• "Acte simple et essentiel, construire sa propre maison ne se fait pas seul.
    On doit pouvoir prendre son temps, dialoguer avec soi-même, avec ses proches, mais aussi avec des professionnels qui nous aideront à mieux comprendre ce que l'on veut et, donc, qui on est (une maison peut d'ailleurs également s'appeler aussi une demeure). Ces professionnels nous accompagneront tout au long du chemin menant de la conception à la réalisation de notre maison, en passant par toutes les étapes de sa conception." Patrick Bouchain (extrait de la postface) Écrit et illustré par deux architectes aguerris à la construction comme à la transformation de maisons individuelles les plus diverses, ce guide nous conduit "de la cave au grenier" dans tous les recoins de notre future maison. Tous les sujets y sont évoqués et toutes les questions y trouvent leur réponse.

    Il permet aussi de respecter un budget raisonnable en proposant un programme bien mesuré.

    Les obligations réglementaires sont expliquées en détail, et les contraintes de toutes sortes sont examinées à la lumière des textes les plus récents, par exemple en matière de démarche environnementale et de transition énergétique.

    Maison neuve déjà construite ou achetée sur plan, projet restant à définir ou bien maison existante que nous transformerons, nous allons au-devant d'une aventure ! Grâce à cet ouvrage sans équivalent, les deux auteurs vont notamment nous épargner les péripéties d'un parcours du combattant et, en plus de leurs conseils, nous livrer quelques secrets.

    Enfin, parce qu'une maison succède à celles d'avant, mais en précède bien d'autres, ce livre très illustré contient aussi l'histoire encore récente des maisons individuelles, où l'on découvrira comment peuvent surgir les idées et les formes.

  • Le post-traitement est généralement une étape délicate du processus de création pour les photographes : comment s'y prendre ? Quelles corrections sont incontournables ? Par laquelle commencer ? Scott Kelby propose dans cet ouvrage une solution pratique et concrète pour travailler dans Lightroom, le logiciel de prédilection des photographes. Il y présente son propre flux de production, qui repose sur sept grandes étapes.

    Vous découvrirez dans ces pages une nouvelle manière de traiter vos images, grâce aux puissants outils de Lightroom. En suivant la méthode de Scott Kelby, vous réduirez la postproduction de vos photos à seulement sept points-clés : dès lors que vous ouvrirez une image de qualité moyenne dans Lightroom, vous saurez exactement comment procéder, étape par étape, pour obtenir un résultat saisissant, de façon efficace et sans aucune perte de temps.

    Photo de paysage, de sport, de nuit, de portrait, d'architecture... Entraînez-vous à la « méthode Kelby » sur tous les genres photographiques en suivant les 21 leçons proposées dans l'ouvrage. À la fin de votre apprentissage, vous serez fier de savoir comment tirer le meilleur parti de Lightroom pour transformer n'importe quelle image terne en véritable petit chef-d'oeuvre !

  • Il faut refermer la parenthèse des énergies sales, fossiles-fissiles, le plus rapidement possible, avant qu'il ne soit trop tard... Ce livre alerte sur la situation énergétique du début des années 2020 à l'échelle mondiale, nationale et locale. Il se veut être un guide de solutions pour améliorer notre cadre de vie très largement dominé par les questions énergétiques et environnementales. Les écomatériaux, sains pour les humains et pour notre maison commune la Terre, sont ici décryptés sous l'angle de leur énergie grise, de leur raréfaction et de leur capacité à stocker le carbone atmosphérique pour le bien de tous. Les bâtiments et territoires à énergie positive qui n'ont plus recours aux énergies sales sont une des clés d'un avenir responsable et apaisé. Il est maintenant certain que l'indépendance énergétique de la France passe par les énergies renouvelables et les lieux de vie à énergie positive.
    Ce livre en fait la démonstration.

