Elsevier-masson

  • Le Mini DSM-5 est la version poche du DSM-5 Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, la référence incontournable en psychiatrie.

    Il reprend l'intégralité de la classification des troubles mentaux du DSM-5 en se concentrant sur les critères diagnostiques (liste et définitions des troubles, sous-types, spécifications et codes diagnostiques). Les modifications de structure et de critères de cette 5e édition sont indispensables pour tout professionnel concerné par la santé mentale.

    Cet ouvrage de référence, au format réduit et très maniable, permet un accès rapide à l'ensemble de la classification. En offrant une information diagnostique essentielle et des plus actualisées, il permet de disposer d'une ressource inestimable pour diagnostiquer efficacement l'ensemble des troubles mentaux.

  • La référence de la psychopathologie de l'adolescent :
    Pas d'équivalent théorique et pédagogique aussi complet et clair !
    - "Classique" de la psychopathologie de l'adolescent : pas d'équivalent théorique aussi complet.
    - Bonnes ventes des éditions précédentes.
    - Notoriété de D. Marcelli et A. Braconnier - Ouvrage très pédagogique : synthèse notions exposées avec clarté.
    - Cible élargie : couvre toute la cible étudiante (dès le 1er cycle) et professionnelle des psy.
    - Actualité DSM5/"adolescence" et grosse mise à jour.

  • Ce manuel de référence offre une représentation théorique exhaustive du développement de la vie psychique à tous les âges de la vie de la naissance à la vieillesse.

    Les auteurs issus de la pensée psychanalytique retracent :

    - dans la Partie I : l'histoire de la réalité psychique ;

    - dans la Partie II : les logiques qui sous-tendent les formes d'expression de la psychopathologie sans oublier l'apport des neurosciences ;

    - dans la Partie III: les méthodes projectives en psychopathologie ;

    - dans la Partie IV : le soin psychique avec les psychothérapies le travail du psychothérapeute et les médiations thérapeutiques.



    Cette troisième édition est enrichie d'un nouveau chapitre sur la délinquance et la criminalité et d'un développement conséquent sur les psychothérapies.

    Ce manuel s'adresse à tous ceux qui étudiants jeunes professionnels et psychologues confirmés sont soucieux d'une vue d'ensemble et actualisée de l'approche clinique de la vie psychique et des formes de sa pathologie.

  • Cet ouvrage de référence développe l'apport théorique des auteurs référents concernant le développement affectif et cognitif de l'enfant (S. Freud, D. W. Winnicott, J. Bowlby, etc.). Il met en relation ces différentes théories dans une approche des concepts (Soi, angoisse, conflit oedipien, jeu, deuil, etc.), puis articule les théories du développement affectif et cognitif sur des thèmes précis : intelligence et affectivité, communication sociale, empathie, naissance de la pensée, acquisition de la notion de mort, etc. Enfin, il expose les perspectives théoriques et cliniques du programme de recherche PILE (dirigé par B. Golse à Necker).
    Cette 5e édition refond totalement la partie IV Perspectives théoriques et cliniques à partir du programme de recherche PILE, avec 3 nouveaux chapitres :
    - Cognition, affectivité, désir d'apprendre et de savoir.
    - Approche complémentariste du développement de l'enfant : propose une réflexion sur la manière dont les différents modèles -dont celui du DSM - peuvent se combiner et s'enrichir.
    - Identification projective et théorie de l'esprit : approche à la fois cognitive et émotionnelle de l'empathie.

  • L'enjeu des éditions successives de ce livre est d'appréhender la compréhension de l'enfant dans sa globalité et ses complexités.
    L'enfant se développe avec le concours de son environnement proche mais le pédiatre doit disposer des clés pour détecter et prévenir d'éventuels troubles ou dysfonctionnements dans le développement. Concepts généraux, développement moteur, psychoaffectif et cognitif, langage et ses troubles, troubles du comportement, dépression et autisme sont autant de sujets qui ont largement été abordés, corrigés et complétés.
    Les mises à jour et nouveautés portent sur :
    Les nouveautés dans les prises en charge des sensorialités ;
    Quelques modifications sur les pathologies TED, THADA, la prise en charge des dys .
    La "nouveauté" pour cette 6e édition est aussi dans la présentation : l'accent est mis sur les aspects très pratiques avec des listes à puces du texte moins « rédigé » plus d'encadrés récurrents pour faciliter la lecture et un complément en ligne.

