Oskar

  • Il était une fois, une belle princesse victime d'un sort jeté par une méchante sorcière. Elle s'est endormie d'un profond sommeil dont seul le baiser d'un vaillant prince peut l'éveiller... Redécouvrez ce célèbre conte populaire de Perrault dans une version illustrée et adaptée aux jeunes lecteurs.

  • « Hana Hayat court. Depuis le début de sa vie, elle court. À Damas, elle courait pour fuir la guerre. À Lyon, elle court contre l'indifférence. ».
    Contrainte de fuir une Syrie dévastée par la guerre, Hana se retrouve seule à 13 ans en France, après un long périple semé d'embûches. Recueillie dans un centre social, elle va attirer l'attention des recruteurs de l'Olympique lyonnais, impressionnés par les qualités physiques de la jeune fille dont ils vont faire une footballeuse d'exception. Malgré une ascension fulgurante, Hana garde de profondes blessures intimes révélées lorsqu'on lui demande de choisir une équipe nationale : la Syrie, sa terre natale, ou la France, sa terre d'accueil. Mais un événement inattendu va bousculer sa réflexion...
    />

  • Louise Michel : une femme libre Nouv.

    Des barricades de Paris insurgé à l'enceinte fortifiée en Nouvelle-­-Calédonie, et jusqu'à Londres où elle est contrainte d'émigrer, voici la biographie de Louise Michel, une femme libre, institutrice, militante infatigable en faveur des déshérités, des femmes, de l'éducation de tous et de la liberté.
    Une femme courageuse qui a pris conscience très jeune de l'injustice et de la nécessité de la combattre.
    Louise Michel a compris qu'elle devrait se battre sans fin pour un avenir meilleur.
    Elle a sacrifié sa vie pour soutenir les espoirs du peuple parisien pendant la Commune et ceux des Kanaks en révolte.
    Elle constitue, encore aujourd'hui, une personnalité influente dans la pensée révolutionnaire et anarchiste.
    Louise Michel, figure importante de la Commune de Paris et de l'enseignement révolutionnaire des années 1860.

  • L'île des Légendis : mission dragons Nouv.

    Branle-bas de combat sur l'île des Légendis :
    Deux dragons blessés se présentent, porteurs de mauvaises nouvelles.
    Des chasseurs viennent d'attaquer Dragonis, le royaume des dragons.
    Les combats sont terribles, il faut évacuer les bébés et les plus jeunes.
    Aussitôt les mages décollent sur le dos des phénix chercher les dragonneaux.
    Les rotations se succèdent.
    Pendant ce temps, les apprentis soignent et réconfortent ces petits réfugiés.
    Mais les catastrophes s'enchaînent :
    Un oeuf de dragon menace d'éclore, une jeune dragonne rebelle veut s'enfuir, et une épidémie de crachote de feu se déclare.
    Comme il n'y a plus d'adultes sur l'île, Enora, Malo et leurs amis doivent faire face.
    Et si la seule solution était de partir chercher de l'aide au coeur des combats ?

  • L'île des Légendis : mission Yétis Nouv.

    Des yétis arrivent sur l'île au milieu de la nuit.
    Ils sont atteints d'une mystérieuse maladie venue tout droit de l'Himalaya.
    C'est la première fois que les jeunes apprentis rencontrent des yétis :
    Sont-­-ils dangereux, et de quoi sont-­-ils vraiment atteints ?
    Le diagnostic tombe :
    Contamination de poux préhistoriques !
    Ces créatures sanguinaires, qui étaient prisonnières des glaces, ont été libérées par le réchauffement climatique.
    C'est la catastrophe !
    Les apprentis n'ont que deux heures pour agir ;
    Après, les poux envahiront la planète et dévoreront l'humanité.
    Les potions suffiront-­-elles ?
    Une mission pour Enora, Malo et leurs amis.

