• Un tour d'horizon chronologique et largement illustré des grandes étapes qui ont marqué l'évolution des mathématiques. À chaque partie, une grande période et sa civilisation dominante.
    Rédigé par un mathématicien passionné de vulgarisation scientifique, ce panorama chronologique résume, par fiches de deux pages largement illustrées, et sans formules :
    - certains aspects des mathématiques pratiques et/ou appliquées :
    Arpentage, mosaïques romaines, zelliges arabes, etc.
    - les jeux mathématiques au cours de l'histoire : problèmes d'Alcuin sous Charlemagne, carrés magiques, sudoku, etc.
    - les opérations et les moyens de calcul : boulier chinois et japonais, pascaline, calculatrices, ordinateurs, etc.
    - le rôle des femmes en mathématiques: Mme du Chatelet, Sophie Germain, Emmy Noether, etc.
    - l'art et les mathématiques : la perspective des peintres, le cubisme, l'abstraction géométrique, la section d'or, etc.
    - les moments fondamentaux de l'évolution des savoirs mathématiques : écriture des nombres, systèmes de numération, création de l'algèbre, usage des lettres, invention des nombres imaginaires, calcul différentiel et intégral, etc.

  • Le langage de programmation Python est disponible sur la plupart des outils de calcul, ordinateurs ou calculatrices scientifiques. Ce livre s'adresse principalement aux lycéens qui auront choisi l'option Mathématiques, aux étudiants de BTS et d'IUT ou aux enseignants de mathématiques par exemple qui souhaitent s'initier au calcul numérique avec les méthodes mathématiques permettant de concevoir et utiliser un programme Python.
    Après une introduction aux nombres, opérations et fonctions disponibles en Python, le lecteur découvre les suites de nombres réels et les fonctions exponentielles et logarithmiques. Dans les chapitres qui suivent, il pourra ensuite réaliser en Python des calculs numériques dans différents domaines des mathématiques comme la résolution des équations, le calcul différentiel et le calcul intégral, le calcul des probabilités, les calculs statistiques ou encore le calcul matriciel.
    Le livre bénéficie de toute l'expérience pédagogique de l'auteur. Les nombreuses méthodes employées dans ce livre sont expliquées, replacées dans leur contexte historique et mises en oeuvre dans des programmes commentés, conçus de la façon la plus simple et la plus claire possible.

  • Apprendre les bases de la progammation avec Python en seize leçons, avec exemples et exercices corrigées, sans devenir pour autant spécialistes. Peut aussi intéresser les enseignants devant enseigner le code informatique au lycée.

  • Vivement recommandé au collège, Scratch est l'outil idéal pour s'initier au codage informatique. Avec ce logiciel, libre et gratuit, on n'écrit pas les programmes mais on les compose en assemblant des instructions qu'on va chercher dans différents menus. Elles sont déjà prêtes à l'emploi. Pas de fautes de frappe, aucune erreur de syntaxe à craindre !
    Cet ouvrage se propose d'enseigner méthodiquement les bases de la programmation. Il débute par des " leçons " illustrées de nombreux exemples. Chacune est accompagnée d'une dizaine d'exercices corrigés. Le lecteur y découvrira les instructions conditionnelles et les boucles, les instructions pour dessiner et celles qui permettent de simuler le hasard. Il apprendra à utiliser des variables informatiques, des chaînes de caractères et des listes. Une douzaine de sujets, également corrigés mais un peu plus longs que les exercices, sont proposés sous la forme de " travaux pratiques ".

  • Un petit tour d'horizon illustré sur les découvertes en physique et en astronomie qui ont permis de mieux comprendre comment est fait l'univers.

    Depuis l'Antiquité, les hommes ont tenté de répondre aux questions sur l'origine de l'univers, sa dimension ou encore sa composition, en se basant sur la mythologie, la philosophie, la religion mais aussi les sciences. L'ouvrage revient sur les différentes représentations que les hommes ont eues de leur monde et sur les découvertes qui les ont bouleversées.

