21g

  • 1934. Hemingway, écrivain désormais célèbre, pêche le marlin sur son nouveau bateau, le Pilar, surnom de sa deuxième femme Pauline. Il a tout pour être heureux mais les troubles qui agitent Paris (manifestations sanglantes des ligues) l´inquiètent. Dans sa belle maison coloniale, allongé sur son lit, il se souvient de sa jeunesse dans la capitale française en 1921 et de ses débuts difficiles lorsqu´il vivait rue Mouffetard en compagnie de sa première femme Hadley. En contact avec la communauté américaine, il y rencontre des figures incontournables telles Sylvia Beach, Gertrude Stein, James Joyce, Ezra Pound et F. Scott Fitzgerald qui deviendra son ami et confident. C´est ce qu´on appellera la "génération perdue".

  • Gustave Eiffel Nouv.

    Le destin méconnu de celui qui a donné son nom au symbole de Paris !
    Lorsque la France découvre sa Tour de 300 mètres pour l'exposition universelle de 1889, Gustave Eiffel pressent qu'elle est le couronnement de son génie. L'ingénieur, porte-drapeau de la révolution industrielle, devient l'icône d'une République à la recherche de son prestige perdu.
    Reconnu mondialement pour son audace et sa science, ce visionnaire repousse les limites du possible dans la création de ses aériennes constructions de fer : la Tour Eiffel, la Statue de la Liberté, la passerelle de Bordeaux, le viaduc de Garabit, le pont de Porto... et des centaines d'ouvrages d'art dans le monde entier. Mais le parcours de l'entrepreneur croise aussi un des plus grands scandales de son époque, celui du canal de Panama...
    « Cela a été pour moi un plaisir immense et une très grande fierté de participer à l'aventure de cet ouvrage sur notre ancêtre.» Philippe Coupérie Eiffel, arrière-arrière-petit-fils de Gustave Eiffel.

  • Derrière la personnalité forte et emblématique de Marie Curie, Les découvreuses présente l'aventure exceptionnelle de 20 femmes qui ont permis à l'humanité de réaliser des bonds en avant dans les disciplines scientifiques les plus variées : Physique, Chimie, Télécommunications, Biologie, Exploration de l'espace...

    L'album regroupe :
    - 5 histoires courtes de 8 à 21 pages consacrées à :
    . Marie Curie (Physique et Chimie).
    . Ada Lovelace (Informatique).
    . Mae Jamison (Espace).
    . Rosalind Franklin (Biologie).
    . Hedy Lamarr (Communications).
    Et 15 fiches illustrées pour 15 autres scientifiques souvent injustement mises de côté.

    Le dessin réaliste de Christelle Pécout s'allie au sens du récit de Marie Moinard pour nous faire découvrir ces destins souvent méconnus.

    Préface de Marie-Sophie Pawlak, Présidente de l'association Elles bougent.

  • L´épidémie de Covid 19 et les décisions très dures qui ont dû être prises ont agi comme un électro-choc majeur sur les populations du monde entier. Dès le début du confinement, des voix se sont élevées pour refuser un probable retour aux injustices et aux violences du monde d´avant. De nombreuses initiatives ont été ainsi lancées par les grandes ONG et par les politiques avec le risque de vouloir servir leurs propres intérêts. Marie Laverre, journaliste engagée dans de nombreuses luttes sociales, a décidé elle d´aller sur le terrain et d´interroger des citoyens anonymes, enseignants, soignants, techniciens de surface, chercheurs... pour nous raconter leur vision d´un monde d´après plus libre, plus juste, plus solidaire, plus respectueux de notre planète. Il est maintenant temps d´agir pour que ces utopies se transforment en réalité. Parce que l´humour est aussi porteur d´espoir, Maxence Granger ajoute à chaque entretien sa dose de malice, le genre de rire qui fait réfléchir.

