Chronique Sociale

  • Lorsqu'un proche est hospitalisé il est souvent difficile de répondre aux questions que se posent les enfants.
    Un livret pour accompagner votre enfant à appréhender la visite à l'hôpital mais aussi vous aider à mettre des mots sur ses interrogations.
    Ce livret comporte des explications, des illustrations et diverses activités sur le thème de l'hôpital. En bonus 4 cartes «émotions» à découper.

  • C'est d'abord la révolte qui a mobilisé l'intention d'écrire ce livre. Ce n'est que dans un deuxième temps qu'une réfl exion épistémologique est venue transformer le « coup de gueule » en perspective pour tenter de refonder les connaissances et les pratiques. Pour ce faire, la démarche proposée consistera à orienter la réfl exion, non pas vers la connaissance et la compréhension de la psychopathologie, mais vers une démarche active de dépathologisation de l'existence.
    Cette volonté de dépathologisation de l'existence humaine devra s'appuyer sur une perspective fondée sur une idéologie de la psychodiversité, soit l'idée qu'il existe de nombreuses formes de psychismes ayant chacune des potentialités et des forces différentes et qui ne se relient pas entre elles par un rapport hiérarchique et performatif. C'est-à-dire la remise en question qu'il existerait des formes de psychismes plus avantageuses que d'autres et donc une hiérarchie entre les formes de psychisme. Nous privilégions la vision d'une pluralité de psychismes, ouvrant sur toute sorte de possibilités, comme les différentes couleurs du monde. Nous pensons qu'aucune couleur n'est plus belle qu'une autre, c'est la mise en relation des différentes couleurs qui créé la beauté du monde.
    Cette dépathologisation de l'existence a comme intention de rendre honneur et dignité aux différentes formes de psychismes.
    Notre positionnement est une forme d'écologie psychique et relationnelle. C'est un acte politique et citoyen de reprise de contrôle de son existence. Une invitation à la re-auteurisation de sa vie, dans le sens que lui donne André Grégoire de redevenir auteur de sa vie.
    Nous destinons ce livre à tout·e professionnel·le qui rencontre des personnes en prises avec des diffi cultés de l'existence. Nous souhaitons donner des moyens de co-construire avec les personnes en souffrances des conversations qui les «signifi catisent» , c'est à dire qui en font des personnes signifi catives.
    Ce livre se compose de deux parties. La première construit les fondations d'un nouveau concept celui de l'Eupsychologie qui peut être défi ni comme la psychologie du bon ajustement, soit l'étude des récits que produisent les personnes pour bien s'ajuster les unes aux autres. Psychologie populaire et pratiques narratives en sont des ingrédients principaux. L'eupsychologie est une alternative à la psychopathologie avec une intention de dépathologisation de l'existence. La deuxième partie de ce livre s'empare de plusieurs diagnostics qui sont déconstruits et transformés dans cette nouvelle perspective de l'Eupsychologie.

  • Psychologue clinicienne en cabinet libéral, l'auteure travaille avec des patients rencontrant des problématiques diverses et variées, certains d'entre eux portent de lourds traumatismes.
    Toutes leurs histoires de vie l'inspirent et lui ont donné l'envie de les écrire : des textes sous forme de rimes pour apporter un peu de poésie, de légèreté aux récits parfois très sombres.
    Une autre façon de mettre en mots les maux des patients, d'apporter un peu de lumière dans leur zone d'ombre.
    Loin des « dictionnaires » de la psychologie, celui-ci a pour vocation de permettre au lecteur d'entrer dans l'univers intimiste d'un cabinet psy pour y lire certes la souffrance de certains mais aussi et surtout la résilience pour beaucoup d'entre eux. « Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts ».
    Ce recueil peut également être un outil de travail pour des professionnels du secteur médico-social ou éducatif.
    « L'auteure nous offre une suite de portraits intimes, tous aussi vivants que touchants. C'est comme autant de petits poèmes qu'elle aurait ciselées avec application, pour les dédier à ses patients en remerciement de leur confi ance. De plus, en jargon «psy» on est tenté de dire qu'en faisant oeuvre utile à propos de ce dont ils ont souffert, elle leur fait cadeau d'un travail de résilience par procuration. ».
    Extrait de la préface du Dr Louis Ploton.

