• Et si l'extrême intelligence créait une sensibilité exacerbée ? et si elle pouvait aussi fragiliser et parfois faire souffrir ?.
    être surdoué est une richesse. mais c'est aussi une différence qui peut susciter un sentiment de décalage, une impression de ne jamais être vraiment à sa place. comment savoir si on est surdoué ? comment alors mieux réussir sa vie ? comment aller au bout de ses ressources ?. ce livre permet de mieux comprendre et de réapprivoiser sa personnalité. pour se sentir mieux avec soi et avec les autres, pour se réaliser enfin

  • Proches, mais pas trop

    Eline Snel

    • Arenes
    • 13 Mars 2019

    Trouver la bonne distance pour une relation parent-ado apaisée.

    Les adolescents sont fragiles, imprévisibles et parfois difficiles. Ils aspirent à l'autonomie, sans vraiment le vouloir. Parfois, les relations deviennent conflictuelles, la communication aussi.
    Devant la demande des parents et des enseignants, Eline Snel a adapté son programme de parentalité et de méditation de pleine conscience aux adolescents. Ce livre est le fruit de quatre années de travail et de pratique sur le terrain.
    Lorsqu'on cesse de réagir immédiatement et qu'on apprend à répondre aux turbulences dans lesquelles l'adolescent est pris, on obtient des résultats étonnants. C'est à cela que s'attelle le travail de la pleine conscience : avec une attention bienveillante, ouverte, sans jugement, on adopte une posture de recul qui désamorce les conflits. Les piliers de ce travail sont le courage, la confiance et la compassion.

  • Nous vivons tous les jours avec notre Moi. Il est notre voix intérieure, notre regard sur le monde, notre histoire avec nos peurs, nos souffrances, nos joies et nos espoirs. Pourtant, nous ne savons pas grand-chose de ce monde intérieur qui nous caractérise et qui agit en arrière-plan de toute notre vie. Parfois pour le meilleur, mais aussi pour le pire.

    Afin de nous aider à enrichir notre vie, Philippe Presles, psychothérapeute, nous aide à mieux cerner tous les potentiels insoupçonnés de notre Moi. Il s'appuie dans ce but sur la psychologie du développement, les neurosciences et de nombreux exemples, y compris personnels.

    Faire de notre Moi un ami, plutôt qu'un ennemi, devient un talent essentiel pour bien vivre sa vie.

  • Comment aider l'enfant surdoué à s'épanouir et à mettre à profit ses immenses capacités ? Être surdoué, c'est une richesse, mais c'est aussi une différence que les parents et les enseignants connaissent mal.

  • Entendre l'enfant

    Aldo Naouri

    « Il faut entendre l'enfant.
    L'entendre, ce n'est pas seulement l'entendre dans la rumeur, c'est surtout et avant tout l'entendre sans frayeur en soi, l'entendre en chacun, l'entendre partout où il s'exprime et de toutes les manières dont il s'exprime.
    Ce qui m'intéresse, c'est l'enfant présent en la plupart d'entre nous. ».
    A.?N.?

    Aldo Naouri revisite dans ce nouveau livre le rôle de la mère, la place du père et le statut de l'autorité dans l'éducation.

    Une méditation qui conjugue la sagesse du thérapeute et le talent de l'écrivain.

  • La psychose, la drogue, la criminalité sont-elles les répercussions codées des expériences des premières années de la vie ?
    Alice Miller dénonce les méfaits de l'éducation traditionnelle, qui a pour but de briser la volonté de l'enfant pour en faire un être docile et obéissant. Elle montre comment les enfants battus battront à leur tour, les menacés menaceront, les humiliés humilieront. Car à l'origine de la pire violence, celle que l'on s'inflige à soi-même ou celle que l'on fait subir à autrui, on trouve presque toujours le meurtre de l'âme enfantine.
    Cette « pédagogie noire », selon l'expression de l'auteur, est illustrée par des textes des xviiie et xixe siècles, stupéfiants ou tragiques, reflétant les méthodes selon lesquelles ont été élevés nos parents et nos grands-parents, et par trois portraits d'enfances massacrées : celle de Christine F., droguée, prostituée, celle d'un jeune infanticide allemand et enfin celle d'Adolf Hitler, que l'on découvrira ici sous un jour tout à fait inattendu.

