De Boeck Superieur

  • Les addictions à l'adolescence constituent un problème majeur de santé publique et soulèvent de nombreuses questions pour l'entourage des jeunes consommateurs en recherche d'informations, de conseils ainsi que d'une prise en charge adaptée.

    Toutefois, si elles sont d'un intérêt certain dans le domaine de la recherche scientifique, ce n'est que récemment que la souffrance des proches, et plus encore celle des parents, est l'objet de travaux pour les chercheurs comme pour les cliniciens.

    Il existe actuellement de nombreux ouvrages en addictologie mais peu s'intéressent particulièrement à l'entourage du sujet addict et encore moins dans une démarche de vulgarisation scientifique. Cet ouvrage est une mise en lumière d'expériences professionnelles et scientifiques autour de la thématique des addictions à destination des étudiants et des professionnels de la santé. Il met l'accent sur les dynamiques familiales en lien avec les conduites addictives d'adolescents ou de jeunes adultes. Il propose également des pistes d'accompagnements médico-psychologiques destinées à l'entourage de jeunes consommateurs.

  • La doctrine de la résistance non violente, lorsqu'elle est appliquée dans le champ de la psychothérapie, avec des enfants et des adolescents violents, permet de trouver un dénominateur commun entre le jeune et son entourage et d'éviter ainsi l'escalade.

    Inspiré des actions et doctrines socio-politiques de grandes figures comme Gandhi ou Martin Luther King, Haim Omer décline la résistance non violente dans le domaine de la psychothérapie. Cette méthode repose sur l'affirmation d'une présence parentale forte, qui peut s'appuyer sur les relations sociales et familiales des jeunes concernés.

    L'efficacité de cette forme multifacette d'autorité est illustrée richement. Grâce à un manuel d'instructions détaillées, le thérapeute peut ainsi proposer aux parents d'enfants violents ou autodestructeurs un éventail de solutions concrètes pour éviter l'escalade et tenter de rétablir la relation. Les techniques développées sont immédiatement applicables au quotidien.

    Premier développement structuré de la méthode non violente en psychothérapie, ce livre est un outil de référence destiné aux psychologues, psychothérapeutes et autres professionnels de la santé mentale. Il pourra également intéresser l'entourage des jeunes aux comportements extrêmes.

  • Comment entendre, reconnaître et soutenir l'enfant loyal, thérapeute de ses parents et de ses proches ? Pierre Michard propose ici, à l'aide de la thérapie contextuelle de Boszormenyi-Nagy, des pistes pour restaurer le dialogue familial.

    Avec la thérapie contextuelle, Ivan Boszormenyi-Nagy met en lumière chez l'enfant des capacités souvent ignorées de discernement, d'engagement et de réciprocité positive (don) ou négative (représailles) face à ses parents parfois fragilisés, ou en conflit. L'enfant dit parentifié se veut responsable de ses propres parents et tente de réparer un monde injuste envers les siens.

    Comment écouter et prendre en compte cet enfant dans nos pratiques éducatives et thérapeutiques ? Comment ne pas disqualifier les proches qu'il tente de soutenir ? Et comment oser recevoir d'un tel enfant ? Pierre Michard examine ces questions avec le regard de la philosophie et de l'anthropologie, tout en soulignant les points de vue alternés que le thérapeute doit adopter pour une intervention efficace. C'est une clinique de l'échange, du juste - voire du pardon - qui s'ouvre dans le dialogue thérapeutique.

    Le professionnel de l'enfance, qu'il soit psychiatre, psychothérapeute, psychologue ou encore travailleur social, trouvera ici des pistes de réflexion pour mieux prendre en compte les spécificités du dialogue et de l'échange au sein de la famille et en favoriser la reprise.

  • Dans cet ouvrage, Édith Goldbeter-Merinfeld présente un modèle de psychothérapie original, intégrant et reconnaissant l'importance des absents et qui s'inscrit dans le courant de la thérapie familiale systémique.

    Dans cet ouvrage, Édith Goldbeter-Merinfeld présente un modèle de psychothérapie original qui s'inscrit dans le courant de la thérapie familiale systémique. Les relations familiales sont parfois fragiles et il suffit d'une disparition, d'un décès ou d'une rupture pour remettre en cause des équilibres diffi cilement établis.

    En identifiant, au sein de la famille, la place et le rôle des absents, que l'auteure désigne sous le terme de « tiers pesant », en s'interrogeant sur la place que la famille lui attribue, le thérapeute peut amorcer une dynamique différente qui permettra de développer un nouvel équilibre, plus harmonieux... Cette prise en compte d'un aspect particulier de la place du thérapeute débouche sur une réflexion sur la relation thérapeutique et l'ensemble des résonances qui émergent entre le professionnel et ses patients.