  • Ce livre présente différentes expériences et démarches de Reliance avec le chien comme outil de médiation pédagogique. Il met en avant les bénéfices de l'animal, le chien en particulier, dans cet accompagnement thérapeutique qui permet d'agir sur les émotions négatives liées au passé et d'aider le bénéficiaire à (re-)trouver un objectif de vie et des ressources personnelles en travaillant sur son histoire de vie et l'interprétation qu'il en fait.
    Les ruptures de liens peuvent toucher tout le monde : échec scolaire, chômage, divorce, perte d'un être cher, maladie grave, entrée en maison de retraite, etc. Parfois, c'est facile de les surmonter, c'est la résilience et la personne en sort plus forte. D'autres fois, c'est compliqué, les blessures ne cicatrisent pas, jusqu'à en perdre le sens de son existence. La personne se déconnecte du monde, des autres, voire d'elle-même dans les cas les plus extrêmes. La démarche de Reliance propose un accompagnement professionnel performant pour surmonter ces ruptures.
    Dans cette démarche, l'animal vise notamment à faciliter la communication et à maintenir la qualité de la relation. Il permet également d'accompagner des personnes pour lesquelles le protocole complet ne peut pas être mis en oeuvre en raison d'un handicap, d'une maladie ou autre. Cet ouvrage présente divers parcours de personnes ouvertes à partager leurs expériences.

  • Ce recueil est une initiative d'une association belge francophone de pairs-aidants vivant avec le trouble bipolaire, le « Funambule », qui apporte un accompagnement et une aide aux personnes atteintes de bipolarité et à leurs proches en proposant des groupes de parole.
    Bien des ouvrages à caractère scientifique ont déjà paru sur cette thématique. Mais ici, il s'agit de donner la parole aux personnes elles-mêmes ainsi qu'à leurs proches, pour sensibiliser le grand public à ce trouble et déstigmatiser les personnes qui en sont atteintes.
    Ce recueil est une oeuvre collective avec une dimension artistique, dans une démarche littéraire et créative. Il présente des textes en prose, des poèmes, des fables, des témoignages poignants et d'autres plus légers, voire drôles, ainsi que des oeuvres (photo)graphiques. Il est enrichi de contributions permettant aux personnes confrontées au trouble bipolaire « d'aller plus loin... ».
    « J'ai été bouleversée de voir à quel point Florence, Franca, Steve, Martine, Nathalie et les autres ont su nager à contre-courant et remonter le fleuve. Et s'ils m'ont livré leurs secrets sans fard ni honte, ce qu'ils m'ont transmis est inestimable, car c'est leur moteur à tous, l'espoir. ».
    Extrait de l'avant-propos de Ludivine Sagnier, marraine du Funambule

  • Destiné aux veuves et aux veufs, mais aussi à tous ceux qui par leur profession, ou leur affection, leur sont proches, cet ouvrage parle de mort mais aussi d'amour, de désespoir mais surtout d'espérance.
    Dans une première partie, le deuil est décrit par des personnes endeuillées, au plus près de sa si dure réalité, avec des contributions de professionnels médecin, infirmière et psychologue.
    Ils ont écrit ce qui n'est jamais dit, par peur, par pudeur.
    Suivent dans une deuxième partie, des témoignages émouvants de femmes et d'hommes dont la vie a basculé.
    En fin d'ouvrage, des poèmes, des textes littéraires, des prières accompagnent nos fragilités, notre finitude, et nous conduisent vers une nouvelle vie lumineuse.
    Cet ouvrage s'achève sur des adresses d'associations et de sites Internet où trouver un appui.

