Diateino

  • Regardez autour de vous : la bureaucratie est partout. Elle perdure et étouffe les initiatives, malgré un intérêt croissant pour le management horizontal. Les entreprises restent arides, moroses, tétanisées par le changement, et les employés préfèrent laisser leur créativité à la maison, faute de pouvoir lui donner libre cours au travail...

    Nous méritons mieux !

    Il est grand temps de suivre le plan d'action développé par les experts en management Gary Hamel et Michele Zanini pour se libérer des entraves administratives. Insuffler un esprit entrepreneurial dans le quotidien des employés leur permettra de s'épanouir et de multiplier les projets. Cet ouvrage provocateur, fondé sur plus d'une décennie de recherche et de pratique, détaille les sept principes directeurs de cette transformation et les moyens de la piloter.

    L'idée d'Humanocratie est aussi simple que lumineuse : pour préparer son entreprise au futur, il faut d'abord l'adapter aux humains qui la composent !

  • Reinventing Organizations est un guide pour ceux qui aspirent à gérer autrement leur entreprise, association, école, hôpital...

    Notre manière de penser et de pratiquer le management semble à bout de souffle. Nombreux sont ceux qui rêvent de tout plaquer, se sentant étouffer lentement dans des lieux de travail sans vie.

    Dans ce livre révolutionnaire, Frédéric Laloux ouvre des perspectives étonnantes. Il montre qu'à chaque fois que l'humanité est entrée dans une nouvelle ère de développement, elle a inventé une façon inédite de penser le management. C'est ce qui semble se passer à l'heure actuelle : visible pour ceux qui cherchent à le voir, un nouveau modèle d'organisation est en train d'émerger, porteur de sens, d'enthousiasme et d'authenticité.

    /> Il ne s'agit pas d'un modèle théorique ou d'une utopie.

    Reinventing Organizations se base sur une recherche rigoureuse d'organisations pionnières qui fonctionnent déjà sur des schémas novateurs. Si , vous êtes dirigeant ou créateur d'entreprise, manager, coach ou consultant, vous trouverez ici de nombreux conseils pratiques, exemples et histoires inspirantes pour imaginer, concrètement, l'étape suivante de votre entreprise.

    "Le livre de management le plus important et le plus inspirant qu'il m'ait été donné de lire." - Tony Schwartz, The New York Times.

  • Nous n'avons jamais été aussi nombreux à télétravailler : aujourd'hui, 30 % des Français réalisent leurs missions depuis chez eux. Si certains mettent en avant les avantages de cette révolution (meilleure performance, amélioration du moral, économies pour l'entreprise, possibilité de collaborer avec des talents du monde entier, etc.), d'autres s'inquiètent des multiples obstacles (communication plus difficile, isolation sociale, augmentation des distractions, etc.).

    Robert Glazer gère ses équipes à distance depuis plus de dix ans. Dans ce livre, il extrait de son expérience le nec plus ultra des bonnes pratiques. Comment définir une culture d'entreprise, fixer des règles, suivre l'avancée des projets, utiliser les technologies appropriées, embaucher les personnes adaptées... Il développe un mode d'emploi détaillé et pertinent pour tous les managers éloignés de leurs équipes physiquement, mais pas virtuellement.

    Lui-même lauréat de plusieurs prix récompensant le meilleur environnement de travail avec son entreprise, il prouve que le télétravail ne doit pas être envisagé comme une entrave supplémentaire dans un monde professionnel déjà contraignant, mais comme un nouvel avantage compétitif et une voie d'épanouissement pour les employés et les collaborateurs.

  • Connaissez-vous le modèle de l'homo economicus, selon lequel l'être humain prend des décisions rationnelles ? Appliquée à l'entreprise, cette vision suppose que la perspective d'une récompense est l'unique motivation des travailleurs et ne suffit pas à déchiffrer l'immense diversité de leurs comportements.

    Fruit de sept ans de recherche, le modèle de l'homo emoticus invite les managers à tenir compte de la dimension relationnelle du travail. Il repose sur quatre émotions universelles et offre un cadre de compréhension et d'action pour chaque situation : management de projet, d'équipe, de personne ou de crise, communication interpersonnelle, négociation...

    Riche en anecdotes, en études scientifiques et en évocations littéraires et philosophiques, cet ouvrage explore la psychologie des émotions et donne tous les repères pour voir en chacun un artisan et un volontaire.

    Actionnez les bons leviers émotionnels et révolutionnez le quotidien de vos équipes !

  • Les organisations sont bloquées dans un monde qui change ; leur remise en mouvement devient vitale. Pourtant depuis des décennies, les tentatives de transformation s'enchaînent sans succès, et peu à peu, le fatalisme s'installe face à ce mystère, ce code introuvable.

