• Haute fonction publique d'un côté, fonctionnaires de "guichet" de l'autre, la sociologie de l'État s'est surtout intéressée aux extrémités de la hiérarchie administrative. Mais en son milieu, l'administration reste largement méconnue. Pourtant, étudier les échelons intermédiaires de l'administration est essentiel pour saisir le fonctionnement quotidien de l'État, car l'action publique, et notamment les politiques de réformes, transite aussi pour ces strates.

    Cet ouvrage propose de remédier à ce manque par l'étude de la construction de l'encadrement intermédiaire de l'État, et ainsi contribuer à l'exploration des espaces situés entre le haut et le bas de la hiérarchie administrative. Le processus de construction et de définition des activités intermédiaires de l'État est retracé de façon rigoureuse grâce à l'étude d'une catégorie spécifique de fonctionnaires, les attachés d'administration, et de l'institution qui a été prévue pour les former, les Instituts régionaux d'administration (IRA).

    Encadré ou encadrant ? Technicien ou généraliste ? Juriste ou manager ? À travers une enquête menée dans les ministères, dans les IRA, et auprès des élèves, à l'articulation de la sociologie de l'action publique et de la sociologie de la socialisation, le livre décortique les enjeux et les ressorts de la fabrique de l'encadrement intermédiaire de l'État.

    Publié avec le soutien du laboratoire SAGE et de l'université de Haute-Alsace.

  • "Entre octobre 2011 et juin 2012, des enseignants et des étudiants de Sciences Po Lyon ont mené l'enquête auprès d'une centaine d'habitants du Grand Lyon. Leur objectif : analyser le rapport à la politique des personnes interrogées à l'occasion des élections présidentielle et législatives de 2012.
    L'étude se focalise sur certains quartiers - le centre, la « banlieue rouge », la « banlieue dorée », les zones pavillonnaires, les quartiers gentrifiés - et illustre de passionnante manière les liens existants entre lieu de résidence, trajectoire de vie et famille politique.

    Un ouvrage indispensable pour aller au-delà des sondages et découvrir une sociologie urbaine des formes de politisation.

empty