• Les téléspectateurs de Koh-Lanta le connaissent, Teheiura est un candidat emblématique de l'émission, volontaire, joueur et toujours fair-play. Mais il est aussi cet enfant intrépide qui ne se lassait pas d'explorer son île natale en Polynésie, le jeune homme de 20 ans débarquant pour la première fois en métropole, un cuisinier hors-pair, un mari et père aimant, un curieux insatiable tour à tour sportif, entrepreneur et musicien : un aventurier du quotidien à la soif de défis inextinguible ! Il signe aujourd'hui une autobiographie à l'énergie communicative, drôle et émouvante, qui réveillera, qui sait, peut-être quelques vocations d'aventuriers...

  • Teheiura a grandi à Taha'a, surnommée « l'île vanille », dans l'archipel de la Société en Polynésie française. Quand il était petit, il allait à la pêche, à la cueillette et montait au sommet des cocotiers pour récupérer leurs fruits. Pas seulement pour se divertir, mais pour se nourrir avec ce que la nature nous offrait.
    Ce sont ses proches et surtout ses grands-parents qui lui ont transmis leur savoir, leur amour de la nature et de la cuisine. Il se souvient des dimanches matins où ils préparaient en famille le mä'a tahiti, le repas tahitien. Il peux encore sentir les bonnes odeurs qui s'échappaient à chaque ouverture du ahimä'a (four traditionnel). À 20 ans, il est arrivé dans l'Hérault, dans le Languedoc-Roussillon, avec son short à fleurs et ses savates afin de poursuivre ses études. Elles l'ont amené à devenir cuisinier. Un beau retour à sa passion d'enfance. Aujourd'hui il anime des ateliers culinaires à domicile, en toute simplicité, et projette d'ouvrir son propre restaurant. Dans ce livre, il nous propose des recettes polynésiennes comme le pua'a chou, le poulet fafa ou bien le poisson cru à la tahitienne ; mais aussi des recettes inspirées de ses origines, combinées à son expérience en France métropolitaine. À votre tablier, et découvrez avec Teheiura son univers gastronomique, son aventure culinaire.

empty