  • Que l'on soit auto-constructeur ou non, quand on a décidé de construire, investir dans ce livre permettra pour les uns d'éviter de grosses bêtise très couteuses, et pour les autres de discuter « à armes égales » avec architectes, bureaux d'études et artisans.
    Fort de son expérience, de ses années de pratique et de recherche et de longues heures passées à intervenir sur les forums « habitat », Jean-Claude Mengoni nous propose un panorama très complet des matériaux écologiques de construction et de leurs différents systèmes constructifs.
    Des fondations à la couverture, Jean-Claude détaille les principaux éléments constituant une maison « basse conso » et écologique. Sont présentés et comparés : les différentes techniques constructives et matériaux associés (bois, paille, terre crue, briques alvéolées, etc.), les matériaux d'isolation, d'étanchéité, les différents choix de charpente et de toiture (sans oublier les toitures végétalisées), le renouvellement et le préchauffage de l'air, les baies extérieures, les soubassements et l a gestion des ponts thermiques.
    Les matériaux ont été sélectionnés en fonction de leur faible impact environnemental et de leur inocuité sur la santé.
    Dans chaque partie est intégrée une « Foire Aux Questions » et en fin d'ouvrage 7 exemples répartis dans les 3 zones climatiques françaises i llustrent parfaitement le propos.
    Avec ce niveau de détail, des conseils de pose très précis, et son impartialité, ce livre devrait devenir une référence pour quelques bonnes années.

  • Écologiques, faciles et rapides à monter, les maisons et immeubles à ossature bois, qu'il s'agisse d'habitations individuelles, de lotissements ou d'extensions-surélévations, présentent de nombreux avantages : durables, résistants au feu, ils bénéficient d'une bonne isolation thermique et acoustique. Ils suscitent toujours un fort engouement : une habitation construite sur dix est à ossature bois !
    L'ouvrage réunit, sous forme de fiches abondamment illustrées toutes les prescriptions techniques relatives à la conception et à la construction de maisons et d'immeubles à ossature bois. De l'assemblage des premiers éléments à la livraison, il décrit leur mise en oeuvre, dans le respect de la réglementation, des normes et des DTU.
    Ainsi, ce guide détaille de façon didactique :
    - le choix des types de bois, des essences et les traitements adéquats ;
    - les techniques d'assemblage (plateforme, poteaux-poutres...), l'ancrage dans le gros oeuvre, le contreventement, etc. ;
    - les conditions de mise en oeuvre d'une isolation acoustique et thermique adaptée ;
    - les points de vigilance (liaisons, étanchéité...), de la conception jusqu'à la maintenance et à l'évolution de la structure ;
    - les règles d'accessibilité et de sécurité à respecter.

  • Précis de couverture

    Olivier Ronteix

    • Dunod
    • 15 Septembre 2021

    Cet ouvrage, destiné aussi bien aux étudiants qu'aux professionnels du bâtiment, décrit les différentes notions indispensables au métier de couvreur :
    Les outils utilisés ;
    Les formes des combles ;
    Les matériaux de couverture (ardoise, tuile, zinc, PVC, etc.) ;
    L'aération des combles ;
    L'évacuation des eaux pluviales.
    Pratique, complète, pédagogique et très illustrée, cette nouvelle édition actualisée répond parfaitement aux exigences du métier.

  • Détaille les principes fondamentaux des techniques de construction en expliquant simplement leur fonctionnement à l'aide d'images.

    Structuré sous forme de double page autonome.

    Plusieurs milliers d'illustrations.

    Cette nouvelle édition intègre :
    - la prise en compte nouveaux textes officiels (accessibilité, acoustique, RT2012...), des nouvelles normes / DTU et leurs récentes modifications ;
    - de nouvelles fiches : harmonie des façades, amiante, arrosage des espaces verts...
    Plus de 20 000 exemplaires vendus des précédentes éditions.

  • Sans équivalent sur le marché, ce livre est le premier qui traite de l'isolation écologique. Le premier qui fasse une large place à l'impact des techniques et des matériaux choisis sur l'environnement, sur la santé et sur le bien-être. Sur l'environnement, en évitant les matériaux dont la fabrication est polluante ou le recyclage impossible. Sur la santé, en choisissant des matériaux sans risques pour ceux qui les fabriquent ou les mettent en oeuvre et pour les occupants. Sur le bien-être, en préférant des modes d'isolation qui n'entravent pas les échanges entre la maison et l'extérieur. L'isolation écologique est également un des manuels les plus complets existant aujourd'hui sur l'isolation. Précis et bien documenté, c'est une lecture indispensable avant tout projet de construction ou de rénovation. écrit dans un langage accessible à tous, il s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels. Il tient compte de la nouvelle réglementation thermique, obligatoire à partir de juin 2001.

