• Depuis que Curnonsky, célèbre critique gastronomique, a proclamé Lyon, capitale mondiale de la gastronomie, en 1934, la ville est restée la capitale du bien-manger ! Une capitale gastronomique mondialement connue et reconnue depuis l'avènement de la mère Fillioux, de la mère Brazier, et surtout de Paul Bocuse qui a régné en maître sur la cuisine pendant plus de cinquante ans. De nombreuses spécialités et recettes traditionnelles de la gastronomie lyonnaise se sont égarées au fil des siècles.
    Ce sont plus de cent recettes de plats de la cuisine rabelaisienne, bourgeoise, guignolesque, des Mères et des chefs, ainsi qu'une vingtaine de pâtisseries de fêtes qui ont été extirpées des vieux grimoires et remises dans leur contexte historique, afin de préserver cet héritage multiséculaire. Trente-cinq de ces recettes ont été reproduites ou revisitées par des chefs et artisans des métiers de bouche contemporains.
    Les plus grands noms de la ville se sont investis dans ce projet, dont cinq Meilleurs Ouvriers de France : les chefs des groupes Paul Bocuse et Georges Blanc, Patrick Henriroux, Christian Têtedoie, Christophe Marguin, Jean-Paul Pignol, Philippe Hiriart, Christian Janier, Philippe Bruneton, René Nardone Glacier, Reynon Traiteur, Sonia Ezgulian, Gregory Cuilleron, etc.

  • En 1934, le célèbre critique culinaire Curnonsky proclame Lyon « capitale mondiale de la gastronomie ». Aujourd'hui labellisée Cité Internationale de la Gastronomie, Lyon rayonne de sa réputation de « ville du bien-manger ». Dans cette ancienne capitale des Gaules devenue capitale de « Gueule », nombreux sont les visages emblématiques, tables mythiques et spécialités locales qui ont façonné, depuis la Renaissance, l'histoire de ce patrimoine gastronomique hors du commun. Retraçant le parcours de celles et ceux qui ont oeuvré pour cette reconnaissance, le présent ouvrage off re, sous la forme d'un voyage gourmand, la vision plurielle et renouvelée de ce « morceau » d'Histoire.

  • Le Rouèche 2017 est arrivé ! Depuis 6 ans maintenant, Yves Rouèche propose son Almanach Gourmand, à mi chemin de l'almanach traditionnel (éphéméride, compilation d'informations en tout genre.) et le guide gastronomique. L'almanach d'Yves Rouèche est une publication moderne et vivante qui décrypte les produits de saison, les A.O.C., les spécialités gourmandes de l'ensemble des régions de France et les décline au fil des saisons. Il va à la rencontre des chefs étoilés. Il détaille les fêtes gourmandes, les citations gastronomiques, et les bonnes adresses qui ont accepté de vous délivrer leurs meilleures recettes, vous permettant ainsi de vivre la gourmandise à pleine dent.

  • La collection des Almanachs des Terroirs de France qui compte désormais plus de quarante terroirs différents, ce qui prouve d'ailleurs la grande diversité de notre pays, tire sa raison d'exister de deux grands principes, de deux grandes raisons. A mi-chemin entre l'Almanach et le guide gourmand, l'Almanach Gourmand 2012 en Rhône-Alpes est un almanach moderne et vivant qui fait la synthèse de tous les produits de saison, A.O.C. et spécialités gourmandes des huit départements de Rhône-Alpes et les décline au fil des saisons. Un almanach qui conte non seulement histoires et légendes associées à ces spécialités, mais aussi confréries, fêtes gourmandes, producteurs et artisans qui les produisent, les transforment ou les mettent en valeur. Sans oublier les arts de la table, les gastronomes célèbres, les marchés gourmands et quelques bonnes recettes pour savourer toutes les spécialités de notre région. Son auteur, Yves Roueche est un gourmand gourmet et un passionné qui a sillonné la région Rhône-Alpes pour nous offrir, avec cette 3ème édition, un feu d'artifice de bons produits et de bonnes adresses. Un almanach à savourer toute l'année !

  • Enfin, l'atmosphère générale de cet ouvrage, est résumée par une devise chère à l'auteur : " Mangeons et buvons avec plaisir les bons produits de saison de notre région ".
    Les 8 départements de Rhône-Alpes représentent une telle richesse en matière de gastronomie et de gourmandise qu'il faudra plusieurs éditions de cet " Almanach du Gourmand " pour tenter de couvrir l'essentiel et nous vous recommandons de conserver celui-ci précieusement en attendant l'arrivée de l'édition 2011.

  • L'Almanach Gourmand national, celui qui dévoile la gastronomie de tous nos terroirs. Moderne et vivant, l'Almanach gourmand présente des produits de saison, A.O.C.
    Et spécialités gourmandes de nos terroirs et les décline au fil des saisons. Un almanach qui conte non seulement histoires et légendes associées à ces spécialités, mais aussi confréries, fêtes gourmandes, producteurs et artisans qui les produisent, les transforment ou les mettent en valeur.
    Sans oublier les arts de la table, les gastronomes célèbres, les marchés gourmands et quelques bonnes recettes pour savourer toutes les spécialités de nos terroirs.

empty