• Prouve-le, c'est l'histoire de deux enfants qui sont internes dans un colle`ge de montagne. Un jour ils tombent malades, tous les deux. Sans doute un virus de rien du tout. Mais sur Internet, il y a une the´orie qui circule et qui dit que des scientifiques auraient mis au point un virus et l'auraient re´pandu, volontairement, avec la complicite´ de l'E´tat me^me. Peut-e^tre pour re´duire la population mondiale. Parce qu'on serait trop nombreux. Et la prof de biologie a change´ tout son cours pour expliquer que c'e´tait n'importe quoi. Alors que normalement, elle fait toujours le me^me cours. Et elle est tre`s bizarre la prof de biologie.

    Prouve-le explore la question des théories du complot à l'heure d'Internet et des réseaux sociaux. Cette pièce met l'accent sur un phénomène de société devenu un véritable enjeu d'éducation : la méfiance vis-à-vis des institutions et la remise en cause des théories officielles. Car si enseigner l'esprit critique est une chose, apprendre à douter intelligemment et à faire le tri dans la masse d'informations qui circulent sur le net en est une autre.

  • Guyane, à notre époque. Des fragments de trajectoires de différents personnages qui peuplent ce territoire : ancienne colonie française, ou néo-colonie.
    Une jeune serveuse guyanaise et les métropolitains échoués qu'elle rencontre. Un ancien légionnaire clochardisé. Un ingénieur qui a travaillé au centre spatial et qui maintenant refuse de se lever de son hamac. De jeunes légionnaires en fonction. Des femmes ingénieures qui déraillent. Une morte qui se relève pour livrer le secret de son nom avant de se recoucher à jamais. Entre autres.
    Tous ont en commun ce territoire : la Guyane, où les rêves d'Ailleurs se croisent, s'entremêlent parfois ou viennent s'enliser dans les mangroves. Un ailleurs qu'on trouverait en Guyane pour les uns, un ailleurs qu'il faut chercher hors de ses frontières pour les autres, voire en quittant la Terre, s'il n'y a plus d'ailleurs ici.

empty