• Petit lexique des amateurs épris d'odeurs et de parfums Nouv.

    Jean-Claude Ellena et Lionel Paillès ont en commun leur amour absolu et intransigeant du parfum et la conviction qu'il est à la fois la chose la plus essentielle du monde et la plus superficielle. Des histoires de mots, d'odeurs et de parfums, racontées sur le même ton, mais à deux voix complices : celle d'un compositeur de parfum talentueux, amoureux à parts égales des mots et de la matière, et celle d'un journaliste pour qui le parfum est depuis toujours un idéal et un support pour raconter des histoires.

  • Cinémode par Jean Paul Gaultier Nouv.

    Des actrices traditionnellement idéalisées au cinéma comme la « femme fatale » ou de Marlene Dietrich, Greta Garbo et Katherine Hepburn, premières adeptes de la garderobe masculine ; de Marlon Brando et James Dean, qui ont été érotisés de manière inédite dans les années 50, Jean Paul Gaultier a tiré nombre d'inspirations, allant jusqu'à revisiter un personnage comme James Bond, dans sa collection masculine « James Blondes ».
    Connu pour combiner androgynie et hypersexualité, le couturier bouscule les codes vestimentaires propres à chaque sexe.
    Ses collections sont devenues le reflet des mutations de la société.

  • Karl

    Marie Ottavi

    Roi de l'autofiction, Karl Lagerfeld était le premier narrateur de sa propre vie. Le personnage ambivalent, qu'il a savamment élaboré, a passé quatre-vingt-cinq ans à se réinventer pour ne jamais regarder en arrière, vers un passé trop terrifiant à contempler. Créateur inspiré, doté d'une culture immense, dépensier jusqu'à frôler la ruine, outrancier dans ses manières, insatiable dans le travail, asexué et hygiéniste, roi des piques et des bons mots, ultra-sensible et arrogant, solitaire rarement seul, bête médiatique toujours à la lisière du borderline, Karl Lagerfeld a eu plusieurs vies. Il a rajeuni, grossi, maigri, noyé sa mélancolie dans le travail après la mort de son seul amour, Jacques de Bascher, dandy désinvolte et strict opposé, qui suscita aussi la passion dévorante d'Yves Saint Laurent et brisa la longue amitié des deux couturiers.

    Cette biographie raconte les multiples existences de cet homme hors norme et, à travers elles, une histoire de la mode, qu'il a contribué à révolutionner. Elle est le fruit d'une longue enquête commencée avec deux entretiens exclusifs accordés à l'auteure par Karl Lagerfeld lui-même et enrichie par les témoignages de ses proches et de nombreuses personnalités : la princesse de Hanovre, Bernard et Hélène Arnault, Silvia Fendi, Bruno Pavlovsky, Tom Ford, Alessandro Michele, Valentino, Carine Roitfeld, Claudia Schiff er, Inès de La Fressange, Linda Evangelista, Tadao Ando, Fran Lebowitz...

  • Pourquoi elle ?
    Pourquoi une biographie de Jacqueline de Ribes ?
    Je ne m'étais intéressée jusque-là qu'à des vies dont l'art était le coeur battant. Des vies dont l'essentiel fut de peindre, écrire ou sculpter.
    C'est sa propre vie qui est l'oeuvre de Jacqueline de Ribes. Une vie qu'elle a magnifiée, sublimée, mais qui garde à mes yeux sa part de mystère.
    Quelle femme et quels secrets se cachent derrière la légende de papier glacé ?
    Figure de la jet-set des années soixante. L'un des « Cygnes » préférés de Truman Capote et de Richard Avedon. Amie d'Yves Saint Laurent et de Luchino Visconti. Elle est devenue une icône du style et un symbole de l'élégance française. Une reconnaissance mondiale illustrée, en 2015, par une magistrale exposition au Metropolitan Museum de New York. Son visage a été projeté en pleine lumière sur l'Empire State Building.
    Ce destin, qui voit s'achever l'ancien monde et apparaître de nouveaux codes, des innovations stupéfiantes, j'ai tenté d'en déchiffrer l'énigme.
    D. B.

  • Parce que, depuis le lycée, Lena est une adepte du développement personnel, elle a souhaité faire de ce livre un guide pratique à destination des jeunes pour dire NON à la déprime, à la morosité et à la spirale du négatif ; OUI au positif, à la joie, à l'acceptation de soi et à la réussite. Un manuel pratique et militant, de bonne humeur et d'esprit positif, qu'elle résume elle-même sous cette formule : + = + ;

  • En harmonie : de Camille à Noholita Nouv.

