• Dans ce recueil de nouvelles, Claudine Jacques nous livre un tableau sans concession de la Nouvelle-Calédonie contemporaine au travers d'une galerie de portraits souvent tragiques. Des squats miteux aux somptueuses villas de Nouméa sans oublier les stations d'élevage bovin, des femmes jeunes ou vieilles, célibataires, mariées ou veuves, des familles unies ou prêtes à imploser se démènent pour garder ou trouver un cap dans leur quotidien. Comme un miroir de la complexité de la société calédonienne faite de métissages, de coutumes, de croyances mais aussi de tensions, d'inégalités et de violence, Caledonia Blues souligne au delà de l'opposition kanak-caldoche l'incroyable équation calédonienne.

  • Nouméa mangrove

    Claudine Jacques

    Entrelacs de vies marginales à la lisière de la mangrove ou dans les squats des quartiers périphériques de Nouméa, dans une Nouvelle-Calédonie où le bulldozer trace droit, inéluctablement, la route coaltarée de la modernité, boostée par l'exploitation du nickel... Se croisent, pour le meilleur - et pour le pire -, un employé municipal, qui entretient amoureusement les tombes de ses morts, une Miss Sunshine tout de blanc vêtue, accro... au lait en poudre, un toubib en délicatesse, un rasta singulier, un ingénieur faussement écolo, une journaliste affriolante, un broussard, pas tendre du tout et une femme trop amoureuse..., chacun avec ses zones d'ombre et de lumière, de mystère et de poésie, de violence et de générosité... Des destins tragiques, souvent.
    />

  • Le cri de l'acacia ou tous ces cris que l'on entend pas ! Parce qu'ils seraient trop forts, trop présents, trop lancinants. Un vacarme qui engendrerait confusion et folie. Alors prendre conscience un instant : entendre la vie qui endure dans des tragédies banales ou des comédies grinçantes, universelles au plus profond dans l'intime et l'infime, le grandiose et le dérisoire. Tous ces destins chiffonnées sont ceux de héros du quotidien. Quelques beaux visages d'hommes vaillants et de femmes intrépides au courage extraordinaire, inscrits dans la dynamique d'un dépassement obligé, tellement habituel, face aux violences, à l'alcool, à la pornographie et à la dépendance de leur propre vie.

  • Recueil de nouvelles riche d'humanité et de talent dans lequel l'auteur nous offre sa Calédonie intime et partage l'amour d'une terre dure aux hommes, sauvage encore, parfois âpre et brûlée.
    Il nous donne le chant de l'eau des creeks au cours insuffisant, nous montre Nouméa avec ses baies et ses quartiers populaires, nous dit celte population au passé douloureux, aux origines variées, habitants du Pacifique aux âmes houleuses, noueuses, souvent taiseuses. La complexité des lieux et des gens nous est rendue par la justesse du ton, par la réussite de l'expression des sentiments les plus nuancés, ou au contraire par la force du récit des passions les plus brutales.
    Ces nouvelles ne sont pas d'ailleurs, elles affirment très fortement leur appartenance aux îles du Pacifique avec l'omniprésence, la beauté et la violence de la nature tropicale. Elles parlent aussi très simplement de l'humanité, du bonheur, du malheur, de l'amour, du poids des vies, de celui de la mort.

  • L'homme-lézard

    Claudine Jacques

    Claudine Jacques nous donne ici un " roman noir" dont l'action se joue dans les " squats " (bidonvilles) de Nouméa, quelque part entre traditions océaniennes - kanak, wallisiennes, tahitiennes ou vanuataises - et " modernité " - celle de la ville blanche.
    Ses personnages aux multiples appartenances sont des êtres à la fois fragiles et riches de contradictions, entraînés par leurs passions dans un drame qui les met à nu, nous les révélant tels qu'au-delà de tout cliché exotique ils aiment, souffrent, meurent, tels les héros des tragédies antiques : humains, trop humains.

    1 autre édition :

  • Ce recueil de six nouvelles présente une fois de plus des destins d'hommes et de femmes ordinaires, ou la haine, les six récits tournent autour du thème de l'enfermement, celui que peut provoquer la maladie, la drogue, l'amour.

  • Une fois de plus, Claudine Jacques pénètre au coeur de l'histoire calédonienne, la grande histoire, avec la déportation, l'insurrection du grand chef Ata, et les petites histoires de la vie quotidienne sur cette île des antipodes. Auteur de nombreux ouvrages, de recueils de nouvelles, dans un style parfaitement ciselé, Claudine Jacques est passée au roman avec "Les Coeurs barbelés", reconnu unanimement comme étant au plus près du vécu des protagonistes des événements qui ont bouleversé le cours de l'histoire calédonienne dans les années quatre-vingt. Elle revient, avec cette saga qui verra quatre femmes passionnées traverser maintes Épreuves de 1873 à nos jours, plonger le lecteur dans l'âme même de ce qui a construit cette île si attachante, avec ses spécificités ethniques, culturelles, politiques.

  • Au musée de Nouméa, une jeune fille discute avec le masque mortuaire du grand-chef Ataï Première pièce écrite par Claudine Jacques, auteur par ailleurs de nombreux succès, Ataï et Moi ! a été mise en scène par Max Darcis en octobre 2012 à Nouméa.

