Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation

  • « Nos amis italiens et espagnols (ils ne sont pas les seuls) ne font guère de distinction entre « roman noir » et « roman policier ». Mais comme en France, nous la faisons, en toute logique ce dictionnaire devrait ne comprendre que des entrées concernant le roman policier. Si vous en êtes d'accord, ce sera ma première licence : je parle d'un univers littéraire qui est le mien, on y trouvera aussi bien du « polar » que du « noir ».
    S'agissant d'un univers « littéraire », il ne devrait y avoir ici que des livres. Ce sera ma seconde licence : incidemment, on y trouvera quelques films, quelques séries TV, quelques BD, des librairies, des blogs.
    Enfin, autant prévenir tout de suite : pour les définitions maîtrisées, les monographies exhaustives, les analyses thématiques, etc., le lecteur trouvera facilement d'excellents ouvrages (j'en cite quelques-uns, en fin de volume) qui correspondront à cette attente. C'est à un écrivain que l'éditeur a confié ce Dictionnaire amoureux. Je parlerai donc ici en lecteur et en romancier. Il y aura des oublis impardonnables, des injustices, des jugements contestables. C'est inévitable mais je ne fais que respecter le projet de cette collection : c'est le dictionnaire de ce que j'aime (à quelques oublis près).
    Lorsque je lis un Dictionnaire amoureux, rien ne me fait plus plaisir que de découvrir des choses que je sais déjà. C'est un peu comme pour le Nobel de littérature : le jour de la proclamation, quand il s'agit de quelqu'un dont je connais déjà le nom, j'ai l'impression d'être cultivé. J'espère que ce Dictionnaire amoureux réservera au lecteur quelques-unes de ces satisfactions mais aussi quelques surprises, quelques découvertes. Et l'envie de lire et de relire encore cette littérature majeure qui, quoiqu'on en dise, reste durablement marquée par le prosaïsme de ses origines.
    Alphabétique (de « s'abîmer » à « vouloir-saisir »), totalement subjectif (« on a rendu à ce discours sa personne fondamentale qui est le JE »), sans prétention à l'exhaustivité..., je crois que les Fragments d'un discours amoureux (1977) peut être considéré comme l'ancêtre des Dictionnaires amoureux. Puisqu'il correspond très exactement à mon projet, je reprends donc ici, à la lettre, l'exergue de Roland Barthes : C'est donc un amoureux qui parle et qui dit : »

  • Écrire un Dictionnaire amoureux du Parfum a toujours été un rêve pour moi. Grande admiratrice et lectrice de cette collection, j'étais amoureuse de cette idée de pouvoir déclarer un jour ma flamme au parfum, l'objet de tous mes agréables tourments. Enchanteur, conteur, séducteur, le parfum m'attire depuis bien des années le nez et l'esprit. Il m'a prise un jour sans crier gare et depuis je ne me lasse pas d'essayer de comprendre et d'entrer dans « cette haute puanteur », ainsi que le nommait Michel de Montaigne, qui donne naissance à un espace voluptueux.
    Le parfum ne peut se résumer à une simple marchandise. Il est bien davantage. « Le parfum, c'est l'odeur plus l'homme », disait Jean Giono, soulignant cette nécessaire rencontre entre la peau et l'effluve, pour que s'exprime un parfum, en s'animant sur l'être qui le porte et même en le prolongeant. Le parfum fait parler le silence. Il habite l'absence. C'est pour cela qu'au travers d'un dictionnaire amoureux du parfum, j'ai à coeur de mettre en valeur tout le romanesque qu'il contient. Un parfum raconte une histoire, celle des êtres et de leur époque. Il touche les sensibilités et il unit les cultures, en restant une douce ou violente constante dans l'amour.

