Psychologie du comportement

  • C'est l'injonction que tous les enfants ont entendu un jour, et plus particulièrement les deux millions de personnes environ directement concernées en France par le Trouble du Déficit de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH). Ce trouble du neurodéveloppement est l'un des sujets les plus traités dans la littérature scientifique et constitue un véritable problème de santé publique. Les patients, enfants et adultes, et leur entourage témoignent ici que leur parcours de soin relève d'un véritable parcours du combattant ; tout comme celui des soignants. Dans un style accessible à tous, les auteurs s'attaquent aux idées reçues et à la stigmatisation des patients et de leur famille. Ils présentent les options thérapeutiques, médicamenteuses ou non, toutes étayées par des preuves scientifiques. Ils livrent ici un ouvrage pratique et humain.

  • Nous nous parlons tous à nous-mêmes. Nous passons au moins le quart de notre temps en débat silencieux, avec des monologues dans la tête. Nos voix intérieures sont là, apaisantes, drôles, hésitantes, culpabilisantes, méchantes, angoissantes... Ce flux d'impressions, d'idées et d'expressions qui constitue notre dialogue intérieur nous aide à réfléchir.

    Dans cette lumineuse exploration, Charles Fernyhough part de ses recherches sur les relations entre le langage et la pensée et s'appuie sur de multiples références culturelles, historiques, scientifiques. Du rêve éveillé aux voix dans notre tête, de Virginia Woolf aux entendeurs de voix, il nous entraîne ainsi à la découverte de la nature de la pensée comme dialogue avec soi-même. Et transforme notre compréhension de cette conversation silencieuse qui est l'une des principales caractéristiques de la pensée humaine et détermine notre créativité.

  • Vous en avez assez de ne pas savoir dire non à votre entourage? Votre pouvoir de séduction est celui d'un poisson globe ? Vous voudriez être plus convaincant lorsque vous avez une idée à défendre ? Vous ne savez pas comment demander (et obtenir) une augmentation ? Vous voudriez vous débarrasser plus facilement d'un voisin envahissant, mais sans vous le mettre à dos ?
    Découvrez dans cet ouvrage comment la psychologie peut vous permettre d'influencer les autres au quotidien et de repérer ceux qui vous manipulent!

  • En 2007, dans une petite ville de Caroline du Nord, Shannon Whisnant achète un barbecue lors d'une vente aux enchères. À l'intérieur, il découvre... un pied humain. D'où vient ce membre ? La police confisque le membre, et cela crée vite un buzz. Whisnant, voyant la possibilité d'un business juteux avec cette histoire, s'estime propriétaire du pied et met tout en oeuvre pour le récupérer. Mais la police découvre que le pied appartient à John Wood, qui est toujours vivant. Celui-ci avait été victime d'un accident d'avion qui lui avait causé de graves blessures, nécessitant l'amputation de son pied. Voulant garder un souvenir de ce moment tragique, Wood a étonnamment réussi à récupérer son pied à l'hôpital. Mais devenu alcooliques après ce traumatisme, ses meubles ont un jour été mis aux enchères durant un de ses séjours dans un centre de désintoxication. C'est ainsi que Whisnant a récupéré le membre. Et chacun des protagonistes en revendique la possession.
    Bruce Hood, psychologue à la notoriété internationale, utilise ce fait divers (devenu un documentaire à succès sur Netflix sous le titre Finding Keepers) en introduction de cet ouvrage pour poser la question : u'est c-e que posséder ? Pourquoi voulons-nous posséder ?
    L'ouvrage analyse tout le spectre de notre besoin d'appropriation. Bruce Hood, qui a obtenu plusieurs prix scientifiques pour ses recherches sur ce sujet, explique pourquoi cette préoccupation humaine régit notre comportement du berceau à la tombe, même lorsqu'il est souvent irrationnel et destructif. Qu'est-ce qui nous motive à acheter plus que ce dont nous avons besoin ? Est-ce inné ou culturel ? Comment notre envie d'acquérir contrôle-t-elle notre comportement, même la façon dont nous votons ? Et que pouvons-nous y faire ? Est-ce quelque chose de spécifiquement humain ?