  • Très attendue, cette traduction française d'un best-seller international (déjà traduit en 13 autres langues) permet de découvrir la pratique et les principes de la relation d'aide ou de la thérapie dans l'Approche centrée sur la personne (ACP) de Carl Rogers à partir de l'expérience intime du praticien.
    Véritable livre de chevet pour les débutants, livre de référence pour le praticien expérimenté et source d'inspiration stimulante pour le professionnel ou le chercheur chevronné, les lecteurs intéressés par la thérapie humaniste de Carl Rogers y découvriront les processus intimes d'un client et de son thérapeute et y découvriront des clés de compréhension personnelles...
    Les auteurs évoquent les questions concrètes posées par la pratique et apportent des réponses tout aussi concrètes, étayées par une approche résolument éthique de la relation singulière, déclinée à travers les nombreux exemples. Des éléments nouveaux de la théorie ACP post-Rogers sont présentés en fin d'ouvrage.

  • À la fois milieu de vie pour les espèces, ressource en eau pour les ac- tivités humaines, espace de communication et de loisirs, les rivières occupent des fonctions qui évoluent au gré des saisons, des territoires, des pressions humaines, des ambitions environnementales, des modes de gestion. Les questions actuelles sur l'eau placent la rivière au centre d'enjeux économiques, sociétaux, écologiques et culturels.
    D'où la proposition de cet outil Photolangage® pour initier, entre les différents acteurs appelés à participer à la gestion collective, un climat d'écoute et d'intérêt, pour faciliter une prise de parole authentique et des échanges productifs, pour favoriser la construction d'un projet collectif.
    Le véritable intérêt pour la méthode Photolangage ® vient des possibili- tés de réflexion, de prise de conscience, d'expression et d'écoute qu'elle facilite et organise. C'est en effet une méthode puissante, qui permet d'engager un travail personnel sur les représentations et qui peut susciter des réactions et des émotions intenses voire intimes. Cette méthode re- quiert des préalables explicités dans le livret pédagogique : disposer de supports photographiques riches de sens et ouverts à des interprétations multiples, un animateur au clair sur les objectifs qu'il poursuit et sur leur intérêt pour le groupe, expérimenté en animation de groupe...
    48 photos couleurs + livret pédagogique

  • Au secours mon cerveau va trop vite : précocité tout au long de la vie Nouv.

  • La publication en langue française de cet ouvrage de Garry Prouty, Dion Van Werde et Marlis Pörtner vient combler une réelle lacune dans la littérature de l'Approche centrée sur la personne. Il réunit des textes des trois auteurs ayant le plus contribué au développement de la pré-thérapie.
    Ce livre retiendra particulièrement l'attention des soignants ou des éducateurs comme des psychiatres, psychologues cliniciens, psychothérapeutes qui travaillent quotidiennement avec des personnes ayant des besoins spécifiques de contact. Son apport théorique et pratique est éloquent pour tous ceux qui accompagnent des personnes en difficulté psychique, confrontées à la psychose ou souffrant de troubles psychiatriques sévères.
    L'approche de la pré-thérapie trouve sa place à côté d'autres démarches humanistes soucieuses de prendre soin des personnes qui en ont psychologiquement le plus besoin. Ainsi fait-elle l'objet de communications dans les congrès internationaux. Dion Van Werde et Marlis Pörtner, ayant pris le relais de Garry Prouty, ont assumé dans les pays de langue française, mais aussi dans d'autres pays en Europe et même au-delà, la diffusion de la pré- thérapie via des cycles de formations qui intègrent le fait que ses applications sont devenues très vastes. Au-delà de la psychiatrie, elle trouve en effet de nouveaux champs d'application. Sa réflexion s'étend à la thérapie des familles, à l'accompagnement d'enfants ayant des difficultés d'apprentissage, aux soins à la personne, au rétablissement du trauma, à l'accompagnement en psychogériatrie ou à l'écoute en fin de vie... Elle s'avère particulièrement utile aux soignants exerçant auprès de personnes en proie au déclin cognitif lié au grand âge, vivant une situation de handicap mental, de polyhandicap ou encore d'autisme.

empty