  • Synthétisant tous les aspects théoriques de la psychopathologie au travail, cet ouvrage de référence vous permet de comprendre les rapports entre santé mentale et travail. Cependant, la compréhension des décompensations psychopathologiques liées au travail nécessite de disposer de données précises concernant : - la situation de travail et l'organisation du travail, proposées par les sciences du travail ; - le fonctionnement psychique et les expressions symptomatiques, proposées par la psychologie clinique, la psychanalyse et la psychosomatique. Renouvelée et mise à jour, cette 2e édition rend ainsi compte des dernières avancées : stratégies collectives de défenses et nouvelles formes d'organisation du travail ; adolescence et travail ; sublimation et travail ; travail, défenses et genre/domination ; et législation du travail. Ce livre de référence vous présente les fondements historiques et conceptuels du rapport subjectif au travail, les principales entités psychopathologiques associées, complétées d'une approche clinique des incidences psychopathologiques liées aux nouvelles formes d'organisation. Enfin, sont présentés les modalités d'intervention et les dispositifs institutionnels de prise en charge des troubles associés.

  • Ce Manuel de la pratique clinique en psychologie et psychopathologie présente une réflexion sur les bases et les concepts fondamentaux de ce qui définit LA pratique clinique dans toutes les formes qu'elle adopte par son ajustement aux situations et objets cliniques auxquels elle se confronte. L'auteur propose d'extrapoler et de généraliser, à partir de la pratique psychanalytique et de sa théorie, ce qui s'applique à toutes les pratiques cliniques qui s'y réfèrent. Ainsi sont passés en revue aussi bien dans leurs formes de base que dans leurs variations possibles : la méthode associative et sa polymorphie ; le transfert et les constellations transférentielles ; les fonctions du dispositif clinique et ses aménagements avec les capacités d'élaborations des sujets ; l'écoute des besoins psychiques impliqués dans le travail thérapeutique et dans le processus de symbolisation ; les formes du jeu de l'intervention du clinicien. Enfin, une approche de l'activité de recherche inhérente à la pratique clinique complète cette démarche. Ce manuel s'attache ainsi à préciser les formes concrètes que prennent les pratiques cliniques dans leurs différents champs d'application. Il s'adresse à tous les cliniciens, psychologues, psychiatres, psychanalystes soucieux d'asseoir leur pratique sur un certain nombre de principes issus de l'apport fondamental de la clinique et de la pratique psychanalytique.

  • Les fondamentaux de la psychothérapie est un ouvrage unique qui décrit les principes fondamentaux les bases les idées et les pratiques communes à toutes les psychothérapies actuellement utilisées.


    Chaque chapitre illustré par des exemples cliniques et des sessions commentées traite un thème fondamental et l'examine en détail :


    Qu'est-ce que la psychothérapie ?


    Qu'est-ce que la relation psychothérapeutique ?


    Qu'est-ce qu'une évaluation initiale ?


    Qu'est-ce qu'un plan de traitement ?


    Cet ouvrage souligne également l'importance de l'alliance thérapeutique et de la collaboration entre le thérapeute et le patient.


    Guide résolument pratique il propose une approche éclectique et pragmatique qui cherche l'efficacité et vise à obtenir des changements réels dans l'état du patient en détaillant les compétences nécessaires à la pratique de la psychothérapie quelle que soit l'école théorique (cognitive comportementale existentielle psychodynamique psychanalytique etc.). Il permet au praticien de mettre en application ces compétences transversales et d'obtenir des résultats positifs dans le traitement des défis cliniques d'aujourd'hui.


    Les thérapeutes débutants comme les cliniciens expérimentés trouveront dans Les fondamentaux de la psychothérapie des ressources pour faire évoluer leur pratique.

