• Caroline Serval est la seule médecin généraliste de la région. Elle exerce son métier avec passion et dévouement, quitte à mettre de côté sa vie privée. Sa seule perspective est de recruter un confrère, une tâche difficile quand on habite un village de Provence loin de tout. Sa vie personnelle ne manque pas d'en pâtir. Après un divorce et une garde alternée pour sa fille unique, Caroline peine à conserver une relation stable. Entre vocation chevillée au corps, élans du coeur et non-dits familiaux pesants, elle devra recon-sidérer son existence pour avancer...

  • Quand Axel, son mari, lui a proposé de quitter Paris et de déménager aux Engoulevents, le vieux manoir normand un peu délabré dont il a hérité, Margaux a dit oui. C'est vrai, les enfants auront plus de place ; lui, historien, n'a besoin que d'une bibliothèque et d'une bonne connexion internet ; elle, décoratrice, retrouvera facilement des clients. Et ils pourront toujours transformer une partie du domaine en gîte de charme.
    Mais si Margaux a accepté, c'est aussi pour une autre raison : elle veut tourner la page après une aventure qu'elle regrette encore et donner une nouvelle chance à son couple.

    Saura-t-elle trouver sa place dans un lieu chargé d'une histoire qui n'est pas la sienne ? Et comment regagner la confiance d'Axel ? Pourra-t-elle oublier ce qu'elle a laissé derrière elle, à Paris ?
    Axel, de son côté, réussira-t-il à revivre auprès de celle qu'il pensait si bien connaître ? Parviendra-t-il à se confronter à son passé et à faire des Engoulevents un véritable foyer ?

    Réparer les murs pour mieux réparer les coeurs. Pour ces deux âmes blessées reste l'espoir que le meilleur est à venir...

  • Depuis tout petit, Lorenzo a la passion des animaux sauvages. Devenu vétérinaire, il a transformé les quelques dizaines d'hectares en friche dont il a hérité en parc animalier. Préserver, sauvegarder, faire vivre son domaine : c'est désormais l'unique but de son existence, dévorant tout le reste. Y compris son histoire avec Julia, avec qui il collabore toujours mais ne vit plus. Quand Benoît, un ami travaillant dans une réserve au Kenya, invite Lorenzo à passer un mois là-bas, il accepte. Au coeur de l'Afrique, il va pouvoir observer des animaux évoluant librement dans leur cadre de vie naturel. Confiant les rennes du parc à Julia, qui reste sa meilleure vétérinaire, Lorenzo part, sans se douter que ce voyage pourrait bien changer leur histoire...

  • Rendez-vous à Kerloc'h Nouv.

    Après un douloureux divorce, Loïc pensait trouver refuge à Kerloc'h, le domaine familial. Hélas, si ses frères et sa soeur sont ravis de le voir, l'accueil que lui réserve son père est glacial. C'est qu'Artus Le Marrec ne lui a jamais pardonné son désintérêt pour la ferme. Pire, Loïc a toujours vu dans les yeux de l'autoritaire patriarche mépris et rancoeur, comme s'il avait commis une faute dont il ignore tout.

    Alors Loïc se plonge dans le travail. Et ce retour à la nature lui fait du bien. Tout comme sa rencontre avec Sabine, une jeune femme flic parisienne revenue elle aussi panser ses blessures.

    Mais l'orage gronde à Kerloc'h. Alors que les tensions s'accumulent et que les disputes éclatent, Loïc parviendra-t-il à percer le secret qui ronge son père depuis trop longtemps ? Saura-t-il donner à sa vie un nouveau départ ?

    Dans cette saga qui prend racine au coeur des terres bretonnes, Françoise Bourdin, avec le talent et l'émotion qu'on lui connaît, nous livre une histoire familiale où drames et déchirures bouleversent des êtres qui n'arrivent pas à s'aimer.

  • Gran paradiso

    Françoise Bourdin

    Lorsque Lorenzo décide de changer de vie pour construire son propre paradis, c'est dans le Jura qu'il s'installe, sur les terres que son grand-père lui a laissées en héritage. Des dizaines d'hectares en friche sur lesquels ce jeune vétérinaire pose la première pierre du parc animalier de ses rêves, où les espèces évolueront au plus près de leur habitat naturel.
    Un pari fou qui suscitera admiration ou hostilité, mais Lorenzo, aidé de ses proches et de son équipe, sera prêt à tout pour faire vivre son jardin d'Éden...

