• Environ 40 000 prothèses du genou sont posées chaque année en France. Ce nombre important est en croissante augmentation. Les gonarthroses, qui constituent la principale indication, affectent environ 20 % des sujets après soixante-dix ans. Les prothèses partielles, unicompartimentaires et fémoropatellaires, sont indiquées quand il existe une lésion limitée à un compartiment du genou, elles sont le plus souvent utilisées et ont fait de progrès considérables à la fois dans les matériaux utilisés et les techniques de pose.
    La monographie fait le point sur les différents types de prothèses unicompartimentaires et fémoropatellaires, leurs indications et contre-indications, les techniques chirurgicales de mise en place, les complications éventuelles, les études cliniques en France et à l'étranger.


  • cet ouvrage a pour but de décrire avec précision les techniques utilisées dans la chirurgie du genou de première intention.
    450 clichés opératoires, radiologiques et dessins chirurgicaux permettent de suivre les différents temps opératoires et leurs enchaînements. les auteurs étudient 10 interventions fréquentes qui représentent 90 % des opérations du genou : arthroscopie, reconstruction du ligament croisé antérieur, pathologie de l'articulation fémoro-patellaire, prise en charge des lésions cartilagineuses, synovectomie, ostéotomie, arthrolyse, prothèses (totale et unicompartimentale), facetectomie.
    les interventions plus rares ne sont pas abordées ici. pour chaque intervention, les auteurs détaillent : l'examen clinique, la préparation et l'installation du patient, la voie d'abord, les temps opératoires et les techniques chirurgicales, les suites postopératoires et enfin les complications. cet ouvrage, préfacé par werner müller, s'adresse aux chirurgiens orthopédistes en formation, ou souhaitant perfectionner leur spécialisation sur le genou.


  • Depuis plusieurs années, le sport fait partie intégrante de notre vie et il se pratique souvent régulièrement de la prime jeunesse jusqu'à un âge avancé de la vie. Dans le même temps, le genou qui est un point faible parmi toutes les articulations, peut présenter un certain nombre de lésions qu'elles soient traumatiques (ligaments, ménisques ou cartilage), dysplasiques (rotules) ou dégénératives (arthrose). En 2008, l'ambition d'un chirurgien du genou devrait être la poursuite de l'activité physique après une intervention chirurgicale. Si de telles études ont été déjà réalisées en ce qui concerne les ligaments, celles portant sur les résultats sportifs, après ostéotomie ou prothèse, sont beaucoup plus rares. Dans ce livre, nous voudrions vous faire partager l'expérience de notre groupe. Nous avons choisi comme titre pour cet ouvrage, " Le genou et le sport. Du ligament à la prothèse ", ce qui résume parfaitement l'ensemble des articles proposés.

  • Depuis quelques années, la prothèse du genou, qui a atteint l'âge adulte, a pris une place prépondérante dans l'arsenal thérapeutique de la Gonarthrose.
    En cette année 2004, pour les 11èmes Journées Lyonnaises de Chirurgie du Genou, nous avons voulu faire le point sur les problèmes posés par la mise en place des prothèses, le traitement des complications et les réimplantations. Pour ce faire, nous avons demandé à un ensemble de Chirurgiens Experts Européens de venir nous faire part de leur expérience. Nous pensons que la voix de l'Europe mérite d'être connue et entendue et nous sommes sûrs que cette réunion permettra de faire passer le message.
    Nous avons demandé aux différents orateurs de répondre à un certain nombre de questions que nous leur avons posé et ce sont ces réponses qui ont été colligées dans ce livre sous forme d'articles. Cela a demandé, à chacun, un gros effort de préparation. Nous voudrions les remercier pour ce travail qui devrait faire le point de nos connaissances à ce jour. Pierre Chambat

  • The purpose of this book will be to meticulously describe and detail the vast knee surgery experience gained at the Lyon School of Medicine and to present it as comprehensive step by step guides for diagnosis, treatment options and pre/post operative management. Cases of common pathology, such as knee osteoarthritis or ligament rupture will be presented along with other less common situations, such as revision surgery.

  • This heavily revised second edition provides a practical guide to the treatment of a range of common knee pathologies, using tried and tested solutions from the Lyon School of Knee Surgery. Extensively revised chapters focus on equipping the reader with a solid foundation in the areas of sports, degenerative and patellofemoral surgery. New chapters cover robotic arthroplasty and strategies in total knee arthroplasty, along with a collection of more unusual cases, enabling the reader to develop their confidence in dealing with a range of clinical scenarios. Surgery of the Knee systematically reviews a range of knee surgery indications and techniques. It represents a timely and valuable resource for both trainee orthopaedic specialists, and practising surgeons who seek to develop a deeper understanding of how to approach treating their patients.  

  • Cet ouvrage exhaustif sur le genou décrit avec précision les différentes pathologies affectant le genou, les techniques chirurgicales utilisées à la fois en première intention et dans le traitement de pathologies des plus simples aux plus complexes et des plus fréquentes aux plus rares.
    Les auteurs étudient les cas fréquents représentant 90 % de leur pratique quotidienne, et complètent cette étude par la description de cas plus exceptionnels pour lesquels le chirurgien trouvera des options ou solutions au défi technique qui se présente à lui. Ces techniques ont été, pour certaines d'entre elles, introduites par des chirurgiens de l'école lyonnaise (école reconnue au plan européen et international) qui coordonnent l'ouvrage.

empty