  • Dans le cadre de la collection Les âges de la vie, cet ouvrage donne les bases indispensables à la compréhension du normal et du pathologique en abordant les grandes entités psychopathologiques que sont la clinique du nourrisson et du jeune enfant corrélées aux principales méthodes de soin.
    Il présente :
    - l'histoire des disciplines récentes que sont la psychopathologie du nourrisson et du jeune enfant avec les modèles, théories et pionniers principaux qui les ont bâtis ;
    - les principes d'évaluation et de classification diagnostique ;
    - les troubles et symptômes majeurs : dépression, autisme, troubles du sommeil, alimentaires, etc.
    - les situations spécifiques : maltraitance, adoption, dépression pré et post-natale, etc.
    - et la prévention.

  • Ce Traité de psychologie du développement qui réunit les contributions d'une quarantaine de spécialistes de la psychologie du développement représentatifs de 17 Universités. Il propose en 6 grandes parties : I. Les modèles du développement - II.
    Les domaines du développement - III. Léducation - IV. La psychopathologie et les troubles du développement - V. Les transitions et enjeux sociétaux - VI. Les méthodes en psychologie du développement.
    Prioritairement pour les étudiants en psychologie, cet ouvrage traite l'ensemble de leur cursus de manière progressive (L1 à M2), mais est aussi une référence pour les praticiens grâce à son contenu actualisé et exhaustif des théories, méthodes et applications en psychologie du développement.

  • La prise en charge des patients en oncologie implique tous les acteurs des soins : oncologues, chirurgien(ne)s, médecins généralistes, psychiatres, psychologues, infirmier(e)s, kinésithérapeutes, etc. Les interventions sont diverses et spécifiques : les interventions préventives, pour éviter le développement d'une morbidité prévisible ; la réhabilitation pour réduire ou supprimer les invalidités après la guérison ; les interventions de soutien pour accompagner le patient et ses proches lors des phases de diagnostic, de traitement, de rémission ou de « survivorship », de progression ; enfin la palliation pour améliorer le confort lorsqu'un traitement à visée curative ne peut plus être assuré.

    Le contenu de cet ouvrage reflète l'état actuel de la clinique psycho-oncologique. Les différents types d'adaptation psychologique et les troubles psychiatriques pouvant survenir sont décrits tant pour les patients que pour les proches. De nombreux concepts sont présentés et discutés : le stress, l'incertitude, la détresse, la souffrance, le déni, les attributions, la résilience, etc. Certaines problématiques particulières sont aussi présentées et développées : les comportements à risque et les facteurs de risque psychologiques liés au développement du cancer, l'adaptation et ses troubles aux différentes phases de la maladie, les troubles cognitifs, la confusion mentale, l'adaptation des proches, les réactions des adolescents et jeunes adultes, les réactions des enfants face au cancer d'un parent, la prise en charge de la douleur, les prises de décisions en fin de vie et le deuil.

    Les diverses interventions psychologiques spécifiques ou non à ces problématiques sont exposées : information, éducation, thérapies non directives et directives, associées ou non à des traitements psychopharmacologiques. Les auteurs donnent une place particulière à la communication soignant soigné et donc au rôle primordial de la formation psychologique du personnel soignant, afin de permettre la transmission la plus appropriée possible des données complexes liées à la maladie et aux traitements. Cette formation est aussi primordiale pour apporter un soutien tant au patient qu'à ses proches.

  • La remédiation cognitive est un nouvel outil de soin en psychiatrie. Cette thérapie non médicamenteuse répond au besoin de prise en considération des déficits cognitifs. Associés à de nombreux troubles chroniques (en particulier la schizophrénie, le trouble bipolaire, la dépression, l'autisme, les troubles de l'attention avec hyperactivité, les démences séniles, etc.), ces déficits cognitifs ne répondent pas, ou peu, aux traitements psychotropes. La remédiation cognitive est utilisée en complément de ces traitements médicamenteux et des psychothérapies dont elle complète les effets thérapeutiques. Les programmes de remédiation cognitive reposent sur la réalisation d'exercices spécifiques verbaux, écrits ou informatisés, dans le cadre de séances groupales ou individuelles.
    Cet ouvrage décrit :
    - les principales fonctions cognitives déficitaires ;
    - les indications de la remédiation cognitive et son utilisation dans le contexte de la réhabilitation en psychiatrie ;
    - les conditions et modalités d'utilisation des principaux programmes.
    La 2e édition actualise les outils disponibles et outils propose un nouveau chapitre « Remédiation cognitive dans lalcoolo-dépendance et les lésions cérébrales acquises ».