    Obstinée. Créative. Perfectionniste. Curieuse. Impulsive. Affirmée. Intuitive. Tranchante. Observatrice.
    « De Camille à Noholita... J'aime aujourd'hui l'harmonie entre ces deux femmes, ces deux personnalités qui se complètent et composent la personne que je suis devenue. » Derrière Noholita se cache Camille Callen, une jeune Bordelaise de 30 ans qui s'est imposée en quelques années comme l'une des influenceuses françaises les plus suivies. Toujours enjouée, drôle, accessible, bienveillante, elle partage sur ses différents réseaux sociaux sa passion pour la mode et la déco, ses bons plans shopping, mais aussi ses projets, ses rencontres, ses voyages...
    Ce récit est l'ascension d'une jeune femme issue d'un milieu modeste qui, à force de travail, d'envie et de volonté, a créé un blog rapidement suivi par des milliers de lectrices. Ce livre est divisé en 12 chapitres, les 12 maisons astrologiques dans lesquelles l'autrice part explorer sa vie, sa famille, son parcours, les coulisses de sa carrière, ses émotions intimes...

  • Vogue Paris, les 100 ans Nouv.

    Défenseur de la création artistique et littéraire, découvreur de talents, le magazine Vogue Paris, plus que les éditions des autres pays, a fait de la mode un objet culturel et sociétal, autant qu'un objet de fantasme.
    À travers couvertures et pages intérieures, photographies, dessins et archives, cet ouvrage met en lumière la façon dont l'édition française du magazine Vogue Paris joue depuis plus de cent ans un rôle majeur et singulier dans la diffusion de la création parisienne et contribue à faire de Paris la capitale internationale de la mode.

  • Que d'émotions réveillent les parfums ! Ils sont liés à nos souvenirs les plus intimes. Pas étonnant, alors, que depuis des siècles, ils nous fascinent.

    Parfum explore ce sens mystérieux qu'est l'odorat et invite à découvrir l'histoire, la culture et la science des parfums. Des champs de lavande de Provence aux plus grands laboratoires, rencontrez ces pionniers qui font les parfums d'aujourd'hui en explorant le rôle fondamental que la technologie et les produits parfumés joueront au XXIe siècle.

    Une approche résolument originale qui nous rappelle que ce que nous sentons est indissociable de notre humanité.

  • Libres & créatrices : elles ont inventé le bijou moderne Nouv.

    Elles sont libres et ambitieuses. Talentueuses et déterminées. Elles ont réussi à imposer leur style et leur vision créatrice dans un univers, la joaillerie, longtemps dominé par les hommes.

    Neuf créatrices de légende qui ont changé l'art du bijou.

    Un livre de portraits sur les femmes qui ont marqué l'univers de la joaillerie au XXe siècle. En prise avec leur temps, elles ont toutes à leur façon participé au mouvement d'émancipation des femmes en proposant des bijoux au design moderne et aux matières souvent inattendues. Chaque portrait évoque leur histoire, leur parcours, leur style, ce que leurs bijoux racontent de leur époque et quelles sont leurs créations les plus marquantes.

  • Une histoire de la mode au Palais Galliera Nouv.

  • Comment un fils d'immigre´s slovaques ayant grandi a` Pittsburgh dans un milieu ouvrier et catholique a-t-il pu re´volutionner l'art de la seconde moitie´ du XXe sie`cle? Comment ce grand angoisse´ a` la sante´ fragile a-t-il su se me´tamorphoser en un « renard blanc », comme l'a surnomme´ la come´dienne Paulette Goddard: un e^tre fureteur, malin, flairant le sens du vent, comprenant son e´poque avant tout le monde ?

    Pour e´clairer le myste`re Warhol, Jean-Noe¨l Liaut a mene´ l'enque^te pendant plus de trente ans. Il a recueilli les confidences ine´dites de nombreux proches de l'artiste - les ce´le`bres critiques d'art John Richardson et Stuart Preston, Pierre Berge´, Lee Radziwill ou l'e´ge´rie Ultra Violet - pour dresser un portrait tout en nuances, loin des habituelles visions partisanes pre´sentant le pape du pop art comme un ge´nie absolu ou comme un imposteur.

    En de´construisant le mythe warholien, en faisant la part de son talent et de son habilete´, de ses visions prophe´tiques et de son sens du marketing, ce re´cit intime et romanesque re´ve`le un Warhol inattendu, tour a` tour touchant et agac¸ant, ge´nial et opportuniste, charismatique et profonde´ment seul.

  • Cultissimes sneakers Nouv.