  • La référence de la langue française. Le dictionnaire le plus complet et le plus encyclopédique. Plus de 63 600 mots, 125 000 sens et 20 000 locutions. 1500 remarques de langue ou d'orthographe. 2 000 régionalismes et mots de la francophonie. Plus de 28 000 noms propres : personnalités, lieux, événements. 4 500 compléments encyclopédiques. 5 500 cartes, dessins, photographies, schémas et planches. Le dictionnaire internet Larousse 2021 : Grâce à votre carte d'activation, bénéficiez d'un accès privilégié au Dictionnaire Internet Larousse 2021.
    Plus de 80 000 mots. 9 600 verbes conjugués. Des dossiers encyclopédiques et des quiz sur les notions clés de la culture générale.

  • L'INCONTOURNABLE n°1 du marché des DICTIONNAIRES dans sa nouvelle édition millésimée comprenant de nouveaux noms communs et noms propres.
    72 000 définitions avec des exemples d'emploi, 8 500 noms propres actualisés.
    Et aussi : un florilège d'expressions françaises, des difficultés d'emploi, de nombreux articles encyclopédiques en histoire, sciences, littérature... Avec des tableaux précis et complets en annexe, la liste de tous les mots concernés par la réforme de l'orthographe, les proverbes les plus célèbres de la langue française et de nombreux tableaux de conjugaison.
    Le plus de l'édition 2021 : une couverture moderne. Ajout de nouveaux mots dans la partie "noms communs" et de nouvelles notices dans la partie "noms propres".

  • Retrouvez le Grand Méchant Renard, cet anti-héros drôle et ultra attachant, dans ces premières bandes dessinées, accessibles aux plus jeunes lecteurs, âgés entre 7 et 8 ans. Qui a dit que les renards n'étaient pas rusés ? Le loup ? Voyons voir s'il n'aurait pas tort, ce monsieur Loup ! Attention, péripéties et rires garantis.

  • Ce n'est pas parce qu'il a bourlingué, du Groenland à la Polynésie, du Japon au Chili, qu'Hervé Hamon est un collectionneur de cartes postales. Et ce n'est pas parce qu'il aime naviguer que les cocotiers et le sable blanc le fascinent.
    L'île, avant l'île, c'est le voyage vers l'île. Avec tous les imaginaires inimaginables. Celui du conquérant, de l'exilé ou du migrant, du naturaliste ou du missionnaire, du négrier ou du pirate, celui du déporté, celui de qui se rêve roi d'un monde pur. Celui qui quitte une île pour une autre.
    Les îles ne sont pas des navires à l'ancre mais des montagnes émergées, quand bien même elles ne dépassent que de quelques mètres. Elles sont la plaque sensible de notre monde cerné d'eau, elles racontent nos convoitises, nos guerres, nos croyances, nos espoirs. Elles nous parlent d'écologie et de mondialisation autant que de distinction et de solitude.
    Pas étonnant que la littérature s'en soit emparée. Melville aux Marquises, Hugo à Guernesey, Tchékov à Sakhaline, Perec à Ellis Island, Albert Londres à l'île du diable, Soljenitsyne à Solovki, Dumas à If, Césaire ou Glissant à la Martinique, et ainsi de suite. Ce dictionnaire amoureux va de Fred et de Philémon sur le A d'océan Atlantique, à Robinson sur Juan Fernandez (où Defoe, du reste, n'a jamais mis les pieds).

  • 150 drôles d'expressions pour cultiver son jardin Nouv.

    Pourquoi raconte-t-on des salades ou coupe-t-on la poire en deux ? L'herbe est-elle vraiment plus verte ailleurs ? Qu'est-ce au juste que ce mystérieux pot aux roses qu'on cherche à découvrir ?
    Comme la terre, qui recèle tant de richesses, la langue française a l'art de cultiver les secrets, les trésors. Et quand c'est Stéphane Marie qui se charge de les « exhumer » (au sens propre, sortir de terre), c'est sûr, on en prend de la graine sans jamais faire chou blanc... Lancer des fleurs à un maître du jardinage, c'est le bouquet... En même temps, il en a dans le ciboulot ! Jugez plutôt.