  • Cet ouvrage commence là où bien des livres et des articles finissent, à la question : "Comment vais-je m'y prendre avec ce patient précis ?".
    C'est une chose que d'avoir compris ce qu'est une désensibilisation systématique, c'en est une autre de savoir la conduire en pratique... Dix cas cliniques sont présentés dans cette nouvelle édition. Pour chacun, le lecteur trouvera la même structure lui permettant de comprendre, d'organiser et de suivre étape par étape la trajectoire thérapeutique. Des vignettes cliniques éclairent des cas plus complexes.
    Le thérapeute débutant et l'étudiant accèdent ainsi au coeur de la pratique par les pathologies les plus représentatives en TCC : phobie sociale, trouble panique, anxiété généralisée, dépression, troubles des conduites alimentaires, etc.

  • La psychopathologie transculturelle concerne tous les professionnels du soin. Chacun est amené à rencontrer des migrants, des réfugiés, leurs enfants nés ici, et de nombreux praticiens partent exercer à l'étranger. Cette discipline est peu enseignée, alors qu'elle nécessite des connaissances spécifiques.
    Cet ouvrage synthétise les problématiques actuelles du champ transculturel dans une optique théorique et pratique, afin de répondre aux questions que se posent les praticiens et aborde les différentes approches en psychopathologie transculturelle, les effets psychiques de la migration et de l'exil, la question de l'évaluation clinique, celle des tests psychologiques ainsi que certains aspects de la psychopathologie aux différents âges de la vie (de la périnatalité à la vieillesse), avant de donner quelques éléments pour la recherche.
    Cette nouvelle édition de a été revue et actualisée, et de nouveaux chapitres sont traités, comme les troubles du comportement alimentaire.
    Loin de tout universalisme rigide, de tout relativisme absolu et de toute fascination pour ' l'exotisme ', cette contrainte à penser l'altérité des patients est créatrice d'idées, de sens, de métissages... et de nouvelles pratiques de soins.

  • Cet ouvrage propose différentes approches complémentaires de la psychopathologie de la scolarité : historique, psychologique, pédagogique, familiale, institutionnelle, sociale et clinique. Il aborde ainsi tous les âges de la scolarité (maternelle, école élémentaire, collège, lycée, premières années d'université) avec une structuration identique pour chaque âge : - repérage et identification des difficultés ; - enjeux psycho-développementaux ; - prise en compte des besoins de l'enfant ; - épidémiologie et description clinique pour chaque pathologie ; - rôle de la famille ; - aspect thérapeutique (prévention et soins à proposer). Des thèmes transversaux sont développés : place des parents dans la scolarité, mixité, fonctionnement du groupe-classe, rythmes scolaires, redoublement, services d'aides et de repérage des élèves en difficulté, scolarisation des handicapés, systèmes éducatifs européens. Un chapitre spécifique est dédié au rôle de l'enseignant. Cette troisième édition totalement actualisée fait une large place à l'évolution du système scolaire depuis le milieu des années 2000 suite à la loi d'orientation d'avril 2005. Ces changements concernent toutes les étapes de la scolarité : réforme de l'université en 2005, du primaire en 2008, des lycées en 2010, développement des voies par alternance au collège en 2009. L'accent est mis sur l'impact des enquêtes internationales sur ces réformes, en particulier sur la question des rythmes scolaires et la comparaison entre systèmes éducatifs européens, mais également sur le phénomène du school bullying, harcèlements entre pairs en milieu scolaire.

  • La référence pratique proposant un panorama détaillé des approches TCCE pour le couple.
    - Complète notre panel de psychothérapies dans la collection leadership d'Elsevier Masson sur le créneau des TCC.
    - TCCE particulièrement adaptées aux problèmes de couple.
    - Ouvrage exhaustif : la théorie les différentes approches la pratique l'application.
    - Préface d'Andrew Christensen (professeur de psychologie enseignant-chercheur Université de Californie chef de file des TCC/couple) notre auteur François Allard traducteur de Christensen.

