Entreprendre

  • Une saga de polars historiques qui traversent les États de Savoie au XVIe siècle : Nice, Chambéry, Turin et les Terres Neuves de Provence, ultime refuge de la Maison de Savoie menacée par la belliqueuse politique de François Ier.
    Octobre 1529. Flaminia, la jeune commerçante turinoise qui vend des tissus aux chalands de la cour de Savoie, est au fait des affaires politiques de ce monde. Elle sait que Charles Quint recevra des mains du pape la couronne du Saint Empire romain et que la noblesse européenne se réunira à Bologne. Mais son esprit est ailleurs : elle attend avec impatience l'arrivée d'un marchand niçois avec lequel elle entretient une correspondance. Sera-t-elle amoureuse de cet Hector Barelli qui chevauche vers Turin en compagnie d'un ambitieux serviteur ? Sera-t-il capable d'utiliser, à son profit, le secret partagé par les princes et les banquiers qui gouvernent le monde ?

  • Une saga de polars historiques qui traversent les États de Savoie au XVIe siècle : Nice, Chambéry, Turin et les Terres Neuves de Provence, ultime refuge de la Maison de Savoie menacée par la belliqueuse politique de François Ier.

    Le comté de Nice au mois de février de l'an 1541. Un moine dominicain franchit le col de Tende et découvre avec stupéfaction les fresques de Giovanni Canavesio près du village de La Brigue. Un marchand français débarque d'une galiote qui fait relâche en rade de Villefranche et s'installe dans la cité niçoise à l'auberge du Loup Blanc. Le chevalier de Blancardi meurt dans la rue Droite entouré de jeunes gens qui fêtent bruyamment le carnaval. Un énigmatique courrier qu'il lisait en marchant est retrouvé sur la chaussée ; l'unique phrase qui y est écrite éveille les soupçons de Charles de Montreil : « Le chien aboiera et l'épée de l'archange s'abattra sur le mécréant. »

  • Le suaire

    Christian Maria

    Une saga de polars historiques qui traversent les États de Savoie au XVIe siècle : Nice, Chambéry, Turin et les Terres Neuves de Provence, ultime refuge de la Maison de Savoie menacée par la belliqueuse politique de François Ier.

  • Route Pagarine

    Christian Maria

    Une saga de polars historiques qui traversent les États de Savoie au XVIe siècle : Nice, Chambéry, Turin et les Terres Neuves de Provence, ultime refuge de la Maison de Savoie menacée par la belliqueuse politique de François Ier.

    Anne de Montreil quitte le Val de Lantosque au printemps de l'an 1538 pour rallier Nice. Son âme tourmentée par la défaite et par l'exil accompagne les pas des mules sur la route Pagarine. Elle a hâte de rejoindre Charles, son doux ami, occupé par des négociations entre le roi François Ier et l'empereur Charles Quint. La joie de retrouver l'homme qu'elle aime fait battre son coeur, mais un compagnon de route, diplomate de l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, meurt mystérieusement empoisonné. Que fera la belle comtesse emportée par un besoin de justice plus ardent que la soif et la faim ?

  • Nice, au mois de mai 1543 : les activités d'espionnage font état de la formation d'une nouvelle armée royale à Marseille, mais la surprise est grande, quelques semaines plus tard, lorsque les Niçois découvrent que la guerre leur sera faite par des troupes Franco-Ottomanes. Rien ne semble alors pouvoir résister à cette formidable coalition appuyée par l'armada du redouté Barberousse. Et c'est un combat inégal qui s'engage, l'été venu, autour du dernier rempart de la Maison de Savoie.

  • La Pala

    Christian Maria

    Nice en l'an 1521. Une oeuvre d'art sacré s'enflamme spontanément. Un jeune chevalier qui a quitté Chambéry et traversé les Alpes arrive dans une cité où tout semble se liguer contre lui : la ville bouillonne de ragots et de rancoeurs, les moines augustins voient dans l'incendie de la pala un impérieux message divin, les Niçois y voient l'oeuvre du diable et le gouverneur soupçonne un complot des génois. Le jeune vicaire ducal saisit une main qui se tend, la main de Ludovic Brea qui a connu les meilleurs peintres de Florence et agrège une partie des connaissances de son temps...

  • Chambéry en l'an 1525. Le duché de Savoie a revêtu son manteau d'hiver. Le chevalier de Montreil, avocat des pauvres au Conseil résident de justice, songe à trouver une épouse de bonne race qui n'affadisse pas les vertus de sa lignée. Son père, parti à Genève pour tenter de ramener les confédérés dans le giron des Savoie, lui demande de le rejoindre sur les bords du Léman pour faire la connaissance d'une belle et noble personne, mais une affaire de justice que l'avocat accepte du bout des lèvres le retient à Chambéry. Comment pourrait-il défendre les gueux qui ont assassiné un de ses amis et qui lui causent un si grand dégoût ?

empty