L'harmattan

  • "La condamnation à mort, en 1910, de Jules Durand, pour un crime qu il n avait pas commis, mais parce qu il était au port du Havre, secrétaire du syndicat ouvrier des charbonniers, fut immédiatement considéré comme une nouvelle affaire Dreyfus"". Jamais pouvoir judiciaire et patronal ne s était abattu, avec une telle force, sur ce représentant du monde ouvrier. Les recherches consacrées à Jules Durand demeurent rares. Comment expliquer ce silence ? Ces journées d études qui lui sont consacrées, présentent de nouvelles approches et amorcent de futurs travaux."

  • "En 2013, après deux ans de détention provisoire, Daniel Ambash est condamné à une peine de 26 ans d emprisonnement au terme d un procès fortement médiatisé. Plus de 18 chefs d accusations, allant de la mise en esclavage, à des maltraitances commises sur six femmes et leurs enfants, au sein de la communauté qu il formait avec eux depuis plus de vingt ans. Ce livre écrit par quatre compagnes de Daniel Ambash témoigne de l intérieur de l histoire de leur famille de ces années de procès et de répression de l Etat israélien. (Ouvrage multilingue, anglais, français, hébreu...)."

  • "Les Annales de la Faculté de Droit et Science politique de Nice sont une publication scientifique annuelle à comité de lecture. Elles se veulent être une photographie des activités de la Faculté. Aussi, le présent ouvrage contient-il notamment les résultats des travaux doctoraux soutenus à Nice en 2015, ainsi que la liste des écrits publiés la même année par les chercheurs et enseignants-chercheurs du Campus Trotabas. Ces annales accueillent également des contributions et conférences dans tous les domaines de la recherche en droit et science politique."

empty