    RACONTÉES PAR NATHALIE GENDROT Romancière et dramaturge, elle a collaboré, avec Alain Rey, à plusieurs ouvrages sur la langue parus au Robert.

    AVEC LA PARTICIPATION DE STÉPHANE MARIE Animateur de l'émission Silence, ça pousse ! sur France 5 et auteur de nombreux ouvrages sur le jardinage.

  • Un Gaffiot portatif Elaboré à partir du Grand Gaffiot refondu sous la direction de Pierre Flobert, ce dictionnaire concentre l'essentiel de la langue latine, d'Ennius à Grégoire de Tours, dans un format de poche. Cet outil pratique s'adresse autant à ceux qui commencent l'étude du latin qu'à ceux qui voudraient en avoir une vision synthétique. 46 000 entrées - Articles importants entièrement revus dans une perspective pédagogique. - 32 000 expressions idiomatiques. - 125 000 traductions. Une présentation claire Marques indiquant la période (préclassique, classique, postclassique, tardif, préroman) et le type de langue (prose, poésie, théâtre). Cartographie : Empire romain et plan de Rome.

  • Un dictionnaire de langue française favorisant la maîtrise :
    88 000 mots, sens et définitions ;
    Plus de 40 000 synonymes et contraires pour enrichir son vocabulaire ;
    Les différents sens, des exemples d'emploi, les niveaux de langue, la prononciation, la formation des mots avec l'étymologie, la nouvelle orthographe...
    La conjugaison de tous les verbes ;
    Un dictionnaire de culture générale complet 7 000 noms propres (personnes, lieux, évènements...) ;
    Atlas historique et géographique ;
    Chronologie illustrée ;
    288 pages de dossiers illustrés conçus avec des enseignants et conformes aux programmes ;
    Une histoire du français ;
    Littérature : les genres et les mouvements littéraires...
    Histoire et histoire de l'art :des planches pédagogiques richement illustrées ;
    Géographie et développement durable : les grands enjeux de l'humanité ;
    Des resources pour les professeurs avec le site compagnon gratuit pour les enseignants avec des fiches clés en main : dictionnaire-college@lerobert.com ;
    Tous les nouveaux mots et noms propres pertinents pour les jeunes : climatosceptique, complotisme, cyberharcélement, drone, émoji, infox, VTC, youtuber, Greta Thunberg...
    + un dossier « développement durable » 100% à jour en phase avec les préoccupations des jeunes ;
    Une nouvelle couverture repensée ;

  • Un dictionnaire indispensable pour les élèves de CE1, de CE2 et CM1 en version poche pour pouvoir être emporté partout !
    31 000 mots et sens (avec des définitions précises et des exemples concrets) ;
    Et aussi : des listes de synonymes et de contraires ; de nombreuses remarques de grammaire et d'orthographe ; des tableaux de conjugaison, une chronologie détaillée, un dossier sur l'histoire du français, les expressions françaises et les étymologies. Avec 48 planches encyclopédiques et un quiz d'orthographe en ligne.
    Une sélection de Noms Propres adaptée aux programmes scolaires des élèves de CE1, CE2 et CM1.

  • Ce Dictionnaire des synonymes Larousse a été couronné par l'Académie française pour la qualité de son contenu. Réalisé par des linguistes et des enseignants, ce guide idéal au format maniable comporte plus de 165 000 synonymes et exemples, des précisions sur les niveaux d'intensité, les nuances de sens et les niveaux de langue, près de 25 000 exemples d'emploi, ainsi que des renvois vers les mots de sens proches. C'est un ouvrage indispensable pour les enseignants, les élèves, les professionnels de la communication et de l'écriture, ainsi que toutes les personnes désireuses d'employer le bon mot à bon escient et d'éviter les répétitions.

  • Dictionnaire le Petit Robert de la langue française Nouv.