    Cultissimes sneakers

    Tonton Gibs

    • Larousse
    • 13 Octobre 2021

    Découvrez ou redécouvrez les collaborations et les modèles OG les plus emblématiques des marques phares : Adidas, Bape, Le coq sportif, Diadora, Nike, Puma, Saucony... Admirez des pièces rarissimes que tous les « sneakers addicts » rêveraient d'acquérir : Nike Mag, Nike SB Dunk Low Pro « Paris », Adidas Yeezy Boost 750, Nike Air Max 1 BRS, Louis Vuitton « Jasper »... Et laissez Tonton Gibs, dont la chaîne Tonton Gib Sneakers fait plus de 21200000 vues sur YouTube, vous guider dans les arcanes du monde des baskets : il va vous conter l'histoire des paires les plus incroyables et vous faire partager, grâce à des professionnels de renom (Hirofumi Kojima,Edson Sabajo) ou à des shops célèbres (Afew Store et Opium Paris), sa passion pour les sneakers !

  • Des fourrures de la Préhistoire à l'apparition des vêtements connectés en passant par l'étiquette à la cour de Versailles et l'invention de la Haute-Couture, découvrez l'histoire de la mode occidentale, avec ses inspirations, ses métamorphoses et son influence dans le monde.
    Parce que l'histoire de la mode ne se réduit pas à la connaissance des grands créateurs, cet album passe en revue l'évolution des habits pour enfants, l'importance des couleurs dans les créations pour hommes et pour femmes, la folie des coiffures ainsi que les grandes découvertes et révolutions dans l'industrie textile.
    Affûtez vos connaissances et votre style grâce à cet étonnant album !

  • La mode fascine et fait rêver. Véritable art pour certains, purement utilitaire pour d'autres, s'habiller est indispensable pour tous et constitue parfois un moyen d'affirmation de soi. Cette industrie est pourtant devenue le symbole du capitalisme de séduction et d'une mondialisation malade. Système complexe d'exploitations et d'oppressions, elle repose sur différents types d'esclavage moderne. Derrière la poésie des motifs et des formes, les corps naturels améliorés à coups de bistouri ou de Photoshop, se cachent le travail des enfants, la discrimination, les abus et le harcèlement des patrons d'usines, les bas salaires, la mise en danger des travailleurs comme des consommateurs, les dégradations environnementales.
    Remonter la chaîne de création et de production, analyser les pratiques de manipulation qui nous poussent à acheter toujours plus, c'est donc raconter l'histoire de la conquête des corps - quel qu'en soit le prix. Procès d'une industrie à bout de souffle qui meurt et nous tue, Le livre noir de la mode est aussi et surtout un appel aux patrons, entrepreneurs, chercheurs, créateurs et citoyens à la réhumaniser pour la sauver.
    Ancienne styliste, chercheuse associée au CNRS et docteure en histoire, Audrey Millet est spécialiste de l'histoire de l'habillement. Elle est notamment l'autrice, aux éditions Belin, de Fabriquer le désir. Histoire de la mode de l'Antiquité à nos jours (2020).

  • Vivienne Westwood est l'une des créatrices les plus provocantes et les plus influentes au monde : « l'unique raison de mon engagement dans la mode est de détruire le mot «conformisme» », a-t-elle un jour déclaré. Depuis 40 ans, elle ne cesse de bouleverser, transformer et défier le monde de la mode. Cet ouvrage rassemble ses créations les plus singulières depuis son premier défilé en 1981, ainsi que celles imaginées avec son mari et collaborateur de longue date, Andreas Kronthaler. Le duo de créateurs signe ici les textes de leurs propres biographies, tandis qu'Alexander Fury présente chaque collection. L'ensemble offre une opportunité rare de pénétrer dans les coulisses d'une maison de couture hautement créative.

    Avec plus de 1 100 photographies, ce trésor d'inspirations est une référence indispensable pour tous les professionnels de la mode et les admirateurs de Vivienne Westwood.

  • Elizabeth II, les chapeaux de la couronne Nouv.

    En bientôt soixante-dix ans de règne et quatre-vingt-quinze ans de vie publique, la reine Elizabeth II a traversé un siècle et marqué l'histoire au point de devenir une figure de légende. Elle est aussi l'une des silhouettes les plus familières de notre époque, en particulier grâce à ses chapeaux. Devenus les accessoires iconiques de la souveraine, ses couvre-chefs, au-delà de leurs qualités esthétiques, sont un véritable élément du soft-power britannique.
    En 1933, la petite Elizabeth, assise dans une calèche aux côtés de son grand-père le roi George V, porte un chapeau rond, rose et ourlé de fleurs. En 2020, après un long confinement, la souveraine retrouve son peuple coiffée d'un chapeau vieux rose également fleuri. Près de cent ans ont passé entre ces deux images, un siècle de politique, de diplomatie et de modes qui se raconte, dans ces pages, au travers de l'histoire, méconnue, des chapeaux de la reine.

