• Première édition de cet ouvrage en 2006. Depuis le monde de l'habitat écologique a beaucoup évolué. De nouveaux matériaux sont apparus, d'autres alors à l'étude ont sombré avant même d'arriver sur le marché. Ce qui n'a pas changé, c'est la nuisance provoquée par toutes sortes de bruit. Le bruit reste une pollution majeure pour l'environnement. Une nouvelle édition était donc nécessaire. Dans une première partie de l'ouvrage, Jean-Louis Beaumier, ingénieur acousticien, décortique ce qu'est un son, un bruit, une nuisance sonore. La seconde partie présente dans le détail les matériaux écologiques utilisables en acoustique et les matériaux conventionnels sans équivalent écologique sur le marché. Dans une troisième partie seront présentées les techniques de mise en oeuvre. Et différentes études de cas sont proposées : plancher flottant inter étages, isolation entre chambres « mitoyennes », équipements sanitaires dans une maison, atelier artisanal à proximité d'une habitation, bruits de voisinage dans un lotissement, voisins de l'étage supérieur d'un immeuble ou d'une maison mitoyenne, bruit routier. Enfin dans une dernière et nouvelle partie, l'auteur s'intéressera à la lutte contre les bruits produits par les équipements domestiques : distribution d'eau, installation de chauffage central, climatisation, vmc..

  • Vous rêvez d'une maison silencieuse, mais maîtriser le bruit vous semble trop complexeoe Dans cet ouvrage, Jean-Louis Beaumier vous permet justement d'y accéder, en décrivant concrètement les situations les plus fréquentes. Vous faites construire votre maison ou la rénovez, vous habitez en appartementoe Vous êtes gêné par les bruits de vos voisins, de votre chaudière, de vos équipements électro-ménagers..., par l'atelier du coin de la rue, le chien des voisins, une route...oe L'auteur apporte des solutions adaptées, exclusivement avec des matériaux écologiques. Cet ouvrage explicite et illustré permet en fonction des cas d'agir soi-même ou de devenir un interlocuteur éclairé face aux professionnels.

  • Problématique couramment soulevée par les architectes et les maîtres d'ouvrage : concevoir des bâtiments qui prennent en compte à la fois le champ thermique et le champ acoustique.

    Si la démarche la plus fréquemment utilisée consiste à faire prévaloir l'isolation thermique sur l'isolation acoustique, ce livre part d'un postulat inverse. Il présente des solutions d'isolation qui prennent en compte dans un même geste architectural les deux domaines, dès la conception du projet de construction ou de rénovation.

    Chacune des solutions présentées appartient à un type de construction : bois ou maçonnée, en neuf ou en rénovation, et est évaluée selon ses performances thermiques et acoustiques, sa difficulté de réalisation et son coût. De nombreux dessins techniques permettent de visualiser chaque configuration et sa mise en oeuvre.

    L'ensemble de la démarche s'inscrit dans le champ de l'écoconstruction et du développement durable puisqu'elle fait la part belle aux écomatériaux et à la construction bois.

empty