• Biographies revisitées, correspondances inédites, interprétations nouvelles... Le père de la psychanalyse continue de susciter toujours plus de publications et de controverses. En a-t-on tiré une meilleure connaissance de sa personne et de son oeuvre ? Qui se souvient vraiment de ce que nous devons à Sigmund Freud ?
    En laissant volontairement de côté les nombreux développements et les commentaires qui ont suivi, Jean-Michel Quinodoz, psychanalyste praticien, nous présente dans toute leur fraîcheur et leur originalité les notions-clés découvertes par Freud.
    Il offre ainsi l'occasion de retourner à l'essentiel d'une pensée révolutionnaire qui, éclairant le travail clinique quotidien des psychanalystes, n'a rien perdu de sa portée.

  • Livre très original quant à sa forme : un commentaire bio-bibliographique à partir de chaque texte de Freud. Ce travail s'appuie sur un parcours intellectuel à la fois personnel et collectif. Personnel : une rencontre avec la psychanalyse freudienne et une longue expérience de psychanalyste. Collectif : aboutissement d'un travail en séminaire de lectures chronologiques de l'oeuvre de Freud, travail commencé en 1988 dans le cadre de la formation de psychanalystes au Centre de psychanalyse Raymond de Saussure à Genève. Cet ouvrage se présente ainsi comme "un guide de l'oeuvre freudienne" chaque chapitre est consacré à un texte : une présentation, puis des éléments biographiques et un commentaire de ce même texte. "On peut lire Freud d'une manière ponctuelle, à la carte, un article ou un livre.... On peut aussi lire Freud de manière chronologique depuis les Etudes sur l'hystérie publiées en 1895 jusqu'à l'Abrégé de psychanalyse rédigé en 1938, un an avant sa mort. Lire les oeuvres dans l'ordre de leur parution permet au lecteur de saisir l'évolution de sa pensée au cours de sa vie.... Je pense que cette expérience s'avère particulièrement stimulante dans le cadre d'un groupe de lecture."

  • "La solitude a deux visages : elle peut être une mortelle conseillère mais, lorsqu'on l'apprivoise, elle peut devenir une amie extrêmement précieuse. Peut-on apprivoiser la solitude ? Peut-on parvenir à ce qu'elle devienne un authentique moyen de communication avec soi-même et avec autrui ? Dans ce livre, j'aimerais montrer comment l'expérience de la solitude peut être vécue et se transformer au cours de l'expérience psychanalytique et comment se développe le passage d'un sentiment parfois hostile et désespérant de solitude vers une solitude apprivoisée".

  • La psychanalyste hanna segal est largement connue pour avoir diffusé la pensée de melanie klein.
    Riches d'idées novatrices, ses propres contributions ont influencé la psychanalyse clinique d'aujourd'hui dans divers domaines : traitement psychanalytique des patients psychotiques, utilisation du symbolisme grâce à la notion d'" équation symbolique ", hypothèse sur l'origine de l'impulsion créatrice dans l'art et la littérature, et traitement psychanalytique des personnes âgées. née en pologne, hanna segal a vécu à genève et à paris avant de gagner londres en 1940.
    Témoignant de plus de soixante ans d'histoire de la psychanalyse, elle nous parle de melanie klein, herbert rosenfeld, wilfred bion et jacques lacan. ses entretiens avec jean-michel quinodoz sont accompagnés d'une présentation de ses travaux et de commentaires de psychanalystes contemporains qui éclairent son oeuvre.

  • Le compositeur Henri Dutilleux et son épouse, la pianiste Geneviève Joy, ont séjourné régulièrement dans le village valaisan de La Sage, dans les Alpes suisses, entre 1952 et 2008.
    Une atmosphère chaleureuse et créative régnait autour d'eux.
    Leurs proches amis s'en souviennent :
    La vie simple en chalet, les répétitions passionnées au carnotzet, les soirées chez Marie des Collines, la visite-­-éclair du chef d'orchestre George Szell, les concerts à l'église en été.
    Dans ce lieu privilégié, Henri Dutilleux retrouvait en hiver la solitude et le silence qui l'ont inspiré, notamment pour Timbre, espace, mouvement et Mystère de l'instant.
    Au fil de ces textes qui sont autant d'improvisations sur le thème Dutilleux, les lecteurs amoureux du val d'Hérens trouveront sans doute un écho aux impressions, sensations et couleurs qui font le charme de nos villages et de leurs habitants restés fidèles aux traditions.