    300 000 MOTS ET SENS ;
    150 000 SYNONYMES ET CONTRAIRES ;
    35 000 CITATIONS ;
    75 000 ÉTYMOLOGIES ;

    Une description inégalée de la langue française :
    La langue d'aujourd'hui : les mots nouveaux et les emplois les plus récents, l'orthographe et ses dernières évolutions.
    L'usage de chaque mot : son orthographe, sa prononciation, ses différentes signifi cations illustrées de nombreux exemples, les expressions et les locutions où il figure.
    L'étymologie : l'histoire du mot, avec sa date d'apparition, son origine et le cheminement de ses sens.
    Au fil des mots et des textes :
    Les synonymes et les contraires, pour passer d'une idée à l'autre, du connu à l'inconnu.
    Les citations des grandes oeuvres de la littérature, des auteurs classiques ou contemporains, ainsi que des phrases célèbres, des répliques de fi lms et des paroles de chansons.
    La francophonie, de l'Europe aux îles du Pacifi que, en passant par l'Amérique du Nord et les Antilles.

  • Une nouvelle édition, enrichie et actualisée, du n°1 des dictionnaires d'espagnol.
    Un ajout de plus de 20000 mots, expressions et traductions pour suivre les évolutions et les enrichissements de la langue espagnole.
    Un dictionnaire de poche très complet avec plus de 220 000 mots, expressions et traductions.
    Et aussi : un grand nombre d'exemples, des encadrés sur du vocabulaire thématique ou sur certaines difficultés linguistiques, des encadrés d'expressions usuelles et de grammaire, des notes culturelles et de civilisation, un précis grammatical et des tableaux de conjugaison. Un guide de communication pour améliorer son expression orale et écrite et 400 phrases indispensables pour parler espagnol à télécharger en fichiers audio.

  • On ne saurait réduire la question de l'identité aux seuls problèmes des identités nationale, de classe, de genre, de race... À un moment où les revendications identitaires sont légion, il faut revenir en amont d'une tendance courante qui galvaude un concept initialement philosophique pour le mobiliser sur le seul terrain idéologique et politique. Qui suis-je ? Aucune discipline scientifique n'oserait à elle seule penser, affronter et circonscrire cette vieille question métaphysique... et enfantine. En mettant en oeuvre une interdisciplinarité effective, les auteurs ont ici pour ambition d'éclairer cette énigme de l'identité personnelle. L'identité fait l'objet de réflexions plus ou moins rigoureuses dans différents contextes : philosophique, juridique, administratif, social, politique ou encore scientifique. Chacun des domaines a pu prendre position par le passé sur ce qui « constituerait » l'identité. Pensée comme individuelle, l'identité serait tour à tour personnelle, psychologique, sexuelle, génétique, narrative voire imaginaire ; pensée comme collective, elle serait sociale, ethnique, générationnelle, familiale, genrée, linguistique ou encore nationale. Leur constat s'est révélé bien différent : on ne peut penser l'identité à travers un seul prisme, une seule pensée, un seul regard disciplinaire. Définir et comprendre l'identité, nos identités, nécessite de faire des ponts entre ces différents domaines et peut-être aussi de voir leurs incompatibilités ou incohérences. En les ayant ainsi rassemblés, ce collectif espère que ces différents regards portés sur l'identité permettront au lecteur de se faire son propre chemin dans les méandres de cette notion afin, peut-être, d'acquérir une autonomie de pensée sur la question.

  • Toute la richesse de la langue française :
    - 66 000 définitions.
    - de nombreux exemples d'emploi et les niveaux de langue (littéraire, familier, argotique...).
    - les synonymes, les contraires.
    - les expressions et locutions.
    - la prononciation.
    - les tableaux de conjugaison.

    INCLUS :
    - une grammaire complète.
    - toutes les règles d'orthographe à connaître pour écrire sans fautes.