    Par son approche différente ainsi que de nombreux exemples issus d'une longue expérience clinique, ce livre s'adresse particulièrement aux professionnels de la psychothérapie et des secteurs psycho-médico-sociaux, ainsi qu'aux étudiants de 2e et 3e cycle en psychologie.

  • Accompagné d'un livre d'histoire merveilleusement illustré, cet ouvrage permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler avec un enfant (entre 4 et 12 ans) qui a endurci son coeur ou qui harcèle les autres.

    Un guide pour aider les enfants :
    - qui harcèlent ou se vengent sur les autres de la souffrance qu'ils ont ressentie ;
    - qui sont toujours sur la défensive parce que quelque chose de trop douloureux leur est arrivé ;
    - qui ont endurci leur coeur parce qu'ils ont été blessés dans leur amour, parce qu'ils ont connu beaucoup trop de sévérité, parce qu'ils ont été témoins de la violence parentale, parce qu'ils ont été régulièrement battus, parce qu'ils ont été humiliés ou qu'on leur a fait honte, parce que trop souvent on n'a pas répondu à leurs besoins ;
    - qui pensent qu'ils ont perdu l'amour de leur parents au profit de quelqu'un d'autre et qui ont endurci leur coeur.

  • Si la question des effets biologiques du dopage, fléau du sport, est souvent traitée, rares sont les ouvrages qui abordent de façon exhaustive les aspects psychologiques associés à la consommation de substances interdites. Tous des tricheurs ! Et pourtant combien de cas contrôlés positifs suite à des prises par inadvertance ? Combien de sportifs tentant une fois l'expérience de la prise d'un produit mais ne la renouvellent pas, pris par le remord ? Combien acceptant des pratiques où la consommation est obligatoire ? On voit bien à travers cette multiplicité de cas qu'il est impossible de cerner en un slogan la psychologie du dopage. De nombreux mécanismes psychologiques allant du mensonge, du masquage jusqu'à la relative crédulité ou la soumission à des règles intolérables sont en jeu. La consommation de substances reste multi-déterminée et ce fameux caractère consubstantiel souvent évoqué de la pratique sportive et de la consommation de substances peut être finement discuté par les travaux en psychologie.

    Psychologie du dopage a choisi de traiter le concept de dopage en proposant un regard actualisé des mécanismes psychologiques engagés dans ces pratiques et plus largement dans la consommation de substances en sport. Il propose également de faire un tour d'horizon critique et prospectif de la question de la prévention telle qu'elle est susceptible de transformer les multiples rapports qu'entretiennent les individus avec les substances.

    Cet ouvrage est conçu à la fois pour des chercheurs, en délivrant un ouvrage de référence en langue française. Il l'est aussi pour les entraîneurs, cadres des fédérations sportives, professionnels de santé ou psychologues du sport soucieux de trouver de quoi alimenter leur activité professionnelle dans le but de développer une pratique sportive exempt des méfaits du dopage.

  • La référence internationale dans le domaine de la psychologie de la motivation et des émotions. Un manuel clair et captivant, enrichi de nombreuses applications à la vie quotidienne et mis à jour avec les avancées les plus récentes de la recherche.

    Pourquoi les gens ressentent-ils ce qu'ils ressentent ? Pourquoi font-ils ce qu'ils font ? En faisant découvrir au lecteur les nombreuses facettes des émotions et de la motivation, leur origine, leur fonctionnement, les mécanismes de leur transformation à travers le temps, c'est à ces deux questions fondamentales que cet ouvrage répond, mais aussi à de nombreuses autres interrogations qui en découlent : comment fonctionnent les antidépresseurs ? Le désir de contrôle est-il toujours bon ? Comment motiver les autres et soi-même ?

    Manuel clair, captivant et exhaustif, Psychologie de la motivation et des émotions permet au lecteur d'appréhender la complexité des processus motivationnels et émotionnels en les décrivant sous leurs différents aspects - biologiques, cognitifs, sociaux... Il propose un aperçu des avancées les plus récentes qui agitent un champ de recherche en ébullition. En présentant de nombreuses applications pratiques, dans des espaces aussi variés que l'école, le lieu de travail ou le terrain de sport, il offre également une meilleure compréhension de nos comportements et de la manière dont les émotions et la motivation interviennent dans notre vie quotidienne.

