• Face aux épidémies, hors de question de se laisser envahir par des produits toxiques ! Vous pouvez très simplement préparer des produits sains et naturels pour :
    - votre toilette corporelle.
    - l'entretien de la cuisine et de la maison.
    - l'hygiène du linge.

  • - Un livre très complet, très pratique et bien construit pour apprendre à extraire les principes actifs des plantes, de façon à couvrir une très vaste palette d'usages dans les domaines de la santé, du bien-être et de la beauté.
    - Un éclairage historique et scientifique sur les méthodes de macération existant depuis la nuit des temps, ainsi que des conseils pour identifier, choisir et préparer les plantes, mais aussi des indications quant au matériel à se procurer, l'hygiène à respecter, etc.
    - La présentation détaillée de quatre grands types de macération (dans l'huile, l'alcool, le vinaigre et la glycérine), afin de pouvoir s'adapter spécifiquement à la matière première végétale utilisée et au type de macérat préparé.
    - Pour chaque grand type de macération : des explications relatives au choix du solvant, diverses techniques expliquées en pas à pas, le mode d'emploi des macérats et un point précis sur les précautions à prendre.
    - Une vingtaine de recettes dérivées : remèdes, produits cosmétiques, huiles traitantes, baumes, crèmes, déodorants, soins capillaires, etc., à réaliser soi-même à partir des macérats préparés, en vue d'apprendre à créer ses propres produits en toute autonomie.
    - 170 monographies d'espèces végétales sélectionnées suivies des macérats dérivés avec leurs usages.
    - Une maquette agréable, fraîche et acidulée, illustrée grâce aux très belles photos de réalisations et de pas à pas de Virginie Quéant.
    - Deux index hyper pratiques par usage santé et par usage cosmétique.

  • Il arrive que l'on soit juste patraque ou que l'on se blesse légèrement. Pas de quoi aller chez le médecin, juste un petit tracas de santé que l'on aimerait soulager. Il suffit de faire appel aux remèdes secrètement cachés dans la cuisine, sur le bord du chemin ou dans un coin du jardin. À travers des gestes simples, le lecteur pourra apprendre quand et comment les employer en toute sécurité. Ce livre vous fera aussi découvrir une autre approche de la santé, plus naturelle, mais aussi moins passive, plus impliquée, et propice à mobiliser les ressources de guérison qui sont en chacun de nous.

  • Le livre idéal pour la fête des Mères ! - L'édition revue, augmentée et entièrement relookée, d'un ouvrage pionnier qui a connu de très bonnes ventes (+ de 50 000 exemplaires vendus depuis sa parution en 2007) - Inégalé en termes de richesse de contenus et d'expertise - Toutes les explications sur les ingrédients de base (huiles, hydrolats, argiles, vinaigres, laits végétaux...) et les additifs/conservateurs naturels - Toutes les précautions d'emploi et d'hygiène pour réaliser et conserver les produits en toute sécurité - Environ 100 recettes, plus des variantes, classées en trois thèmes : visage, corps, cheveux, pour toute la famille - Bon nombre des recettes sont véganes (plus que dans la précédente édition) - Des pas à pas en photos, de superbes photos de réalisations - Une mise en page modernisée et agréable et de nouveaux visuels (photos de Virginie Quéant) - Une plus grande place donnée aux conseils pratiques et une simplification de la partie théorique - Plein d'idées pour offrir des cadeaux maison personnalisés

  • Prévenir et guérir les maux du quotidien grâce aux huiles essentielles !
    Saviez-vous que les huiles essentielles sont de redoutables alliées pour traverser l'hiver sans rhume , faire le grand nettoyage de sa maison au printemps, éloigner les moustiques en été et lutter contre les petits coups de déprime en automne ?
    Les bienfaits de ces véritables trésors de la nature sont infinis ! Alors n'attendez plus pour adopter une nouvelle routine de vie , en apprenant à utiliser les huiles essentielles à bon escient , en préparant des recettes adaptées à vos besoins, à votre beauté et à votre style de vie ; de quoi booster votre énergie et faire face aux petits soucis rencontrés à chaque période de l'année !

