• À l'heure où il est de plus en plus évident pour tout un chacun que manger bio est meilleur à la fois pour la santé de sa famille et pour celle de la planète, ce livre démontre que l'on peut « manger sain pour trois fois rien », tout en se régalant. Un ouvrage réalisé par Claude Aubert, l'un des fondateurs de Terre vivante et pionnier du bio, pour la partie explicative, et une cuisinière, qui propose 250 recettes faciles, à prix imbattable, pour des menus gourmands et équilibrés.

  • Amande, noix, noisette, pistache, pignon, arachide, sésame, courge, tournesol, lin, chia... Les fruits à coque et les graines ont le vent en poupe : de nombreuses études scientifiques ont récemment révélé leurs multiples effets bénéfiques sur la santé et préconisent de les consommer régulièrement. Une description détaillée et 200 recettes pour les ajouter à notre alimentation quotidienne.

  • La vérité sur les effets dévastateurs pour la santé et l'environnement des engrais azotés de synthèse - Une dénonciation des effets dévastateurs et totalement méconnus, sauf de quelques spécialistes, d'une utilisation massive d'engrais azotés de synthèse. - Une explication du cycle de l'azote, au départ et pendant des centaines de millions d'années totalement inoffensif, jusqu'à ce que l'homme y mette son nez, au début du XXeme siècle. - La description de la transformation d'un nutriment essentiel en un polluant mortel, qui contribue à la pollution de tous les compartiments de l'environnement - air, eau, sols, espaces naturels - et menace notre santé. - Le récit d'une folle course au rendement et d'un bouleversement total de l'agriculture et de l'élevage, tout d'abord dans les pays industrialisés, puis sur toute la planète. - Une menace que de nombreux scientifiques estiment aussi grave que le réchauffement climatique et l'effondrement de la biodiversité, dont le grand public est très peu, voire pas du tout informé. - Des solutions pour supprimer les excès d'azote : agriculture biologique, productions intégrées, culture de légumineuses... - Une approche très pédagogique, mettant à la portée d'un public non spécialiste des données souvent réservées aux professionnels, par un auteur expert du sujet depuis plus de 40 ans. - Un sujet d'actualité puisque le nitrate d'ammonium, responsable de l'explosion qui a ravagé Beyrouth en août 2020, est le constituant de l'ammonitrate, l'engrais azoté le plus utilisé en France, en cause également dans plusieurs explosions mortelles depuis un siècle, dont celle de l'usine AZF à Toulouse en 2001. - Aucun livre concurrent, sujet inédit et innovant !
    Disponible

  • L'histoire d'un combat de 60 années et des perspectives qu'il apporte pour demain -- Un livre pour tous ceux qui, découvrant les produits bio ou en consommant déjà, souhaitent en savoir plus sur l'histoire de l'agriculture biologique, sa raison d'être, son avenir.
    -- Un livre écrit à la première personne par un auteur pionnier de cette agriculture en France et fondateur de Terre vivante.
    -- Un témoignage personnel qui fourmille d'anecdotes vécues tout au long d'un parcours très atypique.
    -- Une « remise à l'heure » apportant des contre-arguments à ceux qui, pendant des décennies, ont ignoré ou combattu cette agriculture.
    -- Une mine d'informations sur ce qu'elle est aujourd'hui, en France et dans le monde, et sur son avenir.
    -- Avec de nombreuses informations inconnues, ou restées confidentielles, notamment sur l'azote de synthèse et ses « apprentis sorciers ».

  • Graines familières et méconnues, les lentilles, haricots, fèves, pois chiches, soja et autres légumineuses n'ont pas fini de nous surprendre.
    On les croyait pesantes et indigestes, on les appelait " viande du pauvre " et on les avait bannies par crainte des kilos superflus. Or, voici que Claude Aubert bouscule toutes ces idées reçues. Après nous avoir conté leur histoire, il nous révèle leur exceptionnelle valeur nutritive et leurs propriétés médicinales. Enfin, il nous apprend ensuite à les métamorphoser en mille plats savoureux et inattendus : potages, hors d'oeuvre, plats complets, salades, pâtés, beignets, crêpes, sauces et même desserts.
    Quelques tours de main, un habile usage des aromates, un dosage judicieux des ingrédients et les voici transformées en mets qui, quoi qu'on en dise, se digèrent sans qu'on s'en aperçoive et ne font pas perdre la ligne. Et, s'il est vrai qu'avec ces étonnantes graines toute une famille fait le plein d'énergie pour le prix d'un bifteck, ce n'est en rien au détriment de la gastronomie. Bien cuisinés, les légumes secs et le soja s'avèrent dignes des tables les plus raffinées.