  • Béatrice Millêtre remet les pendules à l'heure sur les surdoués. S'appuyant sur la recherche en neurosciences, elle montre qu'il est tout à fait possible de conjuguer bonheur et différence. Car les surdoués ne sont pas plus malheureux que les autres, comme on le croit si souvent. Au contraire, ils sont plus résilients que les autres, moins anxieux, plus matures et réfléchis, leur empathie est plus forte et ils s'adaptent mieux au changement. Bref, la souffrance n'est pas un critère de précocité, mais simplement le signe que, comme tout le monde, on traverse des hauts et des bas... Une approche globale et positive du fonctionnement spécifique des surdoués. Complété par 2 tests pour découvrir si l'on a un raisonnement intuitif.

  • Jamais, peut-être, n'avait-on parlé d'une façon aussi belle et aussi juste de l'enfant. De sa vérité, de son désir. Au risque de choquer.
    Confrontée à un collectif d'enquête sur de multiples sujets - la représentation de l'enfant dans l'Histoire, sa place dans notre société, l'accueil à la naissance, l'école - Françoise Dolto, à travers son propre passé, son expérience de psychanalyste d'enfants, de mère de famille aussi, réagit.
    A sa manière habituelle, énonçant des vérités parfois difficiles à entendre, défendant jusqu'au bout la cause des enfants contre une éducation qui pervertit par excès de protection, contre le culte de la norme unique, la soumission aux modes du jour, l'imposition du modèle parental.
    Toutes ses réponses, toutes ses solutions sont guidées par une seule idée : en respectant l'enfant, on respecte l'être humain.

  • Vous voulez être un bon parent, bienveillant, attentif et disponible. En un mot, parfait ! En réalité, vous vous sentez souvent à bout, vous culpabilisez de ne pas avoir assez écouté vos enfants, de vous être emporté pour trois fois rien...

    Ce livre s'adresse à tous les parents épuisés qui cherchent à comprendre ce qu'est le burn-out parental, à quel point ils en sont proches ou éloignés, comment ils en sont arrivés là. Et, surtout, comment s'en sortir et éviter que cela se produise à nouveau.

    Des éclairages et des témoignages issus de nombreuses études de terrain vont vous aider à mieux comprendre la manière dont le burn-out parental se développe et quelles sont ses conséquences. Des tests pratiques vous permettront de faire le point sur votre situation personnelle, et des conseils concrets vous aideront à reprendre le dessus.

    Un livre pour retrouver des forces et savourer à nouveau la joie d'être parent.

  • Les étapes majeures sont, dans la trajectoire de l'enfant, ces moments de passage intenses mais critiques qu'il doit traverser pour arriver à l'adolescence, puis à l'âge adulte.
    Le sevrage, la motricité, la propreté, les relations avec les autres sont les épreuves mêmes sur lesquelles il se construit à la conquête de son autonomie. Forte de son expérience de thérapeute et de sa vie familiale, Françoise Dolto nous montre dans des exemples de vie quotidienne comment les difficultés non résolues dans l'éducation provoquent la souffrance. Elle nous invite à «parler vrai», à adopter une «attitude flexible, vivante, toujours en éveil, à l'écoute».
    Sans cesse, Françoise Dolto nous dit que le petit d'homme est un être de langage et que l'éduquer c'est le rendre autonome, «lui donner les règles, les repères, les interdits majeurs qui lui assureront cette sécurité existentielle qui seule peut soutenir son dynamisme et les forces vives de son désir».

  • Pourquoi se quereller avec les enfants quand il est possible de faire autrement ? Basé sur de récentes prises de conscience en psychologie, ce livre présente des façons innovatrices de résoudre les problèmes qu'on rencontre dans toute relation parent-enfant. Il met de l'avant une approche lucide, sensible et respectueuse, qui entraîne moins de stress et plus de gratification pour les parents comme pour les enfants.
    On y trouve des techniques à la fois concrètes, pratiques et surtout efficaces. Ça fonctionne, les résultats sont là! De charmantes bandes dessinées illustrent comment les habiletés de communication s'appliquent dans la vie quotidienne. Les parents apprennent comment : s'y prendre avec les sentiments négatifs de l'enfant, ses frustrations, ses déceptions, sa colère, etc ; suciter le désir de coopérer ; mettre des limites fermes tout en maintenant un climat d'ouverture ; éviter le recours à la punition ; favoriser l'image positive de l'enfant ; résoudre les conflits familiaux dans une atmosphère de calme.

  • Aujourd'hui, les enfants rois sont devenus des enfants tyrans.

