• Comment trouver le vin qui valorisera vos plats ? Ou bien choisir la recette la plus appropriée à vos bonnes bouteilles ? Sommelier et journaliste, Olivier Bompas vous donne toutes les clés pour choisir et préparer vos bouteilles avec confiance.Découvrir l'alchimie des mets et des vinsQuel est le secret du bon accord ? Textures, arômes, saveurs, comment fonctionne l'interaction entre vins et aliments ? Mariage des contraires et des semblables, mariage des régions, repérez les grands principes d'accords... et de désaccords.Accorder les platsEntrées, poissons, boeuf, agneau, volailles... Des amuse-gueule de l'apéritif aux douceurs du dessert, découvrez 2500 accords expliqués en fonction du mode de cuisson, de l'accompagnement, de la sauce, des épices. Pour chaque famille de produits, un tableau récapitulatif permet une lecture rapide.Trouver le bon menuPour chaque type de vin, le menu qui convient...Que l'on change de vin à chaque bouteille ou que l'on s'en tienne au vin unique.Servir le vin à tableTous les conseils pratiques pour apprécier vos vins dans les meilleures conditions : choix du tire-bouchon, débouchage, passage en carafe, température de service, nombre de bouteilles à prévoir, choix et remplissage des verres...

  • 4 roues pour découvrir en un clin d'oeil l'accord idéal avec :
    12 cépages blancs (Sauvignon, rieslign, chardonnay...).
    12 cépages rouges (Pinot noir, syrah, cabertnet-sauvignon...).
    12 types de vin (Rouges fruités et souples, rosés...).
    7 familles de fromages (Pâtes pressées cuites, pâtes persillées...).
    7 familles de desserts (Desserts lactés, desserts au chocolat...).
    ACCORDS METS & VINS.
    Le livre de référence d'Olivier Bompas, sommelier, pour faire le tour de la question.

    Dans cet ouvrage, vous trouve-rez tout ce qu'il faut savoir sur :
    Le service du vin à table ;
    Les règles des accords mets et vins : textures, arômes, saveurs, interaction entre vins et aliments...
    Les règles des bons accords par type de plats : entrées, foie gras, poissons, oeufs, viandes, volailles, gibiers, fromages, desserts... sans oublier les sauces, épices et cuisines du monde.
    Avec des recettes commentées et des tableaux de synthèse.

  • Sommelier et journaliste, Olivier Bompas liste pour vous dans ce dictionnaire tous les accords mets & vins. En bonus, découvrez en introduction l'art de la table à la française et quelques astuces pour savourer davantage vos repas. Un millier d'entrées. Des réponses immédiates. Pour chaque vin et chaque plat cuisiné, l'utilisateur trouve l'accord parfait en un coup d'oeil. Une information riche et complète, grâce aux deux niveaux de lecture.
    On vous révèle le secret de la réussite de chaque accord Mets et Vins.

  • Les vins du Languedoc

    Olivier Bompas

    Guide du vin présentant la multiplicité des appelations du Languedoc. Les vins du Languedoc ont mille et un caractères. La diversité des paysages - contreforts des Cévennes et du Haut-Languedoc, collines des Corbières, garrigues et littoral -, les terroirs, le climat, l'histoire et les hommes ont fait de ces vins un réseau aux multiples saveurs. Le vignoble du Languedoc est l'un des plus anciens et des plus vastes du monde. Grand producteur en terme de quantité, ce vignoble français est celui qui, depuis vingt ans, a le plus évolué au bénéfice de la qualité. La diversité des terroirs, définie par une trentaine de cépages et une quinzaine d'appellations d'origine contrôlée (A.O.C.) fait naître chaque année de superbes vins rouges, rosés et blancs.

  • Apéritifs, entrées, viandes, poissons, fromages, desserts. pour chaque catégorie, les grandes règles d'accords sont détaillées puis récapitulées dans des tableaux pour une utilisation pratique et rapide.
    Le tout illustré d'exemples pris dans la cuisine traditionnelle (bouillabaisse, boeuf bourguignon.) et tendance (tapas, tajines...). Cette nouvelle édition a été augmentée d'un chapitre spécial sur les cuisines du monde (Afrique, Amériques, Asie et Europe) et leurs accords. Une thématique plébiscitée par tous les amateurs de vin mais aussi les néophytes et le lectorat de la cuisine, quel que soit son niveau de connaissances.
    Une maquette claire, didactique et très illustrée qui a fait le succès des Livrets du Vin et de la précédente édition de cet ouvrage.

  • Retrouvez le coffret cadeau Guide Hachette des Vins 2010. Cette année, dans le coffret : le GHV 2010 édition spéciale 25e anniversaire + un livret de 128 pages de bonnes adresses inédites, soit près de 200 restaurants et bars à vins recommandés par le Guide, sélectionnés et testés cette année par le sommelier Olivier Bompas. Découvrez, à travers toute la France, les cartes et sélections de vins de ces établissements, mais aussi l'ambiance, le décor, les menus, les spécialités et les accords mets et vins du patron, et toutes les infos pratiques (adresse, horaires, tarifs, nb couverts, nb de références de vins, nb de références de vins au verre, terrasse...).

  • Apéritifs, entrées, viandes, poissons, fromages, desserts... pour chaque catégorie, les grandes règles d'accords sont détaillées puis récapitulées dans des tableaux pour une utilisation pratique et rapide. Le tout illustré d'exemples pris dans la cuisine traditionnelle (bouillabaisse) et tendance (tapas, espumas, tajines...). Une thématique plébiscitée par tous les amateurs de vin mais aussi les néophytes. Une maquette claire, didactique et très illustrée qui a fait le succès des Livrets du vin.

  • Cet ouvrage propose des accords gastronomiques mets et boissons classiques et originaux autour de thématiques.
    Au travers les 100 plats et desserts préférés des Français (le steak frites, les sushis, le boeuf bourguignon, le tiramisu, les macarons...), nous conseillons pas moins de 400 accords mets et boissons commentés.

  • Vous aimez le vin, vous avez envie d'acquérir de bonnes bouteilles et, pourquoi pas, de constituer une première cave, mais les guides d'achat vous semblent trop experts ? Hachette Vins a sélectionné pour vous les "bons plans" et les meilleurs rapports qualité-prix pour vous initier sans complexes.CHOISIR LE VIN PAR LA COULEURUn classement par couleur et type - rouges, blancs secs, blancs doux, rosés, effervescents, vins doux naturels - pour chaque grande région viticoleCHOISIR LE VIN PAR LA GARDELes vins à boire jeunes, les vins de moyenne garde et ceux de longue garde.LES BONS PRODUCTEURS À CONNAÎTREReposant sur l'expertise des auteurs du Guide Hachette des Vins, une sélection des producteurs réguliers en qualité, valeurs sûres, avce des recommandations de cuvées et des indications de prix et de garde.ORGANISER ET GÉRER SA CAVEDes conseils pour aménager votre cave selon votre capacité de stockage et vos goûts, une initiation aux millésimes, à la dégustation, aux cépages et aux grandes régions viticoles pour choisir les bouteilles qui vous conviennent.

empty