  • "« La solitude a deux visages : elle peut être une mortelle conseillère mais,
    lorsqu'on l'apprivoise, elle peut devenir une amie extrêmement précieuse. Peut-
    on apprivoiser la solitude ? Peut-on parvenir à ce qu'elle devienne un
    authentique moyen de communication avec soi-même et avec autrui ? Dans ce
    livre, j'aimerais montrer comment l'expérience de la solitude peut être vécue
    et se transformer au cours de l'expérience psychanalytique et comment se
    développe le passage d'un sentiment parfois hostile et désespérant de solitude
    vers une solitude apprivoisée. » Cet essai, publié en 1991 (coll. « Le fait
    psychanalytique »), a eu un large écho tant en France qu'à l'étranger. Cette
    édition « Quadrige » est augmentée d'une préface inédite de l'auteur dans
    laquelle il explique sa contribution à l'évolution de certains concepts
    psychanalytiques, tels ceux d'angoisse et de deuil, liés à la solitude." Jean-
    Michel Quinodoz, membre formateur de la Société suisse de psychanalyse, membre
    d'honneur de la Société britannique de psychanalyse, est psychanalyste à
    Genève. Il est auteur de plusieurs ouvrages publiés aux PUF, en particulier
    Lire Freud (2004).

  • La collection "Le fait psychanalytique", dirigée par Pierre Luquet, psychanalyste, membre de l'Association Psychanalytique Internationale (décédé en avril 2000) accueille des cliniciens psychanalystes de notoriété dont l'oeuvre est la traduction de leur travail chaque jour. L'accent est mis sur les faits cliniques choisis en tant que faits démontrant des propositions scientifiques.

  • Une des difficultés majeures auxquelles se heurte notre communauté internationale psychanalytique résulte de notre pluralisme de langues. Or rien n'est plus utile au progrès de la psychanalyse, qui tient aux confrontations entre nos pratiques et nos modèles. [...] C'est pourquoi il est nécessaire de sortir de notre environnement linguistique, qui est aussi presque toujours un environnement culturel, pour mettre au travail ces différences et ces incertitudes. C'est là l'objectif majeur de notre revue. Daniel H. Widlöcher Pour ce 11e numéro de L'année psychanalytique internationale, les articles suivants parus dans The International Journal of Psychoanalysis, 2012, vol. 93, ont été traduits en français.
    Deanna Holtzman et Nancy Kulish : Exhibitionnisme Féminin : Identification, rivalité et camaraderie Irene Ruggiero : L'objet inatteignable ? Difficultés et paradoxes dans la relation analytique avec les " patients limites " Dana Birksted-Breen : Prendre le temps : le tempo de la psychanalyse Ruggero Levy : De la symbolisation à la non-symbolisation dans le champ du lien : des rêves aux cris de terreur causés par une présence absente Rudi Vermote : La valeur du " dernier Bion " pour la théorie et la pratique analytique Jonathan Lear : La pensée de Hans W. Loewald Rachel B. Blass : Le moi selon Klein : Un retour à Freud et au-delà Jean-Michel Quinodoz : Les Annuels européens de The International Journal of Psychoanalysis : Richesse de la diversité des langues Riccardo Steiner : Hommage à Hanna Segal (1918-2011)

  • Philosophie, économie, histoire, sociologie, littérature, histoire de l'art, psychanalyse ... autant de sciences humaines qui délimitent les champs du savoir. Autant de disciplines fondamentales présentes de bout en bout dans la collection "Quadrige", à travers les plus grands auteurs, les plus grands titres, les plus grands textes. Quadrige : des ouvrages d'hier et d'aujourd'hui qui sont aussi des textes pour demain.
    La collection se divise en quatre sections : -- Références (dictionnaires, histoire générale ...) jaune pantone 116 -- Textes (Bachelard, Bergson, Durkheim ...) rouge 2718 -- Essais (Laplanche, Levinas ...) bleu 2728 -- Manuels (Ellul, Denis ...) vert green c .

