Amalthee

  • Brèves de psy t.2

    Lucia Path

    Avec ce nouveau recueil, Lucia Path continue d'arpenter le chemin des «?brèves?» emprunté avec le premier opus. L'écriture reste en suspens, prémisse de séquences dont la suite n'est pas figée. Dans un lieu où l'on accueille des enfants et des adolescents, ces moments de vie imprègnent d'images et d'instants saisis. On y approche parfois d'un peu plus près des professionnels qui, la bienveillance en bandoulière, s'engagent à accompagner lorsque les trébuchements entravent. Des enfants disent leur solitude et leurs angoisses d'abandon. Des adolescents s'interrogent sur le devenir adulte, sur l'amour. Des parents disent leurs incertitudes et les chagrins qui encore résonnent. Les espaces interstitiels sont toujours mis à l'honneur. Car c'est bien souvent dans l'inattendu et dans la célébration des petits détails que les rencontres ont lieu. Ici, même lorsque les ombrages menacent, on se promet des lendemains d'éclaircies.

    Dans un recueil vif, précis et plein de sensibilité littéraire, Lucia Path nous invite à refuser de croire que le malheur assigne à répéter et que le destin serait une prescription que l'on ne peut contrarier.

  • Brèves de psy

    Lucia Path

    Psychologue à l'hôpital, Lucia Path a souhaité transmettre quelques instants prélevés de sa pratique dans un service de pédopsychiatrie.

    Les fragments choisis viennent témoigner d'instants de vie d'enfants, d'adolescents, de parents qui confient dans un bureau, un couloir, un interstice, leurs inventions singulières pour affronter le monde.

    Ces brèves introduisent, avec toute la pudeur exigible, les drames et les brisures qui peuvent parsemer une vie. Y résonneront peut-être à la lecture, la part d'infantile en chacun de nous. Au détour des rencontres, on mesure l'importance de préserver le territoire de l'enfance et chaque témoignage devient alors une invitation à réfléchir au monde qui nous entoure.

    Face à l'impensable, l'auteur a voulu montrer comment ne jamais renoncer à saisir l'étincelle de vivant, celle qui lutte contre le pire, afin de retrouver une dignité et une légitimité à être. On devine dans ces espaces de consultation des instants forts d'humanité. L'illustratrice a su saisir avec finesse ces éclats de lumière.

  • Fuir ou faire face

    Quentin Elliau

    Au cours de notre existence, deux choix s'imposent toujours à nous : Fuir ou Faire Face. La fuite est toujours accompagnée de souffrance tandis que faire face est le seul moyen de cueillir la paix et le bonheur que nous désirons tant. L'auteur apporte une réponse à certaines questions existentielles et remet en question la valeur des croyances quelles qu'elles soient. Bien plus qu'une leçon de psychologie, un traité concis dans la lignée de Krishnamurti.

empty