  • ¦ tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans un projet d'autoconstruction totale ou partielle ¦ des fondations aux finitions, 22 cas pratiques « à la loupe » ¦ le récit « inspirant » d'une autoconstruction partielle ¦ un carnet pratique très complet ¦ une vraie belle boîte à outils pour retrouver de l'autonomie jusque dans la construction de sa maison La crise aidant, l'autoconstruction est une solution pour construire quand même en réalisant de substantielles économies. Démarches, choix des systèmes constructifs, matériaux à privilégier, formations, organisation du chantier :
    Autant de sujets majeurs à aborder avant de commencer.
    22 cas pratiques extrêmement concrets (présentés sous forme de fiches) : fondations, dalles et planchers, isolation, toiture, menuiseries, étanchéité, ventilation, énergie solaire, eau, électricité. accessibles pour un bricoleur de niveau moyen. Enfin, l'histoire d'une autoconstruction très inspirante pour tous les autoconstructeurs.

  • On connaît les maisons à colombages répandues en Alsace ou en Bourgogne par exemple.
    La technique du « terre-paille » présentée dans ce livre est l'héritière de cette technique du « torchis colombage : c'est un mélange de fibres végétales et de terre coulée » dans une ossature bois porteuse. Ce système constructif présente quatre atouts majeurs : c'est un procédé à très faible impact environnemental, il est d'une grande efficacité thermique, il est très économique dans le cas d'une auto-construction et il peut être réalisé partout en France.
    Alain Marcom est un spécialiste du terre-paille. Son entreprise, la scop Inventerre construit des maisons « terre-paille » depuis plus de 20 ans. Homme de terrain très engagé, Alain Marcom participe aussi activement au développement de cette technique en France. Calcul des structures, gros oeuvre et mise au point du mélange « terre-paille », finitions..., Alain Marcom présente les différentes étapes d'une construction « terre-paille » : dimensionnement de la structure bois, remplissage de l'ossature, techniques spécifiques d'intégration et de fixation des éléments de second oeuvre : gaines électriques, plomberie, menuiseries, planchers, enduits de terre, etc... Alain Marcom rentre dans le détail de la mise en oeuvre, ce qui devrait ravir les artisans ou les auto-constructeurs qui souhaitent se lancer dans l'aventure.
    Passionnant !

  • Depuis plus de 20 ans, Conduire son chantier est un ouvrage de référence sans équivalent, qui expose la méthode permettant de mener correctement un chantier, étape par étape, depuis le dossier de consultation jusqu'à la livraison de l'ouvrage. Chaque phase de la vie d'un chantier fait l'objet d'une analyse minutieuse, complétée de tableaux de synthèse et de rappels sur des points spécifiques, comme les limites de prestations, l'assistance à la rédaction du marché, etc.

    Cet ouvrage pédagogique recense les éléments clés de la gestion réussie d'une opération de construction et permet notamment de :

    Connaître les responsabilités des partenaires du chantier ;
    Mettre au point les marchés de travaux ;
    Planifier la préparation de chantier et l'exécution des travaux ;
    Créer le circuit financier adéquat ;
    Maîtriser les tâches liées à l'achèvement des travaux.
    Cette 14e édition prend en compte les règles d'achat public codifiées dans le Code de la commande publique, la mise à jour du Code de la construction et de l'habitation, la norme NF P 03-001 relative aux marchés privés de travaux de bâtiment et révisée en octobre 2017 ainsi que les nouveaux CCAG Travaux, Maîtrise d'oeuvre et Prestations intellectuelles publiés en 2021.