  • Ce livre s'adresse aux parents, et à toute personne travaillant auprès d'enfants ou d'adolescents. Pour accompagner au mieux les enfants face aux émotions qu'ils ressentent, il est indispensable de mieux comprendre les processus émotionnels. Nous les abordons en début d'ouvrage à la lumière des connaissances actuelles de psychologie du développement et des neurosciences. Nous traitons plus spécifiquement la colère et la peur : ces deux émotions sont particulièrement difficiles à réguler pour les enfants et les parents. Elles engendrent parfois des crises qui déstabilisent les relations intrafamiliales. Nous proposons des réflexions, des techniques et des outils en nous appuyant sur de nombreux exemples inspirés de situations vécues. Les idées proposées dans ce livre émanent de plusieurs courants théoriques : des thérapies cognitivo-comportementales, des thérapies systémiques, de la psychologie positive, de l'hypnose et aussi de la résistance non violente.

  • Problème majeur de santé publique en France et dans de nombreux pays, le suicide reste une énigme. C'est aussi pourquoi il exige un incessant travail de pensée. Après un retour en arrière jusqu'aux stoïciens et un aperçu des diverses façons d'appréhender ce problème existentiel, Nathalie de Kernier propose un état des lieux des travaux actuels, essentiellement cliniques et psychopathologiques. Par son expérience du terrain hospitalier et ses propres recherches, elle ouvre des pistes de compréhension, appuyées sur des exemples cliniques dans des situations variées, dégageant ainsi des perspectives préventives et thérapeutiques.
    Sa démarche ? Se fonder sur la quête de sens qui anime toute vie humaine.

  • Dans ces entretiens inédits, réalisés entre 1977 et 1988, Françoise Dolto explique, à partir de situations de la vie de tous les jours, l'importance de parler juste aux enfants de leurs perceptions, parce que « mettre des mots sur ce qu'on éprouve, aussi bien dans la tendresse que dans la haine, c'est cela qui est humain ».
    Sur tous les thèmes qu'elle aborde dans ces textes - l'éducation sexuelle, les relations entre les enfants les grands- parents, les cadeaux, le sens du sacré ou la communication avec un enfant sourd - Françoise Dolto souligne la nécessité de « parler juste aux enfants car ils sentent juste ». Et quand la vérité est douloureuse pour les parents eux-mêmes, « il faut toujours dire quelque chose qui est sur le chemin de la vérité ».

  • Nous sommes nombreux à reproduire inconsciemment les schémas issus de notre héritage transgénérationnel. Quand cela nous pèse, la thérapie des constellations familiales peut nous aider à restaurer une plénitude intérieure et ressentir un nouvel élan. Ce qui est caché se révèle alors, et chacun peut retrouver sa place : nous-même, nos parents, nos ancêtres.

    Spécialiste en constellations familiales, Jean-Christophe Benas nous aide à comprendre :

    Les fondements et principes des constellations familiales ;
    Le déroulé d'une séance : choix de la personne constellée, rôle des représentants, évolution du système et retrouvailles ;
    à qui s'adresse cette approche et les contre-indications ;
    L'intérêt des constellations en pratique individuelle, en groupe ou en entreprise ;
    Les critères pour bien choisir son thérapeute.


    RETROUVER LA PAIX ET OSER ÊTRE SOI.

  • Souvent considéré comme un trouble lié à l'anxiété, le mutisme sélectif se défi nit par l'incapacité que certains enfants éprouvent à parler dans certaines situations. Environ 2 % des enfants en sont affectés. Les signes précurseurs apparaissent en général avant l'âge de 5 ans, mais il arrive fréquemment que cette diffi culté ne soit détectée que lors de la première rentrée scolaire. Bien que le comportement de chaque enfant soit unique, la plupart des enfants souffrant de mutisme sélectif sont à l'aise pour s'exprimer à la maison alors qu'ils sont incapables de le faire, par exemple, à l'école ou en collectivité avec d'autres enfants. Lorsqu'un enfant atteint de mutisme sélectif est incité à parler dans une situation qui lui procure de l'anxiété, il baissera souvent la tête, rougira, ou évitera d'une façon ou d'une autre d'interagir avec les personnes présentes.
    Si vous pensez que votre enfant souffre peut-être de mutisme sélectif, ce livre est fait pour vous et pourra vous aider. Il comporte une vue d'ensemble des points essentiels à connaître pour mieux comprendre cette condition ainsi que des conseils pour mettre en place et assurer le suivi d'un programme d'aide. Il explique également les mesures à prendre pour encourager votre enfant à parler sans gêne dans la salle de classe et avec ses amis. Toutes les stratégies du livre se basent sur une approche graduelle qui l'aidera à avancer par petits pas. Les techniques utilisées inciteront tout en douceur votre enfant à parler davantage dans des situations sociales, tout en lui permettant de se sentir à l'aise et en sécurité.