  • 1797.
    Alors que le général Bonaparte vient de triompher en Italie du Nord, il propose une alliance à « Venise, la Sérénissime » qui refuse.
    Bonaparte lui déclare la guerre et rentre dans Venise victorieux après que le départ du Palais Ducal de Ludovico Manin, le dernier doge.
    Quelques mois plus tard, son épouse, Joséphine de Beauharnais, se rend en visite officielle dans la Sérénissime.
    Les nouvelles autorités s'empressent de la recevoir avec tous les honneurs, mais la haine contre les Français et la Révolution est loin d'être éteinte.
    Lorsqu'elle arrive à Venise, le quai est désert.
    En effet, une rumeur l'a précédée, affirmant qu'elle ne viendrait finalement que le lendemain à cause du retard accumulé pendant le voyage.
    Joséphine décide alors de passer la nuit à l'auberge de la Poste à Mestre où, confus, les gens chargés de l'accueillir la rejoindront bientôt.
    Le lendemain matin, Gina, fille de l'aubergiste surprend une conversation où il est question d'enlever une personne de qualité.
    Elle devine qu'il s'agit de Joséphine de Beauharnais.
    Aidée d'Enzo un jeune fifre enrôlé dans l'armée d'Italie, Gina va tout mettre en oeuvre pour déjouer le complot qui se trame ?

  • Enzo n'aime pas l'école. Pourtant, le stress de son maître avant les vacances de février l'inquiète. Quelqu'un va venir raconter son expérience de la guerre à toute la classe. Et le jour arrive où un vieux monsieur vient et témoigne... Les lois contre les juifs, les interdictions multiples, le port de l'étoile jaune et les soldats allemands qui débarquent un soir chez lui...
    Bouleversé par l'histoire, Enzo va être transformé à tout jamais.

  • 1786. Qui atteindra le premier le sommet du mont Blanc. Deux équipes rivales s'affrontent dans cette expédition périlleuse.
    L'extraordinaire aventure de Jacques Balmat et du docteur Michel-Gabriel Paccard, les premiers conquérants du mont Blanc, le plus haut sommet d'Europe.

  • 1940. Étudiante en Histoire, Geneviève de Gaulle observe avec mépris les drapeaux nazis qui flottent sur Rennes. Elle a tout juste vingt ans et décide de devenir résistante. Un choix qui ne la quittera plus jamais. Rescapée de l'enfer des camps aux côtés de Germaine Tillion et Marie-Claude Vaillant-Couturier, la nièce du général fut tout au long de sa vie une femme engagée. Avec courage et abnégation, elle a toujours osé se battre. Après son combat contre le nazisme, elle devient militante des droits de l'homme et de la lutte contre la misère et l'exclusion. Alliée des plus pauvres, elle fut même présidente d'ATD Quart Monde. Première femme à recevoir la dignité de Grand Croix de la Légion d'honneur, découvrez l'itinéraire de Geneviève de Gaulle dont la vie force l'admiration et qui est enterrée à juste titre au Panthéon.

  • Les énigmes font le bonheur d'Elisa Baker, 13 ans. Elle est la fille d'un inspecteur de Scotland Yard.
    C'est une jeune fille paraplégique depuis un accident de voiture dans lequel elle a perdu sa mère. Elle est condamnée à vivre dans une chaise roulante car ses membres inférieurs sont paralysés. Infirme, elle compense son handicap physique par une vive intelligence et un don d'observation au-dessus de la moyenne qu'elle utilise pour tenter de résoudre les affaires criminelles de son père. C'est une admiratrice de Sherlock Holmes, le détective de légende et de fiction au 19ème siècle. Dans « L'affaire des cadavres aux cheveux blancs », avec l'aide de son meilleur ami Charles, Elisa enquête à Londres au vingtième siècle sur une série de cadavres dont les cheveux ont mystérieusement blanchi. Une enquête passionnante menée par deux adolescents dans Londres et ses mystères.

  • La guerre des épices Nouv.