    L'enfant a pris le pouvoir, utilisant ses parents pour son bon plaisir.
    Comment faire pour rétablir l'autorité ? Comment se faire respecter en tant que parent ?

    Votre fille ou votre fils de 3 ans décide seul de ses heures de repas ou de coucher.

    En classe, il n'écoute pas, répond aux enseignants, ne respecte pas les autres.

    Votre adolescent ne vous adresse plus la parole, mais il est exigeant dans bien des domaines.

    Comment élever un enfant pour qu'il s'épanouisse tout en respectant les autres ? Tel est l'enjeu de ce livre qui nous montre comment, en croyant bien faire, nombre d'entre nous ont démissionné de leur rôle éducatif. C'est en prenant conscience de nos difficultés face à l'autorité que nous mettrons fin à la tyrannie.

    Aimer, c'est aussi savoir dire non.

    L'autorité est plus que jamais nécessaire : l'éducation positive et la bienveillance parentale ne sont pas suffisantes. Pour retrouver la « bonne autorité », le parent ne doit pas craindre d'élever son enfant dans la verticalité et non dans une horizontalité permissive.

  • « Autorité peut rimer avec aimer et respecter. » L'autorité, aujourd'hui, fait peur. Les parents s'imaginent qu'elle peut être un instrument destiné à soumettre l'enfant au pouvoir des adultes. Et susceptible de ce fait de porter atteinte à sa personnalité et à sa créativité. Or une autre autorité existe qui ne détruit pas les enfants mais constitue au contraire le point d'appui essentiel de leur développement et de leur épanouissement. Dans le langage clair qu'on lui connaît, Claude Halmos répond aux questions d'Hélène Mathieu. Elle explique aux parents pourquoi leur autorité est indispensable à leur enfant, mais aussi pourquoi celui-ci s'y oppose toujours. Un salutaire outil de réflexion pour les familles et pour la société.À garder sans complexe sur sa table de chevet. Marie France.

  • Ce livre expose de manière simple et très illustrée le chemin par lequel le bébé passe pour arriver à la marche et tous les bienfaits qu'il peut en tirer. Cette nouvelle édition augmentée tient compte des très nombreux échanges que l'auteur a eus, depuis la première parution, avec les parents, les kinésithérapeutes, les personnels de la petite enfance et les médecins.

    Kinésithérapeute expérimentée, l'auteur a observé et analysé avec précision les étapes qui mènent le bébé vers la marche. Par son côté pratique - des illustrations qui montrent le quotidien du bébé, un texte clair, mis en page de manière très simple et colorée - l'ouvrage a déjà séduit de nombreux parents et personnels de la petite enfance.
    On y « voit » les mouvements du bébé, on comprend facilement le chemin naturel qui conduit le nourrisson de la position « couché sur le dos » à la marche autonome et tout le bénéfice qu'un bon développement moteur peut lui apporter. L'auteur propose des conseils pour la vie quotidienne, pour le choix du matériel et des objets à mettre à disposition, mais aussi des jeux moteurs simples, faciles à partager, afin de donner au tout-petit toutes les chances d'être à l'aise dans son corps avant de savoir marcher.

    Stimulés ou pas, tous les bébés en bonne santé parviennent à marcher, sans que l'on ait besoin de leur apprendre. Toutefois, l'attitude des personnes qui les entourent peut favoriser ou freiner l'installation d'une bonne motricité.
    Forte de son expérience de kinésithérapeute, l'auteur répond aux nombreuses questions que se posent les parents et les professionnels de la petite enfance : le passage par le quatre pattes est-il important ? Faut-il aider le bébé à se mettre debout ou à marcher ? Doit-on s'inquiéter d'un petit retard d'installation de la marche ? Comment faire face à un bébé en difficulté ?
    Les nombreux dessins et photos rendent l'ouvrage dynamique, vivant et pédagogique : au service de tous les enfants, qu'ils soient en bonne santé ou qu'ils présentent une pathologie, il a pour objectif d'inciter l'entourage familial et professionnel à mieux observer les tout-petits, à s'émerveiller devant leurs exploits moteurs et mais aussi à agir au bon moment en cas d'inquiétude.

  • Les règles d'usage des écrans ne peuvent pas être les mêmes à chaque âge. La règle « 3-6-9-12 » - « Pas de télévision avant 3 ans, pas de console de jeux personnelle avant 6 ans, pas d'Internet avant 9 ans et Internet accompagné jusqu'à l'entrée en collège, vers 11-12 ans » - constitue une feuille de route pour un usage raisonné des écrans, de la naissance à la majorité, et au-delà.

