• Plus grand diplomate du XXe siècle pour les uns, personnalité à la vie controversée pour les autres, Henry Kissinger ne laisse personne indifférent. Dans ce portrait très personnel, Jérémie Gallon retrace le destin extraordinaire d'un petit garçon juif né au coeur de l'Europe, confronté dès son enfance aux horreurs du régime nazi, et qui deviendra, quelques décennies plus tard, le maître de la diplomatie américaine. Il nous guide sur le chemin qui conduit Henry Kissinger, jeune réfugié privé de tout lorsqu'il arrive à l'âge de quinze ans à New York, à devenir l'homme qui fera et défera des régimes, et redessinera les grands équilibres du monde.
    À l'heure où l'Europe fait face au retour de temps violents et dangereux, la vie et l'oeuvre d'Henry Kissinger peuvent être une boussole pour nos dirigeants. C'est en effet dans l'action et la figure de celui qui est l'héritier direct de Talleyrand, Metternich ou Bismarck, que se trouvent bien des clés pour bâtir une diplomatie européenne plus forte, seule à même de permettre à l'Europe d'être un acteur, et non pas seulement un témoin, de l'Histoire en marche.

  • De nombreux essais ont pu être écrits sur l'ascension de Donald Trump et la fin de l'ère Obama.
    Mais ce journal, axé sur la vie d'un jeune diplomate, décrit comment l'Union européenne tente de développer une diplomatie commune, ses défis et les remous qui peuvent secouer les négociations. Il nous fait entre dans les arcanes du Congrès, de la Maison Blanche, des think tanks et de l'Amérique rurale. A travers cette expérience vécue au coeur du pouvoir américain, c'est également de la France qu'il est question et des risques auxquels elle fait face : les fractures qui ont conduit à l'élection de Trump ne serait-elles également à l'oeuvre dans notre pays ?

empty