    Rédigé par un auteur rigoureux et passionné de vulgarisation scientifique, ce panorama des connaissances sur lesquelles sont fondées les représentations de l'univers, résume, dans un ordre chronologique et par fiches d'une à deux pages, les travaux de personnages illustres et fascinants (philosophes, astronomes, physiciens et mathématiciens) qui n'ont pas hésité à remettre en question les dogmes de leurs contemporains pour expliquer l'univers.

  • Un petit tour d'horizon illustré sur les découvertes en biologie qui ont influencé ou précisé la théorie de l'évolution.
    La théorie de l'évolution, exposée par Charles Darwin en 1859 dans son livre De l'origine des espèces, a unifié la biologie moderne. En effet, aujourd'hui admise par l'ensemble des scientifiques, elle constitue la base de leurs travaux, quel que soit le domaine considéré. Or, cette théorie est l'aboutissement d'un long cheminement scientifique.
    Rédigé par un auteur rigoureux et passionné de vulgarisation scientifique, ce panorama des connaissances sur lesquelles est fondée la théorie de l'évolution résume, dans un ordre chronologique et par fiches d'une à deux pages, les travaux des dizaines de savants - médecins, naturalistes, géologues, géographes, chimistes, biologistes, généticiens - qui ont essayé d'éclaircir ces questions de l'évolution, de la génétique et de la biologie moléculaire.

  • Enigma propose une autre façon de voir le monde pour les juniors curieux de tout, à travers des jeux inédits, des expériences étonnantes et des articles scientifiques sur des sujets passionnants, écrits et conçus par des spécialistes. Ce numéro 4 de la collection, consacré aux étoiles et constellations, est abordé d'un point de vue scientifique et pratique. Jeux et observations viennent compléter les informations. A l'oeil nu, si le ciel est clair, on peut voir jusqu'à 2500 étoiles. Ces points lumineux ne brillent pas tous de la même façon et n'ont pas tous ta même couleur. Ils sont en apparence regroupés en grands ensembles que l'on appelle des constellations. Mais la distance entre étoiles d'une même constellation peut être effarante ! Ce livre propose aux jeunes lecteurs une sensibilisation à l'observation du ciel, éclairée par tes connaissances de la science moderne.

  • Ces deux livres offrent au lecteur un maximum d'informations sur le langage Python pour s'initier au calcul numérique avec les méthodes mathématiques permettant de concevoir un programme Python. 1120 pages par nos experts.
    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

    Un livre de la collection Ressources Informatiques.
    Python - Introduction au calcul numérique.

    Extrait du résumé : Le langage de programmation Python est disponible sur la plupart des outils de calcul, ordinateurs ou calculatrices scientifiques. Ce livre s'adresse principalement aux lycéens qui auront choisi l'option Mathématiques, aux étudiants de BTS et d'IUT ou aux enseignants de mathématiques par exemple qui souhaitent s'initier au calcul numérique avec les méthodes mathématiques permettant de concevoir et utiliser un programme Python...

    Un livre de la collection Ressources Informatiques.
    Python 3 - Les fondamentaux du langage (3e édition).

    Extrait du résumé : Ce livre sur les fondamentaux du langage Python 3 (en version 3.8 beta au moment de l'écriture) s'adresse à tout professionnel de l'informatique, ingénieur, étudiant (et particulièrement en BTS Services Informatiques Organisations), enseignant ou même autodidacte, qui souhaite maîtriser ce langage très abouti. Il couvre un périmètre relativement large, détaille tout le coeur du langage et du traitement de données et ouvre des perspectives importantes sur tout ce que Python 3 permet de faire (de la création d'un site web au développement de jeux en passant par la conception d'une interface graphique avec Gtk). Le livre est consacré à la branche 3 de Python, et présente bien sûr les nouveautés apportées par la version 3.8. Toutefois, comme le langage Python 2 est encore très présent, lorsqu'elles existent, l'auteur présente les différences importantes avec la branche antérieure de Python...

empty