    Cette nouvelle édition se présente enrichie de trois façons par rapport à la précédente, même si le message principal reste évidemment le même : l'apprentissage du bon usage des écrans commence dès la naissance, et il se fait en famille.
    1. De nombreux exemples nouveaux.
    2. La référence à des travaux parus depuis 2013 renforce l'idée que les troubles liés à la surconsommation d'écrans sont corrélés au temps passé devant un écran avant l'âge de trois ans.
    Du coup, l'accent de la prévention est déplacé. La responsabilisation se porte encore plus sur les parents qui doivent comprendre l'importance de tenir l'enfant de moins de trois ans à l'abri des écrans.
    3. L'énoncé d'un mode d'emploi pour aider les parents à tenir leurs décisions concernant les limitations du temps d'écran face à leurs enfants. Les enfants ont beaucoup plus de plasticité psychique et comportementale que tous ne le croient : profiter des changements, comme la rentrée scolaire, pour modifier les habitudes...

  • Adele Faber et Elaine Mazlish ont transformé l'art d'être parent en publiant leurs grands succès de librairie : Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent. Parents épanouis, enfants épanouis : Votre guide pour une famille plus heureuse. Frères et soeurs sans rivalité. Parler pour que les enfants apprennent, à la maison et à l'école. Elles réitèrent avec ce nouveau titre, qui aborde directement les problèmes auxquels font face les adolescents d'aujourd'hui et leurs parents.
    Couvre-feux, bandes, drogues, sexualité, autant de sujets présentés de façon à munir les parents d'outils leur permettant d'aider leurs enfants à naviguer en sécurité à travers les années souvent turbulentes de l'adolescence. Ce livre est rempli de suggestions simples et pratiques. Il est écrit dans ce style franc, direct et accessible qui a fait la renommée des auteures. Il saura plaire aux adolescents autant qu'à leurs parents.
    Les suggestions et les techniques présentées sont éprouvées et à la portée de quiconque désire établir solidement la base de relation durables.

  • En remettant au coeur de l'analyse la parole de l'enfant, en proie à la perte de repères lors du divorce de ses parents, Françoise Dolto offre un regard neuf sur la séparation d'un couple : elle relève l'urgence du dialogue familial.
    C'est en quelque sorte un livre de citoyenne, psychanalyste de métier qui, on le sait, s'intéresse à la prévention des difficultés liées aux souffrances inconscientes des enfants ; souffrances toujours articulées au non-dit ou à un mensonge implicite, fussent-ils maintenus au nom du « bien » de l'enfant.
    Ni guide pratique ni objet de débat, et pourtant un peu les deux à la fois, cet ouvrage est écrit pour les parents et les enfants, et, surtout, en faveur du rétablissement de la communication.

  • Au cours du développement de l'enfant, des processus affectifs qui échappent à sa conscience comme à ceux qui l'entourent peuvent se jouer. Et certaines de ses interrogations et attitudes peuvent dérouter ses parents. Dans cet ouvrage, les auteurs abordent les complexes les plus fréquents chez l'enfant et l'adolescent et en analysent les mécanismes. Ils se penchent aussi sur les comportements et réactions que les parents et éducateurs adoptent face à ces fameux «?complexes?», et aux répercussions qu'ils peuvent avoir. S'appuyant sur des témoignages réels issus de leur pratique, les deux auteurs décortiquent des situations éducatives concrètes pour en exposer les enjeux.
    Quarante ans après sa première édition, cet ouvrage présente une actualisation nécessaire de la problématique : la société s'étant transformée, les enfants grandissent en faisant face à de nouvelles réalités. Les auteurs proposent donc des pistes de réflexion pour aborder les complexes et les interrogations de l'enfant aux adultes qui les accompagnent dans ce cheminement.
    Une lecture indispensable pour tous ceux qui sont au contact d'enfants et d'adolescents et qui souhaitent les aider à vivre sereinement les étapes charnières de leur vie.

  • Apprendre de façon ludique, créative et avec plaisir ? C'est possible !

    Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ?

    La Pédagogie positive est faite pour vous.

    Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale...

    Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l'éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre... dans la joie et la bonne humeur !