  • Le choix des autres

    Françoise Bourdin

    Lucas et Clémence, Virgile et Philippine, deux couples d'amis comme tant d'autres. Mais ces quatre trentenaires ne s'invitent pas à tour de rôle pour dîner, ils vivent sous le même toit, dans un immense chalet conçu pour une famille nombreuse.
    Amis depuis le lycée, les deux garçons passionnés de montagne ont entraîné leur famille au coeur des Alpes-de-Haute-Provence et, depuis, quatre adultes et deux fillettes vivent en harmonie à neuf cents mètres d'altitude. Mais cette belle entente résistera-t-elle au retour dans la région de l'ex-mari de Clémence, qui n'a pas supporté leur séparation et est bien décidé à récupérer celle qu'il considère encore comme sa femme ?
    C'est la Jalousie en personne qui s'invite au chalet, au risque de contaminer ses habitants...

  • Dans « Hors saison », la nouvelle qui donne son titre au recueil, deux histoires se croisent. Celle de Sabine, dont le couple bat de l'aile et qui part faire le point à Honfleur, et celle de Jag, qui connaît bien la maison dans laquelle Sabine trouve refuge car c'est là que vivait son grand amour autrefois. L'une craint de passer à côté du bonheur, l'autre a peut-être laissé le sien lui échapper...

    Tout au long des dix nouvelles qui rythment cet ouvrage, Françoise Bourdin nous montre qu'elle excelle dans cet art. Avec humour et mélancolie, elle parvient à capturer en quelques pages l'essence de ses personnages, à camper des paysages, à brosser une intrigue, et partage une fois encore avec son public son immense talent de conteuse.

  • Au nom du père

    Françoise Bourdin

    Gabriel Larcher a connu la gloire avant de retomber dans l'ombre. Alors que deux de ses enfants, Dan et Valentine, ont marché dans ses pas en embrassant la course automobile, Nicolas a choisi d'être médecin de campagne. Aucun des trois ne trouve grâce aux yeux du père. À Nicolas, il reproche d'avoir tracé sa propre trajectoire, à Dan, il dénigre sa capacité à gagner des courses, et il décide de ne plus financer Valentine dont la carrière de pilote de rallye a pourtant bien commencé.
    Las de cacher leurs blessures et de rater leurs amours à cause d'un héros qui voudrait briller seul, les trois enfants vont chercher, chacun à sa manière, comment s'émanciper. Quitte à faire voler en éclats l'apparente harmonie de la famille.

  • Face à la mer

    Francoise Bourdin

    Pour Mathieu, hyperactif acharné, son métier est toute sa vie. Il a consacré son énergie à fonder et faire vivre sa librairie, désormais une des plus importantes du Havre. Au point d'avoir négligé son premier mariage et sa fille Angélique. Jusqu'à ce jour de trop, jusqu'au burn-out. Alors Mathieu abandonne tout, sa compagne Tess, sa fille, ses employés et part se réfugier dans la maison qu'il a achetée à son vieil ami César. C'est désormais son havre face à la mer. L'esprit désespérément vide et le reste à distance, il se demande comment remonter la pente. En acceptant finalement l'aide d'Angélique, les attentions amoureuses de Tess, en explorant son passé, en puisant en lui-même, il va devoir faire face au danger qui menace soudain son existence...

  • Anaba Rivière, une Française d'origine amérindienne, s'apprête à épouser Lawrence Kendall, un brillant avocat canadien.
    Le jour du mariage, devant le Palais de Justice de Montréal, Anaba et sa soeur Stéphanie attendent en vain le marié. C'est son témoin et ami Augustin, auteur de romans policiers, qui annonce à la jeune femme la mauvaise nouvelle : Lawrence a eu peur de s'engager et a subitement quitté la ville. Anéantie, Anaba rentre en France et s'installe chez sa soeur, antiquaire en Normandie. Peu à peu, la jeune femme se bâtit une nouvelle vie.
    À Montréal, Lawrence est aux abois.
    Il perd son poste dans le prestigieux cabinet d'avocats où il travaillait, puis doit se résoudre à vendre son duplex pour payer ses créanciers. Mais, surtout, pas un jour ne se passe sans qu'il pense à Anaba. Il l'aime toujours, mais comment revenir à elle ?

  • Dans le milieu des courses hippiques, la bataille ne s'arrête pas à la ligne d'arrivée. À 18 ans à peine, Axelle Montgomery a été propulsée à la direction de l'écurie familiale après le terrible accident qui a contraint son grand-père, entraîneur de légende, à une retraite anticipée.
    Dix ans plus tard, les propriétaires de chevaux doutent toujours de ses capacités. Deux hommes se disputent ses faveurs et elle ne sait lequel choisir. Quant à son frère, jaloux de sa réussite, il tente de prendre sa place. Mais Axelle compte bien forger son destin comme elle l'entend...