  • Publié en 1991 dans la collection le fait psychanalytique, dirigée par pierre luquet, ce livre a eu un large écho tant en france qu'à l'étranger où il fut traduit en six langues.
    Cette deuxième édition en quadrige est augmentée d'une préface dans laquelle l'auteur explique sa contribution à l'évolution de certains concepts psychanalytiques, tels ceux d'angoisse et de deuil, liés à la solitude.

  • Les 15 articles de psychanalyse les plus novateurs parus dans l'année.

    Une sélection traduite en français d'une dizaine articles du très prestigieux International Journal of Psychoanalysis.

    En 1920, Freud et Ernest Jones fondent The International Journal of Psychoanalysis (IJP), une prestigieuse revue mensuelle de psychanalyse. Cet ouvrage reprend les articles de l'IJP les plus intéressants pour le lectorat français parus au cours de l'année. La sélection est effectuée par un comité de rédaction composé de neuf psychanalystes de l'Association Internationale de Psychanalyse.

    Son ambition : permettre aux psychanalystes du monde entier de confronter leurs pratiques et leurs modèles et ouvrir de nouvelles voies de réflexion. Le débat clinique et théorique entre psychanalystes est, en effet, l'instrument majeur de recherche dans cette discipline.

    Sortir de son environnement linguistique et culturel pour mettre au travail ces différences, tel est l'objectif de cette prestigieuse collection. Elle est tout à la fois, une fenêtre ouverte sur le monde de la psychanalyse et sur la psychanalyse dans le monde.

    Pour ce 19e numéro de L'année psychanalytique internationale, les articles suivants parus dans The International Journal of Psychoanalysis, 2019-2020, ont été traduits en français.

    Leticia Glocer Fiorini : Les polyphonies de la sexualité : débats sur les théories/débats sur les paradigmes David Bell : Primum non nocere Roberto D'Angelo : L'homme que j'essaie d'être n'est pas moi Fakhry Davids : Être noir et en psychanalyse Michael Šebek : La pulsion de mort, la compulsion de répétition et quelques couloirs vers le changement psychique Juan Pablo Jimenez et Carolina Altimir : Au-delà des controverses entre méthodes herméneutique et expérimentale : Argument pour un modèle psychanalytique de recherche clinique empirique en conditions naturelles Franco de Masi : Psychose et thérapie analytique : une relation complexe Ira Brenner : Les derniers témoins : apprendre de la vie et de la mort des survivants âgés Nanette Auerhahn : In Memoriam Dori Laub (1937-2018).

  • Pour ce 17e numéro de L'année psychanalytique internationale, les articles suivants parus dans The International Journal of Psychoanalysis, 2018, vol. 99, ont été traduits en français :

    Fred bush : À la recherche des rêveries de l'analyste Maria Grazia Oldoini : Hallucinose et rêverie : la douleur d'Alice et ses transformations dans le cabinet de consultation Thomas Hartung et Michael Steinbrecher : De la douleur somatique à la douleur psychique : le corps dans le champ analytique Brett H. Clarke : Un chat n'est pas un cuirassé : l'esprit n'est pas le cerveau. Réflexions sur le sens de la « neuropsychanalyse » Maria Rhode : Approches de l'autisme et relations d'objet Rachel B. Blass : Introduction à « Une section spéciale sur Les Leçons sur la Technique par Melanie Klein » Jean-Michel Quinodoz : « Lectures on technique by Melanie Klein » : le retour des sentiments.
    Jay Greenberg : La technique de Klein Kay M. Long : Lire Klein, de Margaret Rustin et Michael Rustin (Routledge, 2017)

  • En 1920, Freud et Ernest Jones fondent The International Journal of Psychoanaly-sis (IJP), une prestigieuse revue mensuelle de psychanalyse. Cet ouvrage reprend les articles de l'IJP les plus intéressants pour le lectorat français parus au cours de l'année. La sélection est effectuée par un comité de rédaction composé de neuf psychanalystes de l'Association Internationale de Psychanalyse.
    Son ambition : permettre aux psychanalystes du monde entier de confronter leurs pratiques et leurs modèles et ouvrir de nouvelles voies de réflexion. Le débat clinique et théorique entre psychanalystes est, en effet, l'instrument majeur de recherche dans cette discipline.
    Sortir de son environnement linguistique et culturel pour mettre au travail ces différences, tel est l'objectif de cette prestigieuse collection. Elle est tout à la fois, une fenêtre ouverte sur le monde de la psychanalyse et sur la psychanalyse dans le monde.