  • Le numérique a besoin d'un « supplément d'âme » pour ne plus être perçu négativement et le yoga est une des voies possibles : il permet de rester humain. Sophie Flak et Jacques de Coulon nous offrent une méthode originale pour les parents dépassés par la première génération de «digital natives» et qui veulent éduquer intelligemment leurs enfants (de 6 à 18 ans). Avec en prime 40 exercices à leur proposer.

  • Henri Wallon, disparu en 1962, a été le grand fondateur en France de la psychologie moderne de l'enfant. Sans négliger, pour d'autres pays, le Suisse Jean Piaget, Arnold Gesell aux États-Unis, et, bien entendu, Sigmund Freud et Charlotte Bühler pour l'aire de langue allemande. L'oeuvre de Wallon occupe donc une part importante dans l'héritage original et caractéristique de la psychologie européenne, lui-même d'une grande valeur actuelle et potentielle pour l'enseignant, le chercheur, l'étudiant, et en général le lecteur contemporain.
    Outre cela, L'Évolution psychologique de l'enfant (1941) représente l'exposé le plus synthétique et le plus complet de la pensée wallonienne. Du fait de la richesse interdisciplinaire de ses perspectives multiples, cet ouvrage reste d'un intérêt majeur, au-delà même de la psychologie de l'enfant, non seulement pour les psychologues des autres spécialités, mais aussi pour le public concerné par d'autres domaines du savoir, tels que les sciences de l'éducation, la psychanalyse, la médecine, les neurosciences, les sciences cognitives et, assurément, la philosophie.
    Émile Jalley, ancien élève de l'École Normale Supérieure, agrégé de philosophie, psychologue diplômé d'État, professeur honoraire à l'université Paris-Nord, a rédigé une introduction au texte original de l'ouvrage de Henri Wallon ici reproduit.

  • « Mon enfant se fait embêter à l'école et n'arrive pas à se défendre. » Comment être à l'écoute ? Comment réagir ? Attention, les codes de la cour de récré sont différents de notre morale adulte. Article 1 : Les problèmes se règlent entre enfants avant tout autre type d'intervention. Article 2 : Celui ou celle  qui déroge à cette règle à partir du CM1 perd considérablement de sa popularité. Lorsque l'enfant ne se défend pas lui-même, alors le problème persiste et s'amplifie. Ce livre pragmatique, à rebrousse-poils du discours dominant et du politiquement correct, aide les parents à outiller relationnellement l'enfant harcelé pour qu'il puisse se défendre pour de bon. Astucieusement et courageusement.

  • Sans qu'ils le veuillent, sans qu'ils le sachent, et bien malgré nous, nos parents, nos grands-parents, nos aïeux nous laissent en héritage leurs deuils non faits, leurs traumatismes non digérés, leurs secrets. Morts précoces, abus sexuels et autres drames : les blessures insurmontables laissent des traces. Elles persistent et sont transmises. Or, si les choses ne sont pas dites, le corps, lui, peut parfois les exprimer : c'est la somatisation. Le corps de l'enfant, du petitenfant, de l'arrière-petit-enfant, quel que soit son âge, devient alors le langage de l'ancêtre blessé, la « parole » de ses traumatismes. Il est donc nécessaire de sortir le cadavre du placard, de décoder et de soigner les plaies non refermées. Pour se libérer - enfin - du « froid » que l'on portait en soi.

  • Toutes les expériences structurent le cerveau, les bonnes comme les mauvaises. Celles d'avant même la naissance du bébé aux premières années sont les plus fondatrices. Si le cerveau est alors sensible et fragile, il peut aussi être particulièrement résilient. Les comportements répétés sont encodés dans le cerveau de l'enfant, ils s'inscrivent de plus en plus profondément et, à force de répétition, ce qui n'était qu'un encodage devient un câblage, un petit réseau autonome, qui sera activé au moment voulu. Très riche en informations et offrant des exemples concrets, des exercices pratiques et des jeux faciles à expérimenter dans la vie de tous les jours, cet ouvrage couvre une multitude de sujets : des émotions aux croyances, en passant par le fonctionnement de la mémoire, l'hygiène de la pensée et l'importance de l'engagement physique. Il permet d'appréhender comment tout est imbriqué, et ouvre des pistes de réflexion originales pour comprendre le fonctionnement du cerveau afin d'aider les enfants et les éducateurs à révéler leur plein potentiel. Stéphanie Brillant est réalisatrice du film documentaire "Le cerveau des enfants" sorti en salle en mai 2018.

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