  • La thérapie familiale a aujourd'hui une histoire, des voies complexes de transmission et nombre de références théorico-pratiques. C'est ce que cet ouvrage tend à clarifier avec une importante perspective historique qui introduit les mouvements de pensée et concepts de base, en définissant les fondements, les contours et la spécificité de cette approche thérapeutique.
    Né au plus près d'une pratique quotidienne, et d'un travail de transmission auprès des étudiants et des praticiens de la santé, il propose aussi une réflexion synthétique sur l'origine des difficultés familiales et sur les processus majeurs qui s'y opèrent. Aussi permet-il une lecture des situations qui peut guider les professionnels dans la conduite des entretiens familiaux, mais aussi les parents et les couples dans leurs questions quotidiennes.
    Plus particulièrement, cette nouvelle édition revue et augmentée interroge les profondes mutations familiales et propose des pistes d'analyse actualisées sur l'évolution du couple et de la parentalité, intrinsèquement liée à la fragmentation de notre monde contemporain. C'est à l'aune d'une dissociation que ces trois entités et leurs composantes antérieurement pensées ensemble - couple, famille, filiation - peuvent aujourd'hui être envisagées.

    Un ouvrage essentiel pour les étudiants, les professionnels du secteur de la santé, mais également pour tous ceux qui s'interrogent sur ce sujet majeur que sont la famille et la thérapie familiale.

  • La psychomotricité est une fonction de l'être humain faisant interagir le psychisme et la motricité, permettant l'adaptation de l'individu avec le monde extérieur. La démarche s'intègre dans les prises en charge pluridisciplinaires, en psychiatrie, pédopsychiatrie, gériatrie, en rééducation fonctionnelle. La psychomotricité est une thérapie à médiation corporelle qui prend en compte le patient dans ses dimensions affectives, cognitives et motrices. Elle s'adresse à toutes les classes d'âge et après diagnostic, elle prend en charge différents troubles ainsi que des mal-être psychiques et corporels. A destination des psychomotriciens, des parents, des enseignants, de ceux qui entourent des patients souffrant de troubles psychomoteurs, mais aussi des patients eux-mêmes. Il offre des exercices simples, des astuces pour mieux repérer les troubles psychomoteurs, des idées d'accompagnement à à l'école, des solutions concrètes pour le quotidien visant une meilleure autonomie

  • Notre capacité à aimer se manifeste dans tous les gestes que nous posons. On entend un peu partout qu'il faut avoir du respect, de la politesse, qu'il faut ouvrir son coeur mais aussi qu'on doit avoir de la discipline et une bonne hygiène de vie. Cela peut s'appliquer à soi, aux autres, à l'environnement. Le plus difficile est de trouver l'équilibre entre soi et les autres, entre l'amour de soi et l'amour de l'autre. Cela suppose que nous avons acquis des éléments de force et de souplesse dans la structure de notre personnalité. Ayant soutenu des milliers de personnes dans la croissance personnelle, Lucie Dufour, psychologue clinicienne, a développé une approche et des outils simples, concrets, à la portée de tous, qui favorisent un changement en profondeur et qui se veut durable dans le temps. Sans contredit, le livre qu'elle nous offre élargira votre conscience, vous aidera à mieux gérer vos émotions, ouvrira votre coeur et votre bienveillance envers vous-même et les autres.