    Ce code est pourtant universel : c'est le modèle mental, la représentation de la réalité construite par l'organisation et ses collaborateurs. Notion ignorée jusqu'à aujourd'hui par le management, le modèle mental devient la clé d'action décisive pour rester en prise avec une réalité faite de ruptures, de surprises et d'incertitude.

    Si elles ne veulent pas que le monde se construise sans elles, voire contre elles, les organisations doivent faire de la capacité à mettre à jour leurs modèles mentaux un objectif central de leur stratégie.

    Fruit d'un long travail de recherche, nourri par l'expérience des auteurs auprès des dirigeants d'entreprises et illustré de nombreux exemples, ce livre :

    Montre comment les modèles pentaux sont la source du blocage des organisations, mais aussi le point d'entrée pour les remettre en mouvement ;
    Propose cinq modèles mentaux alternatifs inspirés des entrepreneurs ;
    Développe une approche permettant de rendre ce changement systématique au niveau de toute l'organisation ;
    Pose les bases d'une nouvelle compétence managériale de gestion des modèles mentaux.
    Un ouvrage indispensable à tous ceux qui doivent préparer leur organisation à tirer parti d'un monde qui change (dirigeants, responsables de transformation, responsables de ressources humaines), mais également ceux qui souhaitent y contribuer efficacement (salariés, consultants, coachs, responsables publics).

    Béatrice et Philippe nous livrent de bonnes recettes pour réinventer notre style de management en revisitant nos modèles mentaux et en nous rappelant avec intelligence que "le véritable courage consiste moins à se dépasser qu'à s'atteindre". À lire absolument pour tout leader du XXIe siècle !
    Thomas Buberl, DG du groupe AXA.

    Si vous souffrez du blues de la transformation, voici un précis jubilatoire de ce qu'il faut oublier pour repartir du bon pied. À travers de nombreux exemples qui détaillent les modèles mentaux de l'effectuation, ce livre permet de repenser l'organisation en redécouvrant un équilibre de la relation au monde : c'est le monde qui bouge et nous qui réagissons, pas l'inverse.
    Yves Caseau, DSI du groupe Michelin.

  • L'odyssée des vivants

    Louise Browaeys

    • Diateino
    • 14 Janvier 2020

    2058. Olivia est la fondatrice et dirigeante d'une entreprise désormais florissante, dénommée Verdicity, qui transforme les parkings en jardins potagers. En quarante ans, le monde s'est transformé?; la révolution écologique et humaniste est en marche.
    Olivia reçoit un grand prix de leadership dans la Drôme et invite les participants présents à échanger en «?cercle vivant?» pendant quelques jours avec elle. Elle va raconter son parcours, ses doutes, ses joies, ses questionnements sur le monde, le management, et le sens du travail en entreprise. Elle évoquera un réseau, le CDV (cercle des vivants), qui a été fondamental dans sa quête, et invitera les présents, jeunes et moins jeunes, à participer, à échanger, à écouter leurs émotions, à plonger dans leur intériorité.

  • Pour toutes les organisations à but lucratif ou non, quel que soit leur secteur d'activité, public, privé ou social.

    Ce guide est un outil essentiel pour évaluer votre organisation et la recentrer autour des cinq questions fondamentales posées par Peter Drucker, celui que l'on appelle "le père du management".

    Ses idées avant-gardistes qui ont façonné notre vision actuelle du management sont enrichies des contributions de personnalités comme Jim Collins ou Philip Kotler, de jeunes dirigeants d'entreprises sociales ou de leaders au sein d'entreprises comme General Electric, de chercheurs et d'enseignants d'écoles prestigieuses comme la Harvard Business School.

  • Burn-out, hiérarchies rigides, salariés démotivés : l'économie traditionnelle est à bout de souffle, dirigeants et employés rêvent d'autre chose.

    Stéphanie Bacquere et Marie-Noéline Viguié, pionnières du mouvement du corporate hacking, lancent un appel à une rébellion constructive : il ne faut pas attendre que le changement vienne uniquement "d'en haut". Chacun, à son niveau, peut contribuer à faire bouger les lignes et à retrouver plaisir et efficacité au travail.

    L'approche mise au point par les auteurs permet d'intégrer petit à petit la culture de travail qui fait le succès des start-up, avec des projets en mode sprint et des pratiques collaboratives vraiment efficaces.

    À la fois parcours de découverte de la culture hacker et guide pratique, ce livre vous apporte des exemples inspirants, des outils et conseils concrets pour hacker votre propre entreprise.

    Bienvenue dans le Makestorming !