    Mes routines Huiles Essentielles, ce sont :
    - 100 recettes pour tous les sujets : beauté, santé, bobos, sport, cuisine, entretien de la maison ;
    - des idées de rituels à suivre selon les saisons, ses besoins et ses envies ;
    - des préparations pour des baumes, des huiles, des tisanes, des sprays, des sachets parfumés etc. ;
    - des focus sur les huiles incontournables et la manière de les utiliser ;
    Avec 100 recettes préparées à partir de 25 huiles essentielles incontournables et de nombreux conseils pratiques.

  • Les secrets de beauté et de bien-être de l'Âyurveda révélés Parfums suaves, fruits savoureux, fleurs somptueuses, épices précieuses, puissants remèdes... La flore de l'Inde est d'une richesse incomparable. Mais l'un des plus grands trésors de la flore indienne, c'est le nombre incalculable de plantes aux vertus médicinales qu'elle nous offre. Connue depuis des millénaires, leur efficacité ne cesse de fasciner la science moderne. Plus de 3 000 plantes indiennes aux propriétés thérapeutiques reconnues sont actuellement répertoriées et nombreuses sont celles qui font l'objet de recherches scientifiques. Il n'est donc pas étonnant que le pays qui abrite cette extraordinaire pharmacopée naturelle ait donné naissance à la plus ancienne médecine du monde : l'Âyurveda. Selon l'Âyurveda, la beauté repose sur trois piliers : roopam, gunam et vayastyag. Roopam représente la beauté extérieure, symbolisée par des cheveux sains et brillants et un teint clair et lumineux. Gunam se réfère à la beauté intérieure, celle du coeur et de l'esprit. Enfin, vayastyag représente la beauté qui dure, celle qui vous fait paraître plus jeune que vous n'êtes et qui reflète votre bonne santé. L'Âyurveda ne compte pas que sur les soins externes pour embellir le corps. La beauté est plutôt envisagée comme un signe de bonne santé et de parfait équilibre corporel et spirituel. Elle repose sur une bonne hygiène de vie et, en particulier, une alimentation saine. Cet ouvrage, qui nous raconte l'histoire et les principes de cette médecine millénaire, regorge aussi et surtout de conseils, rituels et recettes pour prendre soin de soi grâce aux secrets de l'Âyurveda.

  • Tout pour garder votre animal en pleine forme !

  • Aujourd'hui, la prévalence des maladies chroniques est en augmentation. Elles concernent tous les organes et incluent les maladies cardiovasculaires et leurs facteurs de risques (hypertension, athérosclérose, hypercholestérolémie), le diabète, l'obésité, les douleurs articulaires, les allergies, la dépression, l'insomnie, le syndrome de fatigue chronique, les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson), sans oublier les nombreuses maladies auto-immunes. Cette situation conduit à une véritable explosion des prescriptions par les médecins. Les ordonnances s'alourdissent jusqu'à une surmédication inquiétante : il suffit de parcourir les notices pour se convaincre du danger des effets indésirables et des interactions. L'irréversibilité des maladies chroniques implique souvent des traitements à vie, qui aggravent les risques iatrogènes et impactent la qualité de vie des patients. Il arrive même qu'un médicament soit prescrit pour pallier les effets toxiques d'un autre, concourant à une périlleuse escalade médicamenteuse. Cet ouvrage pédagogique propose des solutions pour enrayer cette spirale infernale. D'une part, une meilleure prévention est possible, en améliorant l'hygiène de vie, l'alimentation, l'activité physique. D'autre part, certaines méthodes naturelles s'avèrent efficaces : kinésithérapie, acupuncture, acupressure, psychothérapie, yoga, homéopathie, ostéopathie... Hormis pour certaines situations, dans lesquelles le traitement ne peut être interrompu (après l'ablation de la thyroïde, par exemple), Sylvie Hampikian donne les clés d'un possible sevrage progressif.

  • - Un calendrier pour apprendre à soigner les « bobos » de saison en fabriquant soimême ses soins naturels au fil des mois.
    - Avec, chaque mois, deux recettes de soins de Sylvie Hampikian : une recette santé (sirop dépuratif aux racines de bardane, baume anti-hématomes à l'hélichryse, sirop pectoral au coquelicot...) et une recette beauté (crème visage bonne mine à la carotte, lotion après-rasage hamamélis-aloès, sauna facial à la cannelle...).
    - Pratique : il indique les jours fériés, les fêtes traditionnelles, les vacances scolaires et les dates de changements d'heure et de saison.