  • Howard P. Lovecraft (1890-1937) est un écrivain américain connu pour ses récits fantastiques, d'horreur et de science-fiction. Ses sources d'inspiration, tout comme ses créations, sont relatives à l'horreur cosmique, à l'idée selon laquelle l'homme ne peut pas comprendre la vie et que l'univers lui est profondément étranger...
    N'ayant pas connu le succès de son vivant, il est devenu depuis un des écrivains d'horreur les plus connus et la principale influence d'auteurs comme Stephen King qui a dit de lui qu'il était « le plus grand artisan du récit classique d'horreur du XXe siècle ».
    Le scénario d'Alex Nikolavitch explore les méandres d'un esprit drogué d'écriture et rejetant la bêtise de son temps, qui finira replié sur lui-même tout mettant en scène les extraits les plus connus (Chtulhu, Necromicon...) de l'oeuvre du maître.

  • Né dans un village d'Afrique du Sud, Nelson Mandela grandit avec un rêve apparemment ordinaire : être libre de choisir son propre destin. Noir dans un pays contrôlé par les blancs et leurs lois racistes, ce simple rêve lui était refusé... 2018 marque le centenaire de sa naissance le 18 juillet 1918.

  • Le 4 avril 1968 le pasteur Martin Luther King Jr. était assassiné dans des conditions étranges à Memphis.
    Fils d'un pasteur baptiste, MLK Jr. rêvait d'une nation où chacun serait jugé selon ses qualités et non selon la couleur de sa peau. Son discours devant le Mémorial Lincoln, resté célèbre par la formule « I have a dream - j'ai fait un rêve » en fait le principal artisan de la prise de conscience de tout un peuple. Disciple de Gandhi et de sa philosophie de la lutte non violente, il prend la tête du combat pour les Droits civiques et obtient du Président Lyndon B Johnson la reconnaissance des droits égaux pour les Noirs dans tous les États-Unis.

  • Vatican, Hiver 1514, Léonard de Vinci, génie vieillissant est convoqué par le pape pour répondre des accusations proférées contre lui: il aurait réalisé des dissections interdites sur des corps humains ! Chassé de Rome, il décide de se rendre auprès du Roi de France, le jeune François 1er, qui lui a promis tous les moyens et la liberté dont il rêve pour poursuivre ses travaux. Ce voyage est l'occasion de revenir sur une vie pleine de réussites mais aussi d'échecs retentissants...

  • Robert Nesta Marley, dit Bob, a propulsé au premier plan la musique reggae, un mélange explosif du Ska de la Jamaïque et de la musique et de la culture populaires africaines, héritées des esclaves. Adepte de la philosophie de vie RASTA, champion de la lutte contre loppression politique et raciale, partisan convaincu de lunification des Noirs en tant que seul moyen de réaliser la liberté et léquité des droits, Bob Marley sest vu décerner lOrdre du mérite de la Jamaïque et - au nom de 500 millions dAfricains - la prestigieuse médaille de la paix des Nations Unies.
    Plutôt quune biographie classique, Saverio Montella raconte limpact de Bob Marley et de sa musique sur une musicienne africaine réfugiée en Italie et qui partage son goût pour lherbe qui fait rire. Cest loccasion pour lui de rappeler que le Reggae est avant tout un hymne à la liberté, un instrument à la paix entre les peuples et un lien avec la terre maternelle.

  • Steve Jobs a changé la façon dont nous travaillons, dont nous jouons et le monde dans lequel nous vivons - et ce livre raconte la façon dont il a réalisé tout cela.

    Adopté à la naissance par une famille modeste, éjecté de la compagnie qu'il avait créée, visionnaire hors-pair, Steve a réussi à surmonter tous les obstacles et à révolutionner le monde de l'informatique avec Apple, du cinéma avec Pixar, de la musique avec iTunes, de la téléphonie avec l'iPhone.

    Sa vie est une vie de passion, d'innovation et de génie créatif à la poursuite de son rêve : un futur où les objets sont simples et beaux.

    Cet album rend hommage à celui qui a osé penser différemment !

empty