  • Découvrez les success stories des modèles qui sont devenus les étendards d'une génération ; ceux qui ont plu, déplu ; ceux que vous avez toujours rêvé de porter ou qui vous ont choqué.
    Du basket-ball aux maisons de haute couture, laissez-vous guider pour décrypter les codes de la culture sneakers et trouver chaussure à votre pied !

  • Synonyme de classe et d'élégance, le N°5 est par excellence le « parfum du siècle », associé au style iconique de Coco Chanel, mais aussi à des stars d'envergure, comme Marilyn Monroe qui l'a rendu célèbre. Retrouvez l'histoire passionnante de l'essence la plus connue au monde, indissociable de la vie et de la carrière de mademoiselle Coco. De sa création à nos jours, découvrez la naissance d'un mythe et de son incroyable destin qui dure depuis cent ans. Bon anniversaire !

  • Le T-shirt est le vêtement le plus populaire et le plus polyvalent au monde depuis les années 50 ; il est devenu une icône de la mode et du design.
    Au-delà de la simple tenue décontractée, c'est un véritable étendard pour clamer son amour une rock-star, prôner une attitude rebelle avec une tête de mort, faire rire avec des caricatures ou afficher ses convictions en tout genre.
    Découvrez les modèles les plus aimés ou controversés, ceux que nous n'avez jamais osé porter, tous les modèles mythiques.
    Du monde du sport à la red carpet en passant par la haute couture, cet ouvrage vous invite à voyager d'un T-shirt à un autre, à travers ses origines et ses multiples usages.

  • Hermès de vives voix Nouv.

    De bouche à oreille et de page en page, l'histoire de cette maison aux savoir-faire d'exception se dessine et se dévoile, de la belle époque à nos jours, en une émouvante aventure humaine et familiale.

    50 histoires d'hommes et d'objets racontent l'odyssée de l'atelier de harnais fondé en 1837 par Émile Hermès, devenu aujourd'hui l'un des fleurons de l'industrie du luxe français.

    Les textes enlevés de Luc Charbin sont accompagnés des dessins drôles et tendres d'Alice Charbin.

  • Quand le stagiaire demande si Christian Dior vient au défilé : manuel de survie à la mode Nouv.

    Quelles sont les astuces pour complimenter un créateur alors qu'on a tout détesté ? Comment survivre à sa première fashion week ? À quelles situations « vitaaaaaaaaaales » doit faire face un.e stagiaire mode ? La vie de bureau en milieu fashion est-elle plus glamour ? La réponse est non. Même le faste d'un salon haute couture ne vous protègera pas de la lose, des relances de la compta et des deadlines. Où l'on apprend que les esprits de vos collègues ne sont pas aussi ouverts que votre open space. Et l'amour dans tout ça ? Peut-on espérer pécho lorsque l'on est dans une relation monogame avec son travail ? D'ailleurs, êtes-vous vraiment fait.e pour la vie à deux ? Photos, illustrations, interviews d'acteurs phares de la mode et des réseaux sociaux (Olivier Rousteing, Loïc Prigent...), tutos, jeux, quizz... Avec ce livre à picorer, coloré et ludique, @Couturfu, le compte Instagram suivi par ceux qui font et défont la mode, vous invite dans les coulisses d'une industrie qu'on adore détester. Décalé et décapant !

  • Que retenons-nous des personnes que nous croisons ? Une silhouette, un vêtement, un accessoire ? Quand la styliste Catherine Legrand voyage, elle pose un regard averti sur les cultures vestimentaires et met en résonance les savoir-faire et les inspirations à travers le monde. Car de la tunique hmong ou boubou haoussa, du huipil amérindien à la blouse roumaine, nos habits tissent des liens insoupçonnés...

  • Le monde selon Karl Nouv.

    Le monde selon Karl

    Karl Lagerfeld

    Les sens de l'humour et les réparties spirituelles de Karl Lagerfeld sont aussi célèbres que la petite robe noire de Chanel. C'est ce qui a donné l'idée à Sandrine et Christophe Destournelles et Patrick Mauriès, ami de Karl, de rassembler dans ce livre un florilège de bons mots et de pensées, d'aphorismes en tout genre (appelés « Karlismes »), dans lesquels il partage, sur un ton pince-sans-rire, ses points de vue sur toutes les choses qui font le sel de la vie - le style, la mode, le régime, la renommée, Chanel, les livres, sa mère...

  • Dior for ever Nouv.

    Dior for ever

    Catherine Ormen

    Des textes clairs et vivants et près de 300 illustrations exceptionnelles pour comprendre pourquoi et comment Christian Dior est devenu le « prince » de la haute couture française. Retrouvez dans cet ouvrage toute l'histoire de l'une des plus grandes maisons de la haute couture.

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