  • Des produits qui vous veulent du bien ! Des monographies pour connaître et reconnaître, apprendre à choisir ou à récolter.
    Des dizaines de « recettes », culinaires ou cosmétiques, pour un usage au quotidien. Une mine de conseils pratiques pour retirer tous les bénéfices de produits naturels, accessibles et efficaces.

  • Laissez-vous transporter à travers le ! âges et revenir aux sources des trésor ! naturels qui firent la beauté de Vénus, dE Marie-Antoinette ou de Colette.
    Puis voguez au fil des pages vers d'autres contrées prodigieuses : l'Afrique, le Moyen-Orient, l'Amérique, l'Asie, l'Océanie. Vous y découvrirez les soins qu'aimaient se prodiguer d'incontestables Beautés, telles que Cléopâtre, la Reine de Saba, Lâkshmi, les Apsaras, les Geishas, Pocahontas, Pomaré, reine de Tahiti... Autant de rituels de beauté fascinants qui vous permettront de mieux connaître plantes, fruits ou fleurs aux propriétés réputées (rose, aloe vera, argon...), mais aussi de découvrir des produits aux mille vertus, encore peu prisés ou oubliés (argile, gingko, nori...).
    Une palette de recettes à découvrir et à concocter vous-même, pour votre bien-être et votre plus grand plaisir.

  • Ce livre permettra aux promeneurs de profiter en toute saison du meilleur de la nature.
    Cueillir baies ou fruits des bois, champignons, aromatiques sauvages... est un plaisir largement partagé. Cependant, nos connaissances botaniques pour les identifier de façon certaine font parfois défaut. Sylvie Hampikian décrit en termes simples les espèces vénéneuses à bannir, celles qui, indigestes ou légèrement toxiques, sont à éviter, et les plus savoureuses à privilégier. Vous préférerez ainsi sans hésiter les fruits de l'arbouse à ceux de l'arum pied-de-veau, les feuilles de l'ail des ours à celles de l'aconit napel, ou encore le cèpe de Bordeaux à l'amanite vireuse...
    L'auteure insiste particulièrement sur les ressemblances entre plantes comestibles et toxiques et indique les précautions à prendre pour éviter tout problème sanitaire. Elle répond ainsi aux questions entendues mille fois en balade : " peut-on cueillir ces baies proches du sol ? ", " faut-il faire cuire les myrtilles ? ", " les algues du littoral sont-elles comestibles ? "...

  • Ce n'est pas parce que l'on s'émancipe que l'on doit tomber dans les pièges de la publicité, de la malbouffe ou des produits toxiques pour la santé et la planète ! Qu'est-ce que le label AB ? Comment faire les bons choix pour consommer des produits respectant la planète ? Ce petit livre répond à ces questions et permet de décoder simplement le monde de la bio. De plus, il propose des recettes pour cuisiner, entre copains, de bons petits plats qui remplaceront avantageusement le menu Coca-Mac Do. Il rassemble également des recettes de soins corporels et de beauté, valables autant pour les filles que pour les garçons : gel douche gourmand vanille- agrumes, masque " bonne mine " aux fraises, lotion florale après-rasage, shampooing express... Tout pour apprendre à mieux vivre bio !

  • Ce livre devrait très rapidement se retrouver dans l'armoire à pharmacie de tout un chacun. C'est en effet une véritable « bible » des soins naturels au fil des saisons.
    Passionnée de jardinage, de botanique et de plantes médicinales, Sylvie Hampikian est aussi docteur vétérinaire et expert pharmacotoxicologue.
    Autant dire que pour écrire, elle s'appuie sur de solides bases scientifiques et pratiques. Son expérience est telle que l 'ouvrage foisonne de solutions pour chaque situation rencontrée.
    Que l'on ait « mal partout » après une longue séance de « grelinage »*, ou les mains « dans un tel état » après un week-end de repiquage, que l'on soit « claffi » de courbatures après une longue randonnée, qu'une tique se soit installée sur le bras de votre fils, ou qu'un coup de soleil vous empêche de trouver le sommeil, la solution est là simple, naturelle et efficace. Et l'on trouve dans ce l ivre aussi bien des recettes « à faire » que des produits à acheter.
    Après avoir fait le tour des préparations de base , des remèdes naturels et des plantes les plus utiles, l'ouvrage passe en revue de façon très exhaustive l'ensemble des problèmes que l'on peut rencontrer au quotidien et propose des solutions naturelles.
    Cerise sur le gâteau, en fin d'ouvrage, Sylvie Hampikian présente pour chacune des saisons, les précautions à prendre et les remèdes spécifiques. Au printemps : soins des courbatures et remises en forme, en été : remèdes contre les coups de soleil, piqûres et déshydratation ; en automne les cures préventives et en hiver comment guérir les coups de froid.