  • L'auteur explique le secret de la performance et de la satisfaction, et examine trois éléments de motivation : l'autonomie, la maîtrise et le besoin de donner un sens à sa vie. Des exemples concrets, des techniques et des idées sont fournis

  • « Quand je suis fort heureux, j'ai envie de sauter et de battre des mains. Quand je suis fort contrarié, je pourrais tout casser... J'ai appris à ne pas manifester ces comportements en public, mais cela me demande un réel effort... » Difficultés pour comprendre le monde social, incapable de changer ses habitudes, collections en tout genre, vous avez déjà observé cela chez votre enfant. Asperger, Autiste, Aspi, Neuro-atypique, Neurodivergent, etc. Tant de mots pour désigner une personne ayant un Syndrome d'Asperger, tant de facettes à comprendre chez son enfant.

    Parents, membres de la famille, enseignants, amis ou curieux, ce livre s'adresse à vous. À tous ceux désireux de comprendre les personnes présentant un Trouble du Spectre Autistique (TSA) sans déficience intellectuelle.

  • Connaissez-vous le virus le plus contagieux sur Terre ? Ce n'est pas celui de la grippe ou d'Ebola, c'est celui de l'émotion.  Et nous l'avons tous déjà attrapé. Comment la transmission opère-t-elle ? Quelles sont les émotions les plus contagieuses, leurs effets positifs et négatifs sur nous ? Peut-on se décontaminer d'émotions destructrices ? Êtes-vous émotionnellement toxique ou plutôt bénéfique pour votre entourage ?
    Pour répondre à ces questions, Christophe Haag vous entraîne à bord d'un vaisseau spatial, dans l'ambiance impitoyable d'une salle des marchés, au sein d'une secte, au coeur d'expéditions en haute montagne, dans la cellule « négociation » du RAID, sur les bancs d'une cour d'assises... Vous apprendrez de ces univers extraordinaires des choses bien utiles pour votre vie un peu plus ordinaire (quoique...)Un livre salutaire dans un monde où les émotions négatives prennent un pouvoir grandissant sur les esprits.
    Christophe Haag est professeur à emlyon business school, chercheur en psychologie sociale, et chroniqueur pour la Harvard Business Review en France et le Magazine de la Santé sur France 5.

  • Il est agité, inattentif, en opposition permanente. La vie devient très vite difficile pour lui et sa famille. Un traitement  est donc nécessaire pour éviter les réactions de rejet qu'il provoque autour de lui, à la maison et à l'école.
    Pourquoi cette hyperactivité ? Qu'est-ce qui la déclenche ? Que faire pour valoriser des comportements plus adaptés ?  Le programme du professeur Barkley permet aux parents de mieux comprendre le fonctionnement complexe de leur enfant et d'améliorer leur propre attitude. Les auteurs, psychiatres pour enfants et adolescents, ont été les premiers à développer cette méthode en France, en complément d'éventuels médicaments.

    Une méthode indispensable pour rétablir l'équilibre de l'enfant à la maison et à l'école. 

  • La peur du regard, de la réaction ou du jugement d'autrui peut être paralysante. Pour ne plus être victime des autres ou de ses propres inhibitions, l'auteur propose 10 leçons accompagnées de tests révélateurs pour reprendre confiance en soi et partir gagnant dans ses initiatives.

  • La jalousie est un sentiment naturel dans une fratrie  : l'arrivée d'un autre enfant est souvent vécue comme une menace pour l'aîné, qui craint de perdre l'amour de ses parents. Elle est source de tensions et, si elle n'est pas prise en considération, peut entamer la confiance en soi. En tant que parents, vous pouvez aider votre enfant à apaiser sa jalousie et à se sentir bien dans son rôle d'aîné.
    Dans ce cahier ludique et pratique, découvrez :
    * comment apaiser les tensions et désamorcer les conflits  : pratiquer l'écoute empathique, inviter son enfant à trouver des solutions  pour sortir d'une dispute...
    * des conseils pratiques pour valoriser votre aîné et le réassurer de votre amour inconditionnel  : passer du temps avec lui, identifier avec lui ses qualités et ses talents, lui confier des responsabilités...
    * des activités ludiques pour apprendre à vivre ensemble  : établir un tableau des tâches, faire des jeux collaboratifs en famille...
      Aidez votre enfant à trouver sa place !
      Nina Bataille est coach certifiée et conférencière, spécialisée en parentalité, auteure de Frère et soeur, de la rivalité à la complicité.