  • Psychanalytique. L?IJP connaît désormais sa version annuelle française compilant un choix d?articles intéressant le lectorat français. La sélection est effectuée par un comité de rédaction composé de neuf psychanalystes de l?Association Internationale de Psychanalyse.
    La publication française est assurée depuis 2007 par les éditions In Press.
    Son ambition : permettre à la communauté psychanalytique internationale de confronter ses pratiques et ses modèles. De cet échange d?idées surgissent de nouveaux questionnements, s?ouvrent de nouvelles voies de réflexion : le débat clinique et théorique entre psychanalystes est, en effet, l?instrument majeur de recherche dans cette discipline.
    Les débats, les incertitudes, les perspectives qu?ouvre une telle rencontre donnent à l?ouvrage son caractère stimulant : au-delà du panorama de la recherche psychanalytique la plus actuelle, il met en lumière un monde psychanalytique dynamique et multiple.
    Sortir de son environnement linguistique et culturel pour mettre au travail ces différences, tel est l?objectif de cette prestigieuse collection.
    À ce titre, elle est tout à la fois, une fenêtre ouverte sur le monde de la psychanalyse et sur la psychanalyse dans le monde.

  • En 1920, Freud et Ernest Jones fondent The International Journal of
    Psychoanalysis (IJP), une prestigieuse revue reconnue internationalement dans
    le monde psychanalytique. L'IJP connaît désormais sa version annuelle
    française compilant un choix d'articles intéressant le lectorat français. La
    sélection est effectuée par un comité de rédaction composé de neuf
    psychanalystes de l'Association Internationale de Psychanalyse. La publication
    française est assurée depuis 2007 par les éditions In Press. Ricardo Bernardi
    (Association Uruguayenne de Psychanalyse), Estela L. Bichi (Association
    Psychanalytique Argentine), Antonino Ferro (Société Italienne de Psychanalyse),
    Robert D. Hinshelwood (Société Britannique de Psychanalyse, Centre d'études
    psychanalytiques de l'Université d'Essex), Riccardo Lombardi (Societé Italienne
    de Psychanalyse), Vittorio Lingiardi (faculté de psychologie, « Sapienza », de
    l'Université de Rome, Association internationale de psychologie analytique),
    Jean-Michel Quinodoz (Société Suisse de Psychanalyse, Société Britannique de
    Psychanalyse), Evelyne Séchaud (Université de Paris V, Association
    Psychanalytique de France), Henry F. Smith (American Psychoanalytic
    Association), John Steiner (Société Britannique de Psychanalyse).

  • Pour ce 13e numéro de L'année psychanalytique internationale, les articles suivants parus dans The International Journal of Psychoanalysis, 2014, vol. 95, ont été traduits en français.

    Thomas H. Ogden?: La crainte de l'effondrement et la vie non vécue Joseph Aguayo?: Notes sur la mémoire et le désir de Bion, son premier accueil clinique aux États-Unis?: une note sur du matériel d'archives Jaime P. Nos?: Induction collusoire de la relation perverse?: les « énactions » perverses et les bastions en tant que camouflages de l'angoisse de mort Paul Williams?: Les orientations de l'activité psychotique dans les organisations pathologiques défensives Michael Günter?: Trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH)?: un trouble de la transformation des affects et de la pensée??
    Rachel B. Blass (Introduction) ? Dale Boesky ? Elias Mallet da Rocha Barros ? Catherine Chabert?: Que nous dit la présentation de matériel clinique au sujet de ce qui s'est réellement passé dans l'analyse, et comment le dit-elle??
    César Botella?: Sur la remémoration?: la notion de mémoire sans souvenirs Tilmann Habermas?: Rêver le passé d'autrui?: pourquoi le travail de remémoration reste encore pertinent en thérapie psychanalytique, du moins dans certaines traditions Nicolas Gougoulis?: De Mijolla Alain, La France et Freud, Tome 1 Une pénible renaissance (1946-1953) et Tome 2 D'une scission à l'autre (1954-1964), PUF, 2012

empty