  • Est-il possible de relier, d'additionner, de rapprocher l'investigation médicale et le champ psychiatrique, ou existe-t-il entre eux une différence, une opposition, une disjonction constitutionnelles ?
    Ne pas considérer cette alternative c'est, pour le clinicien auquel s'adresse cette collection, accepter la maladie comme méconnaissance du discours du malade, ignorer une demande névrotique qui provoque la transformation d'un symptôme psychique en un trouble somatique parfois irréversible et entraîner, dans la relation médecin-malade, un malentendu, source de réponse organique du corps.

    Si lucien israël reconnaissait avec humilité qu'il ne peut y avoir de " traité " de l'hystérie, il nous a cependant transmis par cet ouvrage toute la richesse de son enseignement de l'hystérie, qu'il a longtemps prodigué en france et en europe, en le rendant accessible à tous ceux qui pressentent l'intérêt qu'il y a à se mettre à l'écoute de la névrose.
    C'est sans aucun doute ce qui explique le succès de cet ouvrage, aujourd'hui classique, et la dizaine de rééditions effectuées depuis sa parution, il y a plus de vingt ans.

  • L'art-thérapie s'adresse aux personnes qui, suite à un traumatisme physique ou psychique, souffrent de troubles de l'expression, de la communication ou de la relation.
    La méthode consiste à créer les conditions favorables au dépassement des difficultés personnelles, c'est mettre l'art au service du soin. Psychothérapeutes, psychologues et personnels soignants manifestent un intérêt croissant pour ce type de thérapie. L'indication en art-thérapie est proposée par un médecin. Ce livre sur le métier d'art-thérapeute aborde : les pratiques et indications en art-thérapie : art-thérapie et handi-dance, addictions, troubles du langage, accompagnement en fin de vie, maladie d'Alzheimer, personnes cérébrolésées, traumatismes crâniens ; les réflexions sur la pratique : qu'est-ce qu'être art-thérapeute en 2010 ; les expériences d'art-thérapeutes au Portugal, en Irlande, aux Pays-Bas, au Brésil, en Corée et en Suisse.
    L'ouvrage est le reflet du colloque qui aura lieu en février 2010 à l'Ecole d'art-thérapie de Tours, l'Afratapem (Association Française de Recherche et Applications des Techniques Artistiques en Pédagogie et Médecine) en collaboration avec les facultés de médecine de Tours, Poitiers, Grenoble.

  • Cet ouvrage, véritable manuel d'exercices pratiques, s'inscrit en complément du livre théorique déjà bien connu des mêmes auteurs sur la pensée et les différentes approches systémiques.
    Composée de trois parties l'individu, le couple, la famille cette deuxième édition, plus synthétique et plus pratique, met à la disposition et à la réflexion des thérapeutes des descriptions rigoureuses d'exercices de formation, de procédures de prise de contact, d'interventions et de suivis de patients.
    Des situations concrètes mettant en oeuvre le questionnement systémique, dans une approche globale de la relation humaine, illustrent le propos théorique dans le respect de l'évolution des thérapies.
    Les techniques proposées par les auteurs, du petit théâtre des jeux relationnels aux enregistrements vidéo des séances, révèlent toujours la valeur du questionnement, toile de fond d'un parcours thérapeutique. De la « bonne question » dépendra la qualité des informations recueillies, mais aussi le sens, l'orientation, les perspectives nouvelles que le patient comme le thérapeute verront s'y dévoiler. Installation d'un processus thérapeutique, blocage dans ce rapport, supervision, mise en place de formation : les situations décrites sont variées. Chaque psychothérapeute pourra ainsi y puiser la richesse de l'expérience des auteurs, leur largeur de pensée, leur ouverture à de nombreux possibles, sans négliger dans aucun cas la rigueur des procédures présentées, afin de forger et poursuivre avec humilité, pertinence et nuance son propre chemin. Cet ouvrage s'adresse aux psychiatres, psychologues et psychothérapeutes.