    1771, au temps de la Compagnie Française des Indes.
    La frégate « l'Hirondelle » et son capitaine, De Villemort, quittent Port Louis pour accomplir une mission secrète :
    Aller voler aux Hollandais des plants de girofles et de muscades dans les îles des Moluques, seul endroit au monde où on les trouve.
    Benjamin, jeune botaniste de 16 ans converti aux idées nouvelles, fait partie de cette expédition dangereuse qui regroupe marins, savants, cartographes et dessinateurs dans une même aventure.
    Tempête, tremblement de terre, découvertes de villes lointaines, combat naval se succèdent...
    Peu à peu Benjamin, lié par une amitié secrète, découvre qu'il y a un traître à bord...

  • Quand il apporte son travail à sa meilleure amie malade, Luka ne résiste pas à la tentation de lire son devoir de français. Harper y parle, de manière très intime et sensible, d'un mystérieux roman nommé Les secrets du rougegorge où l'héroïne est battue par son père. Intrigué, il cherche à lire ce texte et découvre que le roman choisi par la jeune fille n'existe pas. Pourquoi aurait-elle inventé un roman si ce n'est comme appel au secours, parce qu'elle est elle-même confrontée à ce problème ?... Son amie le lui aurait-elle caché ? Luka doit en savoir plus. Il se lance à corps perdu dans une enquête en jeu de miroirs dont il ne sortira pas indemne - dont personne ne sortira indemne, en réalité.

  • ... Contre toutes les injustes, tout d'abord celle d'être née fille à une époque où presque toutes les sociétés considéraient les femmes comme des personnes de seconde zone.
    Pour lutter contre les injustices, elle décide à l'adolescence qu'elle utilisera l'arme du Droit. Sa robe d'avocate, c'est son armure pour rendre justice et dignité, d'abord aux colonisés de Tunisie et d'Algérie, malgré des menaces de mort, puis à toutes les femmes. Elle mène des combats sans concession contre les bien-pensants qui s'évertuent à ligoter la parole et la liberté des femmes. Ses procès politiques contre la torture, les avortements clandestins et le viol font avancer la société tout entière. Changer le monde, c'était son rêve de petite fille : elle y a bien participé ! Cette femme qui a « osé » ne manquera pas d'inspirer les jeunes générations.

  • Blaise, un écolier un peu rêveur, s'est laissé piéger par Kevin, le grand frère de son meilleur copain, jamais en retard d'un mauvais coup. Notre héros doit maintenant assumer l'un des pires mensonges qu'on puisse mettre dans un mot d'excuse : « Rendre visite à ma grand-mère pour ses derniers instants. » La maîtresse a tellement bien marché que Blaise doit improviser : l'aïeule moribonde s'appellera donc Paulette. Mais que va penser l'adorable Mounette, sa vraie grand-mère, si elle a vent de cette entourloupe douteuse ? Un tel mensonge est-il vraiment sans conséquence ? Et surtout : qui est Paulette ?

  • L'encyclopédie qui parle d'amitié, d'amour et de sexe aux enfants «Voilà. Que tu sois fille ou garçon, enfant adopté ou pas, que tu sois ici ou de l'autre côté de la Terre, tu es né-e de la rencontre de la cellule de vie d'un homme et de la cellule de vie d'une femme. Peut-être qu'avant de te faire, cette femme et cet homme avaient déjà parlé de toi, ou peut-être pas. Peut-être qu'ils se sont connus juste le temps de cette rencontre, ou peut-être qu'ils se sont aimés plus longtemps. Peut-être qu'ils s'aiment encore aujourd'hui, ou peut-être pas. Depuis, tu vis toujours avec ces parents, ou seulement avec l'un d'eux, ou peut-être avec d'autres parents. C'est ton histoire, ton histoire à toi. Elle t'appartient.