  • De nos jours, les vertus de la rose sont reconnues dans le domaine de la cosmétologie, de la beauté et du culinaire. L'essence de rose, de l'eau de rose, de l'eau florale, de l'huile essentielle ou l'huile végétale de rose sont utilisées pour préserver la tonicité de la peau, sa jeunesse, son éclat, tout en régénérant les cellules. Pour la santé, l'églantier, la rose de Provins, et la rose de Damas (rosa gallica ) possèdent des vertus thérapeutiques. Ainsi, le fruit de l'églantier, le cynorrhodon, est très riche en vitamines, et plus particulièrement en vitamine C et permet de lutter contre la grippe, le refroidissement et la fatigue, mais est également tonique, astringent, carminatif et diurétique.

  • Le top des huiles essentielles pour la santé, la maison, le bien-être. 100 listes pour bénéficier des bienfaits des huiles essentielles : Les 10 commandements des huiles essentielles, les 4 huiles essentielles pour soulager les trucs de filles, les 5 huiles essentielles contre les maux de gorge, etc... Des conseils sous forme de listes pour vous faire gagner du temps.

  • Comment absorber 10 fruits ou légumes par jour, sans oublier indispensables céréales...
    Pourquoi pas sous forme de boissons ? Boire pour bien se nourrir, voilà l'objet de ce livre. Il nous propose des boissons savoureuses, pleines de vitamines, de nutriments et autres antioxydants, pour manger sain et équilibré et faire face aux carences de notre alimentation moderne. Jus de fruits, smoothies, kéfir, bouillons, infusions, laits végétaux, cocktails, apéritifs, liqueurs... Boissons salées ou sucrées, chaudes ou froides, pour le petit-déjeuner, le goûter, l'apéritif, le coucher, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.
    Sylvie Hampikian nous apporte ici des solutions simples et pratiques à préparer soi-même, avec des aliments frais et bio. Les recettes proposées sont ludiques, à réaliser en famille ou pour des amis. Même les enfants prendront plaisir à les réaliser et à s'en régaler!

  • L'objectif de ce traité de pharmaco-toxicologie est de nous donner les clefs pour comprendre selon quels mécanismes les substances chimiques auxquelles nous sommes exposés affectent notre santé. Sans se limiter aux seuls médicaments, le livre traite des produits cosmétiques et alimentaires sans oublier les toxiques et les polluants générés par l'activité humaine. Le poids des industries impliquées impose une vigilance accrue. Sylvie Hampikian détaille la mécanique du corps pour nous montrer de quelle manière s'installent les maladies et sur quels tissus agissent les médicaments et les molécules toxiques. Après avoir dressé une typologie élémentaire des différents principes actifs, elle s'intéresse au devenir de ces substances étrangères dans l'organisme et, dans une démarche holistique, considère l'importance des notions de terrain que la médecine occidentale élude. Que leurs effets soient recherchés ou indésirables, les médicaments et les toxiques obéissent aux mêmes modes d'action. En matière de médecines alternatives, certains mécanismes échappent encore à la compréhension des scientifiques, mais l'auteur tient à les intégrer à son analyse transversale pour évoquer leurs influences bénéfiques. Enfin, après avoir clarifié plusieurs dossiers majeurs exposés sous les feux réducteurs de l'actualité, Sylvie Hampikian clôture son livre sur une note optimiste en offrant au lecteur de précieux conseils pour se désintoxiquer.

  • Le meilleur ami de la peau ! Considérée comme une plante dépolluante, l'aloe vera est un trésor reconnu pour ses nombreuses vertus.
    Depuis des milliers d'années, elle est utilisée pour guérir les maux de la peau tels que les brûlures et coups de soleil, l'assèchement de la peau ou encore les irritations. Appliquée en cataplasme ou masque, elle possède en effet des vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes. Elle est aujourd'hui utilisée dans le domaine cosmétique : en, effet, outre ses propriétés hydratantes, l'aloé vera permet une régénérescence des cellules et de l'épiderme en profondeur et semblerait même avoir des propriétés anti-vieillissement.