  • L'approche cognitive permet de comprendre de façon claire l'organisation des personnalités pathologiques et d'élaborer une thérapeutique rationnelle.
    Les schémas cognitifs, les stratégies comportementales, la gestion des émotions sont autant de secteurs fonctionnels qui se sont mis en place au cours de l'enfance et de l'adolescence pour réaliser une personnalité qui, par ses excès ou sa dysharmonie, peut devenir pathologique. Les paranoïaques, les histrioniques, les obsessionnels, les psychopathes, constituent ici les cas les plus connus, les plus typiques.
    Mais il faut également considérer les personnalités dépendantes, évitantes, borderlines et narcissiques, plus subtiles, plus complexes. Les personnalités schizoïdes, schizotypiques et passives-agressives, plus rares, vont de pair avec des difficultés majeures d'insertion sociale. Une thérapeutique patiente mais résolue, visant à remodeler les schémas de croyance et les comportements, permet d'envisager une évolution de ces différentes personnalités.
    Cette 6e édition est actualisée, incluant de nouvelles données épidémiologiques. L'étiologie traumatique se révèle plus fréquente, concernant la majorité des personnalités pathologiques. Des liens sont également établis avec la pathologie infantile ( trouble des conduites, trouble oppositionnel ). Le domaine thérapeutique s'enrichit d'un recours aux psychothérapies positives.

  • La schizophrénie à début précoce, durant l'enfance, est un trouble rare : sa prévalence est environ 50 fois inférieure à celle des schizophrénies débutant à l'âge adulte. Ce trouble est fréquemment méconnu, en raison notamment de son tableau clinique qui varie en fonction de l'âge et du niveau intellectuel de l'enfant.
    Ses conséquences sur le fonctionnement social de l'enfant sont pourtant importantes : la schizophrénie entraîne une altération marquée du comportement de l'enfant, nécessitant le plus souvent une hospitalisation en milieu spécialisé. Les études suggèrent qu'il existe certainement une continuité diagnostique entre l'enfance et l'âge adulte, et montrent que le pronostic, même s'il demeure éminemment variable, est généralement plutôt mauvais. Toutes ces données soulignent l'importance d'un repérage précoce, afin de débuter le plus rapidement possible une prise en charge adaptée.
    Rédigé par une équipe de spécialiste, cet ouvrage apporte au psychiatre tous les élements épidémiologiques et cliniques pour repérer, diagnostiquer et prendre en charge ce trouble chez l'enfant.

  • L'EMDR (Eye Movement Desensitization & Reprocessing) est une thérapie récente qui consiste pour l'essentiel à refaire vivre au patient la scène traumatique en lui faisant faire des mouvements oculaires provoquant une diminution progressive du stress. Cette thérapie a été fondée par Francine Shapiro du célèbre institut de Palo Alto. Cet ouvrage expose les principes de l'EMDR dans la psychologie de la santé, en présente l'origine, les aspects théoriques et cliniques. Puis différentes situations classiques en psychologie de la santé pour lesquelles l'EMDR constitue un outil thérapeutique efficace sont abordées : prise en charge du stress, des deuils, des psychotraumatismes, des douleurs, des cancers et des pathologies cardiaques, etc. Chaque situation est étayée des protocoles, indications thérapeutiques et cas cliniques.

  • Le processus thérapeutique des ateliers d'écriture instaure un cadre offrant au patient un autre moyen que la parole pour exprimer sa souffrance. L'atelier permet une restauration de l'estime de soi et la mise à distance des conflits psychiques. Pour le thérapeute, l'écrit s'inscrit dans une relation, avec des implications transférentielles, et représente un matériel interprétable. C'est pourquoi animer un atelier d'écriture thérapeutique requiert une formation de thérapeute. L'auteur, spécialiste du psychotraumatisme depuis dix ans, anime cet atelier depuis 1997. L'ouvrage fournit les clés de l'organisation et des objectifs d'un atelier d'écriture ainsi que les ressorts de leur bon déroulement. Cette deuxième édition propose un développement plus conséquent sur le psychotraumatisme avec de nouvelles vignettes cliniques ainsi qu'une présentation d'ateliers distinguant les pratiques en individuel et en groupe.

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