  • Sous-utilisés dans notre alimentation, les oléagineux mériteraient pourtant d'être largement recommandés. Leurs vertus nutritionnelles sont en effet fort nombreuses.
    Excellente source de protéines, les oléagineux permettent de réduire sa consommation de protéines animales. Ces protéines étant comme celles des légumineuses complémentaires de celles des céréales.
    Riches en matières grasses insaturées, les oléagineux contrairement à ce que l'on croit ne font pas grossir... Et donc plus aucune raison pour les personnes soucieuses de leur poids d'éliminer a priori les oléagineux de leur régime alimentaire (ce qui est souvent le cas).
    Composés de fibres, minéraux, polyphénols et vitamine E, les oléagineux sont des aliments ultra protecteurs et anti-oxydants permettant la réduction de maladies cardiovasculaires, du diabète et de certains cancers.
    Les oléagineux rassemblent 19 fruits : des fruits secs (noix, amandes, pignons...), des fruits frais (avocats, olives...) et des graines (tournesol, courge, lin...). Pour profiter de leurs bienfaits, nous devrions en consommer au moins 30 grammes par jour.
    Les 150 recettes de cet ouvrage (dont 40 de cuisine crue) prouvent que leurs utilisations culinaires sont innombrables : salade aux amandes et à l'avocat, falafels au sésame, aubergines farcies aux noix, pain aux graines de lin, blanc-manger aux amandes, smoothie avocat-ananas... Du petit-déjeuner au dîner, plus aucune raison de se priver de ces merveilleux oléagineux...


  • nous vivrons moins longtemps que nos parents, contrairement à ce qu'annoncent les démographes.
    telle est la thèse iconoclaste défendue par claude aubert dans ce livre. malbouffe, sédentarité, pollution, tabagisme sont autant de bombes à retardement qui vont exploser dans les décennies à venir. seul un changement radical - mais peu probable - de notre mode de vie pourrait les désamorcer. un pronostic solidement étayé par l'auteur et crédibilisé par l'inquiétante augmentation de l'incidence de l'obésité, du diabète et du cancer.
    une augmentation qui, en plus de provoquer une très probable baisse de l'espérance de vie, nous achemine vers un monde de malades chroniques. restant optimiste, l'auteur rappelle cependant au fil des pages, les gestes élémentaires pour vivre durablement en bonne santé.

  • 20 baies sauvages ou cultivées décrites par le menu, avec des tableaux très documentés détaillant la teneur de chacune en vitamines, fibres, minéraux, oméga 3, polyphénols, anthocyanes.
    Une présentation détaillée des valeurs nutritionnelles exceptionnelles de chacune des baies, valeurs largement supérieures à celles de la plupart des autres aliments.
    Un panorama très complet des baies les plus facilement disponibles sous nos contrées, qu'elles soient familières comme la fraise, le cassis ou la myrtille ou à découvrir (ou redécouvrir) comme le cynorrhodon, la canneberge, le gogi, l'aronia. sous leur forme fraîche ou séchée.
    Les conseils pour les transformer (gelées, confitures.), les conserver (séchage.) ou les cuisiner, avec 50 recettes salées et sucrées pour les intégrer dans nos menus quotidiens.
    Tout pour se maintenir en forme de la façon la plus délicieuse qui soit, grâce à ces petits fruits aux saveurs exceptionnelles !

  • Nous devons aujourd'hui consommer le poisson avec parcimonie et intelligence.
    Cet aliment réputé pour ses qualités diététiques est devenu pollué. de nombreuses espèces soumises à la surpêche sont menacées d'extinction. face à cette situation alarmante, les auteurs de cet ouvrage proposent un guide d'achat écologique qui permet de se comporter en consommateur éclairé. ils ont sélectionné uniquement 48 espèces de poissons, crustacés, coquillages ou mollusques, parmi lesquelles on découvre notamment des poissons d'eau douce, souvent négligés.
    Mais il s'agit aussi de consommer avec sobriété et avec goût. plus de 80 recettes permettent donc d'accommoder ces produits de la mer avec originalité. chacune indiquant les quantités suffisantes pour un repas équilibré.

  • Découvrez ou retrouvez le plaisir de faire votre pain vous-même.
    Créez votre pain en fonction de vos envies, savourez ses odeurs et ses multiples goûts. Au menu, des dizaines de recettes de pain proprement dit : pains de blé, de seigle, d'épeautre, pains aux noix, au tournesol, au sésame, aux graines de lin, aux aromates et tant d'autres. Mais aussi des pains aux légumes pour agrémenter vos repas, galettes, chapatis ou koulibiak. Enfin, des pains au lait, aux fruits, au miel, des brioches et des croissants régaleront grands et petits...
    Avec ses 150 recettes, ce livre donne envie de mettre la main à la pâte. D'autant que rien n'est plus facile à préparer qu'une pâte à pain et que ce mélange d'une simplicité biblique de farine, de levain (ou de levure), de sel et d'eau a la bénédiction de tous les nutritionnistes ! Les recettes sont réalisables au four ou à la machine à pain.