  • Un autoconstructeur sachant déjà faire beaucoup de choses, les auteurs ont pour objectif de l'aider à réussir son projet. Dans cette perspective, ils rappellent quels sont les savoir-faire importants, éclairent certains choix fondamentaux et insistent sur des détails qui conditionnent le succès d'une opération d'autoconstruction tout en veillant à bien respecter les approches de chacun.
    "Le projet d'un autoconstructeur est souvent l'oeuvre d'une vie. Autoconstructeurs multirécidivistes, nous avons construit et vu construire.
    Nous avons appris des tours de main et appliqué les astuces glanées au fil du temps. Nous avons aussi vu des erreurs et nous voulons vous les épargner.
    Comme vous, nous sommes curieux et désireux de mieux faire. Notre intention est de vous transmettre ici les conseils, les modes d'emploi et les bonnes pratiques nécessaires à la réussite de votre projet.
    Ayant rencontré de nombreux autoconstructeurs, nous connaissons l'enthousiasme qui accompagne votre décision de réaliser cette aventure qui aboutira à la fierté du travail bien fait, à la reconnaissance parfois ébahie de vos voisins et à la joie tranquille de vivre dans ce nid que vous aurez pensé, conçu et édifié de vos mains.
    Outre les informations pratiques indispensables touchant aux plans ou au permis, nous vous aiderons à concevoir thermiquement votre maison, à la placer idéalement sur un terrain ou encore à bien choisir les matériaux. Nous détaillons les points clés, expliquons comment construire des fondations ou un complexe isolant, poser une charpente ou une cloison, installer un tableau électrique ou une ventilation, calculer une casquette ou placer une clarinette de plomberie, etc.
    L'ouvrage contient aussi des documents de base qui vous permettront de planifier votre projet et de le chiffrer, ils vous aideront aussi à trouver les solutions les plus économiques ou les plus efficaces."

  • Les contrats publics étant très réglementés, l'utilisation de courriers types permet d'éviter bon nombre de difficultés, retards ou litiges pouvant survenir à l'occasion d'une opération de construction ou d'aménagement.

    Cette deuxième édition du Correspondancier présentant 230 modèles de courriers prend en compte les CCAG maîtrise d'oeuvre, CCAG prestations intellectuelles et CCAG travaux publiés en 2021, à utiliser dans la plupart des situations rencontrées en marché public, de la conception à la libération des garanties.

    Après une présentation des acteurs de la construction, les courriers sont présentés en cinq parties qui suivent la chronologie d'une opération : conception, préparation de la phase réalisation, suivi des travaux, réception, garantie de parfait achèvement.

    Au sein de chaque partie, les courriers sont classés par expéditeur puis par destinataire et reliés les uns aux autres par des renvois. Ils sont annotés, commentés et associés aux références des textes qui les réglementent. Des paragraphes optionnels permettent de personnaliser les courriers et de répondre précisément aux différents cas particuliers.

    Tous les modèles sont disponibles en version numérique, et donc directement exploitables.

  • Construction de structures bois : barres et assemblages Nouv.

    À l'appui de la présentation qu'en fait méthodiquement Yves Benoit et des exemples qu'il a choisis pour illustrer son propos, on saura employer avec aisance la suite MO Bat. Ces logiciels de calcul des structures sont renommés pour produire une justification et une solution immédiates, précieuses pour qui connaît la complexité des Eurocodes.

    Indispensable vérification qu'exige un professionnel, la justification est, ici, toujours comparée au calcul analytique correspondant ; on pourra dès lors optimiser les résultats en agissant sur les paramètres les plus efficaces.
    D'abord calculés avec les logiciels, les exemples sont tous vérifiés "à la main" ; de cette façon, paramètres et formules sont parfaitement explicites.

    La première partie porte sur la justification au feu de la poutre maîtresse d'un plancher avec éléments fragiles. On observe ensuite une panne travaillant en flexion déviée avec accumulation de neige, puis renforcée avec une entretoise. Après une étude d'optimisation avec une contreflèche, on découvrira encore d'autres exemples, comme les poteaux et poutres courbes à inertie variable.

    La seconde partie porte sur le calcul détaillé des assemblages: embrèvement double, tenon et mortaise, queue d'aronde, couronne de boulons, arbalétrier avec un entrait moisé par boulons, connecteur boulons et crampons, ferrure, ferme avec arbalétrier et tirant métallique, etc.

    Les notions et leur mise en pratique seront très vite assimilées car les logiciels MD Bat suivent la même méthode que les calculs analytiques; on appréciera par ailleurs que les justifications soient entièrement détaillées (traction de la section nette de partie d'équerre, compression et voilement local de plat métallique, cisaillement de boulon pivot, pression diamétrale de boulon, etc.) ;

    Ce manuel de référence montrera notamment comment on peut aller encore plus loin et faire toujours mieux quand on maîtrise les paramètres de nos projets.