  • L'autisme recouvre des entités cliniques différentes en fonction des personnes et du degré de sévérité de leurs troubles. Cette diversité amène à parler du «  spectre de l'autisme  », qui se situe au carrefour de la pédopsychiatrie, de la neurobiologie et de la psychopathologie développementale.
    Les autismes sont présentés à travers leur histoire, leurs causes multiples, leurs mécanismes développementaux complexes, leurs modèles explicatifs, leurs outils d'évaluation et leurs approches rééducatives et thérapeutiques.
    Des exemples étayent les propos des auteurs et illustrent leurs rencontres avec les personnes autistes et leurs familles.

  • La perversion narcissique est un terme actuellement mal compris, que ce soit par le public ou le monde médico-social et judiciaire. C'est seulement depuis une quarantaine d'années, grâce à P.-C. Racamier, que cette personnalité bien spécifique et nouvelle commence à être étudiée. Les victimes souffrent de cette incompréhension, sont peu ou mal aidées dans le traitement psychologique, médical de leur état, dans l'aide juridique ou dans les expertises.
    Ce livre explique le fonctionnement psychologique et relationnel du pervers narcissique, fonctionnement qui ne relève ni du narcissisme ni de la perversion en tant que tel. Il se caractérise par sa manière constante de séduire, mentir, jouer la comédie, mettre sous emprise et détruire sa proie avec stratégie et sans culpabilité. Il a l'art de manipuler, faire souffrir sans que l'on s'en rende compte, puis de semer la zizanie, mettre sous terreur, jouir de la destruction de sa proie. Victime ancienne de l'instrumentalisation, de la manipulation et de la destruction qu'il fait subir à sa proie, il réussit à nier ses carences affectives précoces, son angoisse de persécution et d'abandon, les souffrances liées aux violences infligées dans sa petite enfance.
    Le livre décrit ses mécanismes psychiques conscients et inconscients, leurs origines. Il décrit également les failles et le vécu des victimes dans le couple, chez les enfants, dans le milieu professionnel, les réactions de l'entourage, de la famille aux comportements du pervers narcissique. Il propose des pistes d'aide et de reconstruction pour la victime, ses proches et pour les intervenants sociaux. Il suggère des hypothèses explicatives de son développement à notre époque, ainsi que des pistes de prévention.

  • Quel traitement est possible pour la personnalité perverse et pour la victime ?
    Quelle prévention envisager pour s'en protéger ?
    Quelles sont les origines sociales de cette personnalité ?
    Pourquoi devient-elle un phénomène de société aussi important que la perversion narcissique ?
    Ce livre tente de répondre à ces questions et de proposer des pistes d'aide à la victime, à l'entourage comme aux intervenants sociaux.

  • Fugue, troubles alimentaires, drogue, comportements violents, mutisme: quand l'adolescent va mal, il le dit avec des mots, des silences, des actes qui sont autant d'appels au secours. Il va parfois jusqu'à mettre sa vie en danger pour tenter d'exister...
    Comment réapprendre à écouter, à comprendreoe Le Dr Pommereau explore les origines de ces troubles, analyse les réactions des adultes et propose de nouveaux modèles de relation fondés sur la confiance, la communication et la remise en question, pour aider l'adolescent à sortir de l'impasse.

  • Cet ouvrage offre une présentation complète de l'entretien en TCC, ses caractéristiques générales, ses différentes modalités chez l'adulte, chez l'enfant, en pratique individuelle ou en groupe.
    En 14 leçons, à l'aide d'exemples concrets et d'extraits d'entretiens, l'ouvrage fait découvrir de manière chronologique les différentes étapes de l'entretien TCC : le diagnostic fonctionnel, l'évaluation clinique et psychologique, la construction du contrat thérapeutique, l'évaluation motivationnelle...
    Ce guide accompagne le praticien pour :
    - savoir écouter la souffrance de la personne tout en dirigeant l'exploration clinique et psychologique ;
    - mettre en place une alliance thérapeutique spécifique et de bonne qualité ;
    - apprendre à poser une indication de TCC ;
    - formuler des hypothèses personnalisées de soin ;
    - proposer des stratégies thérapeutiques adaptées.
    Très structurée, chaque leçon débute par une présentation des objectifs. Elle est illustrée de définitions, d'exemples (questionnaires, échelles d'évaluation, fragments d'entretiens) et se conclut par un récapitulatif des idées fortes à retenir.

empty