  • Un manuel de jardinage destiné à tous ceux qui veulent produire en abondance des légumes sains et savoureux, exempts de tout produit chimique et cultivés conformément aux lois naturelles.
    L'auteur a conçu un ouvrage essentiellement pratique, s'appuyant sur des techniques découlant de traditions éprouvées et sur les recherches les plus avancées. Il s'agit d'un jardinage biologique, respectueux des lois de la vie et orientée vers la qualité des produits et votre santé.

  • Parce que les produits de l'agriculture intensive, trop pollués, menacent notre santé et l'environnement. Parce que le mode d'alimentation actuel est tout aussi problématique et l'une des causes de l'explosion des cancers et de l'obésité. Alors, que mettre dans notre assiette ? C'est à cette question que répond ce livre. Après un examen critique de tous les maillons de la chaîne agroalimentaire, il propose un mode d'alimentation conciliant santé et protection de l'environnement, à base de produits bio et donnant la première place aux aliments d'origine végétale, sans pour autant exclure viande, poisson et produits laitiers. Quant à l'idée reçue selon laquelle une alimentation saine serait coûteuse et monotone, elle est définitivement balayée. Avec, par exemple, des menus bio, équilibrés et savoureux à moins de 2,50€. Et tous les conseils pratiques pour en composer des centaines d'autres.

  • Claude Aubert développe un point de vue éclairé sur l'intérêt et l'urgence de remettre en cause nos habitudes alimentaires et de passer à l'agriculture durable. Il propose une vision anticipative de ce que pourrait être l'agriculture de demain, alternative aux schémas intensifs en vigueur aujourd'hui. Sa théorie : mettre en pratique les techniques de l'agriculture biologique pour sortir de ce qui ressemble de plus en plus à une impasse écologique. 6 parties permettent de faire le tour de la question. Dans la première, le co-auteur définit la problématique. Puis, l'auteur prend la parole pour démonter les idées reçues au cours d'une deuxième partie pimentée par les illustrations désopilantes de Jérôme Sié. S'engage ensuite un dialogue entre les deux protagonistes, Claude Aubert exposant ses vues et proposant des solutions, pertinemment relancé par Grégory Fléchet. Un tour de table permet alors au lecteur de confronter le point de vue et le vécu d'autres acteurs de la thématique à ceux de l'auteur, dont la postface expose les conclusions . Enfin, pour aller plus loin, l'ouvrage est enrichi d'une partie « ressources » : adresses utiles, glossaire, index...

    Claude Aubert est l'un des premiers agronomes à avoir préconisé l'agriculture biologique, dès la fin des années 60. Cofondateur de l'association Terre vivante, il est également l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'agriculture biologique et les relations entre alimentation et santé. À 70 ans passés, il travaille comme consultant en agriculture biologique et partage désormais sa vie entre Paris et Fécamp. Grégory Fléchet est journaliste indépendant. Après des études de biologie suivies d'un master de journalisme scientifique, il s'intéresse plus particulièrement aux questions d'écologie et d'environnement. Né à Saint-Étienne en 1979, il s'est établi dans la banlieue de Lyon.

  • Les escargots

    Claude Aubert


    ce livre est un guide complet sur les escargots.
    l'escargot véhicule depuis toujours de nombreuses croyances, que ce soit dans la vie quotidienne, les comptines d'enfants ou l'iconographie chrétienne. à côté de ces représentations, il existe aussi un marché issu de l'élevage. aujourd'hui, il existe environ 150 éleveurs d'escargots professionnels et plusieurs centaines d'amateurs en france, pour une production de quelque 800 tonnes par an. les recettes gastronomiques sont nombreuses et chaque éleveur développe ses propres recettes.
    ce livre est illustré de photos en couleurs, réalisées chez plusieurs éleveurs en france.

