• Ciel

    Michel Marcelin

    Observer le ciel diurne et nocturne dans ses plus beaux états. Comprendre les phénomènes pour mieux les apprécier.

    À la belle étoile ou par-dessus les nuages... S'émerveiller en France et dans le monde. Partir tout près ou très loin pour observer aurores boréales, nuages nacrés et, bien sûr, étoiles filantes, éclipses et constellations.

    Cet ouvrage renouvelle l'approche de l'observation du ciel :
    - Les nuages et les phénomènes atmosphériques visibles en journée ;
    - Les étoiles et les phénomènes visibles la nuit ;
    - Où, quand et comment profiter du spectacle de tel ou tel phénomène.
    - Les images de notre ciel captées depuis l'espace par les astronautes.

  • 1969  : le tout premier pas de l'homme sur la Lune. Très vite ce voyage n'est plus réservé à une élite surentraînée. Dès 2001 débute le tourisme spatial avec Dennis Tito, homme d'affaires californien qui débourse 20  millions de dollars pour séjourner une semaine à bord de la Station Spatiale Internationale. Sept autres touristes, dont une femme, l'ont suivi depuis.  On ne part pas encore dans l'Espace comme on prend l'avion, mais les engins spatiaux en cours de développement comme Blue Origin, Virgin Galactic ou Space X, permettront bientôt de survoler notre planète bleue à plus de 100  km d'altitude, à un coût élevé certes (environ 200  000  $ pour un vol à bord du Spaceship 2 de Virgin Galactic) mais il devrait rapidement baisser.  Chacun de nous se met alors à rêver de faire un tour dans l'Espace, peut-être même d'aller passer quelques jours à bord d'un hôtel spatial en orbite terrestre.Au travers de cet ouvrage, une invitation au voyage spatial, on découvrira des paysages exceptionnels qui intéresseront sans doute les tour-opérateurs du futur  : calottes polaires, volcans éteints, cours d'eau asséchés, cratères d'impact et les dernières vues de Mars, la destination tendance dès 2024 après la Lune ... On y évoquera aussi quelques-uns des aspects de la vie dans l'Espace  : pratiques (comment manger et boire, se laver, aller aux toilettes), techniques (comment recycler l'eau) mais aussi ludiques (faire du vélo, jouer au ping-pong ou au football). On évoquera aussi des choses étonnantes, comme le fait que les larmes ne coulent pas si on pleure, ou la nécessité de développer des stylos adaptés à l'apesanteur. 

  • Le kit complet pour découvrir et observer le ciel : un livre pour comprendre l'univers et les constellations, un poster des planètes, un planisphère pour observer le ciel et repérer les étoiles selon les saisons.

  • Sommes-nous seuls dans l'univers ? Quelles sont les irigines de la Lune ? Quelle est la taille des étoiles ? Serons-nous bientôt des touristes dans l'espace ? Comment fonctionne le GPS ? Pourrons-nous vivre sur Mars ?

    100 questions et 100 réponses de Michel Marcelin pour tout comprendre du cosmos.

    Michel MarcelinMichel Marcelin est Directeur de recherches au Laboratoire d'Astrophysique de Marseille. Il est spécialiste de l'étude de la rotation des galaxies. Il est également chargé de mission scientifique au Haut Conseil de l'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur.

empty