  • LE ROMAN nous fait découvrir la vie d'Amelia Earhart, grande figure de l'aviation.
    Dans les années 30, cette jeune femme intrépide refuse de se conformer au modèle que la société impose aux femmes.
    Avec détermination et soif de liberté, elle devient en 1932 la première femme à avoir franchi l'Atlantique en solitaire.
    En 1937, elle se lance un nouveau défi :
    Faire le tour du monde.
    Mais le 2 juillet 1937, sur une île perdue du Pacifique, la marine et la presse américaines guettent l'atterrissage d'Amelia.
    Mais le temps passe et son avion, L'Electra, ne donne plus signe de vie.
    Que s'est-­-il passé ?
    La petite reine de l'Amérique disparaît dans le Pacifique lors de sa tentative de tour du monde.
    La disparition d'Amelia Earhart a provoqué un très fort émoi et les recherches pour la retrouver ont été sans précédent.
    Aujourd'hui encore, le mystère reste entier.
    Moins connue en France qu'Hélène Boucher, Amelia est une des plus grandes figures de l'aviation féminine.
    L'aviatrice américaine volait pour son plaisir, mais aussi pour prouver à l'Amérique et au reste du monde que les femmes avaient autant de courage et de ténacité que les hommes.
    Même si certains ont vu en "Lady Lindy", une espionne américaine, Amelia reste la femme aux nombreux exploits aériens.

  • « Pas facile de vivre seule avec un père obsédé par l'argent. Depuis que tu es partie, maman, la maison est devenue un enfer ! Le coiffeur : fini ! Les bains : fini ! Le chauffage :
    Fini ! Même l'internet et le téléphone portable, je n'y ai plus droit... Et tout ça sous prétexte de sauver la planète. Ce n'est pas de l'écologie, c'est de la tyrannie sur enfant de onze ans !
    Qu'est-ce que papa peut bien faire de tout cet argent mis de côté ? Tu le sais, toi ? Suite de l'enquête dans ma prochaine lettre. »

  • Le Détective Club, alias Macha, Jessie, Tico et Oumar, doit aider de toute urgence le père de Tico, monsieur Cosi, accusé d'un meurtre. Des témoins l'ont vu se disputer avec le contremaître de l'usine de jouets où madame Cosi travaille, et tous les soupçons se portent sur lui. Convaincus de son innocence, les quatre amis décident de prendre tous les risques pour le tirer de cette sombre affaire. Commence alors une incroyable enquête qui les met sur la piste d'un ignoble trafic...

  • 1er décembre 1955, Montgomery, Alabama. La révolte d'une femme entraîne les États- Unis dans la lutte contre la ségrégation raciale... Rosa Parks est noire. Lorsqu'un chauffeur de bus lui ordonne de céder sa place à un Blanc comme l'exigent les lois locales, elle refuse et reste assise. Sa condamnation indigne la communauté noire, qui, menée par un jeune pasteur répondant au nom de Martin Luther King, décide de boycotter les bus de la ville...
    La vie de Rosa Parks, mère du mouvement des droits civiques, icône de la lutte pacifique pour les droits des Noirs.

  • Cet ouvrage s'interroge sur les idées toutes faites qui circulent sur les filles et les garçons aussi bien à l'école qu'en famille, à la télévision et même dans notre propre tête...
    Mais ces préjugés sont-­-ils bien fondés ?
    Faut-­-il toujours être d'accord avec eux ?
    Ce livre contient 28 idées reçues sur les filles et les garçons, ainsi que des explications et des exemples permettant de réfléchir par soi-­-même et de partager son avis avec celui des autres, afin de mieux décider ce que l'on doit en penser.
    « Les garçons ne pleurent pas alors que les filles pleurent tout le temps. » ;
    « Il y a des métiers de filles et des métiers de garçons » ;
    « Les filles ne savent pas conduire alors que les garçons sont des as du volant. » ;
    « Les garçons sont des scientifiques, les filles sont des littéraires. » ;
    « En classe, les garçons sont turbulents alors que les filles sont calmes » ;
    « Les filles savent mieux s'y prendre avec les bébés que les garçons. » ;
    « Les filles sont plus ordonnées que les garçons. » ;
    « Les filles sont plus peureuses que les garçons. ».