  • La Camarguaise

    Francoise Bourdin

    À la mort de François Valence, sa petite-fille Jordane a repris en main le Biloba, la bastide familiale située en plein coeur de la Camargue. Mais comment l'exploitation de champs d'iris, de moutons mérinos et de chevaux andalous pourrait-elle sauver de la ruine un si lourd héritage ?
    Déchirée à l'idée de perdre son domaine convoité par les huissiers, et trop fière pour accepter l'aide de Lionel, son mari dont elle est séparée, la jeune femme décide de transformer la propriété en hôtel de luxe. Un choix qui sera violemment critiqué car, au sein des dynasties arlésiennes, on n'aime guère les touristes...

  • De retour au domaine de Gillepsie après des années d'internat, le jeune Scott est stupéfait : son père, Angus, vient de se remarier avec une Française. Installée dans le vaste manoir écossais avec ses quatre enfants, la nouvelle épouse a la ferme intention de marquer son territoire et d'y imposer les siens. Or cette nouvelle tribu n'est pas du tout du goût de Scott.
    Tandis que les tempéraments se heurtent et que les jalousies s'installent, la tension sourd autour du véritable enjeu familial : qui sera l'héritier des distilleries ?
    Chaque clan aiguise ses armes, mais un rebondissement improbable fera peut-être tout basculer.

    « Une histoire qui va droit au coeur. » Philippe Vallet - France Info.

  • à feu et à sang t.2

    Françoise Bourdin

    Après la naissance de leurs jumeaux, Kate et Scott Gillespie reviennent s'installer dans le manoir familial écossais, et la présence des enfants semble enfin apaiser les conflits au sein du clan. Mais, le soir de Noël, un drame va venir bouleverser ce fragile équilibre et réveiller instantanément les tensions. Dans cette bataille rangée entre belle-mère et beaux-enfants, l'amour et les liens du sang l'emporteront-ils sur les jalousies et rivalités que déchaînent l'héritage et le partage des distilleries ?

    Chronique d'une tempête annoncée...

  • Malgré l'hostilité de ses proches, Anne Nogaro a décidé de s'installer dans la maison que lui a léguée sa tante Ariane. Son projet : transformer l'antique demeure en gîte rural. Lorsque Paul la quitte, lassé de ses idées fantasques, Anne est plus déterminée que jamais. Mais le journal intime d'Ariane, dont elle a retrouvé la suite, va une nouvelle fois bouleverser l'harmonie familiale...

  • C'est l'été au domaine des Carrouges, un vaste manoir biscornu, prétentieux et sinistre.
    Les Beaulieu y cohabitent depuis des lustres, descendants d'une longue lignée et porteurs de vilains secrets.
    Barthélemy, le fils aîné, la cinquantaine flamboyante mais sans héritier, est le patron redouté de l'imprimerie familiale qu'il fait seul prospérer d'une main de maître.
    Mais bientôt sa mère, qui ne l'a jamais aimé, tente de lui imposer son unique neveu pour la succession, faisant ainsi surgir de dangereuses tensions et de douloureuses questions. L'heure du bilan a sonné.

  • À la mort d'Ariane Nogaro, c'est, contre toute attente, sa nièce Anne qui hérite de tous ses biens, dont la demeure familiale landaise nichée entre forêt et océan. La joie fait vite place à la déception : cette maison, berceau des Nogaro, éveille des jalousies insoupçonnées au sein de la famille. Mariée à un vétérinaire et mère d'un garçon d'une douzaine d'années, Anne, qui menait jusqu'à présent une vie paisible, va devoir trouver le juste équilibre entre ses propres désirs et la volonté des siens.

  • Voilà cinq ans que Robert Laverzac n'a plus mis le pied à Fonteyne. Sa vie est dorénavant à Paris. Mais aujourd'hui il a hâte de retrouver le château, ses vignobles et son vin, fleuron du Médoc. Et le clan au grand complet. Lors de cette réunion de famille, il s'agira, cette fois, de songer à la succession : Aurélien, indéboulonnable pater familias, envisage de passer la main. Juillet, l'enfant trouvé, le " bâtard " imposé par le patriarche, sera sans doute préféré à Alexandre, l'héritier légitime, trop effacé. Robert, lui, n'a que faire du domaine, mais pressent, à l'orage qui gronde sur les vignes, que les vendanges de cette année ne manqueront ni d'amours contrariées, ni de secrets dévoilés. Un millésime contrasté...