  • Ce petit manuel est une proposition de réponse à destination de tou(te)s les patron(ne)s opérationnel(le)s de business units et de leurs managers.

    6 leçons et une méthode en 9 pas pour déclencher l'empowerment au travail et installer des conditions propices à l'apprentissage permanent, à l'agilité et aux expérimentations fertiles.

    Les auteurs offrent ici un abrégé de conduite de la transformation culturelle d'un genre nouveau ; de l'essentiel de leurs années d'expérience, à partir de situations réelles vécues avec des dirigeants et leurs équipes, ils ont extrait une matière captivante et actionnable qui bouscule.

  • Découvrez le livre témoignage d'une des entreprises étudiées par Frédéric Laloux dans le best-seller Reinventing Organizations !
    Michel Sarrat, nommé DG de GT Location en 1986 et considéré à l'époque comme un patron traditionnel, nous raconte dans ce livre comment il a réinventé l'entreprise de son grand-père.
    L'histoire de cette entreprise française spécialisée dans le secteur du transport routier n'est pourtant pas une success story. La concurrence y est rude et les contraintes réglementaires fortes. Michel Sarrat raconte la "vraie" vie d'une entreprise, et comment l'intelligence collective a permis de surmonter des crises majeures.
    A travers ce livre, vous découvrirez les étapes de la transformation d'une entreprise, les efforts que cela implique, les erreurs qui peuvent être commises, mais aussi les bonnes surprises et les satisfactions qui en résultent grâce à l'intelligence collective.
    Vous percevrez dans ce livre témoignage la puissance de l'engagement des collaborateurs quand la confiance les anime. Et peut-être ressentirez-vous aussi le besoin d'entreprendre cette démarche ?

  • "La science est cumulative, mais la sagesse ne l'est pas", disait souvent mon père. Prasad Kaipa et Navi Radjou nous éclairent avec pragmatisme et clarté sur cette évidence. Donner du sens à l'intelligence est bien plus qu'un ouvrage sur le management.
    Il explore les ressorts de l'âme pour guider ceux qui construisent ensemble l'avenir. Un livre de chevet pour ceux qui veulent changer le monde.
    Clara Gaymard, ancienne PDG de GE France, co-fondatrice de Raise, Présidente du Women's Forum Les leaders les plus brillants nous impressionnent par leurs capacités intellectuelles et la manière dont tout semble leur réussir. Cependant, ils ne savent pas toujours inscrire leurs réussites dans la durée, ni même se prémunir contre l'échec. Selon Navi Radjou et Prasad Kaipa, tout dirigeant intelligent peut devenir un leader éclairé. Cela implique d'aller au-delà de la seule intelligence pour acquérir une certaine sagesse pratique leur permettant de :
    -S'extraire du prisme purement opérationnel et stratégique pour adopter une vision d'ensemble plus large.
    -Agir de manière authentique et s'adapter à chaque situation rencontrée.
    -Distinguer les moments où asseoir son leadership et ceux où s'effacer pour laisser les autres diriger.
    -Trouver l'équilibre entre éthique et pragmatisme, essentiel à chaque décision.
    -Se montrer courageux dans l'adversité, savoir quand persévérer et quand renoncer.
    -Agir pour créer de la valeur tant pour les actionnaires que pour la société.

    Ce livre a été écrit à partir de retours sur expérience de personnalités de différentes nationalités, qu'elles soient issues du milieu académique ou du monde de l'entreprise. De nombreux conseils pratiques et des outils personnalisés vous sont proposés.

  • Le management est en fin de carrière ! Coincé dans des organisations pyramidales très hiérarchisées, il empêche l'intelligence des collectifs, la transversalité des coopérations, l'agilité, les nouveaux modes de gouvernance... Bref,tout ce qui favorise la performance relationnelle des équipes!

    Il est temps de s'affranchir de ces vieux modèles en balayant les clichés qui empoisonnent la vie des entreprises et en portant un regard bien plus bienveillant sur les relations humaines.

    Rédigé dans un style tonique et direct, vous allez découvrir :

    Une nouvelle façon d'accompagner vos collaborateurs, déjà adoptée par de nombreux chefs d'entreprise et managers.
    De multiples facilitations graphiques, pour retenir les étapes clés de votre transition.
    Des éclairages en neurosciences, dans une approche à la fois scientifique et entrepreneuriale, pour sécuriser vos propres changements.
    Ce livre promeut une vraie qualité de vie au travail. Il redonnera du souffle à vos organisations et du sens à vos activités, pour plus de plaisir et de motivation !

    Avant-propos de Michel Hervé, Président du conseil de surveillance du groupe Hervé.

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