Jeunesse

  • Cet album illustré sans parole invite les enfants à découvrir les plantes qui poussent en ville à travers une minuscule petite fille qui se laisse porter par le vent, accrochée à une graine de pissenlit. Cette fiction est associée à un petit volet documentaire pour nous parler des "mauvaises" herbes qui poussent sur le bitume, mais aussi les espaces qu'investissent aujourd'hui les citadins pour faire entrer la nature dans la ville.

  • Aujourd'hui, c'est le printemps ! Petit-Louis le rouge-gorge et ses amis sont ravis : ils l'attendaient avec impatience. Mais la journée passe, et le printemps n'est toujours pas là. Que se passe-t-il ? Est-il perdu,ou malade ? Le printemps a tout simplement décidé de ne pas travailler cette année. Après tout, il n'est jamais remercié pour tout ce qu'il accomplit ! Petit-Louis et ses amis partent à sa recherche pour le convaincre qu'il est nécessaire à la survie de leur belle forêt.

  • Perdre un être cher. Rencontrer des difficultés à l'école. Avoir peur de la nuit. Des couples qui se séparent. Ne pas réussir à se faire des amis. Autant de questions, de situations, où la douleur, la souffrance ressentie est parfois difficile à surmonter pour les enfants, les jeunes, ces nouveaux coeurs déployés, mais aussi pour tous les adultes qui les accompagnent sur le chemin de la vie. À travers ces 5 histoires, Alexandra nous amène à poser un regard différent sur ces moments difficiles et à grandir, ensemble.

empty