  • Elise et Pierre, 36 ans, 2 enfants n'achètent que des produits bios. Ils sont inscrits à l'AMAP du coin et reçoivent leur panier de légumes bio hebdomadaire. Mais ils n'ont pas eu la chance d'apprendre à cuisiner avec leurs parents. Ils ignorent tout de l'art de la cuisine saine. Sans le vouloir ils perdent une grande part du bénéfice de leurs actes d'achat.
    C'est pour eux et bien d'autres que Claude Aubert a écrit ce livre. En effet, il ne suffit pas de bien choisir ses aliments, de les acheter locaux, bio, de saison. pour manger sainement. Il faut aussi savoir les cuisiner sans les dénaturer : c'est-à-dire connaître les techniques de cuisine saine et de conservation et les matériels de cuisine à utiliser ou au contraire à bannir.
    Quels équipements et ustensiles privilégier ? Avec Claude, panorama et analyse comparative en fonction du bilan écologique, du risque sanitaire, de la simplicité d'utilisation et du coût.
    Comment préparer fruits et légumes sans perdre leurs vitamines ?
    Comment cuire en préservant substances bioactives, anti-oxydants, polyphénols et vitamines ?
    Comment cuisiner sans générer de substances toxiques ou cancérigènes ? (Nitrites dans les légumes ou les soupes, benzopyrène dans les viandes et les poissons, acrylamide dans les pommes de terre). Mais aussi quelles matières grasses utiliser ?
    Comment tirer bénéfice des épices et aromates ? Que peuvent apporter les graines germées ? Quelles sont les « mariages heureux » dans notre assiette ?
    Suivre les conseils de Claude nous permettra d'éviter bien des erreurs !

  • Vingt ans après son best seller Une autre assiette, Claude Aubert nous propose La nouvelle assiette. Nouvelle par la découverte de céréales récemment introduites en Europe, comme le quinoa, par l'apparition sur le marché de nouveaux produits à base de céréales, par une centaine de recettes souvent inédites et venues des cinq continents. Nouvelle aussi parce qu'elle intègre les découvertes scientifiques des vingt dernières années en matière de nutrition. Mais si les céréales tiennent une large place dans ce livre, elles sont loin d'en être le sujet unique. Car l'objectif de l'auteur est de répondre à la question quotidienne : que mettre dans notre assiette ? Sachant qu'il faut que ce soit bon, varié, facile à préparer, pas trop coûteux et bénéfique pour notre santé ! La quadrature du cercle ? Si vous le pensez, ce livre vous convaincra du contraire...

  • Un hommage à ces anonymes qui consacrent leur vie au service de la Nation, les épouses de militaires. Le témoignage d'une d'entre elles, femme d'un pilote de chasse... Etre pilote de chasse, c'est le rêve de bon nombre de jeunes. Pourtant, derrière l'aspect quasi mythique de cette profession, se cache une réalité tout en nuances qui ont pour noms contraintes, obligations, espoirs, mais aussi désillusions. C'est justement ce " revers de la médaille " que Claude Aubert raconte ici, dans un témoignage sobre et poignant. Elle revient sur la vie exceptionnelle qu'elle a vécue dans l'anonymat auprès de son conjoint pilote de chasse. Elle évoque avec pudeur sa fierté les joies qui ont émaillé sa vie hors du commun, mais aussi ses inquiétudes lorsque son mari partait en mission, ses doutes, ses craintes et ses difficultés, lorsqu'elle se retrouvait seule avec ses trois enfants à élever. Cette mère comme il en existe tant a mis sa propre vie entre parenthèses pendant trente-quatre ans pour se consacrer totalement à la carrière de son mari. Car partager la vie d'un militaire, c'est un sacrifice, un don de soi, pour toutes ces anonymes au service de la Nation.

  • A la manière des éthologues, nous traiterons.
    Des psychiatres, qui ont échappé jusqu'ici à une étude comparative, les montrant tels qu'ils pratiquent leur profession. le plus difficile, pour eux, est de savoir comment poser les problèmes. les circonstances sont multiples. même s'ils se ressemblent, les individus sont tous des originaux.
    Observer comment réfléchit un psychiatre est une drôle d'idée car la maladie, par sa présence, devrait imposer un traitement.
    En médecine, une jaunisse se voit et implique qu'on l'étudie, elle, la jaunisse, et non pas le médecin qui s'en occupe ! en cas de dépression, pourquoi évaluer le raisonnement du psychiatre, car c'est bien la patiente ou le patient qui souffre, non pas le médecin ?
    Psychiatre-artisan, psychiatre-à l'écoute, psychiatre-à la barre, psychiatre-stratège. il est difficile de fusionner ces images. elles correspondent à des réalités et à des méthodes de travail différentes, que nous pensons inconciliables.

    Au cours de leurs études, les étudiantes et les étudiants sont confrontés à plusieurs opinions en matière de troubles psychiques. le doute s'installe. le malade, est-il ou est-elle soigné(e) en fonction de sa maladie ou des convictions du médecin ?
    A l'avenir, il est urgent que les psychiatres s'interrogent sur la pertinence de leurs pratiques. l'enjeu est important en matière de coûts de la santé, car le flou existant entraîne une tendance à sonner à plusieurs portes, ce qui multiplie les consultations.

    Cet essai intéressera les professionnels de la santé, mais aussi toute personne qui, moyennant une certaine concentration, s'intéresse à ce domaine passionnant.

empty