  • Alexandrie, 30 avant J.-C. : Séléné, Alexandre et leur petit frère Ptolémée sont des enfants choyés par leur mère, la reine Cléopâtre, qui règne sur l'Égypte. Mais l'angoisse règne car Octave, le général romain, à la tête de l'armée, provoque la chute d'Alexandrie. Cléopâtre et son époux, Marc-Antoine, préfèrent mettre fin à leurs jours plutôt que de devenir ses prisonniers. Après avoir tenté de se cacher dans le palais, les enfants sont découverts et emmenés captifs à Rome. Seule Tiyi leur nourrice les accompagne dans ce périple. Octave les fait défiler face au peuple romain lors d'une cérémonie pour célébrer sa victoire. Les enfants sont confiés à Octavie, la soeur d'Octave, et première épouse de Marc-Antoine. Elle les accueille dans sa maison où vivent également leurs demi-frères et demi-soeurs. Si Alexandre et Ptolémée se font rapidement à leur nouvelle famille, Séléné rejette tout de leur vie romaine. Leur nourrice leur est brutalement arrachée. La petite fille sombre alors dans une profonde mélancolie qu'Octavie tente de guérir. Les mois passent tandis que Séléné ne pense qu'à s'enfuir...

  • En quelques semaines, ces nattes et ce ciré jaune sont devenus célèbres dans le monde entier. Mais qui est vraiment Greta Thunberg, l'adolescente qui tient tête aux grands de ce monde et nous alerte avec véhémence sur l'urgence de faire face au réchauffement climatique ?
    Laminée par une très grave dépression à 11 ans, diagnostiquée autiste asperger, elle a trouvé dans sa fragilité une force extraordinaire. Jusqu'où ira-t-elle ?

  • Sais-tu qu'un joueur de foot s'appelait Sócrates ?
    Et si les matchs de foot donnaient à penser ?
    Cet ouvrage propose de philosopher à partir des plus grands matchs de football car le foot est un sport bien plus futé qu'il n'y paraît et derrière les matchs de foot se cachent de vraies questions philosophiques...
    De la Panenka au coup de boule de Zidane, l'ouvrage interroge les gestes des plus grands joueurs, mais aussi les enjeux des matchs :
    Quand on vend des joueurs, est-ce parce qu'on considère les hommes comme des marchandises ?
    Pourquoi la violence s'exerce-t-elle dans les stades ?
    Tous les moyens sont-ils bons pour gagner ?
    Qu'est-ce qu'être fair-play ?
    Ou encore des questions politiques :
    /> Peut-on résister en jouant ?
    À l'image des Ukrainiens en 1942 qui jouent leur dernier match face aux nazis en risquant leur vie.
    Doit-on refuser d'assister à certains matchs, comme les joueurs qui ont refusé de participer à la Coupe du monde de 1978 parce qu'elle était organisée par l'Argentine, en pleine dictature ?
    Cet ouvrage interroge aussi les moments « magiques », où le foot devient un sport universel, comme lors la trêve de Noël 1914 qui valut aux soldats de cesser la guerre, l'espace de quelques heures, ballon au pied.
    À travers cet ouvrage, tu déjoueras de nombreux préjugés :
    On dit que le foot est un jeu pour les garçons.
    Mais y a-t-il des sports pour les garçons et des sports pour les filles ?
    On prétend que la victoire est toujours méritée :
    Pourtant est-ce toujours le meilleur qui gagne ?
    D'hier à aujourd'hui, ce sont toutes ces questions que le foot nous pose.
    Grâce aux explications et aux jeux, tu apprendras à philosopher en t'amusant !

  • En 1957, pour la première fois une adolescente noire de 15 ans, Dorothy Counts, s'inscrit dans un lycée ségrégationniste de Caroline du Nord. Il va lui falloir un courage incroyable pour affronter la haine raciale la plus abjecte, les crachats, les insultes, les menaces de mort...

empty