  • Ce thriller océanien, tissé de mythes et de légendes, servi par une écriture luxuriante qui dit la beauté et l'horreur, est aussi une plongée sans filet dans l'anthropologie culturelle jusqu'aux confins du rêve. ou du cauchemar.

  • De 1974 à 1988, de Mélanésia 2000 aux accords de Matignon, c'est l'histoire de Malou, c'est l'histoire de Sery, tous deux nés sur cette terre tant aimée de Nouvelle-Calédonie.
    Leur pays. Mais elle est Calédonienne, il est Kanak.
    Tout les sépare : la couleur, la culture, les modes de pensée, le passé colonial de l'île et la revendication d'indépendance. Ils ne devaient ni se rencontrer ni s'aimer.
    Leur difficile amour survivra-t-il aux événements tragiques qui bousculent et bouleversent un pays divisé et meurtri ? Quelle sera la place de Tim, leur fils métis ?
    Au travers des Coeurs barbelés, c'est la question de l'avenir de la Nouvelle-Calédonie qui est posée.

  • Au musée de Nouméa, une jeune fille discute avec le masque mortuaire du grand-chef Ataï.

  • Le seul livre qui retrace la vie et l'oeuvre du "père de la préhistoire".

    Jacques Boucher de Perthes (1788-1868) est le « père de la préhistoire », discipline née, autour de 1860, des révolutions scientifiques du XIXe siècle. Directeur des douanes d'Abbeville, écrivain prolixe, poète et dramaturge sans succès, il fut le témoin et l'acteur des bouleversements politiques de son temps. Il se passionna pour l'existence de « l'Homme fossile » (il parlait plus volontiers de « l'Homme antédiluvien ») qu'il fit reconnaître, au terme d'un long combat, par ses contemporains.

    S'efforçant de ne négliger aucun des aspects d'un personnage complexe, Claudine Cohen et Jean-Jacques Hublin brossent à travers lui le portrait d'une génération romantique aux intérêts multiples, celle de Stendhal et de Victor Hugo, curieuse autant de science que de littérature et de politique. En présentant cette figure exceptionnelle de la science française, les auteurs proposent un récit passionnant et vif, remarquablement informé et documenté, qui associe finement histoire culturelle et histoire des sciences.

  • Une  famille  recomposée  réunit  des  individus  qui  ont  suffisamment  aimé  ou  cru  en  la  famille  pour tenter  d'y  être  heureux  une  nouvelle  fois  et  engager  leurs  enfants  dans  cette  aventure.
    Constatant  que  de  plus  en  plus  de  femmes,  d'hommes  et  d'enfants  y  consacrent  des  énergies extraordinaires,  et  à  quel  point  ils  affrontent  de  réelles  difficultés,  Marie-­-Christine  Saint-­-Jacques  et Claudine  Parent  offrent  une  nouvelle  édition  de  La  famille  recomposée.
    Évoquant  les  différentes  étapes  du  processus  de  recomposition,  elles  présentent  des  stratégies  et des  outils  qui  facilitent  l'adaptation  des  membres  de  la  famille  afin  qu'ils  puissent  tisser  des  liens conjugaux  et  familiaux  solides  tout  en  respectant  ceux  qui  existaient  déjà.  S'attardant  autant  au point  de  vue  des  enfants,  du  couple,  des  parents,  des  beaux-­-parents  et  des  grands-­-parents,  elles aident  également  à  mieux  définir  les  rôles  de  chacun.  Elles  accompagnent  leurs  propos  de ressources  complémentaires  et  de  multiples  témoignages  qui  montrent  concrètement  les  défis, les  conflits,  les  habiletés  de  communication,  mais  aussi  l'harmonie  familiale  qui  découlent  de  la recomposition  familiale,  faisant  de  leur  ouvrage  une  source  indispensable  d'information  et  de soutien.

  • Le Livre en question, saison 2 !

    Une même règle du jeu, simple et vertigineuse, donnée en 2018 à quatre auteur-es par la Maison des écrivains et de la littérature : découvrir la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne et choisir un livre au sein de ses collections estimées à 2 millions de documents.

    Dans ce recueil, qui rassemble des textes écrits par Jacques Rebotier, Claudine Galea, Marie Cosnay et Fanny Taillandier, chacune dit sa relation intime aux livres élus et aux livres en général, s'approprie et met en scène le lexique et les pratiques de la bibliothèque pour la relier à son vécu ou à l'actualité la plus brûlante.

  • Ce guide d'intervention a été élaboré par des psychoéducatrices du CHU Sainte-Justine, dans le cadre de la Clinique d'évaluation des troubles envahissants du développement chez les 0-5 ans. Il a pour but de fournir aux parents et aux professionnels les premières pistes d'interventions à mettre en place dans le quotidien de ces enfants.

    Sont privilégiés les objectifs et les moyens d'intervention de base, ceux qui sont les plus pertinents et qui sont tirés de plusieurs années d'expérience professionnelle au niveau de l'évaluation et de l'intervention à court, moyen et long terme avec ces enfants et leurs parents. Ceux-ci ont été conçus et pratiqués dans le cadre des activités quotidiennes et des situations naturelles de l'enfant (routines de vie, jeux, collations, activités diverses), et ceci dans l'ensemble des milieux d'accueil (maison, garderies, école, etc.).

  • Le point de vue de l'adulte et de l'enfant engagés dans une situation de recomposition familiale et les moyens de mieux vivre la nouvelle union.

empty