  • C'est dans une véritable pharmacie de plein air que nous invite sylvie hampikian: infusions et décoctions à base de fruits et légumes du jardin, vinaigres d'herbes aromatiques, macérations de fleurs sauvages, baumes, huiles essentielles de plantes.
    Voici mille astuces naturelles pour soigner coups de chaleur, coups de froid, piqûres, allergies, plaies, bosses et autres courbatures, des maux fréquents dès lors que l'on s'affaire un peu dehors, que ce soit au jardin ou en randonnée. le plus souvent sans gravité, ils n'en nécessitent pas moins des soins appropriés. l'auteur nous livre ici une panoplie de recettes de préparations à base de plantes aisément disponibles, faciles à réaliser, qui nous permettront d'y faire face.
    Un index et un glossaire détaillés, ainsi qu'une sélection de bonnes adresses, complètent cet ouvrage très pratique, à emmener partout avec soi !.

  • Le curcuma

    Sylvie Hampikian

    • Marabout
    • 14 Septembre 2011

    Originaire d'Inde et utilisé par la médecine ayurvédique depuis 2000 ans, le curcuma longa ou le safran des Indes fascine les chercheurs du monde entier par les innombrables vertus thérapeutiques qu'il procure à la santé. Ses qualités anti-inflammatoires et antioxydantes en font un allié dans la lutte contre nombre de troubles : il permet ainsi de lutter contre les troubles de la digestion et les inflammations (donc la douleur) ; il aurait une action anti-cancéreuse notamment sur le cancer du côlon mais aussi d'autres types de cancer (comme celui de l'estomac, du sein ou de la prostate). Enfin, la curcumine, principe actif issu du curcuma, lutterait et détruirait le dépôt des protéines bêta-amyloïdes, plaques de protéines qui se forment dans les vaisseaux sanguins du cerveau des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

  • Prendre soin de soi au quotidien.
    Un calendrier pour apprendre à soigner les « bobos » de saison en fabriquant soi-même ses soins naturels au fil des mois.
    Avec, chaque mois, deux recettes de soins de Sylvie Hampikian : une recette santé (thé énergisant, remède anti-piqûres, gargarismes aux plantes...) et une recette beauté (bain tonique aux plantes, lotion capillaire, spray déodorant...).

  • Vous aimez prendre soin de votre maison mais vous ne souhaitez plus utiliser de produits toxiques ? Adoptez ces 5 ingrédients ultra écologiques, ultra bon marché et ultra efficaces pour créer vos propres produits ménagers.
    Découvrez les vertus de chaque ingrédient et ré-utilisez des denrées alimentaires qui auraient pu finir à la poubelle mais serviront à récurer et nettoyer.
    L'entretien de la cuisine.
    L'entretien des petits objets ménagers et des ustensiles.
    Le ménage.
    L'entretien du linge et des chaussures.
    L'hygiène des mains et du corps.

  • - Un retour au bon sens, avec des recettes et des aliments connus depuis des siècles, que nos grands-parents avaient coutume de cuisiner et de consommer avant d'aller voir le médecin.
    - Des aliments faciles à trouver, sélectionnés pour leurs vertus thérapeutiques validées par de nombreuses études scientifiques.
    - Un sujet dans l'air du temps : les campagnes nationales se multiplient pour remettre la nourriture au centre de la prévention et même du soin.
    - Des solutions à la fois gourmandes et efficaces pour soulager les petits maux bénins qui nous empoisonnent au quotidien (troubles digestifs, coups de fatigue, problèmes de peau, de sommeil...).
    - Mais aussi des idées de plats pour les sportifs, les personnes en baisse d'immunité, et même des recettes d'aide à l'amincissement, sans prise de tête.
    - De nombreux zooms sur les aliments avec des explications sur les molécules qu'ils contiennent et sur leur mode d'action : chou rouge, ail, poireau, betterave, alfalfa (luzerne cultivée), cresson, mélisse, safran, lavande, algues, fenouil, pruneaux, coing, banane, pomme...
    - Des entrées, des soupes et bouillons, des plats, des crèmes dessert, des jus de fruits ou de légumes, des tisanes... 60 recettes faciles à réaliser pour prendre soin de soi et de sa famille, tout en douceur et en gourmandise.

empty