    Entièrement revue pour suivre l'évolution de la recherche, cette nouvelle édition accorde une attention particulière aux aspects neuroscientifiques et est augmentée de trois chapitres, consacrés aux émotions individuelles, aux états d'esprit et aux interventions.

    Afin de faciliter son apprentissage, l'étudiant trouvera dans chaque chapitre :
    - Un sommaire ;
    - Une introduction au thème du chapitre ;
    - Une problématique concrète qui éclaire son enjeu ;
    - Un résumé ;
    - Des lectures pour aller plus loin.
    Et en fin d'ouvrage :
    - Un index des notions ;
    - Un index des auteurs ;
    - Une bibliographie exhaustive.

  • Dans un monde toujours plus dur au quotidien, il est nécessaire de donner à nos enfants et ados les ressources qui leur permettront de gérer le stress et de devenir des adultes heureux et sains. En effet, la pression qu'ils doivent affronter chaque jour à l'école, dans les cours de récréation, dans leurs activités extrascolaires ou à la maison les submergent parfois. La question qui nous interpelle alors tous, c'est : comment les aider ? Comment leur donner les bases nécessaires pour s'épanouir ?

    Ce livre est un guide progressif qui aidera les professionnels à construire et développer les ressources vitales dont tout enfant a besoin telles que la gentillesse, la résilience, l'attention et la gestion du stress. Il nous présente un programme de pleine conscience en 8 semaines, éprouvé depuis de nombreuses années.

  • Accompagné d'un livre d'histoire merveilleusement illustré, cet ouvrage permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler avec un enfant (entre 4 et 12 ans) à exprimer ses émotions.

    Un guide pour aider les enfants :
    - qui essaient de gérer tous seuls des émotions trop douloureuses ;
    - qui ne s'autorisent pas à pleurer, à protester ou à dire qu'ils ont peur ;
    - qui vivent avec trop d'émotions douloureuses non résolues de leur passé ;
    - qui ont eu des expériences perturbantes, dévastatrices ou bouleversantes, qu'ils n'ont pas pu analyser ou ressentir de manière adéquate ;
    - qui sont pleins d'émotions non exprimées parce qu'en parler semble bien trop dangereux ;
    - qui sont pleins de deuils qu'ils n'ont pas pleurés.

  • Qu'est-ce qu'un trauma ? Quelles en sont les séquelles, les conséquences ? Comment les surmonter et, plus simplement, comment apprendre à revivre ""normalement"" ?

    Ces questions se posent habituellement dans la prise en charge psychologique des victimes confrontées à une expérience traumatogène. Mais également pour l'intervenant de première ou seconde ligne qui, régulièrement confronté aux situations traumatisantes lors de ses interventions, doit plus que quiconque pouvoir les assimiler s'il ne veut pas être tôt ou tard submergé par les souvenirs d'expériences douloureuses.

    Gérer le trauma décrit de façon simple et humaine les répercussions négatives d'un traumatisme psychique, et dissèque le noyau traumatisant d'une expérience : surprise, effroi, horreur, soudaineté, déréalisation, impuissance mais aussi mobilisation d'énergie de survie, inspiratrice de solution. Sur base de nombreux témoignages, Erik de soir illustre successivement les différentes étapes du soutien psychologique, des premiers secours à la prise en charge psychothérapeutique. Les nombreux exemples ponctuant le récit sont autant d'hommages rendus aux intervenants, aux familles impliquées et aux victimes dans leur combat face à la mort.

    Gérer le trauma s'adresse au personnel de soutien, acteurs de l'urgence et soignants, ainsi qu'aux victimes de catastrophe. Ils y trouveront des réponses et pourront adapter les théories et les exemples à leur réalité quotidienne.

  • Un programme en 8 étapes pour focaliser son attention, gérer ses émotions et mener à bien ses projets !
    Après une présentation des troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité et de la mindfulness, l'auteur fournit des outils basés sur la pleine conscience et les thérapies cognitivo-comportementales pour apprendre à mieux gérer ses propres troubles.

  • À quoi reconnaît-on une personne alcoolique ? Comment devient-on accroc à la cocaïne ? Une seule prise d'héroïne rend-elle addict ?
    Les addictions apporte une vision multidimensionnelle du phénomène de l'addiction et de la consommation de substances psychoactives.
    Cette nouvelle édition a été totalement mise à jour sur base des études et données les plus récentes.

    Ouvrage actualisé et mis à jour.
    Approche multidimensionnelle.

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