    Pour développer sa culture générale :
    - 10 000 noms propres (personnes, lieux, événements...).
    Dans tous les domaines : histoire, géographie, arts.
    Sciences, politique...

    Les dictionnaires Le Robert dirigés par le linguiste Alain Rey sont aujourd'hui la référence de la langue française.

  • UN dictionnaire indispensable pour les élèves de CM1, CM2 et 6e.
    35 000 mots et sens.
    2 000 Noms Propres.
    Et aussi : des compléments encyclopédiques, des informations sur l'étymologie des mots, des encadrés sur l'histoire des mots, de nombreux synonymes et contraires, des tableaux de conjugaison et des rappels de grammaire, des focus sur les oeuvres d'art majeures, un atlas détaillé et illustré des pays du monde, une chronologie universelle illustrée.
    Avec plus de 60 fiches aide-mémoire pour réviser les notions-clés du programme.

  • Un dictionnaire indispensable pour les élèves de CE1, de CE2 et CM1, en classe ou à la maison. Un outil idéal pour maîtriser la langue française !
    31 000 mots et sens (avec des définitions précises et des exemples concrets), 1 000 noms propres, 2 500 illustrations et planches thématiques.
    Et aussi : des listes de synonymes et de contraires, de nombreuses remarques de grammaire et d'orthographe ; des tableaux de conjugaison ;
    Les pages roses sur l'histoire de la langue française et sur les expressions françaises; un atlas du monde ;
    Une chronologie détaillée et illustrée ; un panorama sur l'histoire des arts ; un lexique d'anglais riche de plus de 1 000 mots, un mémento d'instruction civique et un quiz d'orthographe en ligne.
    Un dossier sur les étymologies Le plus de l'édition 2020 : une édition enrichie avec de nouveaux mots et toujours plus complète.

  • Un dictionnaire actuel et pratique : 220 000 mots, expressions et traductions.

    Tout le vocabulaire courant et actuel.
    Un grand nombre d'exemples pour repérer facilement la bonne traduction et connaître le contexte de chaque sens.
    De nombreuses aides pédagogiques sous forme d'encadrés :
    Des encadrés thématiques de vocabulaire (les couleurs, l'ordinateur, les métiers...) ou sur les difficultés linguistiques (faux amis, etc.).
    Des encadrés d'expressions usuelles permettant aux utilisateurs de s'exprimer dans certaines situations (exprimer la surprise, le désir...).
    Des encadrés grammaticaux détaillés adressés spécialement aux apprenants francophones.
    Des notes culturelles et de civilisation.
    Un guide de communication permet d'améliorer son expression.

  • Un dictionnaire indispensable pour les élèves du collège !
    42 000 mots et sens, 8000 noms propres.
    224 fiches par matière pour revoir tout le programme du collège et 50 dossiers thématiques pour se préparer aux épreuves du brevet des collèges.
    Et aussi : 900 compléments encyclopédiques, des rappels sur l'étymologie et la phonétique des mots, 45 000 synonymes et contraires, 3 500 remarques de grammaire et 115 tableaux de conjugaison, un atlas de 65 cartes, une chronologie de 1 200 dates. Avec un dossier sur la programmation informatique et des planisphères à télécharger.
    Le plus de l'édition 2019 : intégration de la réforme de l'orthographe au sein même des entrées du dictionnaire.

  • 31 000 mots et sens ;
    Des exemples clairs et vivants ;
    Les synonymes et les contraires ;
    Les familles de mots ;
    La prononciation et les homonymes ;
    De nombreuses remarques sur l'orthographe, la grammaire, l'origine des mots...
    Les tableaux de conjugaison ;
    La nouvelle orthographe ;

    600 noms propres ;
    64 planches encyclopédiques en couleurs ;

  • Le cerveau pense-t-il au masculin ? cerveau, langage et représentations sexistes Nouv.

