parfois comme le fruit d'une imposture intellectuelle. Son aspect scientifique la cautionne pour les uns alors que pour les autres il n'est question que de mercantilisme. Qu'en est-il exactement ? D'où vient-elle ? Est-elle vraiment si novatrice ? Que peut-on en attendre ? Comment la définir ?
    Cet ouvrage apporte en tout premier lieu des éléments de réponse à ces questions Il fait un point scientifiquement fondé sur des thématiques particulièrement d'actualité structurées autour des axes que sont celui de la santé, de l'éducation et de l'environnement organisationnel. Il propose aussi un futur possible à ce courant qui s'installe durablement dans le paysage scientifique et qui agrège au fur et à mesure de plus en plus d'objets de réflexion déterminants dans l'intérêt des personnes, des groupes, des institutions, voire de la planète.

  • La pratique clinique en hypnothérapie est propice à construire des chemins multiples selon la façon dont le contexte thérapeutique se déploie et les caractéristiques de la rencontre interindividuelle. Ce contexte est ici celui d'une expérience de la transe à visée thérapeutique, que l'on nomme « hypnose ». Les dix-sept illustrations présentées ont pour objectif de conduire le lecteur au coeur de cette pratique clinique qui manie psychopathologie clinique, dynamique relationnelle, et travail de la transe.
    - Comment la relation thérapeutique se construit-elle ?
    - Qu'est-ce que l'approche hypnotique possède de spécifique ?
    - Comment le thérapeute peut-il concilier rigueur de la méthode et liberté d'action pour s'adapter à la singularité de son patient ?
    Cet ouvrage va ouvrir le praticien à de nouvelles expériences, et lui permettre de les aborder autrement, qu'il soit déjà dans une pratique bien installée ou encore en développement.

  • Les schizophrénies, qui recouvrent une grande hétérogénéité clinique, représentent un ensemble de pathologies particulièrement difficile à appréhender, du fait notamment de la multiplicité de ses interprétations.
    Sans parti pris théorique ni simplification, cet ouvrage en aborde les différents aspects, de la clinique aux principes thérapeutiques, et remet en perspective les diverses conceptions et explications (historique, psychopathologique, neurobiologique, cognitive). Cette 4e édition prend en compte les avancées thérapeutiques et les évolutions des prises en charge.

  • En 15 leçons, cet ouvrage pratique fournit aux cliniciens un guide de prise en charge TCC du patient déprimé étape par étape :
    - Repérer les signes cardinaux de la dépression ;
    - En comprendre la psychopathologie ;
    - Mener une analyse TCC des symptômes ;
    - Définir un contrat thérapeutique ;
    - Découvrir les stratégies psychologiques TCC en phase aiguë et celles pour la prévention des rechutes.
    Chaque technique est décrite précisément. Grâce aux différents outils thérapeutiques, de nombreux exemples vont aider le praticien à résoudre les difficultés qu'il pourrait rencontrer. Très structurée, chaque leçon débute par une présentation des objectifs. Elle est illustrée de nombreuses définitions, de cas cliniques développés et d'un résumé de synthèse.

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