  • Nom de jeune fille

    Françoise Bourdin

    Pour se consacrer à son mari, grand patron en cardiologie, et à ses deux enfants, Valérie a renoncé à une prometteuse carrière de médecin. A Rouen, elle mène l'existence dorée d'une épouse de notable, jusqu'au jour où elle découvre qu'elle est une femme trompée. Elle quitte le domicile conjugal et entame une procédure de divorce. Mais, à trente-sept ans, retrouver une indépendance matérielle et reconstruire une vie affective est un parcours semé d'embûches. S'imposer à nouveau dans le milieu médical en reprenant ses études devient alors un véritable défi. Car Valérie compte bien regagner enfin sa liberté... " Avec sensibilité, Françoise Bourdin se penche sur le divorce vécu par les femmes. "

  • La promesse de l'océan

    Francoise Bourdin

    Trentenaire belle et dynamique, Mahé est patron pêcheur à Erquy, dans la magnifique baie de Saint-Brieuc. Depuis la mort tragique de son père, elle ne vit que pour son travail, ses bateaux et ses marins et a mis de côté son existence personnelle après la brutale disparition en mer de son fiancé.

    Armelle, son amie et confidente, fait tout pour l'encourager à profiter de la vie et à y reprendre goût. En vain. Certaines blessures sont si difficiles à refermer. Cependant, la chance pourrait enfin lui sourire.

  • Veuve depuis bientôt dix ans, Daphné continue à se rendre chaque année à la Jouve, la propriété de sa belle-famille, près de Montpellier. Les années passent mais elle reste très attachée à Maximilien et Nelly, les parents, ainsi qu'à Ève, Béatrice, Vladimir et Dimitri, les frères et soeurs. Quelques jours ensemble pour se souvenir d'Ivan et, peut-être, tenter d'élucider les mystères qui entourent encore sa mort. Un décès accidentel, soudain, tragique, après une dispute sans précédent. Que s'est-il réellement passé ce jour-là ?
    Quelques jours aussi aux côtés de Dimitri, son confident, son ami. Une tendresse mutuelle qui pourrait laisser place peu à peu à d'autres sentiments.

  • A quatre-vingt-cinq ans, usée par cette longue épreuve que fut sa vie, clara s'éteint dans sa propriété provençale de vallongue.
    Chef de clan et gardienne de la tribu morvan-meyer, elle a toujours surmonté les deuils, les mensonges, les trahisons, les rancunes ; elle a maintenu l'honneur et l'unité de la famille en dépit de tout. elle a surtout fermé les yeux sur la tragédie qui déchira le destin de ses deux fils trente ans plus tôt. pour elle, ses cinq petits enfants ont respecté la loi du silence. les voici seuls, face à eux-mêmes et à leurs propres démons.
    Si la jeune génération ne réagit pas, d'affreux lendemains se préparent. renouant avec la grande tradition des sagas familiales, celle des "gens de mogador", françoise bourdin, de livre en livre, touche un public de plus en plus fidèle et nombreux.

  • Comme un frère

    Françoise Bourdin

    Dans un village isolé du Jura, un nom impose le silence lorsqu'il est prononcé : Nathan Desroches. Un colosse capable de soulever un tronc à mains nues, le seul homme à oser élever des chevaux dans cette région au climat hostile. Mais si la puissance de ce travailleur infatigable impressionne son entourage, le mur qu'il a érigé entre sa famille et le monde effraie. Dans cette immense demeure où il élève seul ses deux frères, Nathan a instauré un huis clos.
    À l'un, qu'il ne laisse jamais sortir, cet homme autoritaire réserve toute sa haine. C'est Justin, le cadet, simple d'esprit, à l'origine du sinistre qui les a rendus orphelins. À l'autre, Joachim, un enfant beau et fragile, Nathan donne tout son amour. Un amour aussi inhumain que lui, immense, exclusif et exigeant.   

  • Une nuit de juillet 1945, un coup de feu arrache clara morvan au sommeil.
    Pour elle, la mort d'edouard, son fils aîné, est plus un choc qu'une surprise. mais, de ses soupçons, personne ne saura rien. parce qu'il est des secrets qu'il vaut mieux enfouir avec les morts pour préserver les vivants. ses petits-enfants, bien sûr, mais aussi charles, son second fils, dévasté par la disparition à ravensbrück de judith, son épouse adorée, et de leur petite fille de six ans. tandis que charles se mure dans une douleur que rien ne peut apaiser, clara, en femme de tête et de coeur, réorganise la vie du clan.
    Et quand de nouveaux scandales viennent secouer la jeune génération, clara, prête à tout pour sauver le bonheur des siens, rejette sans hésiter le carcan des conventions. pourtant, loin de soupçonner dans quelle insoutenable vérité s'enracine son lourd secret, elle ne pourra prévenir le drame qu'elle redoutait tant...

empty