    « Le médecin a demandé aux collégiens de se laver les mains. » Cette phrase anodine comporte plusieurs ambiguïtés que notre cerveau peine à résoudre. Le médecin est-il une femme ou un homme ? Les collégiens sont-ils un groupe de garçons ou un groupe mixte constitué de filles et de garçons ? Les règles actuelles du français ne permettent pas de le déterminer.

    Pourtant, les règles d'accord n'ont pas toujours favorisé le masculin. Elles sont le fruit des vagues de masculinisation progressive du langage. Ainsi, de nombreuses pratiques langagières courantes nous contraignent à percevoir le monde à travers un prisme masculin.

    Réflexion acérée sur les liens entre le langage, la pensée et les constructions sociales liées au genre, cet ouvrage s'appuie sur des études scientifiques, nombreuses sur le sujet. Il fourmille aussi d'expériences ludiques à faire avec son entourage, pour apprendre à démasculiniser notre langage et notre perception du monde... autrement dit pour retrouver une langue plus inclusive.
    Pascal Gygax dirige l'équipe de psycholinguistique et psychologie sociale appliquée de l'université de Fribourg.
    Sandrine Zufferey est professeure ordinaire de linguistique française à l'université de Berne.
    Ute Gabriel est professeure à l'université norvégienne des sciences et de la technologie où elle enseigne la psychologie sociale.

  • 60 000 mots, 300 000 sens, 150 000 synonymes, 35 000 citations littéraires ;

    Une description inégalée de la langue française ;
    - La langue d'aujourd'hui : les mots nouveaux et les emplois les plus récents, l'orthographe et ses dernières évolutions.
    - L'usage de chaque mot : son orthographe, sa prononciation, ses différentes significations illustrées de nombreux exemples, les expressions et les locutions où il figure.
    - L'étymologie : l'histoire du mot, avec sa date d'apparition, son origine et le cheminement de ses sens.

    Au fil des mots et des textes ;
    - Suivez les idées entre les mots et passez des synonymes aux contraires, d'une idée à l'autre, du connu à l'inconnu.
    - Plongez dans les citations des grandes oeuvres de la littérature, des auteurs classiques ou contemporains ; retrouvez avec plaisir des phrases célèbres, des répliques de films et des paroles de chansons.
    - Voyagez dans la francophonie et partez à la rencontre de ses richesses.

  • 110 000 mots, expressions et traductions.
    - le vocabulaire indispensable et le plus actuel (biométrique, liseuse, tablette numérique, ampoule basse consommation, etc.).
    - la prononciation de tous les mots.
    - de nombreux exemples pour trouver plus facilement le sens recherché - les faux amis.
    - une grammaire de l'espagnol de 32 pages - un guide de conversation de 20 pages avec en plus 400 phrases clés à télécharger.
    - 10 pages de tableaux d'unités et de mesures ; 400 phrases à télécharger.

  • Né à Rouen en 1821, Gustave Flaubert puise son inspiration dans sa ville natale, de même que dans la Normandie tout entière qu'il parcourt depuis son enfance : Trouville, Pont-l'Évêque, Honfleur...autant de lieux et de souvenirs qui nourrissent son oeuvre.
    Pendant plus de trente ans, Flaubert rédige l'essentiel de ses romans dans sa demeure de Croisset, loin du monde, tel un reclus sacrifiant sa vie aux exigences de son art. Ses voyages à Paris lui offrent cependant divertissements mondains et plaisirs littéraires où il côtoie Zola, Maupassant, les Goncourt ou George Sand. C'est aussi à Paris qu'il fait la connaissance de Maxime Du Camp. Il l'accompagnera dans son voyage en Orient, en Grèce et en Italie.
    Mêlant documents d'archives et photographies contemporaines, cet ouvrage nous conduit sur les pas de Flaubert, révélant les liens entre les lieux et l'oeuvre, d'hier à aujourd'hui. Une façon de rendre hommage, deux cents ans après sa naissance, à « l'enfant terrible de Rouen » et à l'un des plus grands écrivains du XIXe siècle.

empty