    Publics ;
    Professionnels recourant à l'Eurocode 5 : du charpentier astucieux à l'expert en BET ;
    Artisans et cadres de la construction souhaitant approfondir leur connaissance des logiciels MD Bat ;
    Élèves, étudiants et apprentis de l'enseignement technique et professionnel (Bac Pro, BTS et BUT Bâtiment, Licence Pro, écoles d'ingénieurs) ;
    Enseignants et formateurs ;

  • Cet ouvrage proposé dans la série des Coût de travaux de bâtiment permet de réaliser rapidement et simplement une estimation prévisionnelle, que ce soit pour les travaux en neuf ou en rénovation.
    Chaque ouvrage présente des minidevis préétablis accompagnés du détail des prestations à réaliser, chacune d'elles étant préquantifiée sous une même unité de valeur afin de simplifier les métrés quantitatifs. Il est alors aisé, à partir de quelques ouvrages composés, de définir rapidement le coût approximatif des travaux puis de le comparer avec le budget prévisionnel.
    Cette estimation ne se substitue en aucun cas au devis quantitatif estimatif détaillé, établi avant de commencer les travaux, mais permet de gagner un temps précieux pour lister les prestations à réaliser et construire le cadre des études.
    Afin que les entreprises puissent adapter facilement les prix publiés en fonction de leurs paramètres (taux horaire, coefficients de frais généraux), sont présentés distinctement le prix unitaire de chaque ouvrage composé, le temps unitaire nécessaire à la mise en oeuvre ainsi que le déboursé « fournitures ».
    Cet ouvrage est réalisé à partir des macro-ouvrages Batiprix sur la base des prix unitaires du bordereau Batiprix, la bibliothèque d'ouvrages de référence pour les professionnels de la construction.
    L'ensemble des mini-devis sont classé par corps d'état.

  • 55 outils pour la conduite de chantier propose des documents et modèles pour préparer un chantier, assurer sa gestion technique, administrative et financière et effectuer la réception en toute sécurité.

    Chaque outil fait l'objet d'une fiche présentant le contexte, le cadre d'application (marché public ou privé) et les étapes clés. Leurs modalités d'utilisation et les points de vigilance sont ensuite détaillés.

    Cette 4e édition prend en compte :

    Les évolutions récentes du Code de la commande publique ;
    La parution des deux nouveaux CCAG Maîtrise d'oeuvre et CCAG Travaux qui modifient le jeu des acteurs en vue de développer une relation plus équilibrée ;
    Le nouveau formulaire NOTI6 de la DAJ proposant un certificat de cessibilité de créances.


    Les outils mis à disposition et commentés sont :

    Des modèles : organigramme contractuel des acteurs, registre de chantier, calendrier, compte rendu de réunion, rapport journalier, constat, etc. que chaque acteur peut adapter et intégrer dans sa gestion de chantier sous forme papier ou numérique ;
    Des modèles de calcul : état d'acompte, état du solde, décompte général, etc. ;
    Des listes de contrôle : offres et marchés, vérifications avant démarrage des travaux, dossier des ouvrages exécutés, dossier d'intervention ultérieure sur l'ouvrage, etc. ;
    Des imprimés Cerfa : déclaration d'ouverture de chantier, avis d'ouverture d'un chantier, DT/DICT, bordereau de suivi des déchets, déclaration attestant l'achèvement des travaux, etc. ;
    Des formulaires de la Direction des affaires juridiques liés à l'attribution et l'exécution des marchés.

  • Cet ouvrage fait le point sur les objectifs, les méthodes et les techniques actuelles en matière de rénovation écologique, enjeu environnemental et architectural majeur de l'habitat en France en ce début de XXIe siècle. L'auteur y présente les préalables indispensables: connaître l'âge du bâtiment, analyser son état et se documenter sur les dispositions légales concernant le projet de rénovation. Puis il détaille les principes fondamentaux de la rénovation écologique: comment utiliser au mieux les existants, profiter de l'ensoleillement, recycler les matériaux présents, améliorer le bilan énergétique, isoler, étanchéifier, utiliser des énergies renouvelables, choisir des matériaux sains... Enfin, il analyse et commente 15 exemples de réhabilitation en France, choisis pour leur représentativité des situations rencontrées: rénovations de maisons individuelles isolées ou mitoyennes, en milieu rural ou urbain, mais aussi d'appartements, voire de petits immeubles collectifs. Pour chaque exemple, il présente le contexte, l'état des lieux précis (croquis, diagramme solaire, matériaux...), le projet, sa réalisation, son coût, son bilan...

  • Nouvelles perspectives du BIM Nouv.

    État de la recherche universitaire et professionnelle en France sur le BIM issu des travaux de la septième édition des Journées de l'enseignement de la maquette numérique et du BIM (EDUBIM) organisée à l'Ecole nationale supérieure d'Arts et Métiers, à Paris, le 1er décembre 2021 Les différents professionnels dont est peuplé le vaste domaine de l'architecture et de la construction adoptent progressivement le BIM mais le degré d'intégration varie selon qu'il s'agit des architectes, des ingénieurs, des maîtres d'oeuvre et des entreprises de construction ou des autres métiers du BTP. C'est toutefois et depuis le début un terrain de recherche et un objet d'enseignement. À ce sujet on découvrira ici quelles sont les dernières avancées du BIM dans les écoles d'ingénieurs, les universités et les entreprises du BTP préoccupées des résultats de la recherche. cette année l'accent sera mis sur des domaines tels que la gestion des connaissances pour le BIM, le jumeau numérique et la construction intelligente, l'interopérabilité des données et le cycle de vie d'une installation ou d'une infrastructure. L'ouvrage couvre également les domaines de recherche habituels du BIM: développement des entreprises, sociologie des métiers, enseignement de nouveaux outils et de leurs contextes d'usage, évolution du Business Model, conditions et processus d'innovation dans un contexte BIM, lean management, processus métiers, Big Data, pilotage de projets incluant une approche BIM, modélisation cognitive, etc. Ouvrage collectif annuel rassemblant les meilleures contributions au colloque EDUBIM qui, cette année 2021, se tiendra fin décembre à l'ENSAM (Arts et Métiers Paris).

  • La 4e directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments impose de réduire les émissions de CO2 dues aux logements et aux bureaux de plus de 80 % d'ici 2050. Cela implique la rénovation de 750 000 logements par an en France d'ici cette date butoir.
    Après avoir dressé un état des lieux de la politique énergétique française en matière de rénovation des bâtiments et présenté les évolutions de la réglementation, cet ouvrage s'attache à la manière de réaliser un audit énergétique. Puis, en s'appuyant sur des retours d'expérience de plans de rénovation déjà en place, il donne des solutions pour accroître l'efficacité énergétique des bâtiments existants ainsi que les écueils à éviter pour une rénovation performante. Enfin, les aides et les outils pour accompagner le plan de rénovation sont détaillés.
    Les architectes, maîtres d'oeuvre ou bureaux d'études y trouveront toutes les étapes et les solutions pour une rénovation énergétique sobre, voire indépendante.

  • La couleur est aujourd'hui une composante incontournable de la conception architecturale. Elle peut révéler ou transformer des volumes ou des perceptions, jouer ou rythmer avec la structure d'une construction, etc.
    Considérée par certains architectes comme matériau essentiel de leur architecture, qui l'utilise comme un matériau d'expression de son architecture, d'autres architectes considère la couleur pour un simple point d'appui qui renforce ou réduit des contrastes, ou encore souligne les pleins et les vides.
    Ainsi, cet ouvrage, en combinant la théorie et la pratique, une méthode qui permet d'intégrer la couleur dans un projet de construction à bon escient, sans en abuser.
    Il aborde les principes de base de la couleur et explique la perception que nous avons des couleurs pour ainsi optimiser leur combinaison. Ces principes sous-tendent les nombreux phénomènes perceptifs qui influencent la conception d'une construction.
    Puis, l'ouvrage traite de la couleur dans un projet d'architecture, en expliquant comment choisir et intégrer la couleur, en étudiant l'impact de son utilisation sur la perception, en renforçant, par exemple, le dialogue d'un bâtiment avec le paysage urbain, en modifiant la perception des volumes et des espaces du bâtiment, en jouant avec la géométrie, les dimensions ou la texture, etc.
    Enfin, la dernière partie est un véritable guide pratique qui permet d'optimiser l'utilisation concrète de la couleur dans les projets de construction : calibration des écrans, utilisation de logiciel, etc.
    Tout au long de l'ouvrage, de nombreuses réalisations célèbres qui utilisent la couleur (Centre Georges Pompidou à Paris, marché Sainte-Catherine à Barcelone...) sont prises en exemple, et de nombreux exercices sur des logiciels de graphisme permettent d'appliquer les conseils à des situations réelles.

  • En partant des fondamentaux du dessin technique pour conduire son lecteur jusqu'aux toutes dernières innovations touchant aux principes constructifs du bâtiment, ce recueil d'exercices, tous corrigés en détail, offre aux élèves de l'enseignement technique, aux étudiants des filières universitaires de la construction et aux professionnels en formation un ensemble de cas d'étude qui leur permettra d'apprendre en faisant et de se perfectionner.

    Chacune des 55 activités est présentée sur une double page où l'on trouvera, à droite l'énoncé, une description et une procédure d'aide à la réalisation et, à gauche, un fond de plan constituant une ébauche de la résolution.

    Tous les exercices sont accompagnés de leur solution complète, le corrigé étant même, parfois, volontairement réalisé en dessin à main levée.

    Enfin, pour permettre de retravailler les sujets autant de fois qu'on le souhaite, les fonds de plan sont librement téléchargeables (www.editions-eyrolles.com).

    Bien qu'elles soient conçues et présentées pour être traitées indépendamment les unes des autres, les 55 activités proposées ont été regroupées en 8 catégories :

    Report à l'échelle ;
    Projections orthogonales ;
    Intersections de plans et vraies grandeurs ;
    Intersections de cylindres et développements ;
    Coupes et sections ;
    Lecture de plan ;
    Réalisation de plans ;
    Projets ;
    La technique associée à chaque description fait de ce recueil d'exercices résolus - idéal pour l'auto-apprentissage - un manuel de technologie illustré.

    Les dessins à main levée ont été réalisés pour cet ouvrage par Salvador Gil, collaborateur d'architecte et conducteur de travaux.

    Publics ;
    Élèves des lycées techniques (Bac Pro, BTS) ;
    Étudiants des établissements d'enseignement supérieur (IUT, LR écoles d'ingénieurs, ENSA) ;
    Professionnels en formation continue ;
    Le présent recueil d'exercices est complété par un autre volume composé de 35 activités portant sur les plans d'exécution : gros-oeuvre (coffrage, armatures), charpente bois et métal, électricité, plomberie, CVC (chauffage/ventilation/climatisation).

  • Béton écologique et construction durable Nouv.

    Propriétés et constitution - Démarches d'écoconception - Architecture - Fabrication et mise en oeuvre ;

    - Réduction de l'empreinte carbone - Ressources alternatives - Normes et réglementation ;

    Omniprésent et pourtant méconnu, le matériau roi des bâtisseurs modernes est aujourd'hui controversé face aux défis de la transition écologique : en France, la construction de bâtiments et d'infrastructures de transports consomme 2 tonnes de béton par an et par habitant, soit 2 % de notre empreinte carbone !

    Que ce soit pour répondre aux besoins, pour exploiter les ressources disponibles ou pour s'adapter aux contraintes sociales, le béton a été réinventé - depuis les Romains - sous des formes diverses. Aujourd'hui ce sont les technologies employées pour la formulation des bétons à ultra hautes performances - mais aussi la transformation des filières - qui tracent une voie nouvelle vers une architecture désormais fondée sur les principes de l'économie circulaire.

    Synthétique, pédagogique et accessible à tous, ce manuel contient tout ce qu'il faut savoir aujourd'hui sur le béton quand on est un professionnel ou un futur professionnel de la construction, de l'architecture à l'immobilier.

    Illustré de quelque 150 schémas et photos en couleurs, il peut se consulter de toutes sortes de façons grâce aux encadrés (ludiques ou spécialisés), aux focus techniques ou aux fiches récapitulatives de fin de chapitre.

    Labellisé par la Fondation École française du béton (EFB), il offre un panorama des connaissances utiles à la compréhension du béton, de sa conception à sa réalisation, à la lumière des défis environnementaux de la construction.

    Au nombre des nombreuses questions auxquelles l'ouvrage permet de répondre figurent notamment les suivantes :

    Quel parti tirer de ce manuel selon notre position ;
    Comment mesurer le rapport entre le béton et l'environnement ;
    Quelle place a-t-on fait au béton en France ;
    Que faut-il savoir pour comprendre le béton ;
    Comment réduire l'empreinte carbone de la construction en béton ;
    De quoi les nouveaux bétons sont-ils constitués ;
    Quels sont les bétons qui pourront accroître la biodiversité ;
    Quelle stratégie peut-on appliquer pour réussir la transition écologique ;
    Comment fonder une architecture organique ;
    Pourquoi le béton du